Copy
Premier bulletin de 2017 de Lymphome Canada.
Voir ce courriel dans votre fureteur.

Bulletin du printemps 2017

Bienvenue à cette première édition 2017 du bulletin trimestriel de Lymphome Canada.

Désormais, vous serez informé directement par courriel des dernières actualités et des événements à venir pour que vous puissiez être au fait de ce qui se passe dans la communauté du lymphome au Canada.  

Nous vous souhaitons bonne lecture et nous vous invitons à nous transmettre tous vos commentaires éventuels.

To view the English version of the Lymphoma Links newsletter, please click here.

Dans ce numéro :

  1. À propos du comité consultatif sur les soins infirmiers
  2. Rencontre avec Trisha : portrait d’une infirmière
  3. Nouveaux guides de ressources pour patients
  4. Programme de soutien par des pairs
  5. Quoi de neuf en matière de recherche?
  6. Événements à venir. Date à retenir.
Bénévole : portrait
New Resources
Nouvelles ressources
 
Nouveaux traitements
La recherche : quoi de neuf?
A propos du comité consultatif sur les soins infirmiers
Créé au début de 2016, le Nursing Advisory Board (NAB), ou comité consultatif sur les soins infirmiers, formule aujourd’hui des commentaires judicieux sur nos activités éducatives et nos services de soutien pour les patients - forums éducatifs, conférences, webinaires, ainsi que documents imprimés et électroniques. Les membres du comité proposent leurs services de consultation concernant notre matériel et aident Lymphome Canada à évaluer les sujets traités ainsi qu’à signaler certaines lacunes relatives aux besoins des patients. 

Le NAB aide également Lymphome Canada à comprendre comment nous pouvons soutenir efficacement le personnel infirmier et lui fournir des outils susceptibles de l’aider dans sa pratique. Les membres du NAB peuvent tirer parti de l’expertise des uns et des autres, partager des programmes fructueux aisément applicables par d’autres infirmières ou offrir des ressources pouvant leur être utiles.

En l’honneur de la Journée des soins infirmiers en oncologie qui se tenait le 4 avril dernier, nous rendons hommage au travail remarquable des infirmières qui participent au comité consultatif sur les soins infirmiers, organisme à caractère unique de Lymphome Canada. 

Un grand merci à tous nos membres du NAB pour le rôle déterminant qu’ils ont joué en exerçant une influence bénéfique sur nos milieux de soins de santé et en y apportant d’importants changements!
Rencontre avec Trisha :
portrait d'une infirmière 
Trisha Hudson, inf., BScN
Halifax, N.-É.


Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Dalhousie, Trisha débute sa carrière d’infirmière à l’unité de greffe de moelle osseuse/ hématologie/ oncologie du Centre des sciences de la santé Reine-Elizabeth, Halifax, N.-É.

À l’heure actuelle,Trisha travaille comme coordonnatrice de la recherche en hématologie, où elle participe à des essais cliniques sur le lymphome. Ces essais cliniques portent notamment sur le traitement du lymphome de Hodgkin et du lymphome non hodgkinien dans des milieux de première ligne ainsi qu’auprès de patients ayant fait une rechute. Trisha, qui voue une grande passion aux essais cliniques et à l’avenir de la recherche sur le lymphome, a récemment été interviewée par le réseau CTV sur la mise au point d’un traitement du lymphome nouvellement approuvé, qui réduit le temps passé en clinique.
Nouveaux guides de ressources pour patients 

Lymphome Canada a créé trois nouveaux guides pour les patients et leurs soignants désireux d’obtenir des renseignements de qualité sur le cancer :
  • Comprendre la LLC et le PLL
  • Comprendre le lymphome non hodgkinien
  • Comprendre le lymphome de Hodgkin 
En plus d’expliquer la façon dont se développe un cancer, ces guides traitent du diagnostic, des traitements potentiels et des options thérapeutiques en cas de récidive, incluant la participation à des essais cliniques et le recours aux soins de suivi. 

Ces documents de référence comprennent également de l’information sur la façon de communiquer avec votre équipe médicale pour que vous soyez le mieux informé et que vous participiez au processus de prise de décision concernant vos soins.

Les guides sont GRATUITS et peuvent être commandés sur notre site Internet, en français et en anglais. 
COMMANDEZ UN GUIDE DE RESSOURCE
L’attente sous surveillance est un protocole de traitement largement utilisé pour lutter contre les lymphomes indolents ou à croissance lente.  

L’attente sous surveillance, également appelée « observer et attendre » ou « l’attente vigilante » signifie que votre médecin vérifie régulièrement l’évolution du cancer pour décider du meilleur moment où commencer le traitement puisque, jusqu’à présent, aucun traitement précoce de ces types de lymphome ne s’est avéré bénéfique pour la survie des patients.

De nombreuses personnes aux prises avec un récent diagnostic de lymphome folliculaire (LF) n’ont pas besoin de recevoir un traitement anticancéreux immédiatement. Il arrive souvent que, pour un temps, le LF progresse lentement et ne pose aucun problème. Pendant des mois ou même des années, les patients se font régulièrement examiner par leur oncologue jusqu’à ce que le cancer évolue et que l’on juge nécessaire d’entreprendre un traitement.
Lymphome Canada a créé Un guide relatif à l’attente sous surveillance pour les patients atteints d’un lymphome folliculaire. Ce document peut être téléchargé ou commandé en ligne en français ou en anglais ICI.
Les essais cliniques jouent un rôle important dans la mise en marché de nouveaux traitements pour les patients. De récentes options médicamenteuses ou thérapeutiques sont testées auprès des patients uniquement après que des tests de laboratoire rigoureux ont montré leur efficacité à combattre le cancer.

Les essais cliniques servent également à étudier d’autres aspects liés aux soins du cancer, dont les effets de l’exercice sur la survie, la santé émotionnelle, la nutrition et bien d’autres. Il importe que les patients et les soignants comprennent les bienfaits associés à la participation à un essai clinique. Ceux-ci doivent savoir ce qui se produit durant les différentes phases de l’étude, quels sont les facteurs à examiner avant d’accepter d’y participer et connaître leurs droits à titre de participants. 

En collaborant à un essai clinique, les patients contribuent à une importante recherche sur le cancer alors que les chercheurs tentent constamment d’approfondir leurs connaissances sur la maladie. De nombreux patients traités pour un cancer vivent aujourd’hui plus longtemps grâce aux connaissances acquises par des essais cliniques.
Lymphome Canada a créé une nouvelle brochure Clinical Trials: Is Participating Right For you? à l’intention de toute personne intéressée à participer à un essai clinique. Pour commander la version anglaise en ligne, cliquez ICI. Version française à venir prochainement.
Programme de soutien par des pairs pour les patients et les soignants


peer mentor

L’annonce d’un diagnostic de cancer est une expérience bouleversante. En apprenant la nouvelle, il est donc tout à fait  normal d’être en état de choc, d’éprouver de l’anxiété et d’être quelque peu déconcerté par rapport à l’information médicale et aux décisions à prendre. Nous entendons souvent les patients et les aidants nous dire à quel point il leur serait utile de pouvoir parler à quelqu’un qui a vécu une expérience semblable à la leur, qui connaît leur situation et qui peut vraiment les comprendre. 

Lymphome Canada peut vous aider en vous mettant en contact avec un pair agissant comme mentor. 

Établir un contact avec d’autres personnes dans le cadre de ce programme de bénévolat aide à réduire le sentiment d’isolement et permet de satisfaire le besoin d’aide et de réconfort

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme et savoir comment devenir mentor ou être jumelé à un mentor, veuillez nous contactez.
Quoi de neuf en matière de recherche?

Le pembrolizumab efficace en cas de récidive des lymphomes à cellules NK et à cellules T.
POUR PLUS DE DÉTAILS.

La thérapie cellulaire CAR-T se révèle prometteuse contre les LNH agressifs.

POUR PLUS DE DÉTAILS.

Événements à venir

Chaque année, Lymphome Canada organise une variété de forums éducatifs, de conférences, de webinaires et d’événements spéciaux. Les événements dont la date est confirmée figurent ci-dessous. À noter que d’autres événements s’ajouteront à cette liste sous peu – assurez-vous donc de vérifier régulièrement votre boîte de réception et notre site Web pour accéder aux dernières nouvelles dès leur diffusion.
DATE À RETENIR!

Le 22 avril 2017

Forum pour les patients atteints d’une LLC
Le paysage changeant de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Montréal, Qc
Pour plus de détails, cliquez ici.

Le 3 mai 2017
Réunion du chapitre du Sud-Ouest de l’Ontario
Integrative & Lifestyle Treatment Options
Kitchener, Ontario
Pour plus de détails, cliquez ici.

Le 12 mai 2017
Le BC Cancer Research Centre présente un forum sur le cancer du système lymphatique
Vancouver, C.-B.
Pour plus de détails, cliquez ici.

Le 16 août 2017 
Creighton Classic Par for the Cure
Lebovic Golf Course, Aurora, Ont.
Pour plus de détails, cliquez ici.


Les 15 et 16 sept. 2017
1ère conférence annuelle nationale sur le lymphome
Montréal, Qc
PLUS DE DÉTAILS PROCHAINEMENT.

Les 29 et 30 sept. 2017
1ère conférence annuelle nationale sur le lymphome
Toronto, Ont.
PLUS DE DÉTAILS PROCHAINEMENT.

Le 5 novembre 2017
tous à vos tapis, la révolution du yoga et de la méditation 

Toronto, Ont.
Japanese Canadian Cultural Centre
INSCRITION EN COURS

Montréal, Qc
Centre des arts Crowley
INSCRIPTION EN COURS



 
take it to the mat montreal

Soyez en santé. Soyez heureux. Faites une différence.

 
Le dimanche 5 novembre 2017, à Montréal et à Toronto, joignez-vous à l’événement tous à vos tapis, la révolution du yoga et de la méditation! Cet événement-bénéfice enthousiasmant est à nul autre pareil. Après une matinée de dégustation de mets délicieux et de conférences passionnantes, des maîtres réputés de yoga et de méditation vous guideront durant une séance de 108 minutes, qui vise à modifier en profondeur le corps, l’esprit et l’âme.
 
Plus de 100 000 Canadiens vivent avec un lymphome, une maladie qui se situe au 5e rang des cancers les plus courants au Canada. Voilà pourquoi des événements-bénéfice d’envergure comme tous à vos tapis, la révolution du yoga et de la méditation de Lymphome Canada sont si importants. En plus de permettre d’amasser des fonds au bénéfice des Canadiens confrontés à un diagnostic de lymphome, cet événement unique et inspirant englobe les bienfaits du yoga, de la méditation et d’un mode de vie sain axé sur le bonheur. 
 
Le 5 novembre, joignez-vous à nous et préparez-vous à vous engager sur le chemin du mieux-être et de la guérison spirituelle tout en appuyant la communauté du lymphome. 
INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD'HUI
Lymphome Canada ne reçoit pas de fonds réguliers du gouvernement. Nous comptons donc sur la générosité indéfectible des fondations, des entreprises et surtout des personnes comme vous. Pour FAIRE UN DON qui nous aidera à accomplir notre mission, veuillez CLIQUER ICI.

   
6860 Century Avenue
Suite 202
Mississauga, ON 
L5N 2W5
446 – 6500 autoroute Transcanadienne
Pointe Claire, QC
H9R 0A5
SANS FRAIS: 1.866.659.5556      TEL : 514.426.6266
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 87346 1040 RR0001
Copyright © 2017 Lymphome Canada, All rights reserved.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ce courriel?
Vous pouvez
modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste d'envoi.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Lymphome Canada · 446 – 6500 autoroute Transcanadienne · Pointe-Claire, Quebec H9R 0A5 · Canada