Copy
Newsletter du CIANE - N°2 - Novembre 2014
View this email in your browser



Collectif   InterAssociatif   Autour   de   la   Naissance
 
 


Voici la deuxième newsletter du CIANE, l’occasion pour vous d’avoir un aperçu des dossiers en cours et de nos activités diverses.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour commenter ou apporter vos éclairages, et si vous êtes une association adhérente, présentez vos actions et devenez l’association du mois.

Et continuez avec nous à faire connaître l’enquête en ligne qui est une mine précieuse d’information sur la situation de la naissance en France.



 

Formations 

Formation au Projet de Naissance dans les écoles de Sage-Femme :
Le courrier de présentation de la formation a été finalisé et envoyé aux écoles de Sage-Femme, avec déjà quelques retours positifs, preuve que le discours des usagers a de la valeur et de la légitimité. Les cycles de formations pourront commencer dès le mois de novembre dans certaines écoles.  
Cela se rapproche de l’intervention faite à Lyon, et nous réfléchissons donc à une plateforme interne au CIANE pour étendre cette formation. Par ailleurs des contacts ont été pris avec deux chercheurs qui sont spécialisés sur l’expertise des patients et leur rôle potentiel dans la formation des professionnels : ils ont mentionné le fait qu’à l’Université de Montréal, il existait un bureau facultaire de l’expertise patients qui développait de telles formations. Peut-être une approche à développer en France ?


Dossiers en cours
La grossesse physiologique :
Nous avons demandé à la Haute Autorité de Santé d’inscrire à son programme de travail des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge physiologique de l’accouchement bas risque. Le Collège des sages-femmes, la SFMa et le Collège des gynécologues obstétriciens sont co-demandeurs. Réponse attendue en décembre 2014.
Par ailleurs le CIANE poursuit ses démarches auprès du ministère de la santé pour obtenir une réelle organisation au sein des structures hospitalières de l’offre de prise en charge physiologique (salle nature, filières ou pôles physiologiques).

 
Inquiétudes sur un nouveau médicament, le Misodel :
Cette nouvelle présentation du misoprostol, molécule utilisée pour le déclenchement des accouchements, a obtenu une autorisation de mise sur le marché au niveau Européen. Les études montrent pourtant des résultats qui nous inquiètent : 49% de tachysystole (contractions trop rapprochées) !
Le CIANE, via Timeo et les Autres, tente d’interpeller la HAS pour que le produit ne soit pas utilisé en France... A nous tous de relayer auprès des usagers pour qu'ils restent vigilants.


Maisons de Naissance (MdN) 
Conformément à la loi votée en décembre 2013, la HAS a travaillé sur le cahier des charges avec un groupe de travail pluridisciplinaire auquel le CIANE a participé. Le document final a été publié fin septembre (http://tinyurl.com/nhhz8v8). Si le texte dans son ensemble est satisfaisant, il reste encore des zones d’ombre que les décrets d’application viendront lever. L’interprétation de la loi d’un ministère de la santé plutôt favorable aux pôles physiologiques hospitaliers ne permettra pas à certaines structures déjà existantes de faire partie de l’expérimentation et nous nous interrogeons sur leur pérennité.
Les décrets d'application doivent être rédigées par le ministère de la santé et publiés début 2015.

European Network of Childbirth Associations (ENCA) :
Cette année c’est la France qui a été choisie comme pays hôte. Nous recevrons donc nos collègues européens à Paris du 17 au 20 avril prochain. Le programme des rencontres reste à déterminer en fonction des problématiques les plus communes, mais nous évoquerons sans nul doute les possibilités d'action au niveau de l’Europe ainsi que la nécessité de se doter d'outils statistiques.
Les rencontres sont ouvertes à tous, mais il faut parler un peu anglais.


Nous contacter

 
 
  Facebook 

  Twitter




Notez la date de
l'Assemblée Générale 
le 17 janvier 2015

 
Enquête CIANE :
déjà 25 000 réponses !

Vous aussi, répondez-y
et faites-la connaître. 


http://questionnaire.ciane.net/
L'association du Mois

Tout ce travail ne peut se faire sans les associations membres, 
qui sont la richesse du Collectif.
Merci à chacune de nous raconter
ce qu’elle fait,
 son travail dans les réseaux de professionnels et auprès des parents.

A chaque fois nous donnerons la parole à l’une d’elle. Cette fois ci : 

Le Collectif a pour but de rassembler tous les "acteurs" de la naissance en Bretagne afin de soutenir l'organisation d'une rencontre annuelle à Rennes pour revendiquer et défendre le droit de chaque femme à disposer de son corps jusque dans l'accouchement. 

Ces rencontres ne se veulent pas seulement revendicatives, le but étant de permettre l'accès à l'information sur les possibilités de vivre une Naissance Respectée. Elles proposent à la fois des temps d'échange, des ateliers (de portage ou massages, par exemple), un espace vente, des rencontres avec divers interlocuteurs. Cette rencontre annuelle est gratuite. 

Ce collectif est composé de personnes de toutes origines, professionnels ou pas: usagers, sages-femmes, doulas, thérapeutes.. 
Ils sont présents au sein du réseau Perinat35
 en étant invités au Comité d'Administration. Dans cette instance ils expriment la voix des usagers et orientent les professionnels vers les bons interlocuteurs quand le sujet le requiert. On peut néanmoins regretter que le collectif ne soit pas directement intégré aux groupes de travail sur l'élaboration de supports d'information par exemple


 

CIANE, 9 rue Boulitte, 75014 Paris                                         C. Ducroux-Schouwey 06.02.53.40.30
Copyright © CIANE-Novembre 2014       All rights reserved.