Copy
Newsletter de la Fondation Hopale n°6
Voir cet email dans un navigateur
Fondation Hopale
BPCO

LE DOSSIER

Le 19 novembre sera la journée mondiale contre les BPCO. C’est l’occasion pour le Docteur Stéphane Ribadeau-Dumas, pneumologue et responsable de l’Unité de Réhabilitation Cardio-Respiratoire de la Fondation Hopale de revenir sur l’importance de la prévention de cette affection grave, qui touche 5 à 10% de la population française.

En tant que plus gros centre de réhabilitation cardio-respiratoire de la région, l’unité dispose de nombreux équipements, dispositifs et professionnels, pour une prise en charge complète de ses patients.

Poursuivre

La consultation en pneumologie

La consultation en pneumologie

La pneumologie est une spécialité qui étudie et traite les maladies des poumons, des bronches, de la plèvre comme la BPCO. A la Fondation Hopale, l’équipe de l’Unité de Réabilitation Cardio-Respiratoire est composée de deux pneumologues mais aussi de kinésithérapeutes, éducateurs sportifs adaptés, infirmières, sophrologues, ostéopathes, diététiciennes, aides-soignants et secrétaires.

Après l’établissement d’un pré-diagnostic, le médecin généraliste recommandera un pneumologue à son patient. Découvrez le déroulement de la consultation.

Poursuivre

Les explorations respiratoires

Les explorations respiratoires

Si le diagnostic de la BPCO est essentiellement clinique, la gravité puis la surveillance sont basées sur la pratique de l’Exploration Fonctionnelle Respiratoire au repos.

Selon la situation, le pneumologue pourra compléter les explorations par une épreuve d’effort, un scanner, une gazométrie artérielle ou encore une fibroscopie bronchique. Ainsi, divers examens sont possibles en fonction du stade d’évolution de la maladie de chaque patient.

Découvrez en détail les différents types d’explorations respiratoires.

Poursuivre

La réhabilitation cardio-respiratoire

La réhabilitation
cardio-respiratoire

C’est pour les cas sévères de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive que la réhabilitation cardio-respiratoire est proposée au patient, sous la forme d’un stage.

Quand le patient devient intolérant à l’effort, il est nécessaire de proposer une prise en charge spécifique, centrée sur des données physiopathologiques et psychosociales. Tous les corps de métiers (tabacologue, kinésithérapeute, éducateurs sportifs, diététiciennes etc.) entreront alors dans la prise en charge du patient.

Un suivi sur le long terme sera proposé.

Poursuivre

Aleksandra Tomczyk

Aleksandra Tomczyk :

la prise en charge en kinésithérapie

Aleksandra est kinésithérapeute au sein de l’Unité de Réhabilitation Cardio-Respiratoire.

Elle traite les problèmes respiratoires des patients atteints de diverses pathologies du souffle. Initiation aux techniques respiratoires, accompagnement des patients pendant le réentrainement à l’effort mais aussi éducation à la maladie font partie des missions nécessaires à une bonne prise en charge de la BPCO notamment.

Poursuivre

ACTUALITÉ

AGENDA

Soigner les troubles nutritionnels : une journée dédiée aux professionnels d'Hopale

 

La rééducation à l’heure du virtuel avec les Serious Game

17/11 - Forum de l'emploi pour les personnes handicapées : 5ème édition

 

19/11 - Journée mondiale contre les BPCO à l'Institut Calot

Journée contre les BPCO : portes-ouvertes à l’Institut Calot

Journée contre les BPCO : portes-ouvertes à l’Institut Calot

Cette année encore, l’Unité de Réhabilitation Cardio-Respiratoire de l’Institut Calot ouvre ses portes au public, à l’occasion de la Journée mondiale contre les BPCO.

Jeudi 19 novembre 2015, pneumologues, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens ou encore éducateurs sportifs seront présents pour échanger et conseiller autour de la maladie. Des activités de mesure du souffle, des conseils nutritionnels, ou encore des informations concernant la reprise d’une activité physique seront abordés lors de cette journée ouverte à tous.

Poursuivre

facebook Fondation Hopale Twitter Fondation Hope Goole+ Fondation Hope Linkedin Fondation Hope Viadeo Fondation Hope YouTube Fondation HopespacerUne question | Se désabonner







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Hopale · 45 rue du docteur Calot · CS 30008 · Berck 62608 CEDEX · France

Email Marketing Powered by Mailchimp