Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
L’Amérique latine et la guerre en Ukraine
Interview de Olivier Compagnon et Christophe Ventura
par Marie-France Chatin / RFI
 
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué des réactions nombreuses du Rio Grande à la Terre de feu. Mais aucun pays de la région n’a adopté de sanctions économiques contre Moscou, et très peu ont franchement condamné la guerre. Des différences de réactions qui témoignent de tendances qui s’opposent entre ceux qui ne souhaitent pas renverser l’ordre international libéral et ceux qui défendent une conception du monde ancrée dans un profond rejet de l’impérialisme américain.
Les points de vue d’Olivier Compagnon, professeur d’Histoire contemporaine à l’IHEAL et de Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS.
 
Forum social Mondial 
(Mexico du 1er au 6 mai)
 
 
Après un FSM virtuel en janvier 2021, c’est au Mexique que se tient la 14ème édition du Forum Social Mondial, du 1er au 6 mai 2022. Une édition particulière, impactée par les multiples crises et évolutions de ces dernières années, qui exigent que les mouvements sociaux adaptent leurs stratégies et leurs modes d’action. Ce FSM sera un précieux moment d’échanges pour renforcer le mouvement de solidarité internationale, autour de réflexions et de pistes d’action concrète. Une délégation de France Amérique Latine y est présente.  

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
 "20 años después" de Anaïs Taracena pour une soirée sur le Guatemala !
 
📆 Vendredi 13 mai 2022 à 19h00
📍 Centre la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris

En 1996, la paix a été signée au Guatemala, laissant derrière elle plus de trois décennies de guerre civile. Dans le cadre de ces accords, des milliers de guérilleros ont déposé les armes, laissant ainsi place à avenir incertain.
Aujourd’hui, 20 ans après l’échec des accords de paix, le souvenir du mouvement révolutionnaire s’est effacé dans le silence. Où sont ces ex-combattants ?
France Amérique latine et le Collectif Guatemala vous invitent à découvrir ce film et à en discuter avec José Guerra Herrera, bénévole au Collectif Guatemala.

🌟 Entrée gratuite 🌟Venez nombreux !
 
Résistance Zapatiste 
Exposition
 
📆 Du 12 au 29 mai 2022
📍 Le Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Juliette Martinez et Antoine Dibon ont passé deux semaines en tant qu’observateurs·trices des droits humains dans la petite communauté zapatiste de Nuevo San Gregorio. Leurs photos nous montrent le quotidien et la résistance des 34 habitants·es de cette communauté dépossédée de la quasi-totalité de ses terres par ceux qu’iels appellent “les envahisseurs”. 
Le vernissage aura lieu le dimanche 15 mai à 14h et la projection du documentaire "Encerclés" à 16h sera suivie d’une table ronde sur le mouvement zapatiste et la situation au Chiapas avec Françoise Escarpit, membre du Comité Directeur de FAL, une personne du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte et une personne du Comité Paris Ayotzinapa.
L’exposition est à découvrir du 12 au 29 mai dans la grande salle du Point Éphémère !
 
Union Européenne, Amérique latine, Ukraine
Retour du Forum Social 
Mondial de Mexico 2022

Conférence
 
📆 Lundi 16 mai 2022 à 19h00
📍 la maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Intervenants : 

- Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès 
- Stéphane Witkowski, président du conseil de l'IHEN - L'Institut des hautes études de l'Amérique latine 
- Rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du bureau national de l'Association France Amérique latine

La présidence de l'UE par Emanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie française entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd’hui confrontée à la guerre d'Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents. Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) Mexico 2022.
 
🌼 FAL organise sa vente d'artisanat de Printemps !🌼
 
📆 Du lundi 16 mai au samedi 28 mai 2022
📍 France Amérique latine, 37 Boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

France Amérique Latine vous convie à renouer avec les traditions d'Amérique Latine et des Caraïbes.
🙌 ENTRÉE LIBRE 🙌 >>> Venez nous rencontrer, dénicher des idées cadeaux et découvrir les peuples et savoir-faire latino-américains !
Plusieurs artisan.e.s latino-américain.e.s vous proposeront leurs créations originales. Une partie des fonds sera reversée à France Amérique Latine, association de défense des droits humains et de solidarité internationale.✨
 
Las y los minuscules |
Les Minuscules |
Sélection officielle 2022
 
📆 Vendredi 06 mai 2022 à 18h45
📍 Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris

Un film de Khristine Gillard. 
Projection suivie d'une discussion en présence des réalisateur.rice.s (physique ou en duplex).
Les Minuscules accompagne l’évolution d’une lutte sociale au Nicaragua, initiée en 2013 par le mouvement paysan contre le projet de construction du grand canal interocéanique, qui trancherait le pays en deux, au pied du volcan, à travers terres cultivées, lacs et forêts. En réaction aux multiples abus de pouvoir, différentes luttes convergent, et l’insurrection éclate en avril 2018. 
🎉 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles 🎊
 
Soirée de débat et d'échanges sur l'assassinat de Sebastián Moro et toutes les victimes du coup d'état de novembre 2019 en Bolivie
 
📆 Vendredi 06 mai à partir de 20h00
📍 CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris

Sebastián Moro était un journaliste argentin spécialiste des droits humains qui a analysé avec lucidité les manœuvres de la droite putschiste au moment des élections d'octobre 2019 en Bolivie.  Sa mort brutale, quelques jours avant le coup d'État de novembre 2019, est un assassinat politique.
Tous ces crimes restent impunis et la justice bolivienne ne bouge pas.

L’évènement est une collaboration entre le collectif WIPHALA FRANCE (Bolivie), l’association Dónde Están? et ACAF(Assemblée de Citoyens Argentins en France). Les participants pourront profiter d’une restauration sur place, avec des empanadas et des boissons.
 

Menaces et résistances
Les Yanomami face
à l'orpaillage illégal

 
📆 Lundi 09 mai 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Conférence-débat avec Mauricio Iximaweteri Yanomami et Silvio Cavuscens.

Mauricio Iximaureri Yanomami, représentant de l’association Kurikama, et Silvio Cavuscens, de l’association SECOYA, sont en tournée en Europe pour alerter sur la situation des peuples autochtones au Brésil, et notamment du peuple yanomami. Ils dénoncent les menaces qui pèsent sur le peuple yanomami, dues principalement à l’orpaillage illégal et à la difficulté d’accès aux soins de santé. 
 
Rencontre |
Almir Narayamoga Suruí

 
📆 Mercredi 11 mai 2022 à 18h00
📍 Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville d'Avignon, 74 Boulevard Jules Ferry, Avignon
 
Almir Narayamoga Surui, leader du peuple Paiter Surui d’Amazonie Brésilienne, grand activiste environnemental nous parlera de son parcours ainsi que de l’actualité de la lutte des peuples autochtones pour préserver leurs droits fondamentaux. Il évoquera les grands projets de reforestation et d’agroforesterie éco-responsables menés par son peuple depuis plus de 20ans. La transmission de la culture traditionnelle est un autre enjeu fondamental, le peuple Surui a récemment crée une université des savoirs de la forêt.
 
Groupe de parole
Luz de la Noche

 
📆 Mercredi 11 mai de 18h à 20h30
📍 France Amérique latine, 37 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Ce rendez-vous s'ouvrira sur un atelier artistique de création de fleurs en papier personnalisées et se poursuivra autour d'une réflexion autour des neurosciences. 
Pour pouvoir participer au groupe de parole et passer un agréable moment de discussions, rencontres et partage, vous devrez vous inscrire, la date limite étant le lundi 09 mai à 17h30.
 
Fuir l’Amérique centrale
 
📆 Jeudi 12 mai 2022 de 18h00 à 20h00
📍 En ligne, Accès libre sur inscription

Webinaire organisé à l’occasion de la parution de 𝙁𝙪𝙞𝙧 𝙡’𝘼𝙢𝙚́𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙡𝙚*, avec cinq intervenantes d’Amérique centrale et du Mexique, spécialistes des migrations centro-américaines.
👥 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 :
🔸 Delphine Prunier (Université nationale autonome du Mexique)
🔸 Tania Rodríguez (Université du Costa Rica)
🔸 Fabienne Venet (Institut d’études et d’information sur les migrations à Mexico)
🔸 Jania Wilson (Centre de recherches et d’études supérieures en anthropologie sociale Mexique-Guatemala)
🔸 Ruth Piedrasanta (Universités Landivar, San Carlos et Flacso Guatemala)
🔸 Modérateur : Bernard Duterme (CETRI) qui a coordonné l’ouvrage collectif 𝘍𝘶𝘪𝘳 𝘭’𝘈𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢𝘭𝘦*
 
Rencontre avec Véro Traba
et Patxi Beltzaiz
 
📆 Jeudi 12 mai 2022 de 18h30
📍 Librairie de la rue en pente, 29 rue Poissonnerie, 64100 Bayonne

Retrouvez les auteurs du livre "De l'autre côté du Charco", un reportage photo engagé mais aussi un récit de neuf ans de voyages à la rencontre des zapatistes et des peuples en lutte du Mexique.
Entrée libre et sans réservation !
 
"Parmi les hyènes" &
"Je porterai son nom"

LORETO URRACA & ANALÍA KALINEC
 
📆 Vendredi 13 mai 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Loreto Urraca, petite-fille d’un général franquiste et Analía Kalinec, fille d’un tortionnaire ayant sévi pendant la dictature argentine, racontent leurs histoires en tant que membres du collectif Histoires désobéissantes.

Modératrice : Verónica Estay, Association des Ex Prisonniers Politiques Chiliens.

 
A Birchola - Chanson brésilienne
Concert
 
📆 Vendredi 13 mai 2022 à 18h00
📍 Péniche le Marcounet, 14 Quai de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris
 
Agathe Francopoulo : voix, ganza
Frank Cosentini : guitare
La Birchola c’est cette femme occidentale qui aimerait, au fond d’elle, être une indigène. Ainsi se surnomme la sociologue bolivienne Silvia Cusicanqui, assumant son idéal de faire partie des communautés indigènes et des luttes pour l’environnement qu’elle soutient.
En musique aussi, il est de choisir l'héritage auquel nous avons le désir d’appartenir, d’aussi loin qu’il puisse venir.
 
La Colombie parviendra-t-elle 
à sortir de la violence ?

Sophie Daviaud 
 
📆 Lundi 16 mai 2022 
📍UPOP Université Populaire Marseille-Métrople, 61 la Canebière

Après une brève présentation sur l’origine et l’évolution des phénomènes de violence en Colombie, il s’agira de s’intéresser au contexte actuel, cinq ans après la signature des accords de paix avec les FARC et alors qu’ont été mis en place des mécanismes de justice transitionnelle destinés à faire la vérité sur les crimes commis par l’ancienne guérilla des FARC  mais également par les paramilitaires. 
 
Ethnographie des noirs 
marrons des Guyanes

Conférence
 
📆 Mercredi 18 mai 2022 à 19h00 
📍Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Conférence dans le cadre de l'expositon Marronnage. L'art de briser ses chaînes. Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaine, textiles. Iconographie.

Ethnographie des Noirs marrons des Guyanes : un regard muséal singulier (1880-1950)
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.

Commissaires : Geneviève Wiels et Thomas Mouzard.

Artistes et photographes présentés : Sherley Abakamofou, Carlos Adaoudé, Franky Amete, Wani Amoedang, Antoine Dinguiou, Karl Joseph, Antoine Lamoraille, John Lie A Fo, Nicola Lo Calzo, Feno Montoe, Ramon Ngwete, Gerno Odang, Marcel Pinas, Pierre Verger.
 
Emilio Chapela 
vacío
Exposition 
 
📆 Du 9 avril au 25 mai 2022
📍 Institut Culturel du Mexique, 119 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris
 
L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec la galerie new-yorkaise Henrique Faria Fine Art, la première exposition personnelle en France de l’artiste conceptuel mexicain Emilio Chapela, dont le travail explore les liens entre l'art et la science, coordonnés par la pensée écologique.  
 
24ème Rencontres
du Cinéma Sud-Américain
Marseille et Région

 
📆 Du 6 mai au 13 mai 2022
📍 Cinéma les Variétés, 37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille
 
La programmation englobe  le Chili, El Salvador, Costa Rica, Haïti, la Colombie, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay et une reprise cubaine. Haïti sera doublement représenté avec la présence de Gérard Aubourg et le stand avec son livre:  » Le fascisme mystique du docteur F.Duvalier ».  
Réservation conseillée au guichet au cinéma ou en ligne.
 
De Braun à Braun-Vega : la métamorphose
d'un artiste 
Exposition
 
📆 Du 12 avril au 6 mai 2022
📍 Anis Gras le lieu de l'autre, 55 avenue Laplace - 94110 Arcueil 
 
 Au contact des œuvres des grands maîtres de la peinture, Braun-Vega développera l’art de la citation picturale. Il témoigne de son époque, et affirme ses origines métissées à travers une œuvre syncrétique souvent très colorée, enrichie de références à l’histoire de l’art, parsemée de messages politiques à travers notamment des transferts de coupures de presse. Sa production artistique s’inscrit dans les tendances de la nouvelle figuration et de la figuration narrative.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu.
Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant de violations des droits humains sur les territoires.
Nous proposons aujourd’hui de relayer leur cri d’alarme, qu’il soit entendu en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ».
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine soutient cette pétition. FAL vous invite à la signer avant le 22 mai.
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici
 

VISIOCONFÉRENCES
Le Pérou en Crise!
Vidéo de la conférence de FAL du 28 mars 2022

Six mois après l’accession de Pedro Castillo à la présidence du Pérou, nos intervenant.e.s reviennent sur les nouvelles composantes du paysage politique et sur les attentes du peuple péruvien dans les domaines économique, social, sanitaire et écologique. En compagnie de :

  • José Montes du parti Communiste du Pérou Patria Roja
  • Carmen Aranda de Nuevo Perú
  • Fabien Cohen, secrétaire général de FAL
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre !

Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
 

BROCHURE


Découvrez notre association
 

FAL MAG

Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris


 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici

 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Colombie: une juge ouvre la voie à des poursuites contre l’ex-président Álvaro Uribe 
RFI
 
L’ancien président ultra-conservateur Álvaro Uribe doit être jugé pour des accusations de corruption et de subordination de témoins. La saga judiciaire remonte à 2012. Un sénateur de gauche, Iván Cepeda, accuse l’ex-président conservateur Álvaro Uribe d’avoir créé, durant ses deux mandats de 2002 à 2010, sa propre milice paramilitaire. Une milice qui, main dans la main avec les forces armées colombiennes, avait commis des massacres contre des civils pour les présenter ensuite comme des guérilleros. Une milice aussi accusée de liens étroits avec les cartels de la drogue.
Colombie : Gustavo Petro annule un déplacement à cause de menaces de mort 
Le Matin / AFP
 
Gustavo Petro, favori de la prochaine élection présidentielle en Colombie, a renoncé à un déplacement par crainte d’une tentative d’assassinat. La candidate à sa vice-présidence, Francia Márquez, a également reçu des menaces de mort.
Sa «sécurité a reçu des informations de première main de plusieurs sources dans la région selon lesquelles le groupe criminel La Cordillera préparait une tentative d’attentat contre le candidat», a indiqué dans un communiqué l’équipe de campagne du candidat.
Massacres de civils
en Colombie :
d’anciens militaires font
des aveux historiques  
Eliott Samuel -France 24 / RFI
 
Faux positifs en Colombie: Dans une reconnaissance sans précédent devant des familles de victimes, dix anciens militaires aujourd’hui à la retraite ont avoué publiquement mardi 26 avril leur responsabilité dans l’exécution en 2007 et 2008 de cent vingt civils, présentés fallacieusement par l’armée comme des guérilleros tués au combat.
Colombie: vote d’une motion de censure contre
le ministre de la Défense
Marie-Eve Detoeuf / RFI
 
En Colombie, une motion de censure déposée contre le ministre de la Défense Diego Molano sera débattue et votée mardi 26 avril. Pour l’opposition, M. Molano est responsable du raid militaire qui, le 28 mars dernier, s’est soldé par la mort de onze personnes dont au moins quatre civils. Le raid a eu lieu dans le village de Alto Remanso, département du Putumayo, dans le sud amazonien du pays. 
 
Mexique: le programme chargé du président López Obrador en tournée en Amérique centrale
Gwendolina Duval / RFI
 
Ce jeudi 5 mai, après les cérémonies qui commémorent la bataille de Puebla, le président mexicain entame une tournée en Amérique centrale. C’est seulement sa quatrième sortie du territoire depuis son élection fin 2018, et la première qui ne soit pas en direction des États-Unis. Andrés Manuel López Obrador se rendra dans cinq pays, et un programme chargé l’attend.
 
Féminicides: la mort de Debahni Escobar secoue
le Mexique
RFI / AFP
 
La mort, encore inexpliquée, de cette jeune fille réveille dans ce pays au 33 300 homicides en 2021, dont 10% de femmes, des colères profondes envers les autorités accusées de négligences dans les enquêtes sur les assassinats et les disparitions de milliers de femmes chaque année. Le drame trouve des échos dans toute la presse américaine.
 
Pérou: le président Castillo propose de réunir une assemblée constituante
Revue de presse
 
Alors que la crise sociale s’amplifie au Pérou, le président Pedro Castillo, a annoncé vendredi 22 avril un projet de loi visant à organiser un référendum pour ou contre un changement de Constitution en même temps que les prochaines élections locales, en octobre. Alors que le régime du président Pedro Castillo est critiqué par 76% de la population, selon l’institut de sondages Ipsos Pérou, la crise sociale ne laisse aucun répit au gouvernement.
 
Le Nicaragua quitte l’OEA
et ferme ses bureaux à Managua
RFI
 
Le gouvernement du Nicaragua a annoncé dimanche 24 avril qu’il se retirait immédiatement de l’Organisation des États américains (OEA), qu’il a qualifiée de « diabolique instrument du mal », et que les bureaux de cet organisme à Managua avaient été fermés. 
 
Brésil: à Brasilia, les peuples autochtones campent pour défendre leurs terres
Pierre Le Duff / Reporterre / TV5 Monde
 
À six mois de la présidentielle brésilienne, près de 8 000 indigènes sont rassemblés près de la capitale à l’occasion du campement Terre libre. Ils protestent ainsi contre la destruction de leurs terres par le gouvernement d’extrême droite.
 
Argentine: le gouvernement crée un fonds à partir des bénéfices inattendus de la guerre en Ukraine
RFI
 
Le gouvernement argentin va créer un fonds alimenté par les « bénéfices inattendus » tirés de la guerre en Ukraine par certains secteurs. L’objectif est d’amortir le choc inflationniste pour la population la plus fragile et d’éviter de produire des inégalités. Le gouvernement entend présenter un projet de loi sur ces « bénéfices inattendus produits de la guerre en Ukraine ».
 
ANALYSES
Venezuela. « Les sanctions économiques jettent la population dans les bras du gouvernement »
Entretien avec Temir Porras /
Vincent Ortiz – Le Vent Se Lève
 
Depuis l’invasion de l’Ukraine, plusieurs « États voyous », hier honnis, retrouvent les bonnes grâces de Washington. Tout à leur volonté de sanctionner la Russie, les États-Unis ont été contraints de se rapprocher de plusieurs de leurs adversaires géopolitiques, notamment l’Iran et le Venezuela, exportateurs majeurs de pétrole. Sous le joug d’un quasi-embargo financier depuis plusieurs années, le Venezuela a particulièrement souffert des sanctions imposées par Washington, qui pourraient bientôt être levées. Si la population en a fait les frais, si l’économie vénézuélienne en est sortie dévastée, le gouvernement, lui, n’a pas été ébranlé par les sanctions.
 
Haïti : enjeux et défis des luttes ouvrières dans l’industrie textile
Frédéric Thomas / Contretemps
 
En février 2022, des milliers d’ouvrières et d’ouvriers des usines textiles d’Haïti ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer une augmentation du salaire minimum. Ces mobilisations éclairent l’impasse dans laquelle se trouve le pays, ainsi que les enjeux et défis d’une transition.
 
Au Mexique, les artisanes indigènes face aux géants de la mode
Reportage d’Antonella Francini / RFI
 
Le Mexique a récemment accusé Levi’s d’avoir utilisé sans les créditer des motifs réalisés par des artisans de l’État de Oaxaca. D’autres marques comme Mango, Zara ou Isabel Marant se sont déjà vues pointées du doigt par le pays pour appropriation culturelle. Le Mexique regorge de savoir-faire artisanaux transmis de génération en génération dans les communautés indigènes, qui représentent 10% de la population du pays. La majorité vit dans une grande pauvreté.
 
L’état du Brésil à cinq mois de l’élection présidentielle
Interview de Christophe Ventura par Fabienne Sintes / Un jour dans le monde / France Inter
 
Le carnaval de Rio a eu lieu la semaine dernière, avec deux ans de retard à cause de la pandémie. Il s’agit d’un moment très politique au Brésil, surtout à cinq mois de l’élection présidentielle qui opposera Jair Bolsonaro à Lula, ancien président de gauche.
Au Brésil, la campagne est lancée. Très affaibli par le Covid, et avec une population qui s’est encore précarisée ces dernières années, le pays est plus polarisé que jamais, et Bolsonaro est de plus en plus impopulaire. Pour l’instant, Lula domine largement son opposant politique dans les intentions de vote.
 
Colombie. «Bogotá un an après la révolte. Une expérience socio-politique au-dessus des nuages, à la hauteur des rêves» 
Raul Zibechi / Desinformémonos / Traduction À l’Encontre
 
Se rendre à Alto Fucha est un voyage qui implique de monter. Quittez Bogotá en direction du sud-est, traversez l’énorme ville de San Cristóbal et commencez la montée dans la chaîne de montagnes, en longeant la rivière qui serpente dans la montagne. L’environnement devient plus vert à mesure que nous montons et plus froid à mesure que nous nous enfonçons dans les collines.
 
La guerre en Ukraine et l’Amérique latine : conséquences et lignes de forces
Vidéo / Christophe Ventura – IRIS
 
Aujourd’hui, Christophe Ventura analyse l’évolution des positions diplomatiques des pays latino-américains sur les sanctions envers la Russie. Les conséquences sociales du conflit en Amérique latine sont nombreuses. Alors qu’aucun pays de la région n’a adopté de sanctions économiques contre la Russie, le conflit semble accroitre les fragilités des économies latino-américaines.
 
Chili. «Le démarrage, avec ses problèmes, du nouveau gouvernement»
Cristián González Farfán / Brecha / traduction À l’Encontre
 
La première assemblée (conclave) réunissant le gouvernement du président chilien Gabriel Boric et les parlementaires pro-gouvernementaux d’Apruebo Dignidad et de Socialismo democratíco – qui s’est tenue vendredi 25 mars au palais présidentiel de Cerro Castillo à Viña del Mar – a permis de détendre la mauvaise atmosphère au sein de la large coalition des forces de gauche qui avait été formée après le second tour des élections.
Les décisions controversées prises par La Moneda (palais présidentiel) et les désaccords entre les propres membres du Congrès ont provoqué des frictions entre les membres de la coalition du nouveau gouvernement, au cours des premiers jours.
 
COMMUNIQUÉS
Vamos por la paz – Ensemble pour la paix en Colombie / France Colombie : communiqué rejetant la campagne de diffamation contre la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz
 
Les 46 organisations signataires rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et plus particulièrement, de son secrétaire exécutif M. Danilo Rueda. FAL est signataire de ce texte.
 
Hommage à Juan Paredes, militant historique de FAL Bordeaux

Un membre historique de FAL 33 vient de mourir : Juan Paredes militant communiste qui a subi un double exil. Françoise Escarpit (Comité Directeur de FAL) qui l’a bien connu lui rend hommage dans ce texte lu lors des obsèques le 26 avril.
 
Contre la chasse aux associations, défendons nos libertés ! 
Texte collectif

La loi « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », promulguée le 24 août 2021, a, comme le craignaient les opposant·es à son adoption, ouvert un boulevard aux pouvoirs publics désireux d’écarter celles et ceux qui entendent participer au débat démocratique par l’interpellation citoyenne et de faire taire les voix dissidentes, ou simplement critiques.
 
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! 
Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix
 
Mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui invite au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
CULTURE
Progressisme et démocratie en Amérique latine
Jean-Jacques Kourliandsky /
éditions de l’Aube

Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’Institut de Recherches Internationales et Stratégiques / IRIS et spécialiste de l’Amérique latine. Consultant, éditorialiste et auteur, il publie dans différentes revues et intervient régulièrement auprès des fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès. Il vient de publier Progressisme et démocratie en Amérique latine – 2000-2021 aux éditions de l’Aube. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Pensée féministe décoloniale
Ouvrage collectif / éditions Anacaona

Quinze autrices originaires d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne questionnent les concepts du genre, du patriarcat, du développement. Elles défendent un féminisme communautaire et autochtone, un féminisme noir, un écoféminisme, une améfricanité. Elles prônent le bien vivre, une autre conception des droits humains ou un nouveau véganisme.
De cet ouvrage émerge une pensée contestatrice, multiple et rénovatrice, qui questionne, enrichit et mobilise de nouvelles réflexions et actions pour le(s) féminisme(s) contemporain(s). Un livre pour lutter contre toutes les formes d’oppression et rêver à de nouvelles solidarités…
 
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, interroge à la source l’« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d’oppression.
 
Un jour d’octobre à Santiago / Ligne de fuite
Carmen Castillo – Éditions Verdier / entretien avec Rosa Moussaoui – L’Humanité

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Carmen Castillo revient sur son passé avec un livre qui réunit d’anciens écrits, « Un jour d’octobre à Santiago » et « Lignes de fuite ». Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
Il est l’un des responsables de la résistance et le dirigeant du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) ; elle, professeure d’histoire, a travaillé auprès de Salvador Allende avant le coup d’État et s’implique, depuis, au sein des réseaux de lutte contre la dictature militaire. 
 
Dans les pas d’Álvaro Uribe, le président de la mafia
Guylaine Roujol Perez / Éditions Fauves

Guylaine Roujol Perez fait le récit de deux personnages que le destin a unis et de la genèse de Matarife, une série documentaire qui a réveillé une société manipulée par le narcotrafic et le paramilitarisme d’État en Colombie. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine
Rosario Acosta Nieva et Éric Taladoire / Éditions du Cerf

Pas de révolution au Mexique sans les femmes. C’est cette vérité cachée que nous révèle cette rigoureuse et passionnante saga historique qui déconstruit l’histoire officielle, écrite par les hommes. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Mon cher Lula : lettres à un président en détention
Un ouvrage dirigé par Maud Chirio / Éditions Anamosa

Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l’ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires. Femme de ménage ou professeure à l’université, maçon, étudiant, agriculteur ou paysan sans terre, infirmière et ouvrier métallurgiste, tous témoignent leur solidarité et leur gratitude. En toile de fond, se déroule la campagne pour la présidentielle de 2018 au terme de laquelle Bolsonaro sera élu, dans un climat de violence et d’inquiétude qui se propage.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

Campagne pour les Ollas Comunes - Chili
 

🇨🇱 FAL soutient les ollas comunes [soupes populaires] de l'organisation El Cordón Siete Cerros [Le cordon des 7 collines], qui organise quotidiennement des ollas comunes afin de distribuer un repas équilibré aux plus démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.  

🌎 Pour les soutenir, FAL a lancé une collecte de fonds en juin 2020.
 

Pour faire un don, ou avoir plus d'informations sur les origines et le contexte dans lequel agit El Cordón Siete Cerros, cliquez ici

 

D’avance, merci !
 

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.
 

Plus d'informations
 

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp