Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
  Chili : référendum constitutionnel le 4 septembre 2022
Revue de presse
 
Dimanche 4 septembre 2022, les Chilien.ne.s sont appelé.e.s aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. Un texte rédigé pendant un an par une assemblée constituante paritaire. Une nouvelle loi fondamentale pour remplacer celle héritée de la dictature Pinochet.
 
« Nous soutenons l’adoption de la nouvelle Constitution du Chili »
Tribune collective / Le Monde
 
À l’initiative d’organisations chiliennes – la Coordinadora Feminista del 8 Marzo et le Modatima, réunis dans la campagne Movimientos Sociales por el Apruebo – et de la Fondation Danielle-Mitterrand, plus de 400 personnalités, parmi lesquelles Philippe Descola ou Virginie Despentes, appellent, dans une tribune au « Monde », à l’adoption de la nouvelle Constitution chilienne.
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Exposition Photo de Natalia Zapata sur le "Paro Nacional"
 
📆 Du vendredi 26 août 2022 au samedi 3 septembre 2022
📍 France Amérique latine, 37 boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

Beau succès pour le vernissage de l'exposition photos de Natalia Zapata sur la mobilisation sociale à Cali pendant el Paro Nacional de 2021. Une nouvelle rencontre avec la photographe aura lieu le 03 septembre et se poursuivra avec une nocturne de 18h à 21h00 en présence de la photographe ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
 
Plus d'informations

Regarder les photos du
vernissage ici et ici.
 Agir contre le déni de justice
 
📆 Vendredi 02 septembre à 19h00
📍 l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau, 75004 paris
 
Dans le cadre de la semaine "Agir contre le déni de justice", organisée par la FEMED (Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées), plusieurs manifestations sont organisées à Paris, dont la projection du documentaire "Au nom de tous mes frères" à l'Hôtel de Ville de Paris (5 rue de Lobau, 75004) en présence du réalisateur le vendredi 2 septembre à 19h. La séance sera suivie d'un débat avec plusieurs représentant-e-s de pays latino-américains pour évoquer les disparitions forcées et l'actualité des questions mémorielles et des processus de justice transitionnelle.
 
Fonda del APRUEBO en París
 
📆 Samedi 3 septembre 2022 à 13h00
📍 Bois de Vincennes, Rte de la Pyramide, 75012 Paris
 
Fête organisée en l'honneur du plébiscite pour la ratification de la nouvelle Constitution du Chili !
 
La Fête de l'Humanité
 
📆 Du vendredi 9 septembre 2022 au dimanche 11 septembre 2022
📍 Base aérienne 217, 91220,Le Plessis-Pâté/ Brétigny-sur-Orge
 
France Amérique latine, ¿Dónde Están? (Uruguay), l'Assemblée des Citoyens Argentins en France /ACAF et les amis du Mouvement des Sans Terre du Brésil/ MST seront présents à l'édition 2022 de la Fête de l'Humanité, qui aura lieu à la Base 217 à Brétigny-sur-Orge. FAL recherche des bénévoles pour tenir son stand quelques heures pendant le week-end. Si vous êtes intéressé, vous pouvez écrire à l'adresse suivante  : contact3@franceameriquelatine.fr. 
 
Journées d’études
«Les enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil:
bilan et perspectives»

 
📆 Jeudi 15 septembre et vendredi 16 septembre 2022
📍 Campus Condorcet, Centre de Colloques (salle 100), 8 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers
 
L’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe / ARBRE vous invite aux journées d’études «Les enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives». À noter que les journées d’études se dérouleront en langue portugaise et qu’une traduction simultanée en français est prévue en présentiel.
 
Terradorada : le regard de Marcia Tiburi sur le Brésil, 200 ans après son indépendance
 
📆 Du lundi 26 août au dimanche 30 octobre 2022
 📍 Mairie du Xe arrondissement, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
 
Terradorada, le titre de l’exposition, est la contraction de "terra adorada" ("terre adorée" en portugais). Il fait référence à l’hymne national Brésilien : « …Terre adorée, parmi mille autres tu es le Brésil, Ô patrie bien aimée, des enfants de ce sol, tu es une mère bienveillante, Patrie adorée Brésil… ». 
Ses recherches en philosophie sociale et politique, son activité de romancière et d'artiste et son militantisme pour les droits des minorités et pour la liberté d'expression ont contraint Marcia Tiburi à quitter le Brésil et à se réfugier comme exilée politique, en Europe. 
 
Déjeuner-débat avec la présence d'Angela Mendes
 
📆 Mercredi 7 septembre 2022 à 12h00
📍 CCFD- Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75001, Paris

Dans le cadre du lancement de la troisième édition du Baromètre d'alerte sur la situation des droits humains au Brésil, les associations membres de la Coalition Solidarité Brésil* ont le plaisir d'accueillir Angela Mendes, présidente et porte-parole du Comité Chico Mendes. Une organisation qui existe depuis 34 ans et qui vise à faire revivre l'histoire et l'héritage du leader écologiste et caoutchoutier Chico Mendes afin de construire une société juste, bienveillante et écologiquement responsable.
 
Regards sur la bande-dessinée brésilienne avec
Marcello Quintanilha

 
📆 Vendredi 09 septembre 2022 à 19h
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007, Paris
 
Marcello Quintanilha est l'un des principaux auteurs de bande dessinée de la scène contemporaine brésilienne. Son premier roman graphique, Fealdade de Fabiano Gorilla, paru en 1999, a été suivi de nombreux titres. Tungstène, publié en 2015 en France aux éditions çà et là, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016 avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Heitor Dhalia. Ont ensuite été publiés en France, Talc de Verre (2016), L’ Athénée, adapté du roman de Raul Pompeia (2017) puis Les Lumières de Niteroi en 2018.
 
Projection du film
"Au nom de tous mes frères"
de Samuel Laurent Xu

 
📆 Le samedi 10 septembre 2022 à 16h
📍 Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, Paris, 75012
 
🇨🇱 La médiathèque Hélène Berr vous propose une rencontre autour du Chili, le samedi 10 septembre, à l’occasion des commémorations du quarante-neuvième anniversaire du coup d’État du général Pinochet. Venez découvrir le documentaire "Au nom de tous mes frères", basé sur les carnets de Nadine Loubet, missionnaire française au Chili pendant la dictature. 
Du 6 au 17 septembre à la Médiathèque, exposition sur la période de la dictature au Chili (1973-1990) 
 
Projection du film 
"la deuxième rencontre" d'Henri Ballot

 
📆 Lundi 12 septembre 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint germain, 75007 Paris

Henri Ballot, photographe-reporter franco-brésilien du magazine « O Cruzeiro » a participé à l’expédition Xingu, première rencontre entre des blancs et les amérindiens Metuktire, de la nation Kayapo, dans l’état de Mato Grosso, au Brésil, en 1953. 64 ans plus tard, Véronique Ballot est répartie sur les traces de son père. Elle a donné la parole aux amérindiens encore vivants et à leurs descendants, pour confronter passé et présent, en faisant revivre leur mémoire à travers le témoignage des photos de son père.
 
Présentation de livres 
 
📆 Mardi 13 septembre 2022 à 19h00
📍Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
 
Dans le cadre de l'exposition Marronnage, l'art de briser ses chaînes, avec la participation de Jean-Paul Duviols, Anicette Sangnier et Geneviève Wiels. 
- L'erre d'une vie. La mission de Paul Sangnier. Anicette Sangnier, Les écrits d'Argos, Paris, 2022.
- Jules Caille, lettre à une mère. Propos retranscrits par Anicette Sangnier en collaboration avec Les écrits d'Argos, Paris, 2022.
 
Exposition photo 
Printemps chilien
de Sabine Greppo

 
📆 Du jeudi 22 septembre 2022 au vendredi 1er octobre 2022
📍France l'Amérique latine, 37 boulevard Saint Jacques, 75014, Paris

Après des études d’économie, Sabine Greppo s’installe au Chili. Photographe autodidacte, elle commence à documenter ses voyages, des mariages et la scène émergente artistique de Santiago. C'est un donc un témoignage de ce qu'elle a vu et vécu durant les révoltes sociales au Chili entre octobre 2019 et mars 2020, qu'elle nous donne à voir. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Présentation du livre
Une passion mélancolique selon Frida Kahlo 

 
📆 Mardi 20 septembre 2022 à 19h00
📍Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
 
Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c’est ressentir la douleur physique de Frida Kahlo, c’est parler de l’engagement communiste et de leur mutuelle admiration pour leurs œuvres, c’est aussi décrire leur pouvoir de séduction et raconter leurs liaisons respectives ; c’est surtout s’attacher à la nature d’un amour partagé et indestructible.
 
Festival Brésil
en Mouvements 2022 :
art et résistance
contre la barbarie

 
📆 Du 15 septembre au 18 septembre 2022
📍 Cinéma les 7 Parnassiens, 98 Bd du Montparnasse, 75014 Paris
 
À la veille des élections présidentielles qui clôturent quatre ans d’un gouvernement néofasciste, sous des menaces putschistes, le festival Brésil en Mouvements propose une programmation qui donne à voir un pays refusant de tomber. Le cinéma devient un territoire de combat où le monde d’après se construit à partir des images et des liens que le documentaire rend possibles au présent. Les films de la sélection témoignent d’un embrasement – d’un désir d’avenir que la vague bolsonariste ne pourra pas éteindre. L’art et la lutte sont irréductibles.
Le festival est aussi en hors les murs: le 29 septembre 2022 au Cinéma Saint-André des Arts.
 
Festival Biarritz
Amérique latine
cinémas et cultures

 
📆 Du 26 septembre au 2 octobre 2022
📍 Biarritz, 64200
 
Les  abonnements au festival de cinéma latino-américain de Biarritz sont ouverts. Ce festival aura lieu du 26 septembre au 2 octobre. Il propose trois compétitions de films longs métrages, courts métrages, et documentaires, des focus autour de différentes thématiques, des rencontres littéraires, des débats animés par l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), des expositions et des concerts.
 
Amazônia 
Sebastião Salgado

 
📆 Du 27 juin au 30 septembre 2022
📍Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon
 
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
COMMUNIQUÉS
France Amérique Latine lance sa campagne pour la libération
de toutes et tous les prisonnier.e.s politiques en Amérique Latine
et dans la Caraïbe
Communiqué
 
À de nombreuses reprises ces dernières années, France Amérique Latine a déploré et condamné la violence d’État face aux mouvements de protestation et aux manifestions sociales qui se sont multipliées en Amérique latine et Caraïbe. 
 
 France Amérique Latine s’élève contre la criminalisation des dirigeants sociaux et des défenseur.e.s des droits humains au Honduras
Communiqué de France Amérique Latine
 
Notre association «France Amérique Latine» a reçu avec une profonde inquiétude l’information concernant l’ouverture d’une enquête pénale pour les délits de «privation illégale de liberté» et de «trouble à l’ordre public» à l’encontre de Madame Miriam Miranda, coordinatrice de l’Organización fraterna negra hondureña (OFRANEH), et de M. Edy Tábora, avocat défenseur des droits de l’homme, cofondateur du cabinet d’avocats «Justice pour les peuples», membre du Comité d’enquête et de recherche des disparus de Triunfo de la Cruz (SUNLA) et avocat d’OFRANEH. L’enquête serait également étendue à M. Luther Castillo, ministre des Sciences et de la technologie du Honduras.
 
Colombie :
un jour nouveau se lève !
Un nuevo amanecer

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Dans un suspense intense et avec des résultats sans ambiguïté, la Colombie a choisi l’option du changement, en s’engageant sur une nouvelle voie sociale et politique pour les quatre prochaines années et en élisant la première équipe présidentielle de gauche de l’histoire du pays.
Équateur : solidarité 
Ecuador : solidaridad

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (CONAIE) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, pour un contrôle des prix des produits agricoles et alimentaires et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant de violations des droits humains sur les territoires.
Nous proposons aujourd’hui de relayer leur cri d’alarme, qu’il soit entendu en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ».
 
Dans le cadre de sa campagne de soutien aux prisonnier.e.s politiques, France Amérique Latine demande que leur droit  à recevoir la visite de leurs enfants soit respecté au Nicaragua. 
 
Au Nicaragua, les prisonniers politiques sont reclus dans le secret absolu. Ainsi, c'est après 59 jours de grève de la faim que le journaliste Miguel Mora (détenu depuis 15 mois) a enfin pu voir son fils de 21 ans (lourdement handicapé) et au terme de 5 jours de grève de la faim - et grâce à une campagne massive de sa famille et des organisations de soutien aux prisonniers politiques - que Tamara Dávila (miitante féministe détenue depuis 15 mois aussi) a enfin obtenu de voir sa fille de 6 ans. Pendant tout ce temps, les détenu.e.s n'ont pas pu avoir un seul échange (ni lettre, ni coup de téléphone et encore moins visites) avec leurs enfants (mineurs). 
Plus de cent-vingt organisations appellent à ne pas ratifier
l’accord global UE-Mexique

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants politiques du Mexique et de l’Union européenne, plus de cent-vingt organisations de la société civile mexicaine et européenne, dont plus d’une vingtaine françaises, appellent à ne pas ratifier l’accord de libre-échange “modernisé” entre l’UE et le Mexique. France Amérique Latine est signataire de cet appel. 

Lire l'appel

Zéro expulsion au Brésil !

Le 30 juin, la suspension des expulsions au Brésil a expiré, menaçant un demi-million de personnes de devenir des sans-abri. Cependant, les conditions mêmes qui ont conduit à cette suspension sont toujours présentes. L'économie stagne alors que les prix s'envolent. Un nombre croissant de personnes vivent dans les rues alors que la pandémie se poursuit.

VISIOCONFÉRENCES
La Colombie 
à la Croisée des chemins, 
à la lumière de la vérité
Vidéo de la conférence-débat
du 30 juin 2022 à
la Maison de l'Amérique latine.

🇨🇴 La Colombie a élu le 19 juin Gustavo Petro et Francia Márquez comme président et vice-présidente de la République. Pour la première fois, la gauche arrive au pouvoir dans ce pays déchiré par la violence et les inégalités sociales. France Amérique Latine a organisé un débat à la lumière de ces résultats électoraux porteurs d’espoir  et des conclusions du rapport final de la Commission de la Vérité publié le 28 juin 2022. Le programme annoncé par le Pacte Historique a-t-il des chances d'être mis en œuvre? Quels seront les enjeux et les défis auxquels devra répondre le nouveau gouvernement élu pour les quatre années à venir ? Quelle est la situation du pays après le mandat du président sortant Iván Duque ? L'accord de paix pourra-t-il enfin être appliqué ? 🇨🇴
 
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence


Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site

FAL MAG

Le FALMAG n°151 
est disponible ! 👀

 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

 

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !
 

Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Investiture et premières mesures du nouveau gouvernement colombien
Revue de presse
 
Le dimanche 7 août, Gustavo Petro et Francia Márquez ont prêté serment comme président et vice-présidente de la république de Colombie face à une foule enthousiaste et pleine d’espoir. C’est un évènement considérable pour le pays qui, pour la première fois de son histoire, est dirigé par un gouvernement de gauche.
 
 Venezuela et Colombie renouent leurs relations diplomatiques, rompues depuis trois ans
Le Monde / AFP / RFI
 
Caracas avait mis fin à ses relations diplomatiques avec Bogotá en février 2019, quand le président colombien de droite Iván Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolás Maduro.
 
La campagne pour les élections présidentielles au Brésil a commencé!
Revue de presse
 
La campagne présidentielle du Brésil a débuté officiellement mardi 16 août, un peu moins de deux mois avant le premier tour prévu le 2 octobre. Lula et Bolsonaro, les deux seuls candidats crédibles de ce scrutin, misent sur des lieux symboliques pour leurs premiers déplacements. Lula, qui a retrouvé ses droits politiques en 2021 après l’annulation de ses condamnations, est en tête des sondages. Mais les déclarations de Bolsonaro font redouter qu’il ne reconnaisse pas le résultat du scrutin en cas de défaite.
 
Le Brésil n’avait plus connu autant d’incendies en Amazonie depuis quinze ans
Le Monde / AFP
 
Funeste record : en Amazonie brésilienne, le nombre d’incendies a atteint cette semaine son plus haut niveau depuis quinze ans, selon des chiffres officiels. Les images satellites en ont détecté 3 358, lundi 22 août, soit le nombre le plus élevé en une journée depuis septembre 2007, a confirmé, jeudi 25 août, à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable de l’Institut national d’études spatiales (INPE).
 
Brésil : mort de l’« Indien du trou », dernier survivant du peuple indigène Tanaru
Le Monde – AFP / Survival
 
Il était connu comme le dernier survivant d’un peuple indigène non contacté et surnommé Indien Tanaru ou Indio do buraco (« Indien du trou »), en raison de son habitude de creuser des trous profonds dans les huttes où il habitait.
 
Argentine: la vice-présidente
Cristina Kirchner
échappe à un attentat

Libération
 
Un homme a été arrêté jeudi soir à Buenos Aires après avoir pointé un pistolet chargé sur celle qui dirigea le pays de 2007 à 2015, quand elle rentrait chez elle. L’arme «n’a pas fait feu bien qu’ayant été déclenchée», d’après le président Fernandez.
 
Argentine : des milliers de manifestants dans la rue contre la flambée des prix
Euronews / AFP / France 24
 
Avec 7,5% d’inflation au mois de juillet, le pouvoir d’achat argentin est étranglé par la montée des prix. À Buenos Aires, des milliers d’habitants de la capitale sont descendus dans la rue mercredi à l’appel des syndicats. Objectifs de cette marche : dénoncer l’inaction du gouvernement et réclamer une augmentation des salaires.
 
En Argentine, douze ans de prison requis contre la vice-présidente, Cristina Kírchner 
Le Monde / France 24
 
Celle qui fut présidente du pays entre 2007 et 2015 est jugée pour corruption. C’est l’une des multiples procédures en cours contre celle qui bénéficie d’une immunité que seule la Cour suprême pourrait lever.
 
Haïti: les manifestants contre la cherté de la vie réclament le départ du Premier ministre
Ronel Paul / RFI
 
Comme à Port-au-Prince, aux Cayes et au Cap-Haïtien, la ville des Gonaïves s’est réveillée sous tension lundi 22 août. De nombreux citoyens ont investi les rues pour dénoncer la cherté de la vie, la montée vertigineuse du dollar américain par rapport à la gourde, et réclamer le départ immédiat du Premier ministre Ariel Henry.
 
Bolivie: après dix ans d’attente, des victimes des dictatures vont être indemnisées par l’État
RFI
 
Dimanche 21 août, le président bolivien Luis Arce a annoncé l’indemnisation de plus de 1 700 victimes des dictatures qui ont ensanglanté le pays de 1964 à 1982. Un accord a été signé entre le chef de l’État et les associations de victimes. Après dix ans d’attente, une partie des victimes sera indemnisée, a promis le gouvernement bolivien.
 
Nicaragua: un évêque critique d’Ortega emmené de force
par la police

RFI / AFP
 
La police nicaraguayenne a emmené «de force» vendredi matin l’évêque de Matagalpa, Rolando Alvárez, critique du président Daniel Ortega et empêché de sortir depuis deux semaines par le gouvernement qui l’accuse de « déstabiliser » le pays.
 
Séisme politique au Pérou : secoué par une série d’enquêtes, le gouvernement Castillo risque de s’effondrer
Eduardo Ugolini / Espaces Latinos
 
À la tête du pays depuis à peine un an, le président Pedro Castillo est confronté à un défi majeur : consolider sa légitimité face au mouvement tectonique incarné par l’élite politique conservatrice de droite. Alors que sa belle-sœur a été arrêtée, soupçonnée de corruption, la démission en cascade de ses ministres accentue son isolement. Un déclin irréversible pour l’ancien enseignant rejeté aujourd’hui par 74 % de la population ?
 
Enquête sur les étudiants disparus au Mexique : arrestation de
l’ex-procureur général

Le Monde / AFP
 
La justice mexicaine a appréhendé, vendredi 19 août, Jesús Murillo Karam et ordonné l’arrestation de soixante-quatre policiers et militaires pour leur implication présumée dans la disparition de quarante-trois étudiants d’Ayotzinapa en 2014.
 
Tensions au Chili après l’arrestation du leader mapuche Héctor Llaitúl
RFI
 
Au Chili, le leader mapuche emblématique, Héctor Llaitúl, a été arrêté par la police et placé en détention provisoire jeudi 25 août.
 
Cuba : un référendum
sur le mariage homosexuel
organisé en septembre

Le Monde
 
Le mariage homosexuel, que Cuba avait renoncé à inclure dans sa nouvelle Constitution en 2018, fera l’objet d’un référendum le 25 septembre. La gestation pour autrui et d’autres dispositions du code des familles seront également soumises au vote.
 
ANALYSES
Le mouvement zapatiste, le Mexique et les alternatives critiques, plus de 25 ans après
Braulio Moro et Franck Gaudichaud, membres du Bureau National de FAL / Lignes d’Attac
 
Depuis plus de 25 ans, le mouvement zapatiste n’a eu de cesse de chercher à créer des « ponts de dignité » au plan international, tout en construisant localement une résistance sur le long terme face à l’État mexicain, aux transnationales et au capitalisme néolibéral. Nous revenons ici brièvement sur cette trajectoire collective exceptionnelle, tout en essayant de donner quelques éléments sur la situation mexicaine et aussi sur l’importance des questions soulevées par les zapatistes au moment de penser d’autres mondes, alternatifs à la catastrophe globale actuelle.
 
Encerclés : au Chiapas, un village zapatiste séquestré 
Film photographique de Juliette Martinez et Antoine Dibon
 
“Encerclés” raconte le quotidien et la résistance des trente-quatre habitants·es de la communauté zapatiste de Nuevo San Gregorio (État du Chiapas – Mexique) dépossédée de la quasi-totalité de ses terres par ceux qu’iels appellent “les envahisseurs”. Entourés·ées de barbelés, iels vivent depuis plus de deux ans comme séquestrés·ées au sein de leur propre village, sont la cible régulière d’intimidations et d’insultes, mais n’abandonnent pas pour autant la lutte et le mouvement zapatiste dans lequel iels placent une très grande espérance.
Depuis Buenaventura,
les défis du nouveau gouvernement colombien

David Zana / Le vent se lève
 
Ce 7 août, Gustavo Petro et Francia Márquez ont pris officiellement les rênes de la République de Colombie, l’un des États les plus inégalitaires au monde. Dans le pays, la côte Pacifique fait historiquement figure de délaissée. Peuplée à 90% par des afrodescendants, très pauvre, et isolée, la région est paradoxalement un front d’ouverture au commerce international, licite ou non. Premier port de la quatrième économie d’Amérique latine, la ville de Buenaventura témoignent d’inégalités criantes et illustre la relation ambiguë du pays à sa côte Pacifique. À l’aube d’un renouveau politique national, poser le regard sur Buenaventura permet de saisir la nature des défis à relever.
Christophe Ventura: “Lula ne compte pas montrer patte blanche à Washington”
Le vent se lève
 
Pedro Castillo, Gabriel Boric, Gustavo Petro… la gauche enchaîne les victoires en Amérique latine, comme il y a deux décennies. La victoire de Lula au Brésil en octobre prochain pourrait constituer un tournant majeur pour le sous-continent.
 
Le Sud et autres
nouvelles de rentrée

Vidéo de Christophe Ventura / IRIS
 
Mouvements sociaux au Panamá et en Équateur ; installation du nouveau Congrès en Colombie ; bilan du neuvième Sommet des Amériques qui s’est déroulé début juin à Los Angeles ; relations entre les États-Unis et les pays latino-américains ; campagne du référendum sur le projet de Constitution au Chili : Christophe Ventura de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) fait le point sur la situation en Amérique latine et revient sur les récents évènements politiques qui se sont déroulés sur le continent.
 
Colombie : Petro-Márquez,
la bataille n’est pas encore gagnée malgré
le triomphe électoral

Roberto Montoya / Viento Sur /
traduction Christian Dubucq
pour Contretemps
 
La victoire électorale du ticket présidentiel Gustavo Petro/Francia Márquez lors des récentes élections présidentielles colombiennes est une étape historique, sans doute inimaginable jusqu’à récemment… mais la bataille n’est pas encore gagnée.
 
Chili : vers la Constitution
du peuple ?

Pablo Abufom Silva et Karina Nohales /
Jacobín / Traduction Contretemps
 
La première étape vers une nouvelle Constitution au Chili est maintenant terminée. Le 16 mai, le projet de la nouvelle Carta Magna a été officiellement remis. Il consacre des changements majeurs pour la société chilienne, notamment en matière de droits sociaux, de parité dans la participation politique et de reconnaissance constitutionnelle des peuples indigènes. 
 
CULTURE
Questions internationales : Amérique latine
Éditions La documentation française
 
Ce numéro de Questions internationales analyse les évolutions politiques, économiques et sociales des pays de « l’Autre Amérique » en effectuant d’utiles comparaisons. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Mon pays imaginaire, film de Patricio Guzmán: Révolution (féministe) au Chili
Berenice Thevenet / Le Mag du Ciné
 
Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2022, le nouveau documentaire du maître chilien Patricio Guzmán – Mi pais imaginario – revient sur les récentes révolutions, en faveur de la démocratie, qui ont secoué le Chili en octobre 2019. Brillant et nécessaire.
 
FALMAG re-fait son festival
à Avignon

Fabien Cohen,
Secrétaire général de FAL
 
Pour la deuxième année, France Amérique Latine – FAL était présente à Avignon, au service de la solidarité avec l’Amérique latine et la Caraïbe avec le comité FAL-Vaucluse !
 
Violences contre les femmes.
De la révolution aux pactes
pour le pouvoir
(Nicaragua, 1979-2008)

Delphine Lacombe /
Presses Universitaires de Rennes
 
Comment comprendre la politisation des violences sexistes et leur perpétuation dans un environnement institutionnel en apparence favorable à leur sanction ? Ce livre retrace la construction en enjeu public des violences contre les femmes au Nicaragua, et la façon dont ce phénomène traverse historiquement trois régimes politiques (de la fin de la dictature des Somoza à l’essai d’instauration démocratique) et une guerre civile en période de guerre froide.
Débora Arango, une artiste colombienne ou la résistance
par la peinture

Olga Gonzalez / Blog Médiapart
 
Une série de quatre articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l’ordre moral conservateur en font une figure d’une grande modernité.
Le Brésil de Bolsonaro :
le grand bond en arrière
Alternatives Sud / Éditions Syllepse
/ CETRI
 
À quelques mois des élections présidentielles, le CETRI met son dernier numéro consacré au Brésil de Bolsonaro en accès libre. Pourquoi et comment un médiocre parlementaire d’extrême droite, nostalgique de la dictature militaire, ouvertement raciste, misogyne et homophobe a-t-il pu se hisser à la tête du plus grand pays d’Amérique latine ? 
Brésil : un poète en Amazonie
Film de José Huerta en visionnage libre
 
Film poétique et politique, “Un poète en Amazonie” s’inscrit dans le contexte du choc émotionnel provoqué par l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir début 2019. À l’approche de l’élection présidentielle au Brésil, le réalisateur José Huerta met son film en visionnage libre.
 
Sixième édition de l’Atlas de l’Amérique latine
Éditions Autrement / Espaces Latinos
 
L’Amérique latine est le continent des contrastes. Riche d’une histoire mouvementée et composée d’une multitude d’identités, l’Amérique latine fait face aujourd’hui à des nombreux défis. L’Atlas que vient de publier Autrement brosse le portrait social, économique et politique actuel de la région. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie :
un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde /
Éditions Syllepse
 
Publié début juin, ce livre, à la fois instrument de réflexion et d’information, fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. Un ouvrage que FAL vous recommande.
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama
 

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.
 

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.
Plus d'information sur notre projet.
 

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :
Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer
D’avance, merci !
 

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
BROCHURE


Découvrez notre nouvelle brochure sur l'extractivisme


 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp