Copy
Voir dans le navigateur >>
INFOLETTRE CENTRE RISC - DÉCEMBRE 2021
À l’occasion de la dernière infolettre de l’année, toute l’équipe du Centre RISC en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et une belle année! L’année 2021 aura été synonyme de croissance pour le Centre RISC et nous tenons à remercier toutes les personnes et les organisations qui nous ont soutenus et qui ont collaboré avec nous.

La présente infolettre contient un résumé des résultats d’une recherche à laquelle notre équipe a collaboré sur le travail des premiers répondants en contexte de crise pandémique; un aperçu de quelques projets en cours au Centre RISC et l’annonce du grand retour du congrès annuel du Centre RISC, au cours duquel nous soulignerons les 10 ans du Centre!

Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique: Maximiser la performance et la résilience

 
En ces temps de crise pandémique, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets.
Lire l'article complet

Évènement de L’AGSICQ et de l’ASCQ en octobre

Le Centre RISC a tenu un kiosque lors du congrès de l’AGSICQ au mois d’octobre dernier. Il s’agissait d’un évènement à ne pas manquer pour toute personne travaillant dans le domaine de la sécurité incendie et de la sécurité civile. Le Centre RISC a aussi présenté une session sous le thème de la gestion des risques en contexte de changements climatiques au Québec et l’adaptation à ses conséquences, au séminaire en sécurité civile présenté par l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ). Ce fut une belle occasion pour plusieurs de renouer avec les évènements en présentiels! Si vous êtes membre de l’ASCQ, et que vous n’avez pas pu y participer, n’hésitez pas à consulter les présentations qui sont disponibles sur leur Site Internet. Nous tenons à féliciter et remercier l’AGSICQ et l’ASCQ pour l’organisation de ces évènements.

Recrutement de participants pour un projet de recherche

Promouvoir des pratiques pour prévenir ou contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence (AAD) dans leur collectivité et favoriser leur inclusion.
Le Centre RISC mène actuellement un projet de recherche sur la stigmatisation des aînés atteints de démence (AAD), en collaboration avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville. Dans le cadre de cette étude, nous sommes actuellement à la recherche de personnes, particulièrement des intervenants d’urgence (paramédics, policier ou pompiers) pour participer à des entrevues individuelles. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer!

Opération sécurité routière

La Sûreté du Québec, en collaboration avec les services policiers municipaux, a lancé le 26 novembre dernier une opération nationale concertée sur l’alcool et les drogues au volant. Des points de contrôle


routier seront établis afin de détecter si des conducteurs présentent des signes de conduite avec facultés affaiblies. Les policiers en profiteront pour faire de la sensibilisation sur le sujet.

Retour du Congrès annuel du Centre RISC!

Le Centre RISC renoue avec la tradition et présentera, en 2022 son congrès annuel sur le thème des nouvelles technologies au service de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence. Ces technologies permettent, en théorie, d’améliorer notre connaissance des risques, nos outils et processus décisionnels, ainsi que notre capacité d’intervention et de rétablissement. Largement développée en R&D par des entreprises privées ou centres de recherches, la technologie se rend-elle jusqu’aux intervenants d’urgences, élus et employés des villes et des municipalités, qui sont en première ligne lors d’un sinistre ou d’une urgence ?

Le congrès annuel 2022 du Centre RISC a comme objectif de présenter l’état des connaissances scientifiques et pratiques sur ce sujet, d’identifier les contraintes existantes qui ralentissent le développement de ces technologies et leur transfert vers les intervenants d’urgence et tout autre acteur de la sécurité civile. Le Centre RISC profitera de cet évènement pour souligner ses dix ans d’existence! Plus de détails suivront au www.centrerisc.com !


 

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous avez développé une nouvelle technologie, un produit ou
un service dédié à la sécurité civile et souhaitez obtenir du soutien?
Vous avez besoin d’aide pour un projet de recherche ou un projet en R-D?
Vous souhaitez réaliser un projet et avez besoin de soutien en intervention d’urgence?
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS !

+1 (418) 446-6873 – Raphaël Mercier-Zumstein, Agent au développement des affaires.

418 872-8242 poste 2570

mercierzr@cndf.qc.ca ou risc@cndf.qc.ca


À PROPOS DU CENTRE RISC
Le Centre RISC est un centre de recherche appliquée et de transfert reconnu par les gouvernements du Québec et du Canada, membre de QuébecInnove et de Tech-Accès Canada. Sa mission est de soutenir l’innovation et l’amélioration des pratiques dans les secteurs de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence. En offrant des services techniques, de l’accompagnement en recherche et développement, de la formation et des activités de transfert de connaissances, le Centre RISC vise à devenir une référence dans le déploiement d’une culture d’innovation en sécurité civile au Québec et au Canada.
 
Facebook
LinkedIn
Website
Twitter
Copyright © 2022 Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), Tous droits réservés.


Se désabonner de cette liste d'envois

Email Marketing Powered by Mailchimp

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et
dans le seul but d'alléger le texte.