Copy
L'actualité de l'hiver et du printemps de votre bio-hackerspace préféré !
Lire cet email dans votre navigateur
To all our English-speaking friends: rejoice! You can now subscribe to this Newsletter in English too. Feel free to unsubscribe from the French issue if it better suits you.

Pas d’hibernation pour Hackuarium


Bonne année 2015 (ahem) ! Ne vous y trompez pas : pas d’hibernation pour Hackuarium, mais un hiver de digestion / exécution pour beaucoup d’idées et de projets. Cette première newsletter de l’année est une lettre d’excuse pour avoir été si discrets pendant si longtemps, mais aussi une lettre pleine d’affection pour vous remercier de vous intéresser à ce que notre communauté fait.
 

Ce que nous faisons, justement


Vanessa Lorenzo (HEAD Genève) est à Milan du 14 au 19 avril pour exposer le projet sur lequel elle travaille à Hackuarium, « PR/INKT PLASTIC, IT’S FANTASTIC! ». Le salon du meuble (Salone Internazionale del Mobile) accueillera ses objets imprimés en 3D avec du matériau coloré par les pigments naturels qu’elle a produit à UniverCité via des bactéries.

Les membres du projet Octanis nous ont rejoint durant l’hiver avec un projet fou : fabriquer de toutes pièces un robot qui puisse se balader sur la banquise et résister à l’hiver austral. Le véhicule et son équipement prennent forme et l’objectif de l’envoyer au pôle sud ne paraît plus si fou après-tout !


Photo : courtoisie de Clément Epié

L’équipe de biodesign.cc et leurs étudiant-e-s de l’EPFL sont maintenant présents tous les vendredi à UniverCité pour travailler sur leur projet de détcteur de pollution aux métaux lourds. A l’interface entre l’art, l’électronique et la microbiologie, elles et ils sont exactement le genre de membre pour lesquels nous avions l’intuition de pouvoir être utiles dès la genèse d’Hackuarium.

Le projet de sciences citoyennes Open Food DNA, à cheval (blague à part) entre alimentation et analyses génétiques prend forme. Après quelques mois d'échanges entre membres de l'équipe, la bière et les pizzas seront prochainement passées au peigne fin. Retrouvez un premier descriptif du projet sur notre wiki.
 

Biochinage 2.0 - le laboratoire s’équipe


C’est un nom qui nous vient de Paris. La Paillasse y a lancé cette tradition de collecte de matériel de laboratoire et nous nous en sommes inspirés. Après plusieurs petites tournées en 2014 auprès des institutions et des industries de la région, nous avons organisé une opération d’envergure le 31 janvier dernier, bravant la neige pour récupérer des instruments et de la verrerie.
Bilan: grâce à leur générosité et aux efforts de tri, rangement classement de Yann Pierson notre Lab Manager chéri, notre laboratoire est maintenant très bien équipé : balances de précision, plaques chauffantes, centaines de bouteilles et autres pièces de verrerie, incubateurs, frigos, et autant d’autres petits équipements indispensable à nos futurs projets. C’est un petit pas pour la biologie, mais un grand pas pour nous.


Victoire sur la neige et les embouteillages

Conduire toute la journée fut l’occasion de discuter de nos rêves les plus fous à bâtons rompus. Ecoutez la conversation comme si vous y étiez.
 

I believe I can fly - Soirée drones


Le 18 février dernier, nous avons reçu la visite de trois amis parisiens: Hakim Amrani Montanelli (FlyLab), Marc Fournier (La Paillasse Paris) , et Clément Epié (Cellabz).
Hakim nous a présenté le FlyLab, ce laboratoire de drones riche en projets actuellement hébergé à La Paillasse Paris. D’autres passionnés et professionnels des drones de Suisse romande, dont l’équipe de Flyability, récents gagnants du trophée Drones For Good à Dubaï (1 million de dollars quand même...), étaient aussi de la partie. Démonstration en intérieur, mais aussi vols nocturnes autour du bâtiment d’UniverCité, la soirée était bien chargée.
Retrouvez les superbes photos de Felix Imhof sur notre wiki !
 

D’autres idées de projets à concrétiser : rejoignez-nous !


Salut tu veux hacker ton cerveau ? Oui ça va et toi ?


Suite au hackathon du 20-22 mars à la Makerversity à Londres, plusieurs voix s'élèvent pour organiser un weekend équivalent à Paris (à La Paillasse) en simultané avec Lausanne (Hackuarium/UniverCité). Rejoignez la conversation pour que ça arrive ! Contact : Clara Moreau.

hackthebrain.png

 

Bioréacteurs et fermentation ?


Plusieurs membres de notre communauté ont montré récemment un intérêt à propos des bioréacteurs et de la fermentation.
Nous adorerions travailler sur ce genre de sujets dans les mois à venir avec par exemple La Paillasse Saône à Lyon et l’ADER/ITEX à Lausanne.

En parlant de fermentation, l’installation de nos nouveaux voisins, les brasseurs de la Nébuleuse, et de récentes conversations avec Bruno Vitasse de Zone-AH/ZéBU donnent envie de jouer très sérieusement avec des drêches de brasserie… A suivre !

Calendrier : vous venez si on vous dit que ça va être cool?

Conversations, inspirations, lu dans la presse


Un café scientifique  a eu lieu à l’Eprouvette (UNIL) le 27 janvier avec pour thème la “Biologie Do It Yourself, bio-Hacking, biologie de garage : vers une démocratisation des sciences du vivant ?”
Luc a parlé des activité et de la philosophie d’Hackuarium dans une discussion animée par Alain Kaufmann avec la participation de Béatrice Desvergne, doyenne de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, Ian Roelof Van Der Meer, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et Urs Gaudenz, membre fondateur de Hackteria.


Vous pouvez retrouver un compte-rendu de la soirée sur Storify.

Notre anthropologue préféré et secrétaire d’Hackuarium, Michal Masternak, a fait la couverture du magazine de l’Université de Lausanne, UniscopeLa photo est de Felix Imhof, qui signe aussi la superbe série de photos de la soirée drones du 18.02.



Le projet BeerDecoded porté notamment par Gianpaolo Rando a été sélectionné pour participer au hackathon Science x Kickstarter à New York les 28 février et 1er mars. Le Temps a publié un article à ce sujet.

Mille mercis à Clara et Luc pour la préparation de cette édition tant attendue. -Yann H.
Aimons-nous sur Facebook
Aimons-nous sur Facebook
Suivons-nous sur Twitter
Suivons-nous sur Twitter
Et toujours de l'amour sur le site
Et toujours de l'amour sur le site
Copyright © 2015 Hackuarium, Certains droits réservés (CC-BY).


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp