Copy
AU SUJET DE L'OBV RPNS...
L'OBV RPNS a 5 ans!
 
Il y a de ça 5 ans, un groupe de personnes se réunissait pour échanger sur l'avenir de la ressource eau dans les bassins versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. Le gouvernement du Québec venait de prendre la décision de diviser tout le Québec méridional en 40 zones de gestion intégrées de l'eau par bassin versant. Porté par cette volonté politique de protéger ce que nous avons de plus précieux, l'OBV RPNS a été créé et divers projets se sont structurés au fil du temps grâce à des personnes mobilisées et passionnées. Pour lire la suite, cliquez ici
Quelques membres du conseil d’administration de l’OBV RPNS (de gauche à droite) : David Pharand, Georges Décarie, Étienne Jarry-Boileau, Bernard Lapointe, Chantal Crête, Pierre Lafontaine, Léonard Lafontaine) accompagnés de la directrice générale (Geneviève Gallerand). 
Le contrôle de l'érosion, un sujet qui intéresse nos municipalités

Le 28 octobre dernier, plus de 20 personnes ont participé à une formation sur le thème du contrôle de l'érosion lors des travaux de voirie organisée par l'OBV RPNS, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour lire la suite, cliquez ici!
Vers des installations septiques plus performantes grâce au travail conjoint de l'OBV RPNS et de la Municipalité de Saint-André-Avellin

Afin de l'appuyer dans son travail pour évaluer la performance des systèmes autonomes de traitement des eaux usées, la Municipalité de Saint-André-Avellin a mandaté, au cours de l'été 2014, l'OBV RPNS pour réaliser une inspection visuelle de certaines installations septiques sur son territoire. Pour en savoir davantage
, cliquez ici!
DES NOUVELLES DES OBV LOCAUX
Labelle aura un parc à la rivière Maskinongé
La Municipalité de Labelle se penche actuellement avec la Municipalité d'Amherst sur le projet de création d'un petit parc écotouristique près de la rivière Maskinongé. Des tables de pique-nique, de l'affichage et des toilettes sèches seront installés. "J'aimerais qu'un stationnement soit aménagé pour la fin de l'automne", a confié le maire Gilbert Brassard. "Nous avons bénéficié d'une subvention dans le cadre d'un projet de Volet 2". Rappelons que la Société pour la protection du bassin versant de la rivière Maskinongé (PROMA) a pour mandat de protéger et mettre en valeur le bassin versant de la rivière Maskinongé et d'harmoniser la réglementation pour les 7 municipalités qui en font partie.
AGIR pour la Diable restaurera des sentiers
C'est avec enthousiasme qu'AGIR pour la Diable entamera un grand projet au Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides. L'Organisme réalisera celui-ci grâce à l'octroi d'une aide financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La subvention de 17 000$ de la Fondation servira à restaurer le sentier forestier riverain du ruisseau du Barrage, sur les lieux de l'ancienne Pisciculture de Saint-Faustin, ainsi qu'à produire 6 panneaux d'interprétation. Pour plus d'information, 
cliquez ici!
Les sorties forestières d'AGIR pour la Diable sont de retour
Depuis maintenant 3 ans, AGIR pour la Diable propose plusieurs projets reliés à l’éducation forestière. Quel lien existe-t-il entre un organisme de bassin versant, qui s’occupe de la gestion de l’eau, et la foresterie? Bien que le bassin versant de la Diable soit davantage reconnu pour ses lacs et ses montagnes, plus de 80% du territoire est recouvert de territoires forestiers. Pour plus d'information, cliquez ici!
ACTUALITÉ SUR L'EAU
Saint-Faustin-Lac-Carré appuie la restauration de terres humides

Maintenant propriétaire du terrain, la municipalité s'est engagée à consacrer sur 3 ans 45 000$ de son fonds pour les parcs et espaces verts à la restauration du milieu humide Le Montagnard. Ce site sera transformé en site d'interprétation sur l'écologie des milieux humides. On envisage également de l'utiliser comme site-école pour des formations sur le contrôle de l'érosion et les techniques de restauration écologique.

Le site a été grandement affecté par les activités d'une ancienne scierie. Le milieu humide du Montagnard est situé en bordure du ruisseau de la Pisciculture, qui alimente le ruisseau Clair qui se jette dans la rivière du Diable et ensuite dans la rivière Rouge. Le projet est développé conjointement entre la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, AGIR pour la Diable et l'OBV RPNS qui le coordonne. Pour en savoir plus,
cliquez ici!
Le fleuve menacé par le plastique

Une équipe de chercheurs de l'Université McGill a découvert une nouvelle source de pollution dans le fleuve St-Laurent: des microbilles de plastique. Les chercheurs en ont trouvé en grande concentration dans les sédiments de notre grand fleuve. Pour plus d'information, cliquez ici!
Vers un modèle de villégiature exemplaire?

La MRC des Laurentides a récemment dévoilé son Guide pour une villégiature environnementale et durable. En plus d’exposer certaines des meilleures pratiques de construction et d’aménagements écologiques, ce guide propose des solutions concrètes afin de limiter les impacts environnementaux liés à une demande accrue sur le patrimoine naturel laurentien. Pour en savoir plus, cliquez ici!
DOSSIER D'INFORMATION
D'où vient l'eau des océans?

"Ai-je raison de penser que, depuis la formation de l'atmosphère telle que nous la connaisons aujourd'hui, la quantité d'eau sur la Terre est demeurée la même sauf pour celle "rejetée" à l'extérieur de l'atmosphère par les astronautes?", demande Gilles Gagnon, de Québec.


Pour connaitre la réponse, lisez l'article de Jean-François Cliche dans La Presse.

 
Le Bulletin du GRIL, édition automne 2014, est maintenant en ligne!

Ce bulletin permet de faire plus amples connaissances avec certains des membres du GRIL, d'être au fait de leurs travaux de recherche, de leurs publications spéciales et les suivre dans les médias. À lire!
Mise à jour de l'outil interactif sur la qualité des eaux de surface et écosystèmes aquatiques du MDDELCC

Une mise à jour de cet outil développé affichant les
données de 2011 à 2013 est maintenant disponible. Cet outil de consultation permet de s'informer de façon interactive sur la qualité de l'eau aux différentes stations des réseaux de suivi.
 
Suivez-nous sur :
Copyright © 2014, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, All rights reserved.



Nos coordonnées sont:
737 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, J0T 2R0
www.rpns.ca
info@rpns.ca

unsubscribe from this list   
update subscription preferences