Copy
C’est avec grand plaisir que je vous présente cette nouvelle infolettre de l’OBV RPNS et la toute première de l’année 2017. Malgré cette parution quelque peu tardive, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017, remplie de plaisirs, de bonheur et de projets en environnement !
 
Pour l’OBV RPNS, la saison hivernale représente une période cruciale regroupant la clôture des projets de l’année précédente et la conception de nouvelles initiatives répondant aux objectifs du Plan directeur de l’eau. Catherine et moi-même travaillons assidument à la préparation de ces projets qui nous tiendront occupées à partir du 1er avril. Au programme, la finalisation du Milieu humide du Montagnard, une conférence de presse pour le projet de cartographie détaillée des milieux humides en Outaouais, les projets estivaux qui nous permettront d’engager plusieurs agents en environnement et bien entendu, le développement de nouvelles initiatives qui vous seront dévoilées sous peu. Le mois de mai verra également le retour de Mme Geneviève Gallerand au poste de direction, ce qui me permettra de me concentrer sur mes nouvelles fonctions de directrice générale adjointe, où je serai responsable du Plan directeur de l’eau. Des consultations publiques devraient être organisées à l’automne prochain, afin de sonder l’opinion des acteurs de l’eau quant aux problématiques environnementales rencontrées sur le territoire et mettre en œuvre des solutions durables. Alors, à vos idées !
 
Avant de clore ce mot de la direction afin de vous laisser prendre connaissance des articles qui suivent, je souhaite souligner l’excellent travail de notre coordonnatrice de projets et des communications, Mme Catherine Baltazar, qui a su relever les défis imposés par le quotidien de l’OBV tout en gardant sa bonne humeur !

Alexia Couturier, directrice générale par intérim
AU SUJET DE L'OBV RPNS...
NOUS RECRUTONS DES AGENTS EN ENVIRONNEMENT POUR L'ÉTÉ 2017
 
L'été 2017 s'annonce riche en projets et notre équipe aura besoin d'agents en environnement pour travailler sur le terrain! Les madats d'inventaire des plantes aquatiques dans les lacs et d'inspection visuelle des installations septiques seront à nouveau à l'honneur cette année. Tous les détails sont disponibles dans cette offre d'emploi. Nous recevrons les candidatures jusqu'au 24 mars prochain. 
Gauche: Eugénie Potvin effectuant la caractérisation de plantes aquatiques au lac Simon. Droite: Claudia Roy faisant l'inspection visuelle d'une installation septique à Harrington. 
PLAN D'INTERVENTION ET DE MISE EN VALEUR DU CASTOR
 
En novembre dernier, l’OBV RPNS a reçu l’approbation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour mettre en œuvre un projet de plan d’intervention relatif aux populations de castors sur le territoire de quelques municipalités des Laurentides et de l’Outaouais.

Ce projet, qui vise à redonner au piégeage ses lettres de noblesse, est mené par l’équipe de l’OBV en collaboration avec le biologiste Michel Hénault, en charge de la rédaction du plan d’intervention. Scindé en cinq chapitres majeurs, ce document explique le cheminement général du projet ainsi que les objectifs, puis présente une description du territoire d’intervention en ce qui a trait aux castors au sein des municipalités participantes. Une troisième section explique les avenues de solution possibles pour limiter les dommages associés aux castors, une évaluation des coûts relatifs aux installations et remplacement d’infrastructures ainsi qu’une modélisation des risques.
 
Le plan d’intervention en tant que tel est rédigé, sous l’égide de l’OBV et de M. Hénault, par les municipalités elles-mêmes, qui déterminent leurs priorités en termes d’actions relatives aux barrages de castors. Ce document, de nature itérative qui pourra être complété au fur et à mesure par les participants, constitue non seulement un outil de premier plan pour faciliter la gestion des populations de castors par le personnel municipal, mais facilite également le suivi des barrages dans le temps. Le modèle du document pourra, après son approbation, être exporté aux municipalités et territoires qui souhaiteraient en faire usage.
 
L’OBV RPNS tient à remercier chaleureusement le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, sans qui cette initiative n’aurait pu être rendue possible ainsi que tous ses partenaires, qui se sont portés volontaires pour participer à ce projet-pilote.
 
DES NOUVEAUTÉS SUR NOTRE SITE WEB! 
Beaucoup de nouveautés ont été ajoutées à notre site web au cours des derniers mois. Êtes-vous au fait de nos dernières réalisations? 

D'abord, les plantes aquatiques ont été inventoriées dans cinq nouveaux lacs des Laurentides et de l'Outaouais. Plusieurs rapports sont déjà disponibles en ligne, les autres suivront sous peu. Cliquez ici pour consulter les nouveaux rapports

Le projet de bonification des bandes riveraines agricoles en Outaouais sera clôturé au printemps par l'installation d'un panneau d'interprétation au parc national de Plaisance. Ce panneau explique le rôle des bandes riveraines en milieu agricole, et présente les actions qui ont été mises en place par les agriculteurs, la MRC de Papineau, le parc national de Plaisance et l'OBV RPNS pour améliorer la qualité de l'eau de ruisseaux se jetant au parc de Plaisance. Pour plus de détails sur ce projet, consultez cette page. Le panneau est disponible en version PDF ici

Finalement, connaissez-vous la section du suivi de la qualité de l'eau dans les rivières de notre zone de gestion? Vous pouvez cliquer sur les stations pour connaître l'état de la qualité de l'eau entre 2011 et 2015. Les résultats de la saison 2016 seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles! La carte ci-dessous illustre l'emplacement des stations d'échantillonnage en 2016, ainsi que les stations que l'OBV aimerait développer au cours des prochaines années. L'objectif est de suivre la qualité de l'eau à au moins un endroit dans chaque sous-bassin du territoire. La municipalité de Duhamel a déjà confirmé sa participation au programme en 2017 ! 
DES NOUVELLES DES OBV LOCAUX
AGIR POUR LA DIABLE VOUS CONVIE À UNE GRANDE JOURNÉE D'INAUGURATION
En mai prochain, AGIR pour la Diable tiendra à la fois sa distribution d'arbres annuelle ainsi que l'inauguration de ses nouveaux sentiers de marche au Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides (site de l'ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré). Les citoyens seront invités à venir se procurer un arbre (pins, épinettes, chênes, bouleaux, etc.) gratuitement et à participer à des activités éducatives sur le rôle des arbres au sein des bassins versants. Un tour guidé des nouveaux sentiers conçus par AGIR pour la Diable sera offert. Le sentier d'une longueur de deux kilomètres compte six panneaux d'interprétation et son accès est gratuit en tout temps.

La date de l’événement sera annoncée bientôt sur la page Facebook d'AGIR pour la Diable
DOSSIERS D'INFORMATION
LA CARTE INTERACTIVE DES MILIEUX HUMIDES DU QUÉBEC EST MAINTENANT DISPONIBLE
 
Où sont les milieux humides près de chez vous? S'agit-il de marais, de marécages? Il est possible que vous puissiez maintenant le déterminer très précisément grâce à la carte interactive des milieux humides du sud du Québec de Canards Illimités Canada. Il s'agit d'un répertoire détaillé et à jour des milieux humides qui peut être consulté par tous en ligne, ou pairé avec d'autres outils cartographiques comme ArcGIS et Google Earth. Les applications sont vastes et permettront aux décideurs de mettre en place des stratégies de développement durable encore plus éclairées. 
 
LES RÉSULTATS DU PROGRAMME D'ACQUISITION DE CONNAISSANCES SUR LES EAUX SOUTERRAINES EN OUTAOUAIS 
 
Les eaux souterraines alimentent 20% des québécois en eau potable, et pourtant, jusqu'à tout récemment, nos connaissances à leur sujet étaient très limitées. En 2008, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a financé le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) pour pallier à cette situation. 

Des experts de différentes universités se sont associés afin de documenter la disponibilité et la vulnérabilité des eaux souterraines de certaines régions ciblées du Québec. De 2010 à 2013, ce projet a été subventionné pour la région de l'Outaouais. Les rapports sont disponibles ici. Également, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) a mis en ligne une vidéo pour vulgariser les résultats
FORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
INTRODUCTION À LA DÉMARCHE D'ANALYSE DE VULNÉRABILITÉ DES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE
 
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) offrira un webinaire sur la démarche d'analyse de vulnérabilité des sources d'approvisionnement en eau potable le 6 avril prochain à 10h. Le sujet touche toutes les municipalités du Québec effectuant un prélèvement d'eau de catégorie 1, qui en vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r.34.1), doivent produire un rapport signé par un professionnel sur la vulnérabilité de leur source d'eau potable d'ici le 1er avril 2021. Cette formation vous guidera à travers les exigences réglementaires pour effectuer ce rapport et fera la distinction entre les prélèvements d'eau souterraine et de surface. Le webinaire est gratuit pour les membres de l'UMQ, et des tarifs sont applicables aux non-membres qui souhaitent y assister. Tous les détails se trouvent ici
12e ÉDITION DU FORUM SUR L'ENVIRONNEMENT AMERICANA
 
Du 21 au 23 mars prochain aura lieu la 12e édition du grand forum sur l'environnement Americana au Palais des Congrès, à Montréal. Il s'agit d'une excellente opportunité pour échanger sur les grands enjeux environnementaux avec les scientifiques, les décideurs politiques et les citoyens.

Les thèmes présentés cette année par le biais de près de 200 conférences et tables-rondes seront: 
  • Innovation et technolgie
  • Environnement et marché
  • Gestion durable des ressources
  • Eau
  • Matières résiduelles
  • Sol et Eaux souterraines
  • Changements climatiques
  • Biodiversité
Pour connaître la programmation 2017, cliquez ici
 
Suivez-nous sur :
Copyright © 2014, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, All rights reserved.



Nos coordonnées sont:
737 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, J0T 2R0
www.rpns.ca
info@rpns.ca


unsubscribe from this list   
update subscription preferences






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
OBV RPNS · 737 rue de la Pisciculture · Saint-Faustin-Lac-Carré, Qc J0T1J2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp