Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Colombie: l’avortement dépénalisé jusqu’à vingt-quatre semaines de grossesse 
Anne Proenza -Libération / Olga Gonzalez -Club Mediapart

Après un marathon juridique de 518 jours, la Cour constitutionnelle a décidé lundi par cinq voix contre quatre de dépénaliser les interventions volontaires de grossesse. Une gageure dans un pays très catholique, dirigée par un président hyper conservateur qui invoque Dieu à chacun de ses discours. En Amérique Latine, encore quatre pays criminalisent complètement l’avortement : le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et Haïti.
 
Tout commence au Chili ! (Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ? Quelles leçons pour les gauches et les mouvements sociaux en France et en Europe ?
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Festival du Film Regards d'Ailleurs : Filmer le Chili
Festival
 
📆 Du 2 au 30 Mars 2022

📍 Ciné-Centre, le lycée Rotrou, le Théâtre de Dreux, Agglo du pays de Dreux. Chartres
 
Le festival, a fait pour 2022 le choix du Chili. Nous vivrons en direct l’histoire d’un pays et soulignerons l’importance des luttes pour la démocratie qui continuent à s’y dérouler. Rien d’étonnant, dès lors, à constater que le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l’un des plus importants d’Amérique latine.
 

CONFÉRENCE
LA MÉMOIRE APRÈS LES RÉVOLTES D'OCTOBRE AU CHILI
Conférence
 
📆 08 mars 2022 à 19h

📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Face aux manifestations qui ont débuté le 18 octobre 2019 au Chili, le gouvernement a répondu par la répression, la déclaration de l’état d’urgence et a usé d’une rhétorique évoquant la guerre. Cela rappelle les usages de la dictature de 1973 et amène à mettre en rapport les violations des droits de l'homme lors de la révolte de 2019 avec des événements passés qui s'inscrivent dans un continuum de violence d'État.
 
Union européenne / Amérique latine : quelles coopérations après la COP26 pour le climat ?
Colloque
 
📆 Mercredi 9 mars 2022 de 15h00 à 18:00

📍 2 Rue Mercoeur, 75011 Paris, France
 
Table ronde 1 « Transition bas carbone et action climatique : vers un leadership sino-américain mondial ? »
L’objectifs sera de questionner les nouvelles orientations des deux plus grandes puissances mondiales et de discuter de la place de l’Union européenne et de l’Amérique latine dans le nouveau panorama mondial faisant suite à la #COP26 et à la déclaration commune sino-américaine de novembre 2021.
Table ronde 2 « Après la COP26 et la déclaration Chine/Etats-Unis, quels enjeux pour la coopération entre l'Union Européenne et l'Amérique latine ? »
Les échanges auront pour but d’apporter une focale sur les intérêts communs des pays d’ #AmériqueLatine et d’ #Europe dans ce nouveau contexte. La question climatique peut-elle favoriser entre eux le développement de nouvelles formes de #coopérations et d’alliances qui leur permettent de peser en faveur de l’existence d’un véritable multilatéralisme climatique et géopolitique dans les années à venir ?
 
EXPOSITION "AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE"
Exposition
 
📆 Du 21 Octobre 2021 au 02 Mai 2022

📍 Musée Dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38031 Grenoble
 
Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.
 
Los Bolos
Ciné-Débat
 
📆 Vendredi 18 mars 2022

📍Centre Paris Anim' Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013
 
France Amérique Latine a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance Ciné-Débat qui portera sur Cuba. Nous aurons comme intervenant(e)s Thomas Posado et Françoise Escarpit.
 
Évocation de l’époque où Cuba était l’alliée de l’URSS, ce documentaire examine avec humour et nostalgie, ce que l’île a gardé de la période. Tout un quotidien de gestes et de sentiments surgit et s’anime quand la caméra les met au premier plan. Enrique Colina excelle dans le documentaire du quotidien, et ce film est une sorte de culmination de la série de courts-métrages savoureux qui nous parlent avec tant de drôlerie du quotidien à La Havane.
 
EXPOSITION
ALICIA PAZ

JUNTAS (ENSEMBLE)

📆 Samedi 27 janvier au 31 mars

📍 Maison de l'Amérique latine, 217, Bd Saint-Germain 75007, Paris.

L’artiste franco-mexicaine-étatsunienne Alicia Paz propose une réflexion sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Le projet Juntas,  étape ultime d’un triptyque élaboré il y a un an au Royaume-Uni synthétise la recherche que l’artiste mène dans différents domaines. Alicia Paz s’attache non seulement à rendre visible le réseau des femmes qui l’ont inspirée, soutenue et éduquée, tant personnellement que professionnellement, mais également les différents aspects de ses propres origines et préoccupations.
 
Les droits des femmes en Colombie
Ciné-Débat
 
📆 Jeudi 8 mars 2022

📍 Espace citoyen du 8ème, 12 avenue Jean Mermoz, 69008, Lyon 
 
Alors qu’une période électorale s’ouvre en Colombie, on ne compte plus les violations des droits humains, et les femmes sont en première ligne de ces irrégularités. A Buenaventura, l’année 2021 a été l’année la plus violente depuis la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les FARC de 2016. Les citoyen∙ne∙s du Valle del Cauca sont actuellement en grave danger : assassinats de leaders sociaux, d’activistes, d’ex-guérilleros, etc. 

Quel état des lieux peut-on dresser à la veille des élections, et 5 ans après la signature des accords de paix ? Quelles perspectives et quels moyens pour faire respecter les droits des femmes en 2022 ? Comment soutenir les défenseuses des droits des femmes ?
 
D'un monde à l'autre
Ciné-Débat
 
📆 Jeudi 10 mars 2022

📍 Cinéma l'épée de bois, 100 rue Mouffetard, Paris 5ème
 
Le film nous plonge, au cœur de la mise en œuvre, du « Sumaj Kawsay » ou le « bien vivre », sur un territoire de petites propriétés agricoles. Le concept en est inscrit dans la nouvelle constitution de l’État Plurinational de Bolivie. Il propose une évolution vers un autre modèle de société et constitue une alternative pour les peuples.

Michel Peyrat dédicacera ses 2 livres, l’un de 300 pages « Journal de Bolivie, une éducation et formation émancipatrices avec les paysans des Andes », l’autre version photos, 70 pages.
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.
ANALYSES
L’Amérique latine, nouvel objectif stratégique de la Russie ?
Christophe Ventura / IRIS
 
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Aujourd’hui, Christophe Ventura analyse les relations de la Russie avec les pays d’Amérique latine. Alors que de nombreux pays de la région ont eu accès aux vaccins grâce à la Russie, quels sont les partenariats mis en place entre la Russie et les pays d’Amérique latine ? La Russie a-t-elle une stratégie offensive en Amérique latine ?
 
Haïti : la honte de l’international
Frédéric Thomas / CETRI / France 24
 
Depuis le 7 février 2022, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a perdu le semblant de légitimité que certains lui accordaient encore. Nommé deux jours avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet dernier, il a laissé la situation empirer davantage. Il entend pourtant garder le pouvoir. Avec le soutien de l’international.
 
Cuba montre l’exemple en matière de changement climatique
Helen Yaffe / Jacobin Mag / traduction Les Crises
 
Cuba, petite île assiégée par les États-Unis, prend des mesures concrètes pour réorienter son économie dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. C’est un exemple que le monde entier devrait prendre au sérieux.
 
Mexique. Huellas de la memoria / Traces de la mémoire
Film de Joachim Gatti / Primitivi

Tout a commencé le jour où le sculpteur mexicain Alfredo López Casanova demanda à une mère de lui donner une paire de chaussures qu’elle aurait usée à la recherche de son enfant disparu, et d’écrire un message qu’il graverait sur les semelles. / Todo comenzó el día que el escultor mexicano Alfredo López Casanova le pidió a una madre que le regalara un par de zapatos usados en la búsqueda de su hijo desaparecido, y que le escribiera un mensaje que grabaría en las suelas. 
 
Gustavo Petro : « Un accord de paix avec l’ELN et le démantèlement pacifique du trafic de drogue sont possibles en Colombie. » 
Esther Rebollo / Público / Traduction Le Monde en Commun

Gustavo Petro est désormais le favori pour remporter les élections présidentielles en mai prochain et pourrait diriger, avec le Pacte Historique, le premier gouvernement progressiste de l’histoire de la Colombie. 
 
La gauche au pouvoir en Amérique latine : une vague de fond ? 
Ximena Sampson / Radio Canada

Les difficultés économiques, les inégalités croissantes et la mauvaise gestion de la pandémie changent la donne dans plusieurs pays de la région. L’élection de Gabriel Boric au Chili marque la dernière d’une série de victoires de partis de gauche en Amérique latine. Xiomara Castro au Honduras, Pedro Castillo au Pérou, Luis Arce en Bolivie. Les dernières élections présidentielles ont toutes été remportées par des partis de gauche. Gustavo Petro en Colombie et Lula au Brésil pourraient compléter le tableau. Qu’est-ce qui explique ce vent de gauche?
 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques »
Communiqué du CSPN et de FAL

Mobilisons nous afin que toutes et tous les prisonnier.e.s politiques au Nicaragua retrouvent leur dignité et leur famille ! 

Au Nicaragua, la répression n’a jamais cessé depuis le printemps 2018. Elle a fait plus de trois cents morts et a contraint plus de 130.000 Nicaraguayennes et Nicaraguayens à prendre le chemin de l’exil. Selon la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), plus de mille six-cents personnes, étudiant.es, paysan(nes), simples protestataires ou dirigeants et dirigeantes des mouvements sociaux, ont été incarcérées depuis 2018.   

 
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine a décidé d’apporter son soutien à la pétition féministe européenne «  Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ ».  Pour que cette pétition fasse l’objet du traitement attendu par les instances européennes à qui elle est adressée, il est cependant nécessaire d’amplifier son audience, afin d’augmenter le nombre de signatures individuelles. Pour cela votre aide est décisive : FAL vous invite à signer cette pétition. 
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

CULTURE
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo

Ce livre vous fera voyager à Santiago, entre le 18 octobre 2019, lorsque éclatent les révoltes, et le 13 mars 2020, quatre jours avant le premier confinement. C’est un travail personnel, une invitation à connaître la Plaza Dignidad, dans ses manifestations festives et artistiques, mais aussi, au plus près des altercations avec la police. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Bolivie. Fragments d’une révolution
Franck Poupeau / Contretemps
 
La Bolivie est depuis vingt ans un des pays d’Amérique Latine qui a connu une agitation politique permanente, depuis les insurrections indiennes, paysannes et ouvrières jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, puis son départ et finalement une reprise du pouvoir par Luis Arce, proche de Morales. Le pays incarne de ce fait un statut particulier pour les débats de la gauche internationale.
 
Au printemps, faites-vous plaisir en participant aux nombreuses rencontres autour des festivals de cinéma latino-américains en France !
Julie Ducos / Espaces Latinos
 
Cela fait maintenant une quarantaine d’années que les festivals de cinéma latino-américains existent en France. Et ils ne cessent de se réinventer après deux années de pandémie qui les ont durement mis à l’épreuve. Les formats en présentiel reviennent à l’ordre du jour et il y en a pour tous les goûts dans les riches programmes proposés : films d’animation, fictions, documentaires, longs métrages, courts-métrages…
 
Los Lobos, film mexicain de Samuel Kishi Leopo 
Alain Liatard, Espaces Latinos
 
Deux gamins laissés seuls dans une pièce à la propreté douteuse, alors que leur mère part travailler chaque matin à Albuquerque. En suivant leur mère depuis le Mexique, Max, huit ans et Leo cinq ans, rêvaient de Disneyland.  Inspiré de l’enfance de son réalisateur, Los Lobos est une belle histoire où se mélangent l’imaginaire fantastique des deux garçons et une réalité sordide qui n’est pas édulcorée. En salle actuellement.
 
Fatras Port-au-Prince 
Jean Marie Théodat / Haïti / éditions paroles
 
Le projet de ce livre est né bien avant les derniers évènements dramatiques d’Haïti — l’assassinat du président Jovenel Moïse, le séisme du 14 août 2021 et leurs conséquences politiques, sociales, humaines et sanitaires — il est né du désir de partager un autre regard sur ce pays dont l’histoire est encore si liée à la France, dont la 2e langue officielle est le français, un regard que Jean Marie Théodat porte quotidiennement, en tant que géographe, en tant qu’écrivain, en tant qu’homme.
 
Brésil, le bâtisseur de ruines : un essai de Eliane Brum / éditions Anacaona
 
Dans cet essai, Eliane Brum relate les changements déterminants des vingt dernières années au Brésil – de l’élection de Lula, premier ouvrier à conquérir le pouvoir, au gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande et présente dans FAL Mag 149.
 

FAL MAG

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Le FALMAG n°149 est enfin disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Amérique latine et la Caraïbe:cultures engagées.
 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITES
En Équateur, les députés adoptent un texte sur l’avortement en cas de viol 
Le Temps / AFP

Aucun des camps, ni les pro, ni les anti-avortement, ne sont satisfaits. Le parlement équatorien a voté, jeudi, une loi réglementant l’avortement en cas de viol. Après la dépénalisation de l’avortement dans tous les cas de viol par la Cour constitutionnelle en 2021, les députés équatoriens examinaient une proposition de loi destinée à réglementer l’IVG dans ces circonstances. La loi fixe notamment à 18 semaines de grossesse le délai pour les mineures. Mais le président Guillermo Lasso a déjà prévenu qu’il y mettrait son véto.
 
Biden fait-il mieux que Trump à sa frontière Sud?
Bernard Duterme / CETRI / Le Soir

Le président Biden fait-il mieux que son prédécesseur Trump à la frontière des États-Unis avec le Mexique ? Pour les centaines de milliers de Centro-Américains qui fuient chaque année le Salvador, le Honduras, le Guatemala et depuis peu le Nicaragua, la question vaut son pesant d’or. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu de connaître la réponse – qu’ils ont supposée positive, en raison des promesses électorales du candidat démocrate.
 
Les divisions profondes de la Bolivie post-Evo Morales 
Tristan Waag / Le Vent se Lève

En octobre 2020, un an après le coup d’État de novembre 2019 qui avait vu la destitution d’Evo Morales par l’armée bolivienne puis son exil au Mexique et en Argentine, son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS) revenait au pouvoir triomphalement. L’ancien ministre de l’économie Luis Arce Catacora, dauphin d’Evo Morales, l’emportait avec plus de 55% des suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. D’aucuns auraient pu penser que cette victoire écrasante mettrait un coup d’arrêt aux innombrables tensions et violences politiques que connaît la société bolivienne depuis maintenant plusieurs années. Il n’en aura rien été.
 
La République dominicaine entame la construction d’un mur à sa frontière avec Haïti
Le Monde – AFP / RT France

Ce projet d’une barrière de béton de 164 km de long permettra de « contrôler » l’immigration clandestine et le crime, selon le président dominicain. Les organisations de défense des migrants critiquent la construction du mur, estimant qu’il provoquera xénophobie et racisme.
 
Brésil : pluies meurtrières à Petropolis 
Revue de presse

Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis après des pluies torrentielles survenues le 14 février s’établit désormais à 152 morts, ont annoncé dimanche 20 février les autorités. Une catastrophe liée au changement climatique et à des carences de prévention dans une zone urbanisée.
 
“La Cordillère des rêves » du documentariste chilien Patricio Guzmán obtient « Le Goya » pour le meilleur film ibéro-américain
Espaces Latinos

La 36éme cérémonie des Prix Goya, décernés par l’Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d’Espagne, a remis le prix du Meilleur Film Ibéroaméricain au documentaire La Cordillera de los sueños du réalisateur chevronné Patricio Guzmán.
 
Chili : la dernière locutrice de la langue autochtone yagán a disparu
 
Cristina Calderón était la dernière locutrice de la langue non-écrite du peuple Yagán, habitant les régions glacées de l’extrême sud du Chili. L’Unesco avait choisi en 2009 de l’ajouter à la liste des “trésors humains vivants”. Sa disparition, à l’âge de 93 ans, a suscité de nombreuses réactions au Chili et à l’étranger.
 
Nicaragua : mort en détention d’Hugo Torres, opposant au gouvernement de Daniel Ortega
Revue de presse fr-esp
Hugo Torres, ancien héros de la guérilla sandiniste et opposant au président nicaraguayen Daniel Ortega, est mort en détention samedi à l’âge de 73 ans, huit mois après son arrestation en juin 2021, a annoncé sa famille.
 
Procès de figures de l’opposition au Nicaragua
Revue de presse
 
Le parquet nicaraguayen a annoncé lundi 31 janvier la reprise des procès contre 46 opposants au président Daniel Ortega poursuivis pour «atteinte à l’intégrité nationale» et blanchiment d’argent. À partir du 1er février, «se dérouleront les procès oraux et publics des accusés» détenus au complexe policier de la Direction du soutien judiciaire (DAJ) «et de ceux qui sont en résidence surveillée», a indiqué le parquet dans un communiqué. Plusieurs de ces procès ont commencé. Revue de presse.
 
Honduras: l’ex-président Juan Orlando Hernández arrêté et en détention provisoire
Revue de presse
 
L’ex-président hondurien Juan Orlando Hernández, réclamé par la justice étasunienne qui le soupçonne d’être lié à un trafic de 500 tonnes de cocaïne, s’est rendu mardi 15 février à la police de son pays et s’est dit prêt à coopérer avec la justice. Il a été placé mercredi en détention provisoire par le juge de la Cour suprême qui l’a entendu sur la demande de son extradition aux États-Unis.
 
Équateur : un syndicat de travailleurs agricoles enfin reconnu
Action Aid pour des peuples solidaire

Au terme d’une longue mobilisation, initiée il y a maintenant 15 ans, l’Association syndicale des travailleur∙se∙s de la banane et des paysan∙ne∙s (ASTAC) a obtenu sa reconnaissance officielle comme syndicat de branche. Des milliers de personnes employées dans les plantations de bananes d’Équateur ont enfin la possibilité de négocier de meilleures conditions de travail !
 
Victoire des peuples indigènes d’Équateur : “les Sinangoe sont des héros pour le monde entier.”
Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien /COICA
 
La Cour constitutionnelle a statué vendredi dernier, 4 février, que le droit à une consultation préalable, libre et informée des peuples indigènes de l’Amazonie équatorienne doit être garanti, mettant un frein aux intérêts extractivistes de Guillermo Lasso.
 
Argentine : mobilisation contre l’accord avec le FMI
Revue de presse
 
Plusieurs milliers de partisans de la gauche en Argentine ont défilé mardi 8 février à Buenos Aires pour dénoncer l’accord conclu entre le gouvernement de centre-gauche du président Alberto Fernández et le Fonds monétaire international (FMI) sur le remboursement d’un prêt de 44 milliards de dollars.
 
Bolivie : procès de Jeanine Añez, jugée pour coup d’Etat
Revue de presse
 
Le jeudi 10 février, le procès de l’ex-chef d’État bolivienne par intérim s’est ouvert à la Paz avec deux chefs d’accusation : les résolutions contraires à la Constitution et le non-respect de ses devoirs. Un procès ordinaire contre Jeanine Añez, jugée pour avoir accédé à la chaise présidentielle sans respecter la procédure imposée par la Constitution, après le départ forcé d’Evo Morales en 2019. Incarcérée depuis onze mois, Mme Añez encourt jusqu’à douze ans de prison.
 
Dans le nord-est de la Colombie, l’engrenage de la violence
Le Monde / AFP

Quatre-vingt-six personnes sont mortes depuis le début de l’année dans le département d’Arauca, théâtre d’une sanglante rivalité entre l’ELN et des dissidents des FARC.

Colombie : des feux en Amazonie mettent la capitale sous « alerte environnementale »
Le Monde / AFP
 
L’« alerte environnementale » a été décrétée pour Bogotá, menacée par la fumée de feux de forêts actifs depuis quelques jours en Amazonie colombienne et de la taille d’une ville comme Paris, ont annoncé samedi 5 février les autorités locales. Le vent a poussé la fumée d’incendies attribués à des groupes armés, à quelque 350 kilomètres au nord-ouest, jusqu’à la capitale de la Colombie.
 
Pérou : après la démission de Héctor Valer Pinto, encore un remaniement ministériel
Revue de presse
 
Accusé de violences domestiques, le Premier ministre Héctor Valer Pinto a quitté ses focntions après seulement trois jours à ce poste. Le président péruvien Pedro Castillo a annoncé vendredi 5 février un remaniement du gouvernement. Le 8 février il a nommé à sa tête l’avocat Anibal Torres. C’est le quatrième gouvernement en six mois.
 
Voir également notre revue de presse précédente
Cocaïne frelatée en Argentine: énorme sentiment d’injustice dans le quartier de Villa Puerta 8
Jean-Louis Buchet / RFI
 
En Argentine, l’émotion reste vive après la mort de 24 personnes qui avaient consommé de la cocaïne frelatée dans un bidonville situé à une trentaine de kilomètres de Buenos Aires, Villa Puerta 8, dans la nuit de mardi 31 janvier à mercredi 1er février. 24 heures après, les autorités ont annoncé, photos à l’appui, avoir détenu les membres de la bande qui avait distribué cette drogue mortelle. Mais, sur place, on dénonce une mise en scène par une police complice des narcotrafiquants.
 
Costa Rica : l’ex-président de centre-gauche José María Figueres en tête du premier tour 
Pilar Fuentes / Les Humanités
 
Avec 27% des voix au premier tour, l’ex-président José María Figueres (1994 à 1998) peut briguer un nouveau mandat. Au second tour, le 3 avril, il sera opposé à Rodrigo Chaves, un économiste de centre-gauche, qui a devancé de justesse un prédicateur évangélique d’extrême-droite.
 
Équateur : fuite de pétrole en Amazonie
Revue de presse
 
De fortes pluies ont provoqué en fin de semaine des glissements de terrain et des chutes de pierres, entrainant la rupture d’un oléoduc de transport de pétrole brut dans la zone de Piedra Fina, entre les provinces de Napo et Sucumbios. Ce pipeline de 485 kilomètres, qui traverse quatre provinces, est géré par la société privée OCP (Oleoducto de Crudos Pesados). La fuite de pétrole menace de polluer des rivières amazoniennes. 
 
Guatemala : cinq ex-paramilitaires condamnés pour les viols de femmes autochtones pendant la guerre civile
Le Monde / AFP

Cinq anciens paramilitaires guatémaltèques ont été condamnés lundi 24 janvier à trente ans de prison chacun pour les viols de femmes autochtones dans les années 1980, durant la guerre civile. Les victimes ont été violées à plusieurs reprises dans leur village de Rabinal ainsi que dans un poste militaire situé dans cette communauté maya à environ 175 kilomètres au nord de la capitale guatémaltèque.
 
Brésil: émotion après la mort de Moïse, jeune Congolais battu sur une plage de Rio
RFI
 
Moïse Kabagambe, un jeune Congolais de 24 ans, a été battu à mort sur une plage de Rio après avoir réclamé le versement de deux journées de salaires impayés. L’émotion au Brésil est vive.
 
Équateur : au moins 24 morts et 12 disparus dans les inondations à Quito
Le Monde avec AFP / Opinión de Inty Gronneberg – El Vistazo
 
Des pluies torrentielles, les plus fortes en vingt ans, se sont abattues sur Quito, la capitale de l’Équateur, faisant au moins 24 morts, des dizaines de blessés et 12 disparus, selon le dernier bilan provisoire des autorités, mardi 1er février. L’ampleur des destructions à Quito, ville de 2,7 millions d’habitants, est sans équivalent. Les autorités ont décrété un deuil de trois jours. Des associations écologiques et citoyennes locales mettent en avant les responsabilités des autorités dans l'ampleur de la catastrophe
 
Xiomara Castro, présidente du Honduras
Ezequiel Sánchez / Página 12 / Traduction Venesol
 
La première femme présidente de l’histoire du Honduras a pris ses fonctions le 27 janvier 2022 dans un stade national de Tegucigalpa bondé, devant près de trente mille personnes et un nombre record de délégations internationales, après douze ans de résistance suite au coup d’État subi par son compagnon Manuel Zelaya Rosales en 2009.
 
Colombie: ouverture officielle de la campagne présidentielle
Marie-Ève Detœuf et Najet Benrabaa / RFI

En Colombie, la campagne pour l’élection présidentielle s’est ouverte officiellement ce dimanche 30 janvier. Le premier tour est prévu le 29 mai. Trente-neuf millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour désigner le successeur d’Iván Duque qui ne peut se représenter à un deuxième mandat, la Constitution le lui interdit. Une vingtaine de candidats sont en aujourd’hui en lice pour cette présidentielle.
 
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

Campagne pour les Ollas Comunes - Chili
 

🇨🇱 FAL soutient les ollas comunes [soupes populaires] de l'organisation El Cordón Siete Cerros [Le cordon des 7 collines], qui organise quotidiennement des ollas comunes afin de distribuer un repas équilibré aux plus démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.  

🌎 Pour les soutenir, FAL a lancé une collecte de fonds en juin 2020.
 

Pour faire un don, ou avoir plus d'informations sur les origines et le contexte dans lequel agit El Cordón Siete Cerros, cliquez ici

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.
 

Plus d'informations

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

COMMUNIQUÉS
Nicaragua. Mourir en prison. Hasta siempre, Hugo Torres ! 
Communiqué collectif
 
Nicaragua. Suite à la mort en prison de Hugo Torres, communiqué commun : Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua, Comité Nicaragua Occitanie, France Amérique Latine, Terre et liberté pour Arauco, Centre Tricontinental – CETRI (Belgique).
 
 
Colombie : De graves violations des droits humains persistent alors que les élections législatives et présidentielles approchent
Communiqué du réseau France Colombie
 
Les organisations françaises et colombiennes membres du consortium Ensemble pour la Paix expriment leur vive préoccupation face à l’augmentation exponentielle de la violence dans le pays, qui affecte les vies humaines, les processus communautaires et environnementaux, et aggrave la situation sociopolitique du pays.
 
 
Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
 
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie. Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association.
 
Message fraternel de FAL suite au décès d’Helena
Communiqué

¡ Hasta siempre compañera Helena ! Le décès de María Piña, connue par toutes et tous comme « Helena », est une triste nouvelle pour plusieurs générations de militant.e.s de la solidarité internationale avec les peuples de l’Amérique latine, et en particulier avec le Chili.
 
Colombie : de graves violations des droits humains persistent alors que les élections approchent
Réseau France-Colombie solidarités

Les organisations françaises et colombiennes membres du consortium Ensemble pour la Paix expriment leur vive préoccupation face à l'augmentation exponentielle de la violence qui affecte les vies humaines, les processus communautaires et environnementaux, et aggrave la situation sociopolitique en Colombie.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 600 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp