Copy
View this email in your browser
Les Nouvelles EssentiElles
Les EssentiElles est l'organisme qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon et favorise leur épanouissement. 
Appel aux artistes 
Vous avez jusqu'au 16 février pour soumettre vos œuvres  

Vernissage au Old Fire Hall
6 mars à 18h
(Suivi de la 2e édition de la pièce de théâtre Je parle français And I Love in English) 

L’exposition aura lieu de mars à juin au Centre de la francophonie

 
Appels aux bénévoles
 
La pièce qui a été présentée en 2013 est de retour!!

À mettre dans vos agendas les 6 et 7 mars prochains

Plusieurs opportunités de bénévolat sont offertes. 

 
Connaissez-vous une nouvelle maman dans la communauté?

Invitez-là à s’inscrire au programme  Mamans, papas et bébés en santé des EssentiElles    
 
Le programme Mamans, papas et bébés en santé des EssentiElles est un programme canadien de nutrition prénatale offrant des services en français gratuits aux mamans et leur famille à la grandeur du Canada durant la grossesse et jusqu’au premier anniversaire du bébé.


Le programme offre (entre autres) 2 repas-répits par mois, accompagnés d'ateliers au sujet de la périnatalité.
 
  Ce mois-ci les repas répit auront lieu
  les  jeudis 12 et 26 
février à 11 h

 
Pour  s’inscrire ou obtenir de plus amples informations,
veuillez contacter Stéphanie Moreau, coordonnatrice du programme,
668-2663 poste 810 ou  
pcnp@lesessentielles.ca
 
Vous pouvez également devenir ami ou amie avec le programme Maman, papas et bébés en santé des EssentiElles, sur Facebook 

Mobiliser les hommes et les garçons du Yukon contre la violence faite aux femme 

Une programmation antiviolence qui cible les hommes et les garçons, afin de combler les lacunes existantes dans la programmation antiviolence antérieure.
 

Les EssentiElles en ont fait un projet bilingue de deux ans axé sur la mobilisation des hommes, pour qu’ils jouent un rôle plus actif dans la lutte contre la violence faite aux femmes.

Nous en sommes actuellement aux étapes de la planification d’une série d’ateliers qui seront offerts aux détenus du Centre correctionnel et de l’intégration du contenu au programme de baccalauréat en travail social au collège du Yukon.

Pour  vous obtenir d'information veuillez contacter Patrick Thompson, coordonnateur du programme, au 668-2663 poste 830 ou par courriel yey@lesessentielles.ca
Le 14 février est la journée nationale d'Action Sociale 
 
  • En vue de souligner la journée d'action sociale, les EssentiElles soutiennent le projet théâtre de la classe des 7e/8e année qui sera présenté lors du Concours de talents, le 19 février prochain. 
Ce soutien est rendu possible grâce à la fondation Filles d'action 
 
Femme Remarquable 
 
Les nouvelles de Natasha Harvey : première franco-yukonnaise de naissance, ancienne agente de projets et ex-directrice par intérim des EssentiElles, Natasha écrit les blogues de ses aventures en chine et ailleurs dans le monde. Cliquez ici   
 
Femmes et carrières 
 
Le centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), avec la collaboration du Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) présente un trousse virtuelle pour améliorer l’accès des femmes aux emploi majoritairement masculins

Où sont les femmes caricaturistes? Les événements tragiques de Charlie Hebdo ont fait ressortir cette faible présence des femmes dans le milieu de la caricature.  


Le Parlement canadien se dote d'une politique de prévention du harcèlement : La politique s'applique aux député-e-s et agent-e-s supérieur-e-s de la Chambre en tant qu'employeur-e-s et leurs employé-e-s, ainsi qu'aux employé-e-s des bureaux de recherche et elle entre en vigueur « immédiatement ». 

 
 
Lutter contre la violence faite aux femmes
 
Arrêtons la violence envers les femmes : Si vous êtes victime de violence, connaissez quelqu’un qui en souffre ou souhaitez simplement pour apprendre davantage à ce sujet, voici une ressources disponible avec Santé-Canada. Il est possible d’y consulter les ressources disponibles pour les résidents et résidentes du Yukon


Un nouveau système de plainte a été mis au point pour les femmes au Yukon qui ont subi des agressions sexualisées et qui ne veulent pas que leurs noms soient connus. Il s'agit de rapports de Tiers, facilités par le refuge pour femmes de Whitehorse, Kaushee's Place.  Explications avec Renée-Claude Carrier, directrice adjointe de ce refuge avec ici Radio-Canada
Justice sociale
 
Bientôt un quota de femmes aux postes de direction en Allemagne: Pour donner un coup d'accélérateur à la parité en entreprise, le gouvernement d'Angela Merkel a décidé de légiférer. D'ici 2016, les 108 plus grandes sociétés allemandes devront compter au moins 30% de femmes aux postes de direction

Le recteur de l'Université Dalhousie répond au scandale touchant la Faculté de médecine dentaire : Le recteur de l'Université Dalhousie a annoncé vendredi 9 janvier,  des mesures pour rétablir la sécurité sur le campus après  que 13 étudiants de quatrième année de médecine dentaire aient été suspendus temporairement des activités cliniques pour avoir tenu des discussions misogynes et sexistes, qui mentionnaient notamment le fait d'utiliser du chloroforme sur des femmes.
 
En Chine, les femmes victimes de violence pourront désormais porter plainte : Selon des chiffres officiels, 40% des femmes chinoises mariées ou vivant en couple ont déjà été agressées par leurs partenaires. Les autorités semblent enfin avoir compris l'enjeu et lèvent le voile sur ce phénomène. 

Les Nombrils rendent hommage aux victimes de Charlie Hebdo : Dans un numéro spécial de Spirou, publié le 16 janvier dernier, les auteurs québécois Maryse Dubuc et Marc Delafontaine présentent leur héroïne Jenny qui porte un t-shirt avec l'inscription « Je suis Charlie » et où elle dit : « Il y avait d'autres moyens pour me piquer la médaille de la connerie! ». 
Santé des femmes
 
Communiqué : Le Yukon accueille un nouveau obstétricien- gynécologue

Santé Canada annonce encore le retard du mifepristone, un pilule pour faciliter l’avortement médical qui est connu et disponible en Europe depuis plus de 25 ans et plus de 15 ans aux Etats-Unis. Voici un discussion avec Frédérique Chabot, Agente aux informations sur la santé d'Action Canada

Des questions relatives à la santé en français au Yukon?
Visitez le site internet du PCS

Bravo et merci aux participantes de la retraite des EssentiElles. 
Ateliers de confiance en soi et réflexion sur l'image des EssentiElles étaient au rendez-vous. Partages, bonne humeur et détente!

Merci à l'AFFC et au fonds de développement communautaire pour leur soutien financier. 
   APPELS AUX ARTISTES
 
  Appel de textes « Âges de vie, genre et temporalités sociales »
Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, mais laissent encore de vastes territoires à découvert. Ce numéro de la revue Enfances Famille Générations entend contribuer à explorer ces territoires, il y sera question de constructions sexuées des âges et de trajectoires structurées par le genre. Date limite
: 16 mars 2015.

  Appel de texte pour la revue FéminÉtudes « Héritages féministes : tensions et parallèles »
Pour ses vingt ans, FéminÉtudes vous invite ainsi à participer à un exercice d’autoréflexion en interrogeant les continuités et discontinuités, les cycles et les tensions qui caractérisent ces deux dernières décennies de luttes et d’études féministes. Date limite : 9 mars 2015.

  Appel de textes « Paroles de survivantes : de colère et de résistance »
Ce projet a pour but de permettre une solidarité entre les survivantes d’agressions sexuelles dans une tentative de guérison et de réparation. Étant elles-mêmes survivantes, les coordonnatrices du livre ressentent un besoin d’expression et de réappropriation. Elles vous invitent à participer à ce processus de réappropriation et de solidarité, notamment à travers l’écriture. Date limite : 1er mars 2015.

  Appel de communication « Paroles et regards de femmes en Acadie. D’hier à aujourd’hui »
Un appel de communication est lancé pour le colloque pluridisciplinaire Paroles et regards de femmes en Acadie. D’hier à aujourd’hui, qui aura lieu à l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, du 5 au 7 novembre 2015. Date limite : 23 février 2015.

RÉUNIONS À VENIR: 

9 février - 10h

Comité organisateur du party de fête des EssentiElles

sous-sol du Centre de la francophonie
Le Party de fête aura lieu le 13 mars

19 février - 18h
Rencontre du comité d'administration (ouverte à toutes)
sous-sol du Centre de la francophonie

Pour nous informer de votre présence ou pour obtenir plus de renseignements : 
elles@lesessentielles.ca 

302 rue Strickland Street, Whitehorse, YT, Y1A 2K1

Tél. 867 668-2636  Télec. 867 668-3511
elles@lesessentielles.ca
www.lesessentielles.ca
 
Agir en tant que porte-parole des femmes francophones du Yukon et initier des actions directes en vue de représenter leurs intérêts et favoriser leur épanouissement.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website