Copy
Voir dans le navigateur >>
INFOLETTRE CENTRE RISC - SEPTEMBRE 2021

Notre infolettre du mois de septembre contient un article sur la technologie au service des aînés à domicile, la présentation d’un projet de recherche du Centre, ainsi que la présentation de plusieurs évènements à ne pas manquer dans les prochaines semaines. L’équipe du Centre RISC vous souhaite une bonne lecture !

THÉMATIQUE DU MOIS : SÉCURITÉ ET AUTONOMIE

VIEILLIR À DOMICILE EN SÉCURITÉ ET AUTONOMIE, LE POTENTIEL DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Par Mahmood Fayazi, chercheur

La santé et la sécurité des personnes âgées vivant à domicile sont menacées par les risques que posent les aléas, sinistres, et autres situations d’urgence. Ceci met en péril leur bien-être et leur autonomie. Pourtant, l’objectif du gouvernement est clair : encourager les aînés à demeurer le plus longtemps possible chez eux, dans leur communauté. En réponse à cette problématique, les nouvelles technologies proposent plusieurs solutions potentielles. 
Lire l'article complet

PRÉSENTATION D’UN PROJET DE RECHERCHE

L’utilisation des batteries lithium-ion (Li-ion) a connu une augmentation rapide dans les dernières années, principalement dans les systèmes de stockage d’énergie, les appareils électroniques et le domaine des transports. La demande pour celles-ci devrait continuer à augmenter dans les prochaines années notamment en raison de la substitution des véhicules à combustion par les véhicules électriques (VÉ). Malgré ses nombreux avantages, l’entreposage de ces batteries présente certains risques importants. En effet, les incendies causés par celles-ci peuvent entraîner de graves conséquences comme des dommages aux infrastructures et même, dans les pires cas, des pertes de vie. Pour le moment, il y a aussi une absence de directives claires au sujet de la protection contre les incendies dans des installations contenant des batteries Li-ion.

Dans ce contexte, Propulsion Québec, grappe industrielle regroupant toutes les entreprises du Québec en transports électriques et intelligents, a fait appel au Centre RISC pour brosser le portrait des bonnes pratiques existantes sur l’entreposage de ce type de batterie, car pour le moment il n’y a aucune norme au Québec ni au Canada. De plus, elle souhaite développer un guide à l’usage des entreprises et des services de sécurité incendie. Ce projet bénéficie d’un financement de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
 

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Évènement La Grande secousse
Au Québec, le risque de séisme est bel et bien présent, plusieurs centaines sont dénombrés chaque année. Trois régions ont un potentiel sismique particulièrement élevé, soit la région de Charlevoix/Kamouraska, l’ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent.



L’évènement annuel « la grande secousse » rappelle trois gestes simples pour se protéger en cas de tremblement de terre : se baisser, s’abriter et s’agripper. Y participer est une excellente façon pour votre famille ou votre organisation, d'être mieux préparée en cas de séisme et à vous en remettre rapidement. Le 21 octobre prochain à 10 h 21, joignez-vous à des milliers de personnes au Québec, et des millions à l’international, lors de cet évènement de préparation aux tremblements de terre en pratiquant ces 3 gestes simples.

Inscrivez-vous dès maintenant: https://www.grandesecousse.org/inscrivezvous/

PARTICIPATION AU SÉMINAIRE DE SÉCURITÉ CIVILE DE L’ASCQ

L’association de Sécurité civile du Québec (ASCQ) organise son tout premier séminaire en sécurité civile le 15 octobre prochain à Trois-Rivières. Celui-ci se tiendra en même temps et au même endroit que le congrès de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et que le séminaire de perfectionnement de l’association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) et de la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie (FQISI). Il s’agit donc d’un évènement à ne pas manquer pour les personnes ou les organisations œuvrant dans le domaine de la sécurité civile ou de la sécurité incendie.

Le Centre RISC y présentera une conférence sur le thème de La gestion des risques en contexte de changements climatiques au Québec et l'adaptation à ses conséquences.

Réservez cette date à votre calendrier et utilisez le lien suivant pour vous inscrire : https://www.ascq.org/la-securite-civile-un-sujet-qui-nous-rassemble/

WEBINAIRE GRATUIT - LA RÉSISTANCE AU FEU DES STRUCTURES DE BOIS

Le 29 septembre, à midi, le Centre RISC et le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par Simon Rosconi, conseiller à la formation du Centre RISC et Simon T. Bellavance ing., conseiller technique chez Cecobois. Ce webinaire offrira un aperçu du contenu de la formation sur la résistance au feu des structures de bois, disponible sur la plateforme de formation du Centre RISC.


Parmi les sujets qui seront abordés lors de ce webinaire:
  • La prévention incendie en chantier de construction;
  • L'intervention incendie dans les bâtiments en bois;
  • Durabilité et qualité environnementale de ce type de structure;
  • Discussion autour du préjugé selon lequel les bâtiments en bois sont moins solides et moins résistants au feu que le béton ou l'acier.
Inscrivez-vous à ce webinaire sans tarder en utilisant le lien suivant :
https://centrerisc.connexence.com/mod/formation/inscription.zul?idCours=AKA05C7FA916621E852AKA

 

SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES

La Semaine de la prévention des incendies se tient chaque année au début du mois d’octobre. Traditionnellement, il s’agit de la semaine contenant le 9e jour du mois, en commémoration du grand incendie de Chicago le 9 octobre 1871. Cet évènement est le moment idéal pour répéter de simples conseils de préventions et continuer les efforts de sensibilisation. Cette année le thème de la Semaine est « Le premier responsable, c’est toi! ».

Les mois ayant la plus grande occurrence d’incendie correspondent aux mois les plus froids, c’est-à-dire janvier, février et mars. De plus, près de la moitié des incendies résidentiels sont dus à une erreur humaine ou une distraction.

Chaque année, au Québec, les incendies causent :
 
  • Plus de 400 blessés;
  • 24 000 personnes évacuées;
  • Plus de 450 millions de dollars de dommages.

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous avez développé une nouvelle technologie, un produit ou
un service dédié à la sécurité civile et souhaitez obtenir du soutien?
Vous avez besoin d’aide pour un projet de recherche ou un projet en R-D?
Vous souhaitez réaliser un projet et avez besoin de soutien en intervention d’urgence?
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS !
418-872-8041 poste 2133
risc@cndf.qc.ca

À PROPOS DU CENTRE RISC
Le Centre RISC est un centre de recherche appliquée et de transfert reconnu par les gouvernements du Québec et du Canada, membre de QuébecInnove et de Tech-Accès Canada. Sa mission est de soutenir l’innovation et l’amélioration des pratiques dans les secteurs de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence. En offrant des services techniques, de l’accompagnement en recherche et développement, de la formation et des activités de transfert de connaissances, le Centre RISC vise à devenir une référence dans le déploiement d’une culture d’innovation en sécurité civile au Québec et au Canada.
 
Facebook
LinkedIn
Website
Twitter
Copyright © 2021 Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), Tous droits réservés.


Se désabonner de cette liste d'envois

Email Marketing Powered by Mailchimp

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et
dans le seul but d'alléger le texte.