Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Rassemblement en soutien aux prisonnie.res politiques
du Nicaragua

 
📆 Mardi 19 juillet 2022 à 18h30
📍 Parvis du Centre Pompidou, Place Edmond-Michelet, 75004 Paris
 
Aujourd'hui, 182 personnes sont emprisonnées pour des raisons politiques et dans des conditions particulièrement cruelles. Au Nicaragua, depuis 2018, la répression perdure, les droits humains sont bafoués, les partis d'opposition sont dissous, leurs représentants et représentantes emprisonné.es et condamné.es à de lourdes peines. Plus de 500 ONG et associations ont été déclarées illégales. FAL et le CSPN vous invitent à ce rassemblement pour soutenir les prisonniers et prisonnières politiques du Nicaragua.
 
FALMAG re-fait son festival à Avignon
Fabien Cohen, secrétaire général de FAL
 
Pour la deuxième année, France Amérique Latine – FAL est présente à Avignon, au service de la solidarité avec l’Amérique latine et la Caraïbe avec le comité FAL-Vaucluse !
L’anniversaire des cinquante ans de FAL, l’an dernier, a permis d’ouvrir une belle coopération avec le Festival OFF d’Avignon que nous remercions de nous aider à poursuivre, en 2022, cet évènement au service de la culture latino-américano-caribéenne.
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Hommages aux femmes chanteuses de l'Amérique latine
 
📆 Jeudi 21 juillet 2022 à 20h30
📍 Le 3C Café Culturel Citoyen, 23 Boulevard du Carnot, Aix-en-Provence
 
Tattiana Angel et Andrea Mejia seront invitées à la soirée.
 
Célébration de la victoire
du Pacto H
istórico de Colombie en France

 
📆 Samedi 23 juillet 2022 de 17h00 à minuit
📍 Siège U.L de la CGT, 13 rue des Anciennes Mairies, Nanterre 92000
 
La soirée avec des groupes de musiques en live ainsi que de la nourriture et des boissons.
 
Célébration de la victoire
du Pacto H
istórico de Colombie en France

 
📆 Samedi 23 juillet 2022 à 14h00
📍 Place de la République, 75011, Paris
 
FAL s'associe à celles et ceux qui s'opposent au Blocus à Cuba, notamment le 23 juillet, place de la République à 14h, à Paris, en ce jour anniversaire de la prise de la Moncada.

 
Amazônia 
Sebastião Salgado

 
📆 Du 27 juin au 30 septembre 2022
📍Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon
 
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
CULTURE
Violences contre les femmes. De la révolution aux pactes pour le pouvoir (Nicaragua, 1979-2008)
Delphine Lacombe /
Presses Universitaires de Rennes
 
Comment comprendre la politisation des violences sexistes et leur perpétuation dans un environnement institutionnel en apparence favorable à leur sanction ? Ce livre retrace la construction en enjeu public des violences contre les femmes au Nicaragua, et la façon dont ce phénomène traverse historiquement trois régimes politiques (de la fin de la dictature des Somoza à l’essai d’instauration démocratique) et une guerre civile en période de guerre froide.
Débora Arango, une artiste colombienne ou la résistance par la peinture
Olga Gonzalez / Blog Médiapart
 
Une série de quatre articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l’ordre moral conservateur en font une figure d’une grande modernité.
Sixième édition de l’Atlas de l’Amérique latine
Éditions Autrement / Espaces Latinos
 
L’Amérique latine est le continent des contrastes. Riche d’une histoire mouvementée et composée d’une multitude d’identités, l’Amérique latine fait face aujourd’hui à des nombreux défis. L’Atlas que vient de publier Autrement brosse le portrait social, économique et politique actuel de la région. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
Le Brésil de Bolsonaro :
le grand bond en arrière
Alternatives Sud / Éditions Syllepse
/ CETRI
 
À quelques mois des élections présidentielles, le CETRI met son dernier numéro consacré au Brésil de Bolsonaro en accès libre. Pourquoi et comment un médiocre parlementaire d’extrême droite, nostalgique de la dictature militaire, ouvertement raciste, misogyne et homophobe a-t-il pu se hisser à la tête du plus grand pays d’Amérique latine ? 
Brésil : un poète en Amazonie
Film de José Huerta en visionnage libre
 
Film poétique et politique, “Un poète en Amazonie” s’inscrit dans le contexte du choc émotionnel provoqué par l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir début 2019. À l’approche de l’élection présidentielle au Brésil, le réalisateur José Huerta met son film en visionnage libre.
 
Cinéma : Zahorí, de la réalisatrice argentine
Marí Alessandrini
Revue de presse et bande-annonce
 
La steppe de Patagonie est balayée par un vent gris. Mora (13 ans) veut devenir “gaucho”. Elle se rebelle contre l’école et s’affirme auprès de ses parents, des écologistes suisses italiens, dont le rêve d’autonomie se transforme en cauchemar. Mora va s’enfoncer dans les méandres de la steppe pour aider son seul ami Nazareno, un vieux gaucho Mapuche qui a perdu son cheval, Zahorí.
De l’autre côté du charco
Patxi Beltaiz et Véro Traba /
Éditions Contre-faits
 
À l’origine, il y a tout d’abord un blog, ” De l’autre côté du Charco “, créé en 2014. L’idée était de documenter l’Abya Yala, nom que les peuples indigènes donnent à l’Amérique du nord au sud. Emprunter les chemins de traverse, à la recherche des traditions des peuples originaires, de leurs fêtes et de leurs luttes contre un système capitaliste qui dévore tout sur son passage.
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie :
un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde /
éditions Syllepse
 
Publié début juin, ce livre, à la fois instrument de réflexion et d’information, fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. Un ouvrage que FAL vous recommande.
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris

 
France Amérique latine à Avignon


Une journée solidaire, amicale, combative et artistique. Nous avons commencé par un débat-tour d'horizon de la situation en Amérique latine, avec des focus sur le Chili, le Brésil et la Colombie, animé par Fabien Cohen, secrétaire général de FAL, et Cathy Ferré, co-rédactrice en chef de FAL Mag, et au cours duquel Sergio Coronado et Jean-Jacques Kourliandsky ont apporté leur éclairage passionnant. Puis Sonia Garcia Tahar, de FAL Vaucluse, a présenté les troupes latino-américaines soutenues par FAL. 

Voir les photos de la journée du 15 juillet

Plus de cent-vingt organisations appellent à ne pas ratifier l’accord global UE-Mexique

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants politiques du Mexique et de l’Union européenne, plus de cent-vingt organisations de la société civile mexicaine et européenne, dont plus d’une vingtaine françaises, appellent à ne pas ratifier l’accord de libre-échange “modernisé” entre l’UE et le Mexique. France Amérique Latine est signataire de cet appel. 

Lire l'appel

États-Unis : demandez aux États de protéger le droit à l'avortement ! 

La Cour Suprême des États-Unis vient de porter un coup fatal au droit à l’avortement dans le pays. Une décision historique et rétrograde qui balaie avec violence des années de luttes et de mobilisation pour les droits des femmes.
Cette décision pourrait coûter la vie à des millions de femmes aux États-Unis : interdire l’avortement ne le fera pas disparaitre, cela ne le rend que plus dangereux.  
Sans protection fédérale du droit à l’avortement, il revient maintenant à chaque État de protéger ce droit. Or, aujourd’hui, on estime que 26 États sur 50 pourraient interdire l’avortement totalement ou presque.  


Interpeller un gouverneur
 

Zéro expulsion au Brésil !
 

Le 30 juin, la suspension des expulsions au Brésil est sur le point d'expirer, menaçant un demi-million de personnes de devenir des sans-abri. Cependant, les conditions mêmes qui ont conduit à cette suspension sont toujours présentes. L'économie stagne alors que les prix s'envolent. Un nombre croissant de personnes vivent dans les rues alors que la pandémie se poursuit.

Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE
 
Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.
 

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.

Voir les vidéos ici et ici.
 

FAL MAG

Le FALMAG n°151 
est disponible ! 👀

 
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris


 

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !

 



Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici


 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Nicaragua: la répression de toute voix critique s’intensifie
RFI
 
Nouvelle illustration de la répression de toute voix critique au Nicaragua : deux journalistes du principal quotidien du pays ont été placés en détention provisoire pour quatre-vingt-dix jours. En parallèle, des centaines d’ONG ont été forcées de fermer leurs portes depuis 2018. 
 
Au Panamá, manifestations contre la cherté de la vie
Tribune de Genève / AFP
 
Depuis deux semaines, le Panamá est secoué par des manifestations, sans que le gouvernement de centre-gauche ne parvienne à instaurer le dialogue. Le pays de 4,5 millions d’habitants est secoué par une vague de contestation sociale inédite depuis 1989 et la chute de la dictature militaire du général Manuel Antonio Noriega.
 
Une nouvelle constitution pour le Chili : le 4 septembre, avec un vote obligatoire, les Chiliens décideront
Olga Barry / Espaces Latinos
 
La convention constituante a remis son travail le 4 juillet et le 4 septembre prochain, le peuple chilien se rendra aux urnes pour l’approbation ou le rejet d’une nouvelle Constitution devant remplacer celle votée à feu et sang pendant la dictature militaire en 1980.
 
Équateur: quatre ministres remplacés après leur démission
RFI
 
Après 18 jours de grève générale menée par les communautés indigènes, l’Équateur vit des changements au plus haut niveau. Plusieurs ministres ont présenté leur démission mardi 5 juillet, après discussion et en accord avec le chef d’État, Guillermo Lasso.
 
Colombie : le gouvernement annonce la mort de Nestor Vera, principal dirigeant de la dissidence des FARC
Le Monde / AFP
 
Dix rebelles ont été tués par les militaires colombiens le 8 juillet, dont Nestor Vera et quatre de ses proches, selon le ministre de la défense, Diego Molano. Le président Iván Duque, qui quittera ses fonctions le 7 août, s’est réjoui de cette nouvelle.
 
Colombie : rapport final de la Commission de la vérité
Revue de presse
 
Après plus de trois ans et demi de travail, la Commission pour la vérité a rendu public le rapport final d’une longue enquête sur le conflit armé qui a ravagé la Colombie pendant presque soixante ans. Malgré l’accord de paix signé en 2016 avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie, cette guerre n’a jamais cessé et s’est même renforcée pendant la présidence d’Iván Duque, qui s’achève le 7 août.
 
Colombie : le président élu Gustavo Petro propose un cessez-le-feu à l’Armée de libération nationale 
France 24
 
Gustavo Petro, qui doit prendre ses fonctions de président le 7 août en Colombie, a proposé mardi à l’Armée de libération nationale, ELN, et à “tous les groupes armés” un “cessez-le-feu bilatéral”. Les négociations avec cette guérilla avaient été interrompues en 2019.
 
Avortement : au Mexique, des militantes s’organisent pour aider les Américaines
RFI
 
Alors que le droit à l’avortement régresse aux États-Unis, il gagne du terrain au Mexique. Plusieurs États ont légalisé l’IVG après la décision de la Cour suprême mexicaine, en septembre 2021, de déclarer inconstitutionnelle toute sanction à l’encontre des femmes qui auraient recours à un avortement.
 
L’ex-président Echeverria, poursuivi pour la «guerre sale» contre des opposants au Mexique, est mort
Le Monde 
 
Avocat de profession, Luis Echeverría Álvarez a aussi été accusé du massacre de deux cents étudiants dans le quartier de Tlatelolco juste avant les Jeux olympiques de 1968 à Mexico.
 
Argentine : dix officiers condamnés à la perpétuité pour des crimes commis sous la dictature 
Le Monde / AFP
 
Gustavo Petro, qui doit prendre ses fonctions de président le 7 août en Colombie, a proposé mardi à l’Armée de libération nationale, ELN, et à “tous les groupes armés” un “cessez-le-feu bilatéral”. Les négociations avec cette guérilla avaient été interrompues en 2019.
 
Mort d’un ancien tortionnaire de la dictature argentine
Le Monde / AFP
 
Condamné neuf fois à la prison à vie, Miguel Etchecolatz est mort des suites d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 93 ans.
 
Argentine: démission du ministre de l’Économie et artisan de l’accord avec le FMI, Martin Guzmán.
Silvina Batakis, nouvelle ministre de l’Économie

RFI / Le Monde
 
Le ministre de l’Économie argentin Martín Guzmán a présenté samedi 2 juillet sa démission au président Alberto Fernández. Principal artisan de l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur le nouveau financement de la dette argentine, l’homme de trente-neuf ans était régulièrement mis en cause par l’aile gauche de la coalition gouvernementale, qui apparaît plus divisée que jamais après cette démission surprise.
 
Au Salvador, une femme condamnée à cinquante ans
de prison après
une fausse couche

Euronews
 
Au Salvador, une femme a été condamnée à cinquante ans de prison pour “homicide aggravé”  pour avoir accouché d’une fillette, qui n’a survécu que quelques heures, dans des toilettes en raison d’une urgence obstétrique. Le Salvador est un des pays où la législation contre l’avortement est la plus sévère. Le parquet a affirmé que Lesly Ramírez, la jeune mère, avait tué son bébé après l’avoir mis au monde, alors que ses défenseurs ont déclaré qu’elle avait fait une fausse couche.
 
ANALYSES
La « poudrière » mapuche, dans le sud
du Chili et de l’Argentine 

Leonardo Oliva – Connectas / Traduction par Salman Yunus -CETRI
 
« Le conflit qui sévit dans le sud du Chili et de l’Argentine, alimenté de violence et de radicalisation politique, braque l’attention sur un problème existentiel en Amérique latine : quelle est la place des millions de représentants des peuples autochtones historiquement invisibles ? » (Erick Retana)
 
Haïti : état des gangs dans un pays sans État
Frédéric Thomas / CETRI
/ Le Vent se Lève
 
Il y a un an en Haïti, le 7 juillet 2021, était assassiné le président Jovenel Moïse, précipitant encore davantage la faillite de l’État et la montée en puissance des bandes armées. Fin avril, des affrontements entre gangs ont fait 188 morts dans des quartiers populaires de Port-au-Prince. Loin d’être une surprise, cette violence extrême s’inscrit dans la continuité d’un banditisme d’État qui jouit depuis longtemps de complicités internationales.
 
Nouvelle vague de contestation en Équateur:
un impact de la guerre d’Ukraine dans le Sud

 Christophe Ventura / IRIS
 
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS / Institut de Relations Internationales et Stratégiques et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Après dix-huit jours de manifestations et de blocages dans le pays, l’Équateur vit un bouleversement politique majeur.
 
Présidentielle en Colombie :
de l’influence de la série Matarife sur l’élection de Gustavo Petro 

Guylaine Roujol Pérez
 
Le 25 avril 2021, Daniel Mendoza Leal, invité du programme « Los Gustavos », des députés d’alors Gustavo Petro et Gustavo Bolivar, diffusé sur les réseaux sociaux et le site web Cuarto de Hora, ne cachait pas son émotion au moment de commenter avec eux l’actualité de la Colombie.
 
Colombie : un puissant signal d’espoir envoyé au monde
Tamara Ospina Posse Jacobín América Latina / traduction par
Christian Dubucq Contretemps
 
Jusqu’à très récemment, le triomphe d’un tel projet semblait un exploit impossible en Colombie. Mais les luttes ne sont jamais vaines et les protestations accumulées ces dernières années ont rendu l’impensable possible. Le dimanche 19 juin 2022 restera une date importante dans l’histoire de la Colombie. Le triomphe du ticket progressiste mené par Gustavo Petro et Francia Márquez aux élections présidentielles rompt avec un continuum de deux siècles de gouvernements élitistes, la plupart de droite et, dans certains cas, criminels. 
Coopératives et travaux collectifs chez les zapatistes
Entretien avec
Jérôme Baschet - Bernard Duterme /
 CETRI
 
La forme d’organisation « coopérative » est au cœur des réalités autonomes zapatistes dans l’État du Chiapas, au Sud-Est du Mexique. C’est là que la rébellion indigène maya qui s’est soulevée le 1er janvier 1994, le jour même de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (Canada, États-Unis, Mexique), s’active depuis lors à construire « un autre monde », à distance du modèle de développement capitaliste et des rapports de domination sociale et de prédation environnementale qui le fondent.
 
Les États face aux géants pétroliers et miniers en Amérique latine : quand David se heurte à Goliath
Vincent Arpoulet /
Le Temps des Ruptures
 
À l’image de Rafael Correa, qui affirme que : « Le principal objectif d’un pays tel que l’Équateur est d’éliminer la pauvreté. Et pour cela, nous avons besoin de nos ressources naturelles », un certain nombre de dirigeants de gauche arrivent au pouvoir dans la majorité des pays latino-américains au cours des années 2000 avec l’objectif affiché d’impulser une étatisation significative des secteurs pétrolier et minier.
 
COMMUNIQUÉS
Colombie :
un jour nouveau se lève !
Un nuevo amanecer

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Dans un suspense intense et avec des résultats sans ambiguïté, la Colombie a choisi l’option du changement, en s’engageant sur une nouvelle voie sociale et politique pour les quatre prochaines années et en élisant la première équipe présidentielle de gauche de l’histoire du pays.
Équateur : solidarité 
Ecuador : solidaridad

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (CONAIE) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, pour un contrôle des prix des produits agricoles et alimentaires et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
VISIOCONFÉRENCES
La Colombie 
à la Croisée des chemins, 
à la lumière de la vérité
Vidéo de la conférence-débat
du 30 juin 2022 à
la Maison de l'Amérique latine.

🇨🇴 La Colombie a élu le 19 juin Gustavo Petro et Francia Márquez comme président et vice-présidente de la République. Pour la première fois, la gauche arrive au pouvoir dans ce pays déchiré par la violence et les inégalités sociales. France Amérique Latine a organisé un débat à la lumière de ces résultats électoraux porteurs d’espoir  et des conclusions du rapport final de la Commission de la Vérité publié le 28 juin 2022. Le programme annoncé par le Pacte Historique a-t-il des chances d'être mis en œuvre? Quels seront les enjeux et les défis auxquels devra répondre le nouveau gouvernement élu pour les quatre années à venir ? Quelle est la situation du pays après le mandat du président sortant Iván Duque ? L'accord de paix pourra-t-il enfin être appliqué ? 🇨🇴
 
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence


Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp