Copy

Campagne pour des communautés plus futées que le crédit


Le 21 septembre dernier, l'ACEF-ABE lançait la campagne '' Des communautés plus futées que le crédit '' en partenariat avec la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) et Union des consommateurs. Cette campagne vise à sensibiliser la population sur les alternatives au crédit en matière d'alimentation, de logement, de loisir et de transport. 

 La dette moyenne des Québécois, pour les cartes de crédit, prêts automobiles et prêts personnels, est de 18 070 $. Elle a augmenté de 633$ (3,6%) depuis l’an dernier (2015). Notre endettement a presque doublé depuis 1999 et ce n’est pas nécessairement dû à une mauvaise gestion budgétaire. L’augmentation du coût de la vie, les emplois précaires, les accidents de la vie (maladie, séparation, perte d’emploi), les coupures dans les programmes sociaux et l’accès trop facile aux produits de crédit sont parmi les facteurs qui font grimper le niveau d’endettement.

Visitez le site web de la campagne pour de plus amples détails.

 

Crédit d'impôt de solidarité


Votre ACEF tient à vous rappeler les difficultés de Revenu Québec sur la question du remboursement du crédit d'impôt pour solidarité (CIS). Rappelons qu'en juillet dernier, Revenu Québec à fait son mea culpa concernant les erreurs de calculs qui ont été transmises à la population.

Il est essentiel de vous assurer, en ce début du mois d'octobre, que le montant que vous recevez est bel et bien celui auquel vous avez droit. Pour vous aider à y parvenir, nous vous invitons à remplir ce petit guide d'estimation produit par Revenu Québec en cliquant ici. Si vous avez des questions concernant les montants que vous recevez, n'hésitez pas à communiquer directement avec le service à la clientèle de Revenu Québec au numéro sans frais 1 855 291-6467.

Vendeurs itinérants


Votre ACEF a reçu plusieurs plaintes concernant les agissement des vendeurs itinérants, nous estimons donc nécessaire de vous présenter quelques conseils sur le sujet.

1- Vérifier si le vendeur à un permis certifié par l'Office de la protection du consommateur
2- Se méfier des tactiques de vente
3- Vérifier le contrat avant de le signer
4- S'informer des conditions de paiements

Pour de plus amples renseignements, consultez le site web de l'Office de la protection du consommateur ou appelez nous au 418-338-4755.

Atelier vedette : Budget - Crédit - Endettement


Quoi : Atelier d'information sur le budget, le crédit et l'endettement.
Objectifs : Les principaux objectifs de cet atelier est de sensibiliser la population sur l'importance d'un budget structuré, les dangers du crédit et comment bien l'utiliser ainsi que les problèmes liés à l'endettement et comment s'en sortir à bon compte. 
Fonctionnement :

Durée - 75 à 90 minutes

Cet atelier est offert aux groupes dans les 5 MRC's que nous desservons c'est-à-dire la MRC des Appalaches, la MRC de Beauce-Sartigan, la MRC des Etchemins, la MRC de la Nouvelle-Beauce et la MRC de Robert-Cliche.


Plus plus de renseignements sur nos ateliers, cliquez ici


Capsule Régimes-enregistré-d'épargnes-études (REÉÉ)

Pour qu’un REÉÉ puisse être ouvert pour un enfant, celui-ci doit avoir obtenu son numéro d’assurance sociale et ses parents doivent avoir produits leur déclaration d’impôts.
 
Lorsque vous ouvrez un compte REÉÉ pour un enfant ou un petit-enfant et que vous y déposez des sommes en épargne, vous êtes le souscripteur. En tout temps, le souscripteur demeure propriétaire du capital investi. À l’échéance du régime, le capital doit être repris par le souscripteur et il peut en disposer comme il l’entend.
 
L’enfant pour qui vous ouvrez un REÉÉ est le bénéficiaire. C’est lui qui bénéficiera des subventions et des revenus d’intérêt versés au REÉÉ. Il doit détenir un NAS et résider au
Canada au moment de sa nomination.
 
Sachez qu’il n’est pas nécessaire que les études admissibles soient de niveau universitaire. Selon le type de régime choisi, les études postsecondaires sont admissibles (professionnelles, techniques, etc.). Cela varie selon le type de régime choisi pour investir. Il y a trois types de régimes, qui ont des caractéristiques différentes: individuel, familial et collectif.
 
Lorsque vient le temps des études postsecondaires, le bénéficiaire reçoit un montant provenant du REÉÉ appelé paiement d’aide aux études (PAÉ). Le PAÉ comprend les subventions gouvernementales et les revenus de placements accumulés sur les cotisations et les subventions. Le PAÉ est imposable pour le bénéficiaire, mais il n’est pas pris en compte dans le calcul de l’Aide financière aux études du Ministère de l’Éducation du Québec. Dans un régime collectif, l’accès au PAÉ est soumis à différents critères tandis que dans un régime individuel ou familial, c’est le souscripteur qui décide du moment et du montant des versements, sous réserve des lois sur l’épargne-étude.

Votre ACEF offre gratuitement des ateliers sur le fonctionnement des REÉÉ. Consultez notre site web en cliquant ici pour d'autres renseignements ou communiquez avec nous par téléphone au 418-338-4755 poste 304

 
Facebook
Facebook
Site Web
Site Web

Éditorial du directeur


La protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain vient d'annoncer son départ, après 10 ans de loyaux services. Le poste de "Protecteur du citoyen" est très important au Québec, il permet d'assurer que le respect des droits des citoyens dans l'ensemble de ses relations avec le gouvernement du Québec et les services publiques. Madame Saint-Germain a fait un travail remarquable! 

Le dernier rapport de Madame Saint-Germain mérite d'être lu, pour tous ceux qui souhaite comprendre ce qui  peut et doit être améliorer dans les services publics. D'ailleurs, dans son dernier rapport Madame Saint-Germain déplore le manque de préparation et de planification de l'importante réforme du système de santé. Elle constate que les services sont nivelés par le bas, que les coupures (certains parlent d'austérité) affectent directement les services à la population, ne serait-ce qu'en raison du fardeau administratif qui retombe sur la première ligne dans un système plus grand et plus complexe...

À ceux qui auront le courage de le lire, c'est un peu lourd, mais très enrichissant. Rapport annuel du Protecteur du Citoyen

- François Décary, directeur.

Saviez-vous que l'ACEF-ABE à près de 50 ans ? Lire notre histoire ici.

«Tout bien calculé» est un outil offert à toute la population qui traite de sujets divers vous permettant d'en apprendre davantage sur l'épargne, les dettes, le budget, le crédit et vos droits en tant que consommateurs. Nous sommes très heureux d'y avoir collaborer à titre d'organisation de défense des droits des consommateurs. 

Projet de loi 70

 
Nous sommes toujours aussi préoccupés par les retombées néfastes du projet de loi 70 qui sera mis au vote à l'Assemblée nationale du Québec à l'automne. Il semble que les partis d'oppositions auraient trouvé un compromis meilleur que l'adoption du projet de loi sous bâillon. 

Nous luttons sans relâche pour rappeler qu'il est indécent de couper les vives à une population déjà vulnérable. Nous sommes d'accord avec le principe du projet de loi qui vise à faire accompagner tout nouveau demandeur de l'aide de dernier recours, là ou le bât blesse selon nous est concernant les pénalités pour ceux qui ne rempliront pas toutes les conditions du programme. Nous savons que ce seront les plus vulnérables et les plus éloignés du marché du travail qui seront affectés, pas les soit disant profiteurs!

Liste des ateliers à venir en octobre : 

- Mercredi 12 octobre, atelier sur le budget à la salle multifonctionnelle de Saint-Éphrem-de-Beauce de 14h30 à 16h00
- Mardi le 18 octobre, atelier sur le budget au Centre de réadaptation en dépendances de Chaudière-Appalaches (CRDCA) de 13h00 à 15h00
Mardi le 18 octobre, atelier sur le budget à l'Association de bénévole de Beauce-Sartigan (ABBS) à Saint-Georges de 14h30 à 16h00
- Mercredi 19 octobre, atelier sur le budget à la salle municipale de Saint-Benoit-Labre de 14h30 à 16h00
- Vendredi 21 octobre, atelier sur le budget à la salle municipale de Saint-Martin de 10h00 à 11h30
- Samedi 22 octobre, kiosque sur les Régimes-enregistrés-d'épargne-études à la polyvalente de Saint-Georges de 10h00 à 20h00
- Mercredi le 26 octobre, atelier sur le droit des locataires à l'édifice Les sources de Saint-Georges de 18h30 à 20h00
Pour information, contacter Sébastien au 418 338-4755 #304, sebastien@acef-abe.org 

 
Copyright © 2016 Acef-ABE, Tout droits réservés.


Désabonnez-vous à cette liste    Mettre à jour vos informations 

Email Marketing Powered by Mailchimp