Copy
AU SUJET DE L'OBV RPNS...
Présentation du rapport d'activités 2014-2015
 
Durant l'Assemblée générale annuelle de l'OBV RPNS, Mme Gallerand, directrice générale, a présenté le rapport annuel. Plusieurs projets ont été développés et/ou poursuivis, tel qu'un projet de restauration et aménagement d'un milieu humide, le suivi de la qualité de l'eau ou encore l'Opération bleu-vert (plan de lutte contre les cyanobactéries). Dans le secteur Petite Nation/Saumon, M. Khadre Diagne a présenté quelques résultats des projets Bande riveraine et Inspection visuelle des installations septiques.

Par la suite, les membres ont procédé à l'élection des administrateurs ainsi que des membres du conseil de concertation, avant de clore l'Assemblée.


Lire le communiqué de presse

L
ire le rapport d'activités 2014-2015
 
Les protecteurs des lacs et cours d'eau seront actifs cet été!
 
L’OBV RPNS initie, cet été, des actions visant l’amélioration de la santé de vos plans d’eau. Les projets Bandes riveraines en santéCaractérisation visuelle des installations septiques et Inventaire des plantes aquatiques s’invitent près de chez vous!

Le projet Bandes riveraines en santé vise à caractériser le terrain riverain de certains propriétaires, à suivre les efforts de revégétalisation des citoyens, à proposer un plan d’aménagement et à sensibiliser vers de bonnes pratiques riveraines. Les résidents des municipalités de Lac-Simon, St-André-Avellin et Lac-des-Plages pourront bénéficier de ce service spécial cet été. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, ce sont des aménagements riverains modèles qui seront implantés en bordure de lacs et cours d’eau.

Le projet Caractérisation visuelle des installations septiques vise quant à lui à offrir une aide complémentaire au travail des municipalités de St-André-Avellin et Grenville-sur-la-Rouge pour l’application du règlement Q-2, r.22. Inventaire de plantes aquatiques effectuera la caractérisation des herbiers aquatiques qui inquiètent des municipalités ou des résidents de plusieurs lacs dans les Laurentides. De plus, la caractérisation des foyers d’érosion et des tributaires permettra de cartographier les cours d’eau permanents et intermittents tributaires au lac Hotte, situé à St-André-Avellin.  


Lire le communiqué de presse 
 
Merci à nos partenaires:
Pleins phares sur le parc de Plaisance!
Le parc national de Plaisance accueille plus de 100 000 jours-visiteurs par année. Il possède un site aménagé en plage publique au bord de la baie de la Pentecôte, qui se jette dans la rivière des Outaouais. Une section de la plage fut aménagée à la fin des années 60 avec une soixantaine de dalles en béton et des tables à pique-nique. Le fort achalandage durant la saison estivale par les usagers du Parc cause l'érosion des berges de ce secteur. Les plaisanciers en embarcation motorisée accostent fréquemment sur la berge à l'est et à l'ouest de la plage afin de profiter de la plage et d'un bloc sanitaire.
 
Le projet développé en étroite collaboration avec l'équipe du Parc de Plaisance visait à restreindre la zone d'accès par bateau à ce secteur déjà fortement anthropique, renaturaliser une partie de la rive et stabiliser les berges sur plus de 100 m. Les berges sont particulièrement sensibles à l'érosion puisque le sol est constitué d'argile et le secteur s'inonde au printemps lors de la crue. Les vagues des embarcations motorisées contribuent également à l'érosion de la berge.

En plus des travaux de restauration et d'aménagement, un pavillon d’interprétation avec deux panneaux d’interprétation ont été installés à l’aire de pique-nique Desjardins pour informer les visiteurs sur les nouveaux aménagements et les saines pratiques à adopter pour protéger cet écosystème exceptionnel et les espèces de mulettes. Le pavillon d’interprétation servira de point de départ pour les activités découvertes animées par les gardes-parc. 

Il est important de noter que la baie de la Pentecôte est un habitat qui accueille de rares espèces de mulettes ainsi que le Malachigan, sur lequel les mulettes se développent.

Lire l'article Des Îles et des presqu'îles aux pieds d'argile

Lire le communiqué de presse
Merci à nos partenaires:
Rencontre avec les agriculteurs locaux!

Mercredi le 8 juillet, Alexia et Alexandre de l'OBV RPNS accompagnés de Chelsea Archambault d'AGIR pour la Diable ont participé à la journée Champ et BBQ familial de l'UPA Laurentides-Pays-d'en-Haut. Organisé à la ferme Louiselle & Gaétan Brassard de La Conception, l'événement a été une belle occasion pour échanger avec les agriculteurs de la région sur leur réalité et les défis agroenvironnementaux qu'ils rencontrent.
DES NOUVELLES DES OBV LOCAUX
Invitation d'AGIR pour la Diable à la dixième descente annuelle de la rivière du Diable

Cette année encore, AGIR pour la Diable est fière d’annoncer la tenue de la traditionnelle Descente annuelle de la rivière du Diable. Cette activité, qui en est à sa 10e édition, aura lieu le 1er août 2015. Elle permet à la communauté de Mont-Tremblant et des environs de découvrir leur région d’une autre façon : par la voie des eaux.
Dévoilement d'un parc le long de la rivière Maskinongé
Peu de gens le savent, mais la région a, sur son territoire, une rivière encore essentiellement sauvage : la Maskinongé. Partant des lacs Alphonse et Labelle, respectivement situés à La Minerve et Labelle, la rivière traverse le secteur Vendée à Amherst, pour gagner ensuite Lac-des-Plages, Boileau et Harrington, où elle termine sa course dans la rivière Rouge. Depuis 10 ans maintenant, un organisme, la Société pour la protection du bassin versant de la rivière Maskinongé (PROMA), multiplie les efforts pour mieux mettre en valeur ce cours d'eau.
INVITATION SPÉCIALE
crédit photo: Christelle Leynart

Invitation à une conférence sur l'écologie des lacs
et cours d'eau à Nominingue

 
La municipalité de Nominingue vous invite à la conférence de monsieur Richard Carignan du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et professeur titulaire au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Monsieur Carignan, chercheur, viendra nous faire part de ses connaissances sur les impacts que l’homme peut causer sur nos lacs et cours d’eau. Il partagera avec nous les dernières mesures de prévention pour la conservation de la qualité de nos plans d’eau. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec monsieur Richard Lasnier, directeur du Service de l’urbanisme au 819 278-3384, poste 222.

Date : 1er août 2015
Heure : 10 h à 12 h
Lieu : Salle J.-Adolphe-Ardouin (centre communautaire) 2114, chemin du Tour-du-Lac, Nominingue
Coût : Gratuit Bienvenue à tous

Invitation au Forum régional des lacs des Hautes-Laurentides


 

DOSSIERS D'INFORMATION
Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce
 
Le poisson constitue un aliment de choix à cause de ses grandes qualités nutritives. Au Québec, on observe depuis quelques années un accroissement de la consommation de poisson. Pourquoi avoir préparé un guide de consommation du poisson de pêche sportive? Parce que la pollution par diverses substances - potentiellement toxiques pour l'être humain - peut affecter les poissons de nos cours d'eau. La contamination varie beaucoup selon la nature des contaminants, les diverses espèces de poissons et les lieux.
 
 
Algues bleu vert - effets sur la santé et précautions à prendre
 
Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a développé un portail d'information sur les algues bleu-vert. Une description des effets sur la santé et les précautions à prendre par la population afin d'éviter ces problèmes de santé y sont présentées.

Lire le portail santé-bien-être du gouvernement du Québec
Espèces exotiques envahissantes - Le cladocère épineux : un crustacé exotique qui menace les eaux du Québec
 
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux utilisateurs d'embarcations nautiques l'importance d'inspecter leur embarcation lorsqu'ils se déplacent sur différents plans d'eau. Avec l'arrivée de la saison estivale, les activités de pêche sportive et de plaisance de même que les sorties en moto-marine, en kayak et autres reprennent. Ces activités peuvent être des vecteurs d'introduction et de propagation d'espèces exotiques envahissantes qui sont transportées accidentellement d'un plan d'eau à un autre par une embarcation et de l'équipement.

Lire l'article Le cladocère épineux: un crustacé exotique
 
Suivez-nous sur :
Copyright © 2014, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, All rights reserved.



Nos coordonnées sont:
737 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, J0T 2R0
www.rpns.ca
info@rpns.ca

unsubscribe from this list   
update subscription preferences