Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Colombie : Les mécanismes de l’ONU saisis pour les violations des droits des paysan·nes
Communiqué de presse de la Via Campesina
 
FENSUAGRO, la Via Campesina, le CETIM, les Amis de la Terre international et FIAN International, ont soumis un rapport auprès de mécanismes de protection des droits humains de l’ONU. Ce dernier vise à dénoncer les violations et la répression à l’égard de la paysannerie colombienne et plus particulièrement les persécutions ciblant la Federación Nacional Sindical Unitaria Agropecuaria (FENSUAGRO).
 
Les espoirs et attentes de la jeunesse colombienne 
Reportage de Elizabeth Allain / Cap Amérique / France 24
 
Les Colombien.ne.s sont appelé.e.s à désigner le 29 mai un successeur au président Iván Duque, six ans après les accords de paix et un an après un mouvement de contestation inédit. La jeunesse du pays avait alors crié sa colère dans les rues du pays, obtenant en réponse les balles de l’armée.
Rencontres croisées avec des jeunes déterminés à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de leur pays : certains ont appartenu aux Farc ou à un gang, d’autres sont militants étudiants, enfants de dirigeant politique assassiné ou bien des déplacés qui vivent sous la menace des narcotrafiquants.

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
🌼 FAL organise sa vente d'artisanat de Printemps !🌼
 
📆 Du lundi 16 mai au samedi 28 mai 2022
📍 France Amérique latine, 37 Boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

France Amérique Latine vous convie à renouer avec les traditions d'Amérique Latine et des Caraïbes.
🙌 ENTRÉE LIBRE 🙌 >>> Venez nous rencontrer, dénicher des idées cadeaux et découvrir les peuples et savoir-faire latino-américains !✨
 
Dernier jour pour en profiter !!
 
Présentation de "Un jour à Santiago" avec l'autrice et cinéaste Carmen Castillo
 
📆 Vendredi 27 mai 2022 à 19h00
📍 Transitlibrairie, 51 boulevard de la Libération, 13001 Marseille
 
Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Il est l’un des responsables de la résistance et le dirigeant du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) ; elle, professeure d’histoire, a travaillé auprès de Salvador Allende avant le coup d’État et s’implique, depuis, au sein des réseaux de lutte contre la dictature militaire. L’affrontement tourne au drame.
 
Los arboles mueren de pie
Projection
 
📆 Vendredi 27 mai 2022 à 20h00
📍 Cinéma Ti Hanok, 3 Pl. de l'Europe, 56400 Auray
 
Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui
pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l'État reste silencieux. Cherán, menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat la mène sur le chemin de ses traditions ancestrales purépechas. Projection en présence des réalisateur.trice.s.
 
Solidarité avec les pêcheurs du Pérou victimes de
la marée noire

 
📆 Dimanche 29 mai 2022 de 12h30 à 18h00
📍 Bois de Vincennes - stade Pershing, 
 
Vente de plats typiques péruviens au profit des victimes de la marée noire.
Activités artistiques avec le groupe Cejuela, chansons sud-américaines, poésie, danse.
 
 Guamán Poma De Ayala, guide et défenseur 
du monde andin
📆 Lundi 30 mai 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Felipe Guamán Poma de Ayala, né vers 1535 (Ayacucho, Pérou), laisse un témoignage important avec sa Nueva Crónica y Buen Gobierno. Découverte il y a plus de cent ans, sa chronique est aujourd'hui connue de tous, mais son contenu reste très difficilement compréhensible. À cela, il y a essentiellement deux raisons : la langue déroutante de son auteur et le plan très énigmatique de l'ouvrage. 
 
Résister avec et en Amazonie
 
📆 Lundi 30 mai de 18h00 à 20h00
📍 Via Zoom

Les invité.es sont : 
- Diana Paola Garcés Amaya, Dr. en sciences politiques de l’Université de Grenade
No más metáforas, collectif d’art et de recherche
- Julieth Morales, artiste misak
- Vilma Almendra et Manuel Rozental, assoc. Pueblos en Camino
-Discutante: Irène Bellier, anthropologue, DR au CNRS (LAIOS-IIAC/EHESS)
 
De berceau à tombeau du néolibéralisme?
Retour sur le Chili actuel, la victoire présidentielle de la gauche, les mouvements sociaux et les alternatives
Conférence - débat
 
📆 Mercredi 1er juin de 18h30 à 21h00
📍 Le Fenouil à vapeur, 145 rue Carreterie, 84000 Avignon

FAL Vaucluse en partenariat avec Miradas Hispanas/ Les amis du Monde Diplomatique vous invitent à cette conférence dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et de la Caraïbe.
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer d’amples secteurs des gauches. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il vraiment ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ? Quelles leçons pour les gauches et les mouvements sociaux en Europe ? Quelles perspectives ?

Avec Franck Gaudichaud, spécialiste du Chili, Professeur en histoire et études latino-américaines, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, co-président de France Amérique Latine.

Las orillas del Tango
Concert
 
📆 Jeudi 02 juin 2022 à 20h30
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Analía Bueti, de vuelta en Paris, nos trasladará a un viaje que recorrerá los tangos más conocidos de la historia y nos adentrará en las mismísimas entrañas del arrabal porteño.
El Tango, como patrimonio inmaterial de la humanidad, ha viajado a lo largo de su historia por diferentes orillas de las cuales sin duda París, atesora como testigo privilegiada, el título de segunda capital de este género oriundo del Río de la Plata.
 
Notes et racines de la musique vénézuélienne
Récital de violonistes
 
📆 Vendredi 03 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

1ère partie : Racines et influences de la musique vénézuélienne du point de vue classique
2nde partie : Musique traditionnelle vénézuélienne
 
Tisser la mémoire 
Action collective de broderie 
Minga de tejido


 
📆 Samedi 4 juin 2022 
📍 Champ de Mars, 2 allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris

L'Art comme moyen de guérison (sanación), est un sujet connu dans les mouvements des luttes et des résistances sur le continent Abya Yala. Dans les luttes du Peuple Nasa, dans le Nord du Cauca en Colombie, l'art et la culture jouent un rôle important dans la préservation et le partage des mémoires collectives et vivantes. Dans un pays où les peuples autochtones sont discriminés et spoliés depuis des siècles, les pratiques culturelles permettent de surmonter et mettre en évidence les processus de libération de la mère terre et la résilience des peuples pour harmoniser leur territoire dans un contexte d’intenses violences.
Apportez à manger, à boire, à écouter et à raconter pour partager.
 
Fête de l'ACAF
Association des Citoyen.ne.s Argentin.e.s en France
 
📆 Samedi 4 juin 2022 
📍 CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

L'ACAF vous invite à partager un moment politique autour d'un concert d'Ariel Prat,  Pablo Nemirovsky et Nicolás Pérez. C'est au rythme du Tango negro et de la Murga  que vous dégusterez empanadas, gâteaux et vins. Participation : 8€ (gratuite pour les moins de 16 ans)
 
Exposition gratuite
"40 ans de solidarité"

 
📆 Du 31 mai au 05 juin 2022
📍 Halles des Douves, 4 rue des Douves, 33800 Bordeaux

FAL Bordeaux fête ses 40 ans de solidarité internationale : exposition gratuite au Halle des Douves, rétrospective sur nos actions depuis 1981 (solidarité en Amérique du Sud, rencontres du cinéma latino-américain...) Vernissage le 1er Juin à 18h45, suivi d'un ciné-débat à 20h.
 
Covid, privatisation et système de retraites en Amérique latine
Conférence en espagnol
 
📆 Jeudi 9 juin 2022 à 19h00
📍 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Carmelo Mesa-Lago, spécialiste des enjeux de sécurité sociale en Amérique latine, abordera les problématiques et les effets de la pandémie de COVID 19 et des politiques de privatisation sur les systèmes de retraite en Amérique latine. À l'heure où le gouvernement français va présenter une réforme de notre propre système, cette conférence offrira des points de comparaison avec le sous-continent latino-américain, trop souvent délaissé dans les analyses comparatives.

L'économiste cubano-américain Carmelo Mesa-Lago est Professeur émérite de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis et le fondateur de la revue Cuban Studies.
 
Iconographies du marronnage
Conférence en espagnol
 
📆 Jeudi 9 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Dans le cadre de l'exposition Marronnage –l’art de briser ses chaînes, conférence de Rafael Lucas, spécialiste de la culture lusophone et du marronnage, en particulier du marronnage au Brésil.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Éducation, numérique, cohésion sociale
et politiques publiques

Colloque
 
📆 Mercredi 8 juin et jeudi 9 juin 2022 
📍 Palais du Luxembourg, salle Médicis ; Agence Française de Développement, auditorium Mistral

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations.
 
Les impacts des cycles de prédation coloniale en Amazonie
Conférence - débat
 
📆 Samedi 11 juin de 18h00 à 22h00
📍 Le Fenouil à Vapeur, 145 rue de la Carreterie, 84000 Avignon

FAL Vaucluse vous invite à cette conférence dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes.
L’histoire faite de cycles de prédation coloniale (bois, sucre, diamants, café, hévéa, soja, eucalyptus, viande, orange) a forgé une culture dominante de surexploitation de certaines ressources pendant quelques décennies, puis d’abandon des régions dévastées, avec à la clé d’énormes migrations internes. Pour une bonne partie des Brésiliens, et pas seulement les grands capitalistes, la nature est une ressource infinie. Alors quand des étrangers donnent leur avis, nombre d’entre eux voient ça comme une illégitime intrusion des grandes puissances qui les empêchent de profiter de leurs richesses !
Avec Jean-José Mesguen, membre du comité France Amérique Latine de Marseille et du Comité Directeur de FAL.
 
Exposition El Tigre y la Leona
 
📆 Du 1er au 11 juin 2022
📍 Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon, 6 rue Figuière, 84000 Avignon
 

Miradas Hispanas, en partenariat avec FAL Vaucluse et le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon vous invitent  à cette exposition dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes. 
"El tigre y la leona", exposition de Amates de Rodolfo Flores illustrant un conte mexicain en langue nahuatl recueilli en 1972 par la linguiste et ethnopsychiatre Sybille de Pury auprès de Rufina Manzano. Le vernissage a lieu le vendredi 3 juin à 19h00.

Projection du film
"Perro Bomba"

 
📆 Jeudi 16 juin de 20h00 à 21h30
📍 Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon, 6 rue Figuière, 84000 Avignon

Projection organisée par "Miradas Hispanas" en partenariat avec France Amérique Latine, Le Figuier Pourpre, Bobine films.
Perro Bomba (2019) du réalisateur chilien Juan Caceres. Jeune immigré haïtien à Santiago, Steevens mène une vie sans histoires jusqu’à ce qu’il perde son travail et se voie confronté à la haine et à la xénophobie d’une société chilienne conservatrice.
 

Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
Exposition
Graciela Iturbide
Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
 
Message de
Mauricio Iximaweteri,
Yanomami du Brésil

 
Jeudi 12 mai 2022, FAL recevait dans ses locaux Mauricio Iximaweteri, Silvio Cavuscens et des membres de l’association Survival International pour s’entretenir sur les graves violations des droits humains que subissent les Yanomami au Brésil. À l’issue de cet entretien, Mauricio nous a laissé ce message qui résume les raisons de sa tournée européenne et nous rappelle que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette lutte.
"Réalités, résistances et résiliences"
Village sur la Colombie

 
Le 30 avril, France Amérique Latine a participé au rassemblement "Réalités, résistances et résiliences", place de la République à Paris, afin de commémorer le premier anniversaire de la mobilisation sociale historique colombienne du 28 avril 2021. Merci à Gérald Lebrun et Amélie Monchaux pour les photos..
Forum Social Mondial 
du 1er au 6 mai 2022

 
Après un FSM virtuel en janvier 2021, c’est au Mexique que s'est tenu la 14ème édition du Forum Social Mondial, du 1er au 6 mai 2022. Une édition particulière, impactée par les multiples crises et évolutions de ces dernières années, qui exigent que les mouvements sociaux adaptent leurs stratégies et leurs modes d’action. Une délégation de France Amérique Latine y était présente.
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant
VISIOCONFÉRENCES
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.
Plus d'information sur notre projet.

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :

Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer
D’avance, merci !
 

Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.
 

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.

Voir les vidéos ici et ici.
 

FAL MAG

Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris


 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !



Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici

 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Colombie: fin de la campagne électorale présidentielle
Revue de presse
 
Le 29 mai aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Colombie. Les ultimes réunions publiques de la campagne présidentielle ont eu lieu dimanche 22 mai et le scrutin des colombien.ne.s vivant à l’étranger a déjà commencé dans les consulats. Gustavo Petro, l’ancien maire de Bogotá, candidat de la coalition du Pacte historique, en tête dans les sondages, pourrait devenir le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Sa candidature a été accueillie par des calomnies et des menaces d’assassinat.
Colombie : le candidat de gauche à la présidence face aux menaces de la droite
Nadja Sieniawski / Contretemps
 
L’ancien combattant de la guérilla Gustavo Petro pourrait bientôt devenir le premier président de gauche de Colombie. Sa candidature a été accueillie non seulement par des calomnies, mais aussi par des menaces crédibles d’assassinat de la part de la droite.
Colombie : le suicide assisté désormais autorisé
pour les malades 
Laura Mousset – France 24 / Le Monde
 
La Colombie vient d’autoriser le suicide assisté par médicament pour les malades, sous la supervision d’un médecin, une première en Amérique latine. Dans la région, le pays fait figure de pionnier en ce qui concerne la législation sur la fin de vie puisque l’euthanasie y est autorisée depuis 1997.  
Colombie : le Clan del Golfo organise une “grève armée”
et multiplie les violences
Revue de presse
 
À trois semaines de l’élection présidentielle, le cartel de narcotraficants Clan del Golfo a bloqué une partie de la Colombie en représailles à l’extradition de son chef “Otoniel”, faisant au moins huit morts. L’organisation criminelle a pris en otages les habitants de plus d’une centaine de municipalités du nord du pays, les menaçant de mort s’ils sortaient de chez eux, bloquant les routes, dans un climat de terreur.
Le procureur antidrogue du Paraguay assassiné en Colombie
France 24 / Le Monde avec AFP
 
Le procureur du Paraguay spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue, Marcelo Pecci, a été assassiné mardi en Colombie par des tueurs débarqués en jet-ski sur la plage paradisiaque d’une île des Caraïbes où il passait sa lune de miel.
Prix Goldman 2022 : deux jeunes indigènes d’Équateur récompensés pour leur engagement écologique 
Good Planet Mag
 
Ce mercredi 25 mai, six défenseur.se.s de l’environnement voient leurs efforts reconnus sur la scène internationale. En effet, elles et ils reçoivent le Prix Goldman, une récompense parfois qualifiée de « Prix Nobel de l’Écologie » qui honore une personne par continent chaque année pour son engagement en faveur de l’environnement. Parmi eux deux jeunes leaders de la communauté Cofán de Sinangoe, en Amazonie équatorienne.
Pour Vargas Llosa
des «pitreries»,
pour nous du «sang» 

Tribune de Eliane Brum /
El País / Autres Brésils
 
Lors d’une conférence à Montevideo, le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa a pris position sur les élections brésiliennes d’octobre prochain. L’écrivain péruvien a déclaré : “Les pitreries de Bolsonaro sont très difficiles à admettre pour un libéral. Mais, entre Bolsonaro et Lula, je préfère Bolsonaro”.
Brésil : nouveau bain de sang lors d’un raid policier dans une favela de Rio de Janeiro
France 24 / AFP
 
Une opération policière musclée a fait au moins vingt-deux morts mardi 24 mai dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le nord de Rio de Janeiro. Le bain de sang intervient presque un an jour pour jour après le raid le plus meurtrier de l’histoire de la mégapole brésilienne. La police brésilienne est l’une de celles qui tue le plus au monde, avec plus de 6 100 morts en 2021, soit dix-sept par jour en moyenne.
L’État argentin jugé coupable du «génocide d’indigènes» dans un procès symbolique
RFI
 
La justice argentine a formellement reconnu la « responsabilité » de l’État dans le massacre de plus de 400 indigènes il y a près d’un siècle dans une réserve du Chaco (nord), lors d’un inédit « procès pour la vérité » qui a recommandé des mesures de réparation.
Argentine: un ancien tortionnaire de la dictature condamné une neuvième fois à la perpétuité
Le Figaro / AFP
 
Un tortionnaire parmi les plus emblématiques de la dictature argentine (1976-1983), un ancien chef de la police, a été condamné vendredi 13 mai à la prison à vie une neuvième fois pour plusieurs crimes contre l’humanité.
Mexique : le titre 42 continue de bloquer les demandeurs d’asile aux portes des États-Unis
Reportage de Gwendolina Duval / RFI
 
Aux États-Unis, le gouvernement Biden avait prévu pour ce lundi [23 mai] la fin de l’application du « Title 42 ». Cette mesure sanitaire, instaurée par Donald Trump en mars 2020, fait que les gardes-frontières américains expulsent directement les migrants sans procédure. Mais vendredi un juge fédéral de Louisiane a bloqué la levée du titre 42. À la frontière mexicaine, les candidats au départ sont dans l’attente.
Mexique, première sortie internationale du président Andrés Manuel López Obrador
Jean-Jacques Kourliandsky / Espaces Latinos
 
Du 5 au 8 mai 2022, Andrés Manuel Lopez Obrador, (AMLO), a mis le nez hors des frontières de son pays. Il a en effet visité en accéléré Guatemala, Salvador, Honduras, Belize, Cuba, en une centaine d’heures. Le déplacement antillais et centraméricain du chef des États-Unis du Mexique est tout à la fois logique et exceptionnel.
Washington allège certaines sanctions contre
le Venezuela pour favoriser le dialogue politique
France 24 / AFP
 
Washington a annoncé, mardi 17 mai, un allègement très limité des sanctions contre le Venezuela. Il propose notamment une “dérogation limitée” pour le groupe pétrolier américain Chevron, sous le coup d’un embargo. 
Les États-Unis lèvent une série de sanctions contre Cuba
Le Monde / AFP
 
L’assouplissement concerne notamment les procédures d’immigration, les transferts d’argent et les liaisons aériennes. Le gouvernement cubain salue « un petit pas dans la bonne direction », tout en regrettant une « portée limitée ».
Nicaragua : les conditions d’incarcération dénoncées
par l’opposition
Le Matin / AFP
 
Les proches de plus de 180 opposants au gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega incarcérés ont dénoncé lundi [23 mai] les mauvais traitements infligés aux détenus, tandis que l’Église catholique se plaint de « répression » et de harcèlement.
Salvador : trente ans de prison pour une fausse couche
Revue de presse
 
Le Salvador est un des sept pays au monde (avec le Nicaragua, le Honduras, la République dominicaine, Haïti, Suriname et Malte) qui interdisent totalement l’avortement. Les Salvadoriennes qui font une fausse couche peuvent être accusées d’avoir voulu avorter. Une dizaine de femmes se trouvent actuellement derrière les barreaux à la suite d’urgences obstétriques. Une jeune salvadorienne a été condamnée lundi 9 mai à trente ans de prison pour homicide aggravé après avoir subi une fausse couche.
Chili : la nouvelle Constitution est prête
Revue de presse
 
La Convention constitutionnelle a remis lundi 16 mai, pour examen, la première version de la nouvelle «Magna Carta» chilienne qui garantit de nouveaux droits sociaux. Les sondages actuels indiquent qu’à ce stade, sa validation lors du référendum prévu le 4 septembre est incertaine.
ANALYSES
Neuvième sommet des Amériques : crispations diplomatiques entre Washington et
l’Amérique latine
Christophe Ventura /
Chroniques de l’Amérique latine / IRIS
 
Pour la première fois depuis sa réunion inaugurale en 1994, le sommet des Amériques se déroulera aux États-Unis, en juin. Lors du sommet des Amériques, des chefs d’État et d’autres dirigeants d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes s’emploient à promouvoir ensemble des objectifs communs pour l’hémisphère occidental. Cependant, les États-Unis avaient annoncé début mai qu’ils n’inviteraient pas le Nicaragua, Cuba et le Venezuela à Los Angeles.
 
Colombie : à l’orée
d’un tournant politique ?

Frédéric Thomas / CETRI
 
Le 29 mai prochain auront lieu les élections présidentielles en Colombie. Le candidat de gauche, Gustavo Petro, est en tête des intentions de votes. Sa victoire signifierait un tournant majeur dans l’histoire du pays, et même de la région. Analyse de Frédéric Thomas du CETRI / Centre Tricontinental. 
Colombie. Percée historique: la dépénalisation générale de l’avortement
Entretien avec Ana González Vélez / Daniel Gatti / Brecha / À l’Encontre
 
L’une des bonnes choses qui se sont produites en Colombie cette année est la large dépénalisation de l’avortement décidée en février par la Cour constitutionnelle. Brecha s’est entretenu avec Ana Cristina González Vélez, titulaire d’un master en recherche sociale sur la santé, d’un doctorat en bioéthique et l’une des responsables de l’association Causa Justa.
 
Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires
Marie Slavicek / Le Monde
 
Une enquête du « New York Times » retrace l’histoire de la dette haïtienne et explique notamment comment la France puis les États-Unis ont exigé l’équivalent de centaines de millions d’euros au petit pays après son indépendance, en 1804.
 
Haïti: l’aveuglement international
Frédéric Thomas / CETRI / Le Soir
 
Depuis le dimanche 24 avril, les affrontements entre deux gangs, dans la capitale, Port-au-Prince, à quelques centaines de mètres de l’aéroport international, ont fait au moins 75 morts et 68 blessés. On évoque des viols, une dizaine de maisons incendiées et 9.000 personnes déplacées. Plus de deux semaines après les faits, le Premier ministre, Ariel Henry, gardait le silence sur ces événements, se contentant, comme à son habitude, de rappeler que la sécurité était une priorité pour son gouvernement.
 
Face à la dette, le féminisme nous a permis
de comprendre que la finance a un corps,
un genre et une race
Nazaret Castro / Equal Times
 
« Nous nous voulons vivantes, libres et désendettées. » Sous des slogans tels que celui-ci, les féministes argentines ont remonté le fil de la finance mondiale pour tenter de mieux comprendre les liens entre la dette, l’exploitation par le travail et la violence masculine. Depuis vingt ans, l’Argentine fait face à une crise de la dette publique qui pèse sur le pays et ses habitants.
 
Pandémie de Covid au Brésil: gestion du président Bolsonaro vs
auto-organisation sanitaire dans une favela de Rio
Mireille Razafindrakoto et François Roubaud – The Conversation /
Nathalia Passarinho – Cabrioles
 
Le Brésil fait partie des trois pays, avec les États-Unis et l’Inde, les plus affectés par la pandémie de Covid-19, que ce soit en termes de décès ou de cas confirmés (660 000 et 30 millions respectivement). Quel a été l’effet de la gestion du président Bolsonaro sur la mortalité due au Covid-19? Comment par l’auto-organisation une favela de 140 000 habitants a réduit les décès Covid de 90% alors que Rio vivait une tragédie?
 
Les débuts du gouvernement du jeune président chilien Gabriel Boric dans la tourmente après une période de grâce trop courte
Olga Barry / Espaces Latinos
 
À deux mois de son installation au palais présidentiel de La Moneda, le gouvernement de Gabriel Boric obtient, après d’intenses négociations au sein d’une Assemblée nationale très fragmentée, l’approbation de quatre de ses projets les plus emblématiques.
 
COMMUNIQUÉS
Chili : mort de la journaliste Francisca Sandoval Astudillo
Communiqué de l’association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens
et revue de presse fr.esp.
 
Francisca Sandoval, âgée d’une trentaine d’années, journaliste du média alternatif Señal 3 La Victoria, est décédée jeudi 12 mai à l’hôpital où elle était soignée après avoir reçu une balle dans la tête lors de la manifestation du 1er mai. Pendant la manifestation, des incidents avaient été signalés dans le quartier de Meiggs. Sandoval couvrait l’événement lorsqu’un groupe de vendeurs ambulants a tiré des coups de feu sur la foule, faisant au moins trois blessés. La mort de la jeune journaliste a suscité une vive émotion au Chili.
France Amérique Latine s’associe au communiqué des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens et partage l’indignation et la tristesse du peuple chilien.
 
Vamos por la paz – Ensemble pour la paix en Colombie / France Colombie : communiqué rejetant la campagne de diffamation contre la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz
 
Les 46 organisations signataires rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et plus particulièrement, de son secrétaire exécutif M. Danilo Rueda. FAL est signataire de ce texte.
 
Contre la chasse aux associations,
défendons nos libertés ! 

Texte collectif

La loi « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », promulguée le 24 août 2021, a, comme le craignaient les opposant·es à son adoption, ouvert un boulevard aux pouvoirs publics désireux d’écarter celles et ceux qui entendent participer au débat démocratique par l’interpellation citoyenne et de faire taire les voix dissidentes, ou simplement critiques.
 
CULTURE
“Utama”, film bolivien de Alejandro Loayza Grisi
Revue de presse
 
Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible.
Cinéma: «Karnawal»
de Juan Pablo Felix,
passion malambo
Isabelle Le Gonidec / RFI
 
Karnawal est le premier long métrage de fiction de l’Argentin Juan Pablo Felix. Filmé dans le nord-ouest de l’Argentine, aux pieds de la cordillère, il met en scène un jeune garçon, Cabra, danseur de malambo, qui tente de défendre sa passion, son territoire contre le monde des adultes. Entre film d’initiation, road movie et polar andin, Karnawal est actuellement sur les écrans en France.
Progressisme et démocratie en Amérique latine
Jean-Jacques Kourliandsky /
éditions de l’Aube

Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’Institut de Recherches Internationales et Stratégiques / IRIS et spécialiste de l’Amérique latine. Consultant, éditorialiste et auteur, il publie dans différentes revues et intervient régulièrement auprès des fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès. Il vient de publier Progressisme et démocratie en Amérique latine – 2000-2021 aux éditions de l’Aube. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Pensée féministe décoloniale
Ouvrage collectif / éditions Anacaona

Quinze autrices originaires d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne questionnent les concepts du genre, du patriarcat, du développement. Elles défendent un féminisme communautaire et autochtone, un féminisme noir, un écoféminisme, une améfricanité. Elles prônent le bien vivre, une autre conception des droits humains ou un nouveau véganisme.
 
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
 
Un jour d’octobre à Santiago / Ligne de fuite
Carmen Castillo – Éditions Verdier / entretien avec Rosa Moussaoui – L’Humanité

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Carmen Castillo revient sur son passé avec un livre qui réunit d’anciens écrits, « Un jour d’octobre à Santiago » et « Lignes de fuite ». Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Dans les pas d’Álvaro Uribe, le président de la mafia
Guylaine Roujol Perez / Éditions Fauves

Guylaine Roujol Perez fait le récit de deux personnages que le destin a unis et de la genèse de Matarife, une série documentaire qui a réveillé une société manipulée par le narcotrafic et le paramilitarisme d’État en Colombie. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine
Rosario Acosta Nieva et Éric Taladoire / Éditions du Cerf

Pas de révolution au Mexique sans les femmes. C’est cette vérité cachée que nous révèle cette rigoureuse et passionnante saga historique qui déconstruit l’histoire officielle, écrite par les hommes. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp