Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
La première étape du cycle électoral 2022 en Colombie : changements et continuité au Congrès
Yann Basset / Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine / IRIS
 
Cette note d’analyse nous plonge dans le contexte politique et électoral de la Colombie après les élections législatives du 13 mars dernier et avant le premier tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le 29 mai dans ce pays. Elle est proposée par le chercheur Yann Basset, professeur de l’Université du Rosario à Bogotá (Colombie) et animateur du Groupe d’études de la démocratie – Demos UR – de l’Université du Rosario, partenaire de notre Observatoire. (Institut de Relations Internationales et Stratégiques / IRIS).
 
Forum social Mondial 
(Mexico du 1er au 6 mai)
 
 
Après un FSM virtuel en janvier 2021, c’est au Mexique que se tiendra la 14ème édition du Forum Social Mondial, du 1er au 6 mai 2022. Une édition particulière, impactée par les multiples crises et évolutions de ces dernières années, qui exigent que les mouvements sociaux adaptent leurs stratégies et leurs modes d’action. Ce FSM sera un précieux moment d’échanges pour renforcer le mouvement de solidarité internationale, autour de réflexions et de pistes d’action concrète. Une délégation de France Amérique Latine sera présente.  

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
 "20 años después" de Anaïs Taracena pour une soirée sur le Guatemala !
 
📆 Vendredi 13 mai 2022 à 19h00
📍 Centre la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris

En 1996, la paix a été signée au Guatemala, laissant derrière elle plus de trois décennies de guerre civile. Dans le cadre de ces accords, des milliers de guérilleros ont déposé les armes, laissant ainsi place à avenir incertain.
Aujourd’hui, 20 ans après l’échec des accords de paix, le souvenir du mouvement révolutionnaire s’est effacé dans le silence. Où sont ces ex-combattants ?
France Amérique latine et le Collectif Guatemala vous invitent à découvrir ce film et à en discuter avec José Guerra Herrera, bénévole au Collectif Guatemala.

🌟 Entrée gratuite 🌟Venez nombreux !
 
Union Européenne, Amérique latine, Ukraine
Retour du Forum Social 
Mondial de Mexico 2022

Conférence
 
📆 Lundi 16 mai 2022 à 19h00
📍 la maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Intervenants : 

- Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès 
- Stéphane Witkowski, président du conseil de l'IHEN - L'Institut des hautes études de l'Amérique latine 
- Rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du bureau national de l'Association France Amérique latine

La présidence de l'UE par Emanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie française entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd’hui confrontée à la guerre d'Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents. Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) Mexico 2022.
 
🌼 FAL organise sa vente d'artisanat de Printemps !🌼
 
📆 Du lundi 16 mai au samedi 28 mai 2022
📍 France Amérique latine, 37 Boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

France Amérique Latine vous convie à renouer avec les traditions d'Amérique Latine et des Caraïbes.
🙌 ENTRÉE LIBRE 🙌 >>> Venez nous rencontrer, dénicher des idées cadeaux et découvrir les peuples et savoir-faire latino-américains !
Plusieurs artisan.e.s latino-américain.e.s vous proposeront leurs créations originales. Une partie des fonds sera reversée à France Amérique Latine, association de défense des droits humains et de solidarité internationale.✨
 
Avant premiere :
"Révolucion mi amor"

ciné-débat
 
📆 Vendredi 29 avril 2022
📍 The Dissident Club, 58 Rue Richer, 75009 Paris

Ce vendredi 29 avril, en présence du réalisateur Paul Cabanis, venez assister au documentaire "Revolucion mi amor". Au Chili, une famille décide de se lancer corps et âme dans la révolution. Une histoire inspirante qui montre qu'il est possible de rêver à un avenir meilleur en Amérique latine.
 
"Réalités, résistances et résiliences :
Village sur la Colombie"
 
📆 Samedi 30 avril 2022
📍 Place de la République, 75011 Paris

La journée et le programme seront traversés par des moments culturels, musicaux et performatifs, avec des espaces informatifs et pédagogiques assurés par les différentes organisations sur place. Venez vous imprégner de la joie du peuple colombien mais venez aussi, découvrir ses luttes.
Nourriture et boisson seront à l'ordre du jour ! Cherchant à réduire les déchets, nous vous encourageons à apporter avec vous un gobelet ou ecocup. 
 
La cuisine de rue
 
📆 Samedi 30 avril 2022
📍Le Fenouil à Vapeur, 145 Rue Carreterie, 84000 Avignon

FAL Vaucluse vous invite à déguster ces recettes font le succès des vendeurs ambulants en Amérique Latine. Si certaines ont traversé l'Atlantique, comme les tacos mexicains, connaissez-vous les arepas ou les beignets de Manioc ?
Bienvenue pour ce Miam Miam spécial "Cuisine de rue", qui sera présenté par Angelo, notre chef cuisinier chilien, avec la participation de Selina, du Mexique. Elle viendra commenter pour nous une projection autour de la Cuisine de rue en Amérique Latine.
Prévoir entre 3 et 4 € de participation financière, en fonction de la spécialité dégustée.
 
 Abya Yala présente !
Marche ouvrière et populaire
 Construisons un monde de paix, sans impérialismes
à Paris
 
📆  Dimanche 1er mai 2022
 📍 Rendez-vous derrière le ballon de la CGT 92

Nous marcherons ce premier mai, comme chaque année, dans un “bloque popular latinoamericano” (cortège latino-américain). Nous dénoncerons touts ces désastres et crierons fort que nous pouvons changer les choses, que la solidarité et la sororité sont clés, que la paix à tous les niveaux se construit collectivement et sans impérialismes ni dominations. 
 
Présentation de l'ouvrage "Transféminismes" de Leticia Carolina Nascimento
 
📆 Lundi 2 mai 2022 de 18h00 à 20h00
 📍  En virtuel via Zoom
 
Pour cette séance seront présent.es :
- Leticia Carolina Nascimento, Professeure à l'UFPI (Brésil), activiste de FONATRANS et autrice de l'ouvrage "Transféminismes"
- Paula Anacaona, éditrice, fondatrice de la maison d'édition ANACAONA
- Ange La Furcia, doctorante en sociologie (Univ. Cambridge, CLAS) [discutante]
 
Imaginaires jumelés.
Poésie-Images d’Haïti-Caraïbe

 
📆 Jeudi 05 mai 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard st-Germain, 75007 Paris
 
Composé de trente poèmes-images, ce livre initie un dialogue entre deux artistes haïtiens qui hantent leur terre d’origine via l’étreinte de leurs imaginaires. Les textes poétiques de Jean-Durosier Desrivières et les digigraphies allusives de Gérald Bloncourt nous livrent une mémoire et une identité d’Haïti, faites de désirs et blessures, de luttes et espérances en Caraïbe et au-delà (Jean-Durosier Desrivières). Jumeler les imaginaires est d’abord un défi : les parcours de ces deux créateurs sont d’abord éloignés dans le temps. 
 
Vernissage de l'exposition Pérou
Les mystérieuses cités d'or

 
📆 Samedi 07 mai 2022 de 10h00 à 16h00
📍 Consulat général du Pérou, 25 rue de l’arcade 75008 Paris

Rendez-vous le Samedi 7 Mai pendant la journée portes ouvertes de 9h à 16h pour cette 1ere exposition sur le Pérou en cette année 2022. Evénement unique puisqu’exceptionnellement des fanarts sur le thème de la célèbre série animée des années 80 "les mystérieuse cités d’or" seront présentées à cette occasion, avis aux fans !
L’exposition sera visible du 3 mai au 31 mai du lundi au vendredi de 9h à 14h.
 
Rencontre |
Almir Narayamoga Suruí

 
📆 Mercredi 11 mai 2022 à 18h00
📍 Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville d'Avignon, 74 Boulevard Jules Ferry, Avignon
 
Almir Narayamoga Surui, leader du peuple Paiter Surui d’Amazonie Brésilienne, grand activiste environnemental nous parlera de son parcours ainsi que de l’actualité de la lutte des peuples autochtones pour préserver leurs droits fondamentaux. Il évoquera les grands projets de reforestation et d’agroforesterie éco-responsables menés par son peuple depuis plus de 20ans. La transmission de la culture traditionnelle est un autre enjeu fondamental, le peuple Surui a récemment crée une université des savoirs de la forêt.
 
"Parmi les hyènes" &
"Je porterai son nom"

LORETO URRACA & ANALÍA KALINEC
 
📆 Vendredi 13 mai 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Loreto Urraca, petite-fille d’un général franquiste et Analía Kalinec, fille d’un tortionnaire ayant sévi pendant la dictature argentine, racontent leurs histoires en tant que membres du collectif Histoires désobéissantes.

Modératrice : Verónica Estay, Association des Ex Prisonniers Politiques Chiliens.

 
Résistance Zapatiste 
Exposition
 
📆 Du 12 au 29 mai 2022
📍 Le Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Juliette Martinez et Antoine Dibon ont passé deux semaines en tant qu’observateurs·trices des droits humains dans la petite communauté zapatiste de Nuevo San Gregorio. Leurs photos nous montrent le quotidien et la résistance des 34 habitants·es de cette communauté dépossédée de la quasi-totalité de ses terres par ceux qu’iels appellent “les envahisseurs”. 
Le vernissage aura lieu le dimanche 15 mai à 14h et la projection du documentaire "Encerclés" à 16h sera suivie d’une table ronde sur le mouvement zapatiste et la situation au Chiapas avec Françoise Escarpit, membre du Comité Directeur de FAL, une personne du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte et une personne du Comité Paris Ayotzinapa.
L’exposition est à découvrir du 12 au 29 mai dans la grande salle du Point Éphémère !
 
Emilio Chapela 
vacío
Exposition 
 
📆 Du 9 avril au 25 mai 2022
📍 Institut Culturel du Mexique, 119 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris
 
L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec la galerie new-yorkaise Henrique Faria Fine Art, la première exposition personnelle en France de l’artiste conceptuel mexicain Emilio Chapela, dont le travail explore les liens entre l'art et la science, coordonnés par la pensée écologique.  
Dans ses peintures, vidéos, dessins, œuvres sonores et textiles, Emilio Chapela explore le vide et y trouve de la matière : couleur et possibilité, vie et mort. Dans l’exposition VACÍO, il apporte de nouvelles nuances à un concept introduit dans l'histoire de l'art par Yves Klein, en décrivant les liens fragiles entre la Seine et le Tequendama, chute d’eau située en Colombie, actualisant le vide à l'ère de l'anthropocène.
 
24ème Rencontres
du Cinéma Sud-Américain
Marseille et Région

 
📆 Du 6 mai au 13 mai 2022
📍 Cinéma les Variétés, 37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille
 
La programmation englobe  le Chili, El Salvador, Costa Rica, Haïti, la Colombie, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay et une reprise cubaine. Haïti sera doublement représenté avec la présence de Gérard Aubourg et le stand avec son livre:  » Le fascisme mystique du docteur F.Duvalier ».  
 
DE BRAUN À BRAUN-VEGA : LA MÉTAMORPHOSE
D’UN ARTISTE 
Exposition
 
📆 Du 12 avril au 6 mai 2022
📍 Anis Gras le lieu de l'autre, 55 avenue Laplace - 94110 Arcueil 
 
 Au contact des œuvres des grands maîtres de la peinture, Braun-Vega développera l’art de la citation picturale. Il témoigne de son époque, et affirme ses origines métissées à travers une œuvre syncrétique souvent très colorée, enrichie de références à l’histoire de l’art, parsemée de messages politiques à travers notamment des transferts de coupures de presse. Sa production artistique s’inscrit dans les tendances de la nouvelle figuration et de la figuration narrative.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu.
Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
Exposition "Amazonie[s],
forêt-monde" 
 
📆 Du 21 Octobre 2021 au 02 Mai 2022

📍 Musée Dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38031 Grenoble
 
Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. 
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant de violations des droits humains sur les territoires.
Nous proposons aujourd’hui de relayer leur cri d’alarme, qu’il soit entendu en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ».
8 mars: Luttes féministes latino-américaines / témoignages

Pour poursuivre sur la dynamique du 8 mars, le groupe de travail Luttes de Genre et Féminismes de FAL propose une série de vidéos autour des luttes féministes latino-américaines en Amérique latine et en France. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs avec nous. Nouvelles vidéos disponibles !
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine soutient cette pétition. FAL vous invite à la signer avant le 22 mai.
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

VISIOCONFERENCES
Le Pérou en Crise!
Vidéo de la conférence de FAL du 28 mars 2022

Six mois après l’accession de Pedro Castillo à la présidence du Pérou, nos intervenant.e.s reviennent sur les nouvelles composantes du paysage politique et sur les attentes du peuple péruvien dans les domaines économique, social, sanitaire et écologique. En compagnie de :

  • José Montes du parti Communiste du Pérou Patria Roja
  • Carmen Aranda de Nuevo Perú
  • Fabien Cohen, secrétaire général de FAL
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.


Plus d'information sur notre projet.

 

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :

Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer
D’avance, merci !

Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.
Voir les vidéos ici et ici.

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

FAL MAG

Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Massacres de civils en Colombie :
d’anciens militaires font des aveux historiques  
Eliott Samuel -France 24 / RFI
 
Faux positifs en Colombie: Dans une reconnaissance sans précédent devant des familles de victimes, dix anciens militaires aujourd’hui à la retraite ont avoué publiquement mardi 26 avril leur responsabilité dans l’exécution en 2007 et 2008 de cent vingt civils, présentés fallacieusement par l’armée comme des guérilleros tués au combat.
Ces aveux se sont déroulés lors d’une audience historique organisée par la Juridiction spéciale pour la paix (JEP) dans la région même du massacre, dans le département de Norte de Santander (nord), frontalier avec le Venezuela.
Colombie: vote d’une motion de censure contre
le ministre de la Défense
Marie-Eve Detoeuf / RFI
 
En Colombie, une motion de censure déposée contre le ministre de la Défense Diego Molano sera débattue et votée mardi 26 avril. Pour l’opposition, M. Molano est responsable du raid militaire qui, le 28 mars dernier, s’est soldé par la mort de onze personnes dont au moins quatre civils. Le raid a eu lieu dans le village de Alto Remanso, département du Putumayo, dans le sud amazonien du pays. 
 
Pérou: le président Castillo propose de réunir une assemblée constituante
Revue de presse
 
Alors que la crise sociale s’amplifie au Pérou, le président Pedro Castillo, a annoncé vendredi 22 avril un projet de loi visant à organiser un référendum pour ou contre un changement de Constitution en même temps que les prochaines élections locales, en octobre. Alors que le régime du président Pedro Castillo est critiqué par 76% de la population, selon l’institut de sondages Ipsos Pérou, la crise sociale ne laisse aucun répit au gouvernement. Critiquant le manque de réponse des autorités face à la crise sociale et économique, les grèves et mouvements sociaux se multiplient. Les derniers en date avec les agriculteurs de plusieurs régions du pays qui ont bloqué les routes pendant 24 heures.
 
Le Nicaragua quitte l’OEA
et ferme ses bureaux à Managua
RFI
 
Le gouvernement du Nicaragua a annoncé dimanche 24 avril qu’il se retirait immédiatement de l’Organisation des États américains (OEA), qu’il a qualifiée de « diabolique instrument du mal », et que les bureaux de cet organisme à Managua avaient été fermés. Le gouvernement de Daniel Ortega avait déjà annoncé en novembre 2021 le retrait du Nicaragua de l’OEA, qui selon le protocole de l’organisation devait en principe se produire dans un délai de deux ans afin de laisser le temps au pays de préparer sa sortie. 
 
Brésil: à Brasilia, les peuples autochtones campent pour défendre leurs terres
Pierre Le Duff / Reporterre / TV5 Monde
 
À six mois de la présidentielle brésilienne, près de 8 000 indigènes sont rassemblés près de la capitale à l’occasion du campement Terre libre. Ils protestent ainsi contre la destruction de leurs terres par le gouvernement d’extrême droite.
«Le Brésil est à nous ! Il n’appartient ni à Bolsonaro ni aux politiciens corrompus», lance sous les hourras du public et une pluie de maracas Dinaman Tuxá, avocat originaire du peuple indigène du Nordeste. 
 
Au Brésil, la police militaire tue et menace les familles des victimes
Ponte Jornalismo / Traduction Autres Brésils
 
Heloysa Gabrielle, six ans, a été abattue le jeudi 31 mars lors d’une action du bataillon des opérations spéciales de la police militaire de Pernambuco. La famille de l’enfant tuée à Porto de Galinhas, dans l’État de Pernambuco, dénonce des menaces reçues et demande que les policiers militaires soient punis.
 
Au Brésil, l’orpaillage illégal étend son emprise
chez les Yanomami
AFP / Sciences et avenir
 
L’orpaillage illégal a connu une avancée record l’an dernier dans la plus grande réserve indigène du Brésil, dans un “climat de terreur permanente”, selon un rapport publié lundi 11 avril. La zone touchée par le “garimpo”, terme brésilien utilisé pour ces mines d’or sauvages, a augmenté de 46% l’an dernier par rapport à 2020 en territoire Yanomami, pour atteindre 3.272 hectares au total. 
 
Melissa Lucio, première femme hispanique condamnée à mort aux États-Unis
Thomas Harms – RFI / Olga Barry -Espaces Latinos
 
Melissa Lucio devait être exécutée le 27 avril prochain au Texas. Reconnue coupable d’avoir tué sa fille de deux ans, elle est la première femme d’origine hispanique dans le couloir de la mort dans cet État. Un documentaire, L’État du Texas contre Melissa, a mis en lumière son cas, semé le doute et généré une vaste mobilisation d’activistes anti-peine de mort. La Cour d’appel a suspendu l’exécution, ce lundi 25 avril, à l’avant-veille de l’échéance.
 
Hommages à
Miguel Ángel Estrella
Revue de presse et vidéos
 
Hasta siempre. Le célèbre pianiste franco-argentin Miguel Ángel Estrella est mort dans la nuit du mercredi 6 avril. France Amérique Latine se joint aux hommages envers ce grand artiste engagé et adresse ses condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple argentin.
Arrêté par la junte militaire en 1977, torturé, Miguel Ángel Estrella avait été naturalisé français en 1985. Il « a consacré toute sa vie à la musique au service de la liberté », écrivent ses proches dans un communiqué.
 
Mexique: disparition de Rosario Ibarra, figure des droits de l’Homme et des personnes disparues
Isabelle Le Gonidec / RFI
 
C’est le président mexicain qui a annoncé le décès samedi de Rosario Ibarra, infatigable militante des droits de l’homme au Mexique et notamment de la cause des disparus, en mémoire de son fils.  
« Mauvaise nouvelle », a commenté le président mexicain. La militante mexicaine emblématique des droits humains, Rosario Ibarra, est décédée samedi à l’âge de 95 ans à Monterrey (dans le nord du pays), a annoncé Andrés Manuel López Obrador (AMLO)
« Sa vie nous rappellera toujours la nécessité d’aimer profondément nos enfants, d’être solidaires avec ceux qui souffrent parce qu’ils ont perdu leurs êtres chers », poursuit AMLO sur Twitter.
 
Le Mexique lance la nationalisation du lithium pour éviter que les multinationales s’en emparent
La Tribune
 
Le Mexique qui disposerait d’importantes réserves dans l’État de Sonora (nord) a décidé d’interdire aux entreprises privées l’exploitation de nouveaux gisements de lithium. Ce métal stratégique est crucial pour la transition écologique, notamment dans l’industrie automobile. La demande, qui pourrait progresser de plus de 400% d’ici à 2050 entraîne une flambée des prix. Le métal est passé d’environ 36.000 dollars la tonne en février à environ 60.773 dollars début mars.
 
Argentine: le gouvernement crée un fonds à partir des bénéfices inattendus de la guerre en Ukraine
RFI
 
Le gouvernement argentin va créer un fonds alimenté par les « bénéfices inattendus » tirés de la guerre en Ukraine par certains secteurs. L’objectif est d’amortir le choc inflationniste pour la population la plus fragile et d’éviter de produire des inégalités. Le gouvernement entend présenter un projet de loi sur ces « bénéfices inattendus produits de la guerre en Ukraine ».
 
Argentine: grève
des transporteurs routiers
face à la hausse
du prix du carburant
Théo Conscience / RFI
 
C’est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine, l’envolée des prix de l’essence se fait sentir partout dans le monde. En Argentine, les transporteurs routiers de céréales sont en grève depuis le lundi 11 avril. Ils protestent contre la hausse du prix du carburant et le manque d’approvisionnement dans certaines zones du pays.
 
ANALYSES
L’état du Brésil à cinq mois de l’élection présidentielle
Interview de Christophe Ventura par Fabienne Sintes / Un jour dans le monde / France Inter
 
Le carnaval de Rio a eu lieu la semaine dernière, avec deux ans de retard à cause de la pandémie. Il s’agit d’un moment très politique au Brésil, surtout à cinq mois de l’élection présidentielle qui opposera Jair Bolsonaro à Lula, ancien président de gauche.
Au Brésil, la campagne est lancée. Très affaibli par le Covid, et avec une population qui s’est encore précarisée ces dernières années, le pays est plus polarisé que jamais, et Bolsonaro est de plus en plus impopulaire. Pour l’instant, Lula domine largement son opposant politique dans les intentions de vote.
 
Colombie. «Bogotá un an après la révolte. Une expérience socio-politique au-dessus des nuages, à la hauteur des rêves» 
Raul Zibechi / Desinformémonos / Traduction À l’Encontre
 
Se rendre à Alto Fucha est un voyage qui implique de monter. Quittez Bogotá en direction du sud-est, traversez l’énorme ville de San Cristóbal et commencez la montée dans la chaîne de montagnes, en longeant la rivière qui serpente dans la montagne. L’environnement devient plus vert à mesure que nous montons et plus froid à mesure que nous nous enfonçons dans les collines.
 
La guerre en Ukraine et l’Amérique latine : conséquences et lignes de forces
Vidéo / Christophe Ventura – IRIS
 
Aujourd’hui, Christophe Ventura analyse l’évolution des positions diplomatiques des pays latino-américains sur les sanctions envers la Russie. Les conséquences sociales du conflit en Amérique latine sont nombreuses. Alors qu’aucun pays de la région n’a adopté de sanctions économiques contre la Russie, le conflit semble accroitre les fragilités des économies latino-américaines.
 
Chili. «Le démarrage, avec ses problèmes, du nouveau gouvernement»
Cristián González Farfán / Brecha / traduction À l’Encontre
 
La première assemblée (conclave) réunissant le gouvernement du président chilien Gabriel Boric et les parlementaires pro-gouvernementaux d’Apruebo Dignidad et de Socialismo democratíco – qui s’est tenue vendredi 25 mars au palais présidentiel de Cerro Castillo à Viña del Mar – a permis de détendre la mauvaise atmosphère au sein de la large coalition des forces de gauche qui avait été formée après le second tour des élections.
Les décisions controversées prises par La Moneda (palais présidentiel) et les désaccords entre les propres membres du Congrès ont provoqué des frictions entre les membres de la coalition du nouveau gouvernement, au cours des premiers jours.
 
Mexique : une caravane «pour l’eau, pour la vie et contre le pillage capitaliste» sillonne le pays et ses luttes
Reportage / Lundi Matin
 
Depuis 3 semaines, une caravane « pour l’eau, pour la vie et contre le pillage capitaliste » parcourt les routes mexicaines à la rencontre d’une multitude de luttes. Nous partageons quelques bribes de cette traversée folle d’un pays où la violence, fruit d’années de politique néolibérale, est omniprésente, mais dans lequel les résistances à l’ordre capitaliste foisonnent malgré tout.
 
COMMUNIQUÉS
Hommage à Juan Paredes, militant historique de FAL Bordeaux

Un membre historique de FAL 33 vient de mourir : Juan Paredes militant communiste qui a subi un double exil. Françoise Escarpit (Comité Directeur de FAL) qui l’a bien connu lui rend hommage dans ce texte lu lors des obsèques le 26 avril.
 
« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! 
Texte collectif

L’urgence, aujourd’hui, c’est d’affirmer collectivement la force des idées et des valeurs qui nous rassemblent. Elles sont constitutives de la démocratie et totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que portent les mouvements d’extrême droite.
En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour. 
 
Contre la chasse aux associations, défendons nos libertés ! 
Texte collectif

La loi « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », promulguée le 24 août 2021, a, comme le craignaient les opposant·es à son adoption, ouvert un boulevard aux pouvoirs publics désireux d’écarter celles et ceux qui entendent participer au débat démocratique par l’interpellation citoyenne et de faire taire les voix dissidentes, ou simplement critiques.
 
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! 
Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix
 
Mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui invite au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
 
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie. Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association.
 
CULTURE
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, interroge à la source l’« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d’oppression.
 
Un jour d’octobre à Santiago / Ligne de fuite
Carmen Castillo – Éditions Verdier / entretien avec Rosa Moussaoui – L’Humanité

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Carmen Castillo revient sur son passé avec un livre qui réunit d’anciens écrits, « Un jour d’octobre à Santiago » et « Lignes de fuite ». Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
Il est l’un des responsables de la résistance et le dirigeant du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) ; elle, professeure d’histoire, a travaillé auprès de Salvador Allende avant le coup d’État et s’implique, depuis, au sein des réseaux de lutte contre la dictature militaire. 
 
Dans les pas d’Álvaro Uribe, le président de la mafia
Guylaine Roujol Perez / Éditions Fauves

Guylaine Roujol Perez fait le récit de deux personnages que le destin a unis et de la genèse de Matarife, une série documentaire qui a réveillé une société manipulée par le narcotrafic et le paramilitarisme d’État en Colombie. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine
Rosario Acosta Nieva et Éric Taladoire / Éditions du Cerf

Pas de révolution au Mexique sans les femmes. C’est cette vérité cachée que nous révèle cette rigoureuse et passionnante saga historique qui déconstruit l’histoire officielle, écrite par les hommes. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Mon cher Lula : lettres à un président en détention
Un ouvrage dirigé par Maud Chirio / Éditions Anamosa

Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l’ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires. Femme de ménage ou professeure à l’université, maçon, étudiant, agriculteur ou paysan sans terre, infirmière et ouvrier métallurgiste, tous témoignent leur solidarité et leur gratitude. En toile de fond, se déroule la campagne pour la présidentielle de 2018 au terme de laquelle Bolsonaro sera élu, dans un climat de violence et d’inquiétude qui se propage.
 
EMPLOYÉ / PATRON
Un film de Manuel Nieto Zas

Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour un terrible évènement advient sur la plantation. 
Au cinéma dès le 6 avril !
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre !

Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
 

BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp