Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
France Amérique Latine lance sa campagne
pour la libération de toutes et tous les prisonnier.e.s politiques
en Amérique Latine et dans la Caraïbe
Communiqué
 
À de nombreuses reprises ces dernières années, France Amérique Latine a déploré et condamné la violence d’État face aux mouvements de protestation et aux manifestions sociales qui se sont multipliées en Amérique latine et Caraïbe. 
 
Le Sud et autres nouvelles de rentrée
Vidéo de Christophe Ventura / IRIS
 
Mouvements sociaux au Panamá et en Équateur ; installation du nouveau Congrès en Colombie ; bilan du neuvième Sommet des Amériques qui s’est déroulé début juin à Los Angeles ; relations entre les États-Unis et les pays latino-américains ; campagne du référendum sur le projet de Constitution au Chili : Christophe Ventura de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) fait le point sur la situation en Amérique latine et revient sur les récents évènements politiques qui se sont déroulés sur le continent.
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Por el apruebo 
 
📆 Samedi 30 juillet, 2022 à 17h00
📍 Champ de Mars, Paris

Les forces progressistes de France, appuyant les activités du samedi 30 juillet invitent la communauté chilienne de Paris au pique-nique en faveur de la nouvelle Constitution. N'oubliez pas de porter pancartes et banderoles !
 
Exposition "Paysage et corps" de Daniela Vázconez
 
📆 Mardi 02 août 2022 de 18h30 à 20h00
📍 Ambassade d'Équateur, 34 avenue de Messine, 75008 Paris

La photographe équatorienne Daniela Vásconez présente sa première exposition photographique individuelle "Paysage et corps" à l'ambassade d'Équateur en France.
 
Festival Biarritz
Amérique latine
cinémas et cultures

 
📆 Du 26 septembre au 2 octobre 2022
📍 Biarritz, 64200
 
Les  abonnements au festival de cinéma latino-américain de Biarritz sont ouverts. Ce festival aura lieu du 26 septembre au 2 octobre. Il propose trois compétitions de films longs métrages, courts métrages, et documentaires, des focus autour de différentes thématiques, des rencontres littéraires, des débats animés par l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), des expositions et des concerts.
 
Amazônia 
Sebastião Salgado

 
📆 Du 27 juin au 30 septembre 2022
📍Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon
 
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
CULTURE
Violences contre les femmes.
De la révolution aux pactes
pour le pouvoir
(Nicaragua, 1979-2008)

Delphine Lacombe /
Presses Universitaires de Rennes
 
Comment comprendre la politisation des violences sexistes et leur perpétuation dans un environnement institutionnel en apparence favorable à leur sanction ? Ce livre retrace la construction en enjeu public des violences contre les femmes au Nicaragua, et la façon dont ce phénomène traverse historiquement trois régimes politiques (de la fin de la dictature des Somoza à l’essai d’instauration démocratique) et une guerre civile en période de guerre froide.
Débora Arango, une artiste colombienne ou la résistance
par la peinture

Olga Gonzalez / Blog Médiapart
 
Une série de quatre articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l’ordre moral conservateur en font une figure d’une grande modernité.
Sixième édition de l’Atlas de l’Amérique latine
Éditions Autrement / Espaces Latinos
 
L’Amérique latine est le continent des contrastes. Riche d’une histoire mouvementée et composée d’une multitude d’identités, l’Amérique latine fait face aujourd’hui à des nombreux défis. L’Atlas que vient de publier Autrement brosse le portrait social, économique et politique actuel de la région. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
Le Brésil de Bolsonaro :
le grand bond en arrière
Alternatives Sud / Éditions Syllepse
/ CETRI
 
À quelques mois des élections présidentielles, le CETRI met son dernier numéro consacré au Brésil de Bolsonaro en accès libre. Pourquoi et comment un médiocre parlementaire d’extrême droite, nostalgique de la dictature militaire, ouvertement raciste, misogyne et homophobe a-t-il pu se hisser à la tête du plus grand pays d’Amérique latine ? 
Brésil : un poète en Amazonie
Film de José Huerta en visionnage libre
 
Film poétique et politique, “Un poète en Amazonie” s’inscrit dans le contexte du choc émotionnel provoqué par l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir début 2019. À l’approche de l’élection présidentielle au Brésil, le réalisateur José Huerta met son film en visionnage libre.
 
De l’autre côté du charco
Patxi Beltaiz et Véro Traba /
Éditions Contre-faits
 
À l’origine, il y a tout d’abord un blog, "De l’autre côté du Charco", créé en 2014. L’idée était de documenter l’Abya Yala, nom que les peuples indigènes donnent à l’Amérique du nord au sud. Emprunter les chemins de traverse, à la recherche des traditions des peuples originaires, de leurs fêtes et de leurs luttes contre un système capitaliste qui dévore tout sur son passage.
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie :
un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde /
éditions Syllepse
 
Publié début juin, ce livre, à la fois instrument de réflexion et d’information, fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. Un ouvrage que FAL vous recommande.
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
 
Pundonoroso, el juicio de Stroessner / Honorablissime, le jugement de Stroessner / Pablo Daniel Magee
 
France Amérique Latine vous invite à participer à la collecte qui servira à financer la mise en scène de la pièce “Honorablissime, le jugement de Stroessner” / “Pundonoroso, el juicio de Stroessner”, qui dénonce la dictature paraguayenne. À cause des régulations internationales anti-blanchiment d’argent et anti-terroristes non respectées par le Paraguay, les paraguayen.ne.s n’ont pas le droit de participer à cette levée de fonds. Cette pièce pourrait être présentée dans le pays en octobre, avant les présidentielles de novembre, pour rappeler au peuple l’histoire du parti du dictateur Stroessner.  
 
Rassemblement du 19 juillet 2022 en soutien aux prisonnier.es politiques du Nicaragua
 
Mardi 19 juillet, France Amérique Latine et le Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua étaient rassemblés à côté du centre Pompidou pour soutenir les prisonnier.e.s politiques au Nicaragua et exiger leur libération !
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui étaient présent.e.s et nos nombreux partenaires qui sont également déplacés (CCFD-Terre Solidaire, CRID, Tierra y Libertad Wallmapu Paris, FIDH - International Federation for Human Rights, Ligue des droits de l'Homme, ActionAid France - Peuples Solidaires, Comité Nicaragua Occitanie, Réseau Initiatives Pour un Autre Monde - IPAM et Fondation Danielle Mitterrand.
France Amérique latine à Avignon
 
Une journée solidaire, amicale, combative et artistique. Nous avons commencé par un débat-tour d'horizon de la situation en Amérique latine, avec des focus sur le Chili, le Brésil et la Colombie, animé par Fabien Cohen, secrétaire général de FAL, et Cathy Ferré, co-rédactrice en chef de FAL Mag, et au cours duquel Sergio Coronado et Jean-Jacques Kourliandsky ont apporté leur éclairage passionnant. Puis Sonia Garcia Tahar, de FAL Vaucluse, a présenté les troupes latino-américaines soutenues par FAL. 
Plus de cent-vingt organisations appellent à ne pas ratifier
l’accord global UE-Mexique

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants politiques du Mexique et de l’Union européenne, plus de cent-vingt organisations de la société civile mexicaine et européenne, dont plus d’une vingtaine françaises, appellent à ne pas ratifier l’accord de libre-échange “modernisé” entre l’UE et le Mexique. France Amérique Latine est signataire de cet appel. 

Lire l'appel

Zéro expulsion au Brésil !
 

Le 30 juin, la suspension des expulsions au Brésil a expiré, menaçant un demi-million de personnes de devenir des sans-abri. Cependant, les conditions mêmes qui ont conduit à cette suspension sont toujours présentes. L'économie stagne alors que les prix s'envolent. Un nombre croissant de personnes vivent dans les rues alors que la pandémie se poursuit.

VISIOCONFÉRENCES
La Colombie 
à la Croisée des chemins, 
à la lumière de la vérité
Vidéo de la conférence-débat
du 30 juin 2022 à
la Maison de l'Amérique latine.

🇨🇴 La Colombie a élu le 19 juin Gustavo Petro et Francia Márquez comme président et vice-présidente de la République. Pour la première fois, la gauche arrive au pouvoir dans ce pays déchiré par la violence et les inégalités sociales. France Amérique Latine a organisé un débat à la lumière de ces résultats électoraux porteurs d’espoir  et des conclusions du rapport final de la Commission de la Vérité publié le 28 juin 2022. Le programme annoncé par le Pacte Historique a-t-il des chances d'être mis en œuvre? Quels seront les enjeux et les défis auxquels devra répondre le nouveau gouvernement élu pour les quatre années à venir ? Quelle est la situation du pays après le mandat du président sortant Iván Duque ? L'accord de paix pourra-t-il enfin être appliqué ? 🇨🇴
 
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence


Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 

FAL MAG


Le FALMAG n°151 
est disponible ! 👀

 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

 



 

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !

 


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici


 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
 
FAL prend quelques semaines de congé. Vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux à partir du 22 août.
Le prochain Correo de la Semana sera publié le 26 août.
Bonnes lectures et bonnes vacances à toutes et tous !
FALMAG re-fait son festival
à Avignon

Fabien Cohen,
Secrétaire général de FAL
 
Pour la deuxième année, France Amérique Latine – FAL est présente à Avignon, au service de la solidarité avec l’Amérique latine et la Caraïbe avec le comité FAL-Vaucluse !
 
Chili: les opposants à la nouvelle Constitution
se mobilisent

Naïla Derroisné / RFI
 
Au Chili, la campagne pour le référendum du 4 septembre sur la nouvelle Constitution, bat son plein. 15 millions de Chiliens seront appelés aux urnes pour un vote obligatoire. Et selon des derniers sondages, le « non » à la nouvelle Constitution pourrait l’emporter. C’est d’ailleurs cette option que la coalition de droite a choisie. Tout comme un ex-président de centre-gauche qui a annoncé qu’il votera « contre ».
 
Une nouvelle constitution pour le Chili : le 4 septembre, avec un vote obligatoire, les Chiliens décideront
Olga Barry / Espaces Latinos
 
La convention constituante a remis son travail le 4 juillet et le 4 septembre prochain, le peuple chilien se rendra aux urnes pour l’approbation ou le rejet d’une nouvelle Constitution devant remplacer celle votée à feu et sang pendant la dictature militaire en 1980.
 
En Argentine, la ruée vers le crédit face à l’inflation
RFI
 
Alors que l’inflation s’emballe en Argentine et atteint les 64% sur un an, le recours au crédit est en forte augmentation ces derniers mois. Pour essayer de devancer la hausse des prix, les Argentins anticipent leurs achats et étalent leurs paiements sur plusieurs mois, que ce soit pour payer une voiture, une paire de baskets ou faire leurs courses au supermarché.
 
Au Brésil, le président Jair Bolsonaro lance sa campagne en vue d’une réélection
France 24 / RFI
 
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a lancé, dimanche 24 juillet, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre au Brésil, au cours d’un meeting à Rio, critiquant son adversaire l’ex-président de gauche Lula, en tête dans les sondages.
 
Présidentielle au Brésil :
le vote évangélique,
si ardemment convoité

France 24
 
Il y a quatre ans, 70 % des Brésiliens qui se déclaraient protestants évangéliques soutenaient Jair Bolsonaro. Aujourd’hui, selon plusieurs sondages, leurs préférences auraient changé. En pleine campagne électorale pour reconquérir le Brésil, l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva convoite leurs suffrages. Le vote évangélique est l’un des enjeux majeurs de la campagne pour l’élection présidentielle qui se tiendra le 2 octobre.
 
Brésil : une opération de police fait au moins 18 morts dans une favela de Rio de Janeiro
France 24
 
Au moins 18 personnes, dont une civile et un policier, ont été tuées lors d’une gigantesque opération policière pour freiner la “politique expansionniste” des gangs du Complexo do Alemao, dans une favela de Rio de Janeiro. C’est le second bain de sang en quelques mois.
 
Déforestation au Brésil : l’Amazonie a perdu
en moyenne dix-huit arbres
par seconde en 2021

Le Monde
 
Les défenseurs de l’environnement et l’opposition accusent Jair Bolsonaro d’encourager la déforestation en défendant l’exploitation de l’Amazonie et en affaiblissant les organismes de contrôle environnementaux.
 
Cuba : un référendum
sur le mariage homosexuel
organisé en septembre

Le Monde
 
Le mariage homosexuel, que Cuba avait renoncé à inclure dans sa nouvelle Constitution en 2018, fera l’objet d’un référendum le 25 septembre. La gestation pour autrui et d’autres dispositions du code des familles seront également soumises au vote.
 
Guerre des gangs en Haïti : plus de 470 personnes tuées, blessées ou portées disparues en dix jours 
France 24
 
Entre le 8 et le 17 juillet, les violences entre bandes armées en Haïti ont tué, blessé ou entraîné la disparition de plus de 471 personnes, a rapporté l’ONU. Les Nations unies s’alarment aussi “des graves incidents de violences sexuelles” signalés au sein de ces gangs. 
 
Au moins 17 migrants haïtiens retrouvés morts
après le naufrage d’un navire
au large des Bahamas 

France 24
 
Dix-sept migrants haïtiens, dont un enfant, ont perdu la vie, dimanche, après le naufrage d’un navire au large de l’archipel des Bahamas. Le Premier ministre, Philip Davis, pense que “leur destination finale était Miami”, aux États-Unis.
 
Nicaragua: la répression de toute voix critique s’intensifie
RFI
 
Nouvelle illustration de la répression de toute voix critique au Nicaragua : deux journalistes du principal quotidien du pays ont été placés en détention provisoire pour quatre-vingt-dix jours. En parallèle, des centaines d’ONG ont été forcées de fermer leurs portes depuis 2018. 
 
Au Panamá, manifestations contre la cherté de la vie
Tribune de Genève / AFP
 
Depuis deux semaines, le Panamá est secoué par des manifestations, sans que le gouvernement de centre-gauche ne parvienne à instaurer le dialogue. Le pays de 4,5 millions d’habitants est secoué par une vague de contestation sociale inédite depuis 1989 et la chute de la dictature militaire du général Manuel Antonio Noriega.
 
Colombie : le gouvernement annonce la mort de Nestor Vera, principal dirigeant de la dissidence des FARC
Le Monde / AFP
 
Dix rebelles ont été tués par les militaires colombiens le 8 juillet, dont Nestor Vera et quatre de ses proches, selon le ministre de la défense, Diego Molano. Le président Iván Duque, qui quittera ses fonctions le 7 août, s’est réjoui de cette nouvelle.
 
Colombie : le président élu Gustavo Petro propose un cessez-le-feu à l’Armée de libération nationale 
France 24
 
Gustavo Petro, qui doit prendre ses fonctions de président le 7 août en Colombie, a proposé mardi à l’Armée de libération nationale, ELN, et à “tous les groupes armés” un “cessez-le-feu bilatéral”. Les négociations avec cette guérilla avaient été interrompues en 2019.
 
Avortement : au Mexique, des militantes s’organisent pour aider les Américaines
RFI
 
Alors que le droit à l’avortement régresse aux États-Unis, il gagne du terrain au Mexique. Plusieurs États ont légalisé l’IVG après la décision de la Cour suprême mexicaine, en septembre 2021, de déclarer inconstitutionnelle toute sanction à l’encontre des femmes qui auraient recours à un avortement.
 
ANALYSES
Colombie : Petro-Márquez,
la bataille n’est pas encore gagnée malgré
le triomphe électoral

Roberto Montoya / Viento Sur /
traduction Christian Dubucq
pour Contretemps
 
La victoire électorale du ticket présidentiel Gustavo Petro/Francia Márquez lors des récentes élections présidentielles colombiennes est une étape historique, sans doute inimaginable jusqu’à récemment… mais la bataille n’est pas encore gagnée.
 
Présidentielle en Colombie :
de l’influence de la série Matarife sur l’élection de Gustavo Petro 

Guylaine Roujol Pérez
 
Le 25 avril 2021, Daniel Mendoza Leal, invité du programme « Los Gustavos », des députés d’alors Gustavo Petro et Gustavo Bolivar, diffusé sur les réseaux sociaux et le site web Cuarto de Hora, ne cachait pas son émotion au moment de commenter avec eux l’actualité de la Colombie.
 
Chili : vers la Constitution
du peuple ?

Pablo Abufom Silva et Karina Nohales /
Jacobín / Traduction Contretemps
 
La première étape vers une nouvelle Constitution au Chili est maintenant terminée. Le 16 mai, le projet de la nouvelle Carta Magna a été officiellement remis. Il consacre des changements majeurs pour la société chilienne, notamment en matière de droits sociaux, de parité dans la participation politique et de reconnaissance constitutionnelle des peuples indigènes. 
 
La « poudrière » mapuche, dans le sud
du Chili et de l’Argentine 

Leonardo Oliva – Connectas / Traduction par Salman Yunus -CETRI
 
Le conflit qui sévit dans le sud du Chili et de l’Argentine, alimenté de violence et de radicalisation politique, braque l’attention sur un problème existentiel en Amérique latine : quelle est la place des millions de représentants des peuples autochtones historiquement invisibles ?
 
« En Équateur,
il se passe constamment
des choses étonnantes »,
une conversation
avec Philippe Descolan

Florian Louis / Grand Continent
 
C’est en Amazonie que Philippe Descola a découvert en lui cette « envie d’étudier des peuples qui seraient heureux dans la forêt ». Pour ouvrir notre série d’été, nous avons interrogé l’anthropologue sur le rapport puissant qu’il entretient avec l’Équateur, pays farouchement original dont il faudrait « une demie douzaine de vies » pour faire l’ethnographie totale. Il nous embarque, en bateau ou à bord d’un avion militaire, dans un voyage qui dure de 1974 à aujourd’hui.
 
Ukraine : comment l’Amérique latine aborde l’invasion russe
Interview de Christophe Ventura
 TV 5 Monde
 
Le président ukrainien a multiplié les interventions virtuelles lors de sommets internationaux. Mais il était absent du sommet des pays d’Amérique du Sud du Mercosur. Décryptage avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine.
 
Haïti : état des gangs
dans un pays
sans État

Frédéric Thomas / CETRI
 Le Vent se Lève
 
Il y a un an en Haïti, le 7 juillet 2021, était assassiné le président Jovenel Moïse, précipitant encore davantage la faillite de l’État et la montée en puissance des bandes armées. Fin avril, des affrontements entre gangs ont fait 188 morts dans des quartiers populaires de Port-au-Prince. Loin d’être une surprise, cette violence extrême s’inscrit dans la continuité d’un banditisme d’État qui jouit depuis longtemps de complicités internationales.
 
Nouvelle vague de contestation en Équateur:
un impact de la guerre d’Ukraine dans le Sud

 Christophe Ventura / IRIS
 
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS / Institut de Relations Internationales et Stratégiques et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Après dix-huit jours de manifestations et de blocages dans le pays, l’Équateur vit un bouleversement politique majeur.
 
Coopératives et travaux collectifs chez les zapatistes
Entretien avec
Jérôme Baschet - Bernard Duterme /
 CETRI
 
La forme d’organisation « coopérative » est au cœur des réalités autonomes zapatistes dans l’État du Chiapas, au Sud-Est du Mexique. C’est là que la rébellion indigène maya qui s’est soulevée le 1er janvier 1994, le jour même de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (Canada, États-Unis, Mexique), s’active depuis lors à construire « un autre monde », à distance du modèle de développement capitaliste et des rapports de domination sociale et de prédation environnementale qui le fondent.
 
COMMUNIQUÉS
Colombie :
un jour nouveau se lève !
Un nuevo amanecer

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Dans un suspense intense et avec des résultats sans ambiguïté, la Colombie a choisi l’option du changement, en s’engageant sur une nouvelle voie sociale et politique pour les quatre prochaines années et en élisant la première équipe présidentielle de gauche de l’histoire du pays.
Équateur : solidarité 
Ecuador : solidaridad

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (CONAIE) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, pour un contrôle des prix des produits agricoles et alimentaires et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac
 

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.

Plus d'informations

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp