Copy
View this email in your browser
Les Nouvelles EssentiElles
Janvier 2015
Retraite Mentoraction
 
Une retraite à l'auberge des Takhini Hotsprings  - À inscrire à agendas!
Les 24 et 25 janvier, les EssentiElles vous offre une retraite exclusivement pour les femmes.

Au 
programme:
Samedi : Formation Mentoraction autour de la confiance en soi et du leadership (coanimé par Louise-Hélène Villeneuve et Catherine Lamarche).
Soirée détente (Arts, baignade ou promenade)
Dimanche : Discussion sur l'image des Essentielles.
Repas plaisir, détente, dodo sur place (apporter vos sacs de couchage) 
GRATUIT! Inscrivez-vous vite. Les places sont limitées. 


Activité réalisée en collaboration avec l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne et avec le soutien de l'AFY. 

 
Appels aux artistes 
 
Appel aux artistes - Exposition collective
Thème : FÉMINISME(S)

Dans le cadre du 20e anniversaire des EssentiElles
Poésie, écriture, sculpture, peinture, photographie...
L’exposition aura lieu de mars à juin 2015
Date limite  pour soumettre vos œuvres : 16 février 2015 


 
Appels aux bénévoles

Appel aux bénévoles - Pièce du théâtre Je parle français and I love in English  - Les EssentiElles sont heureuses d'annoncer la deuxième édition de la pièce de théâtre Je parle français and I love in English.  
Elle sera présentée les 6 et 7 mars 2015 au Old
 Fire Hall.
Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour nous aider avec la production de cette pièce de théâtre

Pour participer ou pour plus de renseignements
cliquez ici ou elles@lesessentielles.ca
Notre sélection de l'actualité

Femme remarquable :

HENRIETTA EDWARDS
165e anniversaire de sa naissance

Née le 18 décembre 1849, cette femme remarquable est une réformatrice et une militante féministe canadienne. En 1987, elle fonde la « Working Girls Association » et devient rédactrice en chef de la revue « Womens Work in Canada ». Elle a aussi participé à fonder le Conseil national de la femme et la fondation des Infirmières de l’ordre de Victoria. Edwards est l’une des Célèbres cinq avec Louise McKineey, Irene Parlby, Emily Murphy et Nellie McClung qui en 1927, demandaient au Cour suprême du Canada d'établir si le terme de « personne » désignait aussi bien les femmes que les hommes dans les textes constitutionnels. La Cour suprême se prononça unanimement pour la négative, décision infirmée ensuite le Conseil privé britannique. L'affaire garda le nom d’«  affaire personnes »

 
 Nouvelle Resource :

Action Canada
Ce nouvel organisme sans but lucratif collaborera avec les secteurs public et privé pour faire avancer la cause de la santé et des droits sexuels au Canada et à l’étranger
 
Santé des femmes:

La contraception de demain
Les hommes n’ont présentement que le condom ou la vasectomie pour prévenir la fécondation de leur partenaire. Les femmes, elles, peuvent compter sur des méthodes physiques ou hormonales. Mais les spécialistes prévoient que de nouvelles méthodes verront bientôt le jour: pilules, vaccins et injections pour les hommes, puces électroniques et ovocytes congelés pour les femmes.
 
Procréation assistée: Ces mères qui font le choix d'avoir un enfant seules
Plus de 1000 patients sont passés par la clinique de procréation médicalement assistée de Trois-Rivières depuis son ouverture en 2011. Impossible de connaître le nombre de femmes seules. Elles doivent toutefois passer par les mêmes étapes que les couples.
Justice sociale
 
Tugce Albayrak, tuée pour avoir défendu deux femmes
Une semaine avant la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, Tugce Albayrak, une étudiante d'origine turque avait été violemment frappée à la tête après avoir défendu deux adolescentes dans un fast food en Allemagne. Plongée dans le coma, elle a succombé à ses blessures deux semaines plus tard, le jour de son 23e anniversaire.
100,000 personnes ont d'ores-et-déjà signé une pétition en ligne qui réclame au gouvernement allemand d'accorder à Tugce Albayrak l'Ordre du Mérite à titre posthume.


Une étudiante anglaise récolte 40 000 euros pour le SDF qui lui avait prêté de l'argent
En décembre 2014, Dominique Harrison-Bentzen a lancé une opération de financement participatif pour récolter de l'argent pour un sans-abri. Ce dernier lui avait offert ses derniers centimes pour qu'elle prenne un taxi afin de rentrer chez elle sans encombre.


Nigéria : Boko Haram enlève 185 femmes et enfants -  En avril 2014, entre 200 et 300 lycéennes étaient enlevées par un groupe terroriste dans le nord-est du Nigéria. Ces enlèvements ont soulevé une indignation mondiale dans les médias occidentaux.  En décembre 2014, au moins 185 personnes, des femmes et des enfants, ont été enlevées par Boko Haram lors de l'attaque du village de Gumsuri. La secte se sert de ces jeunes filles comme esclaves sexuelles et domestiques et parfois comme chair à canon.

ARTS – FÉMINISME

Deuxième édition du concours Révolutionne ton 8 mars! - Le Conseil du statut de la femme lance le concours Révolutionne ton 8 mars! La date limite pour participer est le 30 janvier 2015 à 16 h. Les jeunes femmes et jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans doivent produire une capsule vidéo sur l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Marie-Hélène a participé au 5e Forum international des Caravanes des dix mots à Dakar - Créé en 2003 en Rhône-Alpes, « La Caravane des dix mots » est un projet d’action artistique et linguistique fondé sur le partage d
e la langue française : il est partagé depuis par des équipes artistiques et citoyens du monde entier. 
 
Carpentry, Plumbing, Electrical and Tiling 
The next edition of Cool Tools, YWITT's after school skilled trades course for high school girls, runs from January 19th through March 9th, 2015 at Yukonstruct. Registration due January 16th. To register contact brenda@yukonwitt.org or at (867) 667-4441
Cours d'anglais Cet hiver, l’Association franco-yukonnaise et Karen Walker vous proposent d’améliorer votre anglais parlé et écrit dans un environnement accueillant et dynamique. Une série de dix cours d’anglais langue seconde de niveau intermédiaire de deux heures en soirée et une série de cinq séances de conversation sur l’heure du midi sont offertes. Pour en savoir plus cliquez ici

302 rue Strickland Street, Whitehorse, YT, Y1A 2K1

Tél. 867 668-2636  Télec. 867 668-3511
elles@lesessentielles.ca
www.lesessentielles.ca
 
Agir en tant que porte-parole des femmes francophones du Yukon et initier des actions directes en vue de représenter leurs intérêts et favoriser leur épanouissement.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Vous recevez cette info-lettre car vous êtes membre des EssentiElles ou car vous nous avez donné votre autorisation. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.