Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Guatemala, capitale pro-mort ! La haine n’est pas une “valeur familiale” ! Non à la loi 5272 !

Communiqué FAL/Groupe de travail Luttes de genre et féminismes
 
Ce 8 Mars 2022, le Congrès guatémaltèque a adopté une loi des plus régressives en matière de droits des femmes et des minorités de genre, le président déclarant tambour battant, dès le lendemain, Guatemala « capitale Pro-Vie » de l’espace ibéro-américain.

 
Los Bolos en Cuba
Ciné-débat
 
📆 Vendredi 18 mars 2022 à 19h00
 📍  Centre Paris Anim' Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013
 
France Amérique Latine a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance Ciné-Débat qui portera sur Cuba. Nous aurons comme intervenant(e)s Thomas Posado et Françoise Escarpit.
 
Évocation de l’époque où Cuba était l’alliée de l’URSS, ce documentaire examine avec humour et nostalgie, ce que l’île a gardé de la période. Tout un quotidien de gestes et de sentiments surgit et s’anime quand la caméra les met au premier plan. Enrique Colina excelle dans le documentaire du quotidien, et ce film est une sorte de culmination de la série de courts-métrages savoureux qui nous parlent avec tant de drôlerie du quotidien à La Havane.
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
RÊVER LE PLURIVERS
III - PLURIVERS ET CRÉOLISATION
Philosophie - Performance 
 
📆 11 Mars 2022 à 19h
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Lors de cette session, le collectif mettra en relation certains concepts du penseur de la Relation Édouard Glissant avec le concept de plurivers issu des travaux de l’anthropologue Arturo Escobar. La notion du plurivers évoque la nécessité de développer une conscience planétaire, en refusant d’homogénéiser les mondes et les cultures et la créolisation le processus menant à la résultante imprévisible de la rencontre de ces nombreux mondes. Pour penser la relation avec les communautés autochtones du Cauca, il s’agit peut-être d'aller volontairement à l’encontre de l'espace opaque et imprévisible, là où le sens commun n’est précisément pas commun.
 
Dans la rue le 12 mars pour un sursaut écologique et social
 
📆 Samedi 12 mars
📍 Partout en France
 
France Amérique Latine vous invite à participer aux 130 marches pour le climat et la justice sociale samedi 12 mars partout en France.

L’année 2022 débute sur des chiffres vertigineux : les 7 années les plus chaudes jamais mesurées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. La crise sanitaire a plongé des millions de personnes dans la précarité. Les multinationales, leurs dirigeants, leurs actionnaires s’enrichissent de manière toujours plus indécente. Leurs richesses ont explosé pendant la crise, en grande partie via les aides publiques et elles continuent d’alimenter un système productif destructeur pour les peuples et la planète.
 
 
Rencontre avec Jorge Magasich Airola à l'occasion de la parution de son livre Histoire de l'Unité Populaire
Festival
 
📆  15 Mars 2022 à 19h
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
L'auteur cherche à restituer le processus historique de cette expérience unique de "la voie chilienne" en décrivant les faits et en les mettant en relation après un travail minutieux d'investigation.
Dans le premier volume, Jorge Magasich parcourt les années précédant le triomphe de Salvador Allende aux élections présidentielles de 1970. Dans le second volume, il s'attache à restituer avec minutie les deux mois qui se sont déroulés entre les élections et la prise de fonction. "Au cours de ces soixante jours, l'Unité Populaire a du affronter un complot, combinaison d'attaques terroristes, propagande d'extrême droite et boycott économique".
 
Réservation obligatoire: patetmich@orange.fr 
 
39èmes rencontres du cinéma latino-américain organisées par FAL 33
 
📆 Du 16 au 22 mars 2022 
📍 Cinéma Jean Eustache à Pessac, Pl. de la 5ème République, 33600 Pessac.
 
Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain offre à découvrir le 7ème art Latino à travers la projection chaque année de plus d'une vingtaine de films documentaires, fictions, films d'animations, des courts et des longs, largement inédits, réalisés de manière indépendante et venus de toute l’Amérique Latine !
 
 
Café-Amériques 22 : Présentation de La violencia que no cesa
Philosophie - Performance 
 
📆 Vendredi 18 mars 2022 de 19h à 21h 
 📍  Inalco - Langues O', 65 rue des Grands Moulins, Paris
 
Présentation et dialogue autour de l’ouvrage La violencia que no cesa. Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo (2021). Avec la participation d'une partie des coordinateur.ices et auteur.e.s.
 
FESTIVAL DES CULTURES - CINÉMA FÉMINISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE
 
📆 Vendredi 28 mars 2022
 📍  Centre de colloques,  Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex
 
Cette projection autour du programme Mémoire et Exil, met en lumière deux films peu connus en France : Señorita extraviada de Lourdes Portillo (Mexique-États-Unis, 2001) et Journal Inachevé de Marilú Mallet (Chili-Canada, 1982). Lourdes Portillo a réalisé le premier film sur le phénomène du féminicide à Ciudad Juárez dans le Nord du Mexique, primé à Sundance. Marilú Mallet, quant à elle, a réalisé un docu-fiction autour de son propre exil au Québec, après le coup d'État dans son Chili natal. Un débat aura lieu à la fin de la séance de projection. 
 
Festival Amnesty International Au Cinéma pour les droits humains 
 
📆 Du 1er au 31 mars 2022
📍  Région Sud, Occitanie, Drôme, Ardèche
 
Le rideau s’ouvre sur la 9ÈME édition du Festival «Au cinéma pour les droits humains», un rendez-vous printanier incontournable dans le sud méditerranéen où, tout au long du mois de mars, les membres d’Amnesty International convient les cinéphiles à venir découvrir une riche sélection d’œuvres inédites qui allient combats pour les droits humains et septième art !
 
Présentation du livre « Mon Cher Lula. Lettres à un président en détention»
Anamosa
 
📆 Jeudi 17 mars, à 19h
📍  Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020, M° Ménilmontant
 
Ce livre reproduit, traduites en français, quelques unes des 25.000 lettres envoyées à Lula pendant qu’il était emprisonné. Il est l’aboutissement d’un projet de longue haleine d’archivage et de valorisation de cette documentation exceptionnelle, mené par une équipe d’historiennes et d’historiens. Benito Schmidt (professeur à l’Université du Rio Grande do Sul, Brésil) et Maud Chirio aurons le plaisir de vous le présenter. 
 
Printemps du film engagé 
 
📆 Du 18 au 23 mars 
📍 Marseiille 
 
Dans le cadre de ce festival, projection du documentaire Minga voix de résistance de Pauline DUTRON et Damien CHARLES (2019) De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies, s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Débat : Se rassembler pour lutter et exister en Amérique Latine, avec Virginie Baby-Collin (Géographe, Aix-Marseille Université), Sophie Daviaud (politiste, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence), et France Amérique Latine Marseille. 
 
 
LE MEXIQUE DANS LES YEUX DE FEMMES CINÉASTES
 
📆 Du 19 au 25 mars 2022
📍Institut culturel du Mexique. 119 rue Vieille du Temple 75003 Paris
 
Ce cycle de projections propose au public parisien de découvrir un ensemble de documentaires en version originale sous-titrée français ou anglais de la collection #MujeresEnElCineYlaTV, association engagée dans la promotion du travail réalisé par les femmes dans l’industrie cinématographique mexicaine, autour de diverses thématiques en lien avec la situation politique et sociale mexicaine : la vie des femmes afro-descendantes, les luttes environnementales et politiques et la question de la recherche des disparus.
 
 
La nuit des idées 
📆 Mercredi 23 mars 2022
- De 19 h 30 à 21 h Table ronde « Reconstruction sociale et État failli, le cas d’Haïti »
📍 Centre Panthéon, 12 place du Panthéon – 75005 Paris.
 
Sous la coordination de Jean-Marie Théodat, maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Nicolas Bourcier, journaliste au Monde ; Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques, chargé d’études au Centre tricontinental (CETRI).
 
Projection de mon film “Un poète en Amazonie”
 
📆 Le 28 mars à 19h
📍 La Scam, 5 avenue Vélasquez, 75008, Paris
 
L’univers de Bolsonaro n’est pas circonscrit ou localisé, il représente une pensée qui se développe et progresse dans le monde. En France, nous pouvons évoquer les similitudes de discours avec certains candidats à l’élection présidentielle.

Au-delà d’un éclairage sur la situation brésilienne, ce film interroge les dérives mortifères et autoritaires de nos sociétés, en Europe et ailleurs.
 
Festival du Film Regards d'Ailleurs : Filmer le Chili
Festival
 
📆 Du 2 au 30 Mars 2022

📍 Ciné-Centre, le lycée Rotrou, le Théâtre de Dreux, Agglo du pays de Dreux. Chartres
 
Le festival, a fait pour 2022 le choix du Chili. Nous vivrons en direct l’histoire d’un pays et soulignerons l’importance des luttes pour la démocratie qui continuent à s’y dérouler. Rien d’étonnant, dès lors, à constater que le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l’un des plus importants d’Amérique latine.
 
Fecha : Festival de cinéma hispano-américain organisé par FAL Poitiers
Festival
 
📆 Du 18 au 20 Mars 2022
📍 TAP Castille et Cinéma le Dietrich - Poitiers 
 
FECHA est de retour après deux ans de silence. En modèle réduit (trois jours seulement) et en mode sobre (pas de soirée conviviale…). FAL Poitiers, le TAP et le cinéma le Dietrich espèrent vous y retrouver pour célébrer un cinéma hispano-américain toujours audacieux, inventif et engagé. Cap sur le Mexique avec un détour par la Colombie et l’Espagne … Venez nombreux et nombreuses!
 
10e festival de cinéma ibérique et latino américain
Festival
 
📆 Du 29 Mars au 10 Avril 2022

📍  le Cinéma le Méliès, la Cinémathèque de Grenoble,  Cinéma Juliet Berto, Grenoble & Isère
 
Le festival Ojoloco a été créé en 2013 par l'association Fa Sol Latino et a pour objectif de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité ibériques et latino-américaines à travers le cinéma. Dans cette optique, la programmation est axée sur le cinéma indépendant et d'auteur.
 
EXPOSITION "AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE"
Exposition
 
📆 Du 21 Octobre 2021 au 02 Mai 2022

📍 Musée Dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38031 Grenoble
 
Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.
 
EXPOSITION
ALICIA PAZ

JUNTAS (ENSEMBLE)

📆 Samedi 27 janvier au 31 mars

📍 Maison de l'Amérique latine, 217, Bd Saint-Germain 75007, Paris.

L’artiste franco-mexicaine-étatsunienne Alicia Paz propose une réflexion sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Le projet Juntas,  étape ultime d’un triptyque élaboré il y a un an au Royaume-Uni synthétise la recherche que l’artiste mène dans différents domaines. Alicia Paz s’attache non seulement à rendre visible le réseau des femmes qui l’ont inspirée, soutenue et éduquée, tant personnellement que professionnellement, mais également les différents aspects de ses propres origines et préoccupations.
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

Campagne pour les Ollas Comunes - Chili
 

🇨🇱 FAL soutient les ollas comunes [soupes populaires] de l'organisation El Cordón Siete Cerros [Le cordon des 7 collines], qui organise quotidiennement des ollas comunes afin de distribuer un repas équilibré aux plus démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.  

🌎 Pour les soutenir, FAL a lancé une collecte de fonds en juin 2020.
 

Pour faire un don, ou avoir plus d'informations sur les origines et le contexte dans lequel agit El Cordón Siete Cerros, cliquez ici

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.
 

Plus d'informations

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
8 mars: Luttes féministes latino-américaines / témoignages

Pour poursuivre sur la dynamique du 8 mars, le groupe de travail Luttes de Genre et Féminismes de FAL propose une série de vidéos autour des luttes féministes latino-américaines en Amérique latine et en France. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs avec nous.
Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques »
Communiqué du CSPN et de FAL

Mobilisons nous afin que toutes et tous les prisonnier.e.s politiques au Nicaragua retrouvent leur dignité et leur famille ! 

Au Nicaragua, la répression n’a jamais cessé depuis le printemps 2018. Elle a fait plus de trois cents morts et a contraint plus de 130.000 Nicaraguayennes et Nicaraguayens à prendre le chemin de l’exil. Selon la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), plus de mille six-cents personnes, étudiant.es, paysan(nes), simples protestataires ou dirigeants et dirigeantes des mouvements sociaux, ont été incarcérées depuis 2018.   

 
 
8M Huelga Feminista
 
Partout en France, les cortèges ont été nombreux et combatifs à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les militant.e.s de France Amérique Latine étaient présent.e.s.
 
12 mars - Marche pour le climat et la justice sociale
 
L’année 2022 débute sur des chiffres vertigineux : les 7 années les plus chaudes jamais mesurées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. La crise sanitaire a plongé des millions de personnes dans la précarité. Les multinationales, leurs dirigeants, leurs actionnaires s’enrichissent de manière toujours plus indécente. Leurs richesses ont explosé pendant la crise, en grande partie via les aides publiques et elles continuent d’alimenter un système productif destructeur pour les peuples et la planète.
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine a décidé d’apporter son soutien à la pétition féministe européenne «  Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ ».  Pour que cette pétition fasse l’objet du traitement attendu par les instances européennes à qui elle est adressée, il est cependant nécessaire d’amplifier son audience, afin d’augmenter le nombre de signatures individuelles. Pour cela votre aide est décisive : FAL vous invite à signer cette pétition. 
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

FAL MAG

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Le FALMAG n°149 est enfin disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Amérique latine et la Caraïbe:cultures engagées.
 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITES
Crise russo-ukrainienne et Amérique latine
(revue de presse)

Face à l’attaque guerrière lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, les gouvernements des pays latino-américains sont divisés. Cependant, la Russie n’a reçu aucun soutien d’Amérique latine lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution « agression contre l’Ukraine », adoptée à une majorité écrasante, le 2 mars. Seuls quatre pays de la région – Cuba, Nicaragua, Bolivie et Salvador – se sont abstenus. Revue de presse.
 
Le Guatemala durcit la répression de l’avortement et interdit le mariage gay
(L’Express / AFP)
 
Le Parlement du Guatemala, dominé par les conservateurs, a singulièrement alourdi, en pleine journée internationale pour les droits des femmes, les peines de prison réprimant l’avortement et interdit le mariage entre personnes du même sexe ou l’enseignement sur la diversité sexuelle.
 
Journalistes assassinés au Mexique: «Il y a un très grand problème d’impunité»
(Mehdi Laghrari / RFI)
 
Juan Carlos Muñiz, journaliste pour le portail d’information Testigo Minero, était au volant du taxi qu’il conduisait pour arrondir ses fins de mois quand il a été tué par balles par des inconnus, qui ont pris la fuite. Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête, alors que ce début d’année est particulièrement meurtrier pour les journalistes au Mexique. Dans ce pays, les crimes envers les journalistes (environ 150 en 20 ans) restent généralement impunis.
 
Les États-Unis annoncent la réouverture de leur consulat à Cuba
(Le Monde avec AFP)
 
Le consulat américain à Cuba va reprendre ses activités, a annoncé jeudi 3 mars Timothy Zúñiga-Brown, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à La Havane.
« Nous sommes heureux d’annoncer que l’ambassade des États-Unis à La Havane va commencer la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants, dans le cadre d’une extension progressive des services de l’ambassade », a déclaré le diplomate à la presse. « Les services de visas pour les migrants sont une voie sûre et légale pour la réunification des familles » séparées entre Cuba et les Etats-Unis, a-t-il insisté.
 
Mort à Buenos Aires de l’artiste argentin Antonio Segui 
(Le Monde-AFP / Actu Val-de-Marne)
 
Le peintre et sculpteur argentin Antonio Segui, figure majeure de la scène artistique latino-américaine, installé en France depuis les années 1960, s’est éteint samedi 26 février, à l’âge de 88 ans, à Buenos Aires. Créateur des mythiques petits hommes à chapeau qui peuplent son œuvre satirique, Antonio Segui est l’auteur d’une œuvre figurative prolifique de peintures, d’estampes, de lithographies et de gravures qui illustrent une vision ironique de la société, imprégnée de nostalgie et de poésie.
 
Le Honduras bannit l’extraction minière à ciel ouvert
(Le Figaro / AFP)

«Tout le territoire hondurien est déclaré libre d’exploitation minière à ciel ouvert», indique un communiqué du ministère des Mines et de l’Environnement. Ailleurs en Amérique centrale, le Salvador a été le premier pays au monde à interdire les mines de métaux, en 2018, tandis que le Costa Rica a interdit les mines à ciel ouvert dès 2010. «L’approbation des permis d’exploitation extractive sera annulée car ils sont préjudiciables à l’État hondurien, menaçant les ressources naturelles, la santé publique et limitant l’accès à l’eau en tant que droit de l’Homme», ajoute le communiqué qui ne précise pas si cette décision s’applique uniquement aux nouveaux permis ou également à ceux déjà en vigueur.
 
Colombie: l’avortement dépénalisé jusqu’à vingt-quatre semaines de grossesse
(Anne Proenza -Libération / Olga Gonzalez -Club Mediapart)

Après un marathon juridique de 518 jours, la Cour constitutionnelle a décidé lundi par cinq voix contre quatre de dépénaliser les interventions volontaires de grossesse. Une gageure dans un pays très catholique, dirigée par un président hyper conservateur qui invoque Dieu à chacun de ses discours. En Amérique Latine, encore quatre pays criminalisent complètement l’avortement : le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et Haïti.
 
En Équateur, les députés adoptent un texte sur l’avortement en cas de viol 
Le Temps / AFP

Aucun des camps, ni les pro, ni les anti-avortement, ne sont satisfaits. Le parlement équatorien a voté, jeudi, une loi réglementant l’avortement en cas de viol. Après la dépénalisation de l’avortement dans tous les cas de viol par la Cour constitutionnelle en 2021, les députés équatoriens examinaient une proposition de loi destinée à réglementer l’IVG dans ces circonstances. La loi fixe notamment à 18 semaines de grossesse le délai pour les mineures. Mais le président Guillermo Lasso a déjà prévenu qu’il y mettrait son véto.
 
La République dominicaine entame la construction d’un mur à sa frontière avec Haïti
Le Monde – AFP / RT France

Ce projet d’une barrière de béton de 164 km de long permettra de « contrôler » l’immigration clandestine et le crime, selon le président dominicain. Les organisations de défense des migrants critiquent la construction du mur, estimant qu’il provoquera xénophobie et racisme.
 
Équateur : un syndicat de travailleurs agricoles enfin reconnu
Action Aid pour des peuples solidaire

Au terme d’une longue mobilisation, initiée il y a maintenant 15 ans, l’Association syndicale des travailleur∙se∙s de la banane et des paysan∙ne∙s (ASTAC) a obtenu sa reconnaissance officielle comme syndicat de branche. Des milliers de personnes employées dans les plantations de bananes d’Équateur ont enfin la possibilité de négocier de meilleures conditions de travail !
 
Victoire des peuples indigènes d’Équateur : “les Sinangoe sont des héros pour le monde entier.”
Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien /COICA
 
La Cour constitutionnelle a statué vendredi dernier, 4 février, que le droit à une consultation préalable, libre et informée des peuples indigènes de l’Amazonie équatorienne doit être garanti, mettant un frein aux intérêts extractivistes de Guillermo Lasso.
 
Dans le nord-est de la Colombie, l’engrenage de la violence
Le Monde / AFP

Quatre-vingt-six personnes sont mortes depuis le début de l’année dans le département d’Arauca, théâtre d’une sanglante rivalité entre l’ELN et des dissidents des FARC.

COMMUNIQUÉS
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! 
(Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix)
 
Dès aujourd’hui mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix avec trois temps forts le samedi 26 février, le mercredi 2 mars 2022 et le samedi 5 mars 2022. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui regroupe aujourd’hui 45 organisations a invité, dès le 12 février, au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
 
Droit d’avortement en Colombie
(Communiqué FAL / Groupe de Travail Luttes de genre et féminismes)
 
Le 21 février 2022, la Cour Constitutionnelle de Colombie a statué en faveur de la saisine déposée par le mouvement Causa Justa et ainsi dépénalisé l’avortement jusqu’à la 24e semaine de grossesse. France Amérique Latine et son Groupe de travail Luttes de genre et féminismes accompagnent la victoire historique des parceras colombiennes.
 
De Sur a Norte : ¡ La Huelga Feminista va ! / 8 Mars Grève internationale féministe : ne nous libérez pas, on s’en charge !
(Communiqué de France Amérique Latine)
 
Les mobilisations féministes grandissent et continuent de faire bouger les lignes partout dans le monde. Contre les réactions masculinistes et les discours et politiques sexistes, LGBTophobes, racistes, grossophobes, sérophobes, putophobes et validistes de l’extrême droite et des réactionnaires de tous bords qui n’ont pour intérêt que de garder leurs privilèges, contre les récupérations du feminismwashing et l’instrumentalisation des idées féministes à des fins haineuses, nos 8 Mars sont un processus de lutte, une démonstration de force, une occasion de renforcer nos liens entre toustes.
 
Nicaragua. Mourir en prison. Hasta siempre, Hugo Torres ! 
Communiqué collectif
 
Nicaragua. Suite à la mort en prison de Hugo Torres, communiqué commun : Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua, Comité Nicaragua Occitanie, France Amérique Latine, Terre et liberté pour Arauco, Centre Tricontinental – CETRI (Belgique).
 
 
Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
 
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie. Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association.
 
ANALYSES
L’Amérique Latine, les gauches et les luttes pour le droit à l’avortement
(Frédéric Thomas / CETRI)

Le 21 février 2022, la Cour constitutionnelle de Colombie, par cinq voix contre quatre (dont trois femmes), votait la dépénalisation de l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse. Depuis 2006 (auparavant, il était totalement interdit), l’avortement, comme dans la plupart des pays latino-américains, n’était autorisé qu’en cas de viol, de mise en danger de la vie de la mère, et si le fœtus n’était pas viable [1]. Si cette décision marque, sans conteste, une avancée majeure pour le mouvement féministe, le plus dur est à venir.
 
2022, une année décisive : radicaliser le féminisme, transformer le Brésil
Nalu Faria / Capire

Cette année qui commence sera décisive pour les femmes et les mouvements populaires en général au Brésil. Une année de luttes, cruciale pour dire non au néolibéralisme, à l’autoritarisme, au négationnisme, et pour élaborer et affirmer à quoi ressemble le pays dans lequel nous voulons vivre.
 
Brésil : violence, inflation, chômage, pandémie causent un exode sans précédent
Le Matin-Ch/ AFP

Jamais autant de Brésiliens n’avaient vécu hors du pays. Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes ou retraités, riches ou pauvres, décident de tenter une nouvelle vie loin de leur pays.
 
Venezuela : entre évolutions politiques et reprise économique
Entretien avec Temir Porras / IRIS

Temir Porras, professeur invité à Sciences Po Paris et ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela, répond aux questions de l’IRIS / Institut de Relations Internationales et Stratégiques, sur la situation politique et économique du Venezuela.
 
 
Victoire de Boric : le Chili va-t-il « enterrer le néolibéralisme » ?
Jim Délémont / Julian Calfuquir / Le Vent se Lève

Peu après son élection, Gabriel Boric déclarait : « Le néolibéralisme est né au Chili, c’est au Chili qu’il sera enterré ». Quelques jours plus tard, dans le palais présidentiel de la Moneda, il s’inclinait devant le buste de Salvador Allende, le président socialiste assassiné lors d’un coup d’État militaire sanglant. Le pays sort d’une période incandescente, où des protestations sociales historiques ont accouché d’un processus constituant qui pourrait bien ébranler les institutions néolibérales actuelles. 
 
Biden fait-il mieux que Trump à sa frontière Sud?
Bernard Duterme / CETRI / Le Soir

Le président Biden fait-il mieux que son prédécesseur Trump à la frontière des États-Unis avec le Mexique ? Pour les centaines de milliers de Centro-Américains qui fuient chaque année le Salvador, le Honduras, le Guatemala et depuis peu le Nicaragua, la question vaut son pesant d’or. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu de connaître la réponse – qu’ils ont supposée positive, en raison des promesses électorales du candidat démocrate.
 
Les divisions profondes de la Bolivie post-Evo Morales 
Tristan Waag / Le Vent se Lève

En octobre 2020, un an après le coup d’État de novembre 2019 qui avait vu la destitution d’Evo Morales par l’armée bolivienne puis son exil au Mexique et en Argentine, son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS) revenait au pouvoir triomphalement. L’ancien ministre de l’économie Luis Arce Catacora, dauphin d’Evo Morales, l’emportait avec plus de 55% des suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. D’aucuns auraient pu penser que cette victoire écrasante mettrait un coup d’arrêt aux innombrables tensions et violences politiques que connaît la société bolivienne depuis maintenant plusieurs années. Il n’en aura rien été.
 
Haïti : la honte de l’international
Frédéric Thomas / CETRI / France 24
 
Depuis le 7 février 2022, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a perdu le semblant de légitimité que certains lui accordaient encore. Nommé deux jours avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet dernier, il a laissé la situation empirer davantage. Il entend pourtant garder le pouvoir. Avec le soutien de l’international.
 
CULTURE
Les déambulations colombiennes de Santiago Gamboa dans « Une maison à Bogotá », un roman publié aux éditions Métailié
(Nina Morelli / Espaces Latinos)

Santiago Gamboa est un auteur colombien récompensé par plusieurs prix et dont l’œuvre a été traduite dans plus de quinze langues. Grande figure de l’exil, il retourne vivre en Colombie en 2014, l’année où paraît « Una casa en Bogotá », un roman bref où le protagoniste, avatar fictionnel de l’auteur, opère lui-même son retour à la capitale après des années passées à l’étranger. Le roman a été traduit par François Gaudry et sera publié aux éditions Métailié à partir du 4 mars 2022.
 
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie : un bilan à travers l’histoire
(Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde / éditions Syllepse)


« Ce livre fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. »
 
Fuir l’Amérique Centrale 
Ouvrage coordonné par Bernard Duterme / Éditions Syllepse

Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador… Autant d’États de non-droit où la concentration des pouvoirs le dispute à la corruption et à l’impunité. L’exportation dérégulée de matières premières et la sous-traitance dans les zones franches restent la colonne vertébrale de ces économies.
 
“La Cordillère des rêves » du documentariste chilien Patricio Guzmán obtient « Le Goya » pour le meilleur film ibéro-américain
Espaces Latinos

La 36éme cérémonie des Prix Goya, décernés par l’Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d’Espagne, a remis le prix du Meilleur Film Ibéroaméricain au documentaire La Cordillera de los sueños du réalisateur chevronné Patricio Guzmán.
 
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo

Ce livre vous fera voyager à Santiago, entre le 18 octobre 2019, lorsque éclatent les révoltes, et le 13 mars 2020, quatre jours avant le premier confinement. C’est un travail personnel, une invitation à connaître la Plaza Dignidad, dans ses manifestations festives et artistiques, mais aussi, au plus près des altercations avec la police. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Bolivie. Fragments d’une révolution
Franck Poupeau / Contretemps
 
La Bolivie est depuis vingt ans un des pays d’Amérique Latine qui a connu une agitation politique permanente, depuis les insurrections indiennes, paysannes et ouvrières jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, puis son départ et finalement une reprise du pouvoir par Luis Arce, proche de Morales. Le pays incarne de ce fait un statut particulier pour les débats de la gauche internationale.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
VISIOCONFERENCES
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 600 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp