Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Équateur : dix-huit jours de mobilisations contre les mesures néolibérales du gouvernement de Guillermo Lasso
Revue de presse actualisée / photos / vidéos
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, contre les mesures néolibérales du gouvernement Lasso, pour un contrôle des prix des produits agricoles, pour l’accès à la santé et à l’éducation, contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones. Ce mouvement, très puissant et violemment réprimé, a pris fin le 30 juin, après signature d’un accord avec le gouvernement. Tous les détails dans notre revue de presse au jour le jour.
 
Colombie : rapport final de la Commission de la vérité
Revue de presse
 
Après plus de trois ans et demi de travail, la Commission pour la vérité a rendu public le premier chapitre d’une longue enquête sur le conflit armé qui a ravagé la Colombie pendant presque soixante ans. Ce rapport traite des conséquences de la guerre et propose des recommandations pour éviter qu’elle ne se reproduise. Malgré l’accord de paix signé en 2016 avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie, cette guerre n’a jamais cessé et s’est même renforcée pendant la présidence d’Iván Duque, qui s’achève le 7 août. 
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
France Amérique Latine en fête au village du off du festival d’Avignon 2022
 
📆 Du 08 au 15 juillet 2022
📍 Avignon
 
En juillet 2022, FAL sera à nouveau présente dans l’enceinte du Festival OFF d’Avignon. Au programme: des spectacles liés à l’Amérique latine, de la musique et de la convivialité. Et une journée spéciale le 15 juillet avec des conférences, des débats et des rencontres.
La Parrilla de Dónde Estan ?
Franklyn Lozada Trio

 
📆 Vendredi 01 juillet 2022 de 20h00 à 23h45
📍 CICP, 21ter rue de Voltaire, 75011 Paris
 
La soirée sera animée par Franklin Lozada Trio. Musicien vénézuélien, pianiste, compositeur-arrangeur, et aussi percussionniste, bassiste, guitariste et chanteur. Franklin Lozada se produit en TRIO (piano-chant, percussion, saxophone), avec un répertoire de musique latino-américaine spécialement choisi pour cette soirée à La Parrilla.
Festival de la Sorgue
 
📆 Samedi 02 juillet 2022 à 19h00
📍 Jardin Veil Hôpital Velleron,  Rue de l'Hôpital, 84740 Velleron
 
France Amérique latine-Vaucluse vous invite à faire la fête aux rythmes du groupe Alma latina et ses cinq musiciens venus de Grenoble mettra l'ambiance à partir de 21h30. Pour vous restaurer sur place, des spécialités latino-américaines seront prévues. Les portes ouvriront dès 19h00.
 
Avortement: manifestations contre l'arrêt de la Cour Suprême des États-Unis
 
📆 Samedi 02 juillet 2022
📍 Partout en France 
 
mettre plutôt France Amérique Latine vous appelle à participer aux manifestations organisées dans plusieurs villes de France en défense du droit à l'IVG et de sa constitutionnalisation.
Présentation du livre
"l'affaire Petrocaribe en Haïti"

 
📆 Lundi 04 juillet 2022 de 19h à 20h30
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Vente et signature du livre Petrocaribe en Haïti. Suivi d'un débat et se poursuivra autour d'un débat et d'échanges autour du thème suivant : "La corruption est-elle un frein au développement d'Haïti?".
 
"Agir pour réussir"
cérémonie de clôture de
Luz de la Noche

 
📆 Mardi 05 juillet 2022 à 19h
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Table ronde autour du cheminement de quatre femmes venues d’Amérique latine ou de France pour débattre de problématiques essentielles au processus d’inclusion : l’arrivée, les modes d’intégration, l’insertion, les droits et devoirs d’une femme migrante. Cette table ronde se clôturera par une représentation artistique de danse folklorique, dans un savant mélange des cultures.
 
Trilce de Cesar Vallejo :
100 ans

 
📆 Jeudi 07 juillet 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard de St-Germain, 75007 Paris
 
Table ronde en commémoration du centenaire de la publication de Trilce. César Vallejo, le poète phare du Pérou, et d’après les mots de Jorge Semprun « Le plus grand poète latino-américain du XXe siècle », publie Trilce en 1922 à la suite de son premier livre Los Heraldos negros. Les poèmes de Trilce marquent une rupture avec ceux de son époque. Vallejo est désormais considéré comme un « avant-gardiste » loin du modernisme de ses contemporains. Ses vers montrent une liberté poétique inédite visible dans ses choix de mots et dans sa syntaxe.
Toutes et tous unis pour que soit approuvée la nouvelle Constitution chilienne
 
📆 Vendredi 08 juillet 2022 à 20h00
📍 ¿Donde Estan?, CICP, 21ter rue de Voltaire, 75011, Paris
 
Célébration solidaire en l'honneur de  la nouvelle constitution chilienne. Au programme : le groupe Musiqueando, Gonzay'Aqui, Payasa Cañuelita et Bruno y Feña.
Les gouvernements locaux et la voie politique des Mapuches
 
📆 Lundi 11 juillet 2022 à 19h00
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Conférence en espagnol par Claudio Espinoza Araya, anthropologue, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, chercheur associé au Centre d'études interculturelles et indigènes (CIIR).
La conférence abordera le sujet de la voie politique empruntée par les dirigeants et les organisations mapuches, en tentant de démystifier et démythifier les interprétations de l'action politique mapuche et en cherchant à situer d'autres sites politiques sur la base de données ethnographiques.
 
Rencontre avec
Manuela Royo Letelier

 
📆 Mercredi 13 juillet 2022 à 19h00
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Exposé sur le contenu de la nouvelle Constitution chilienne et campagne pour son approbation le 4 septembre prochain.
Manuela Royo, professeur de droit constitutionnel, est membre du Mouvement de Défense de l'Eau, de la Terre et de l'Environnement - Modatima, et de l'Alianza Territorial Mapuche, avocate chilienne et membre de la convention constitutionnelle. La seconde partie de son exposé traitera de la situation et des perspectives des prisonniers politiques de la révolte sociale, mapuches et historiques.
Modérateur : Victor de la Fuente, directeur du Monde diplomatique, Édition chilienne.
 
Amazônia 
Sebastião Salgado

 
📆 Du 27 juin au 30 septembre 2022
📍Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon
 
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Zéro expulsion au Brésil !
 

Le 30 juin, la suspension des expulsions au Brésil est sur le point d'expirer, menaçant un demi-million de personnes de devenir des sans-abri. Cependant, les conditions mêmes qui ont conduit à cette suspension sont toujours présentes. L'économie stagne alors que les prix s'envolent. Un nombre croissant de personnes vivent dans les rues alors que la pandémie se poursuit.

Message de
Mauricio Iximaweteri,
Yanomami du Brésil

 
Jeudi 12 mai 2022, FAL recevait dans ses locaux Mauricio Iximaweteri, Silvio Cavuscens et des membres de l’association Survival International pour s’entretenir sur les graves violations des droits humains que subissent les Yanomami au Brésil. À l’issue de cet entretien, Mauricio nous a laissé ce message qui résume les raisons de sa tournée européenne et nous rappelle que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette lutte.
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant
VISIOCONFÉRENCES
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site

 
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE
 

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac
 

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.
 

Plus d'informations
 

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !

FAL MAG

Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀

 
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris



 

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !
 


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici

 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Haïti: les affrontements entre gangs ont fait
au moins 191 morts/
 Un bateau avec 200 migrants haïtiens s’échoue à Cuba

RFI / AFP
 
La criminalité des gangs domine encore et toujours la vie quotidienne en Haïti : les enlèvements crapuleux sont quotidiens et, ces derniers jours, des hommes armés ont terrorisé la population en circulant par moment dans le centre-ville de Port-au-Prince. Il y a deux mois, deux de ces gangs se sont livré une guerre pour contrôler la banlieue nord de la capitale : des affrontements qui ont été meurtriers pour les riverains. Une organisation de défense des droits humains a revu une nouvelle fois le bilan à la hausse et l’estime à 191 victimes.
 
Cuba : 381 manifestants définitivement condamnés pour les rassemblements de juillet
La Presse / AFP
 
Quelque 381 manifestants ayant pris part aux rassemblements antigouvernementaux sans précédent de juillet à Cuba ont été définitivement condamnés, a annoncé lundi le procureur général. Parmi eux, 36 ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 25 ans de prison pour sédition. Après de nouveaux jugements, le total de condamnations est désormais de 488.
Au Texas, au moins cinquante migrants morts dans un camion 
Frédéric Autran / Libération
 
Le camion a été découvert à San Antonio, où la température a frôlé lundi les 40 degrés. Une tragédie qui illustre à la fois le désespoir des Centraméricains et la paralysie politique aux États-Unis sur les questions migratoires.
Colombie : victoire du Pacto Histórico à l’élection présidentielle
Revue de presse et vidéos
 
“Je m’appelle Gustavo Petro et je suis votre président !”. C’est par ces mots que le candidat du “Pacte historique” a conclu son premier discours de “président élu” (2022-2026) de la Colombie dimanche 19 juin 2022, prononcé depuis la Movistar Arena de Bogotá. À ses côtés, la révélation politique colombienne des dernières années et nouvelle vice-présidente Francia Márquez, sa femme Verónica Alcocer, très impliquée dans la carrière politique de son mari, ses enfants, ses parents, l’ancien maire de Bogotá et figure de l’environnement Antanas Mockus et Dilian Cruz, mère d’un jeune homme assassiné par la police lors des manifestations sociales de 2019.
 
Meurtre de Berta Cáceres au Honduras: condamnation de Roberto David Castillo à vingt-deux ans de prison
RFI
 
L’ancien militaire Roberto David Castillo avait été reconnu coupable l’an dernier de participation au meurtre, en 2016, de la plus célèbre défenseuse de l’environnement du pays. Berta Cáceres s’opposait à un projet de barrage sur le territoire d’une communauté autochtone.
Brésil : les corps des deux disparus de l’Amazonie auraient été retrouvés
Revue de presse et vidéos
 
Deux corps suppliciés, en cours d’identification, ont été retrouvés dans la vallée du Javari, où voyageaient Dom Phillips, journaliste britannique, et Bruno Pereira, spécialiste brésilien des peuples indigènes. Ils ne donnaient plus de nouvelles depuis le 5 juin. Un suspect a reconnu avoir enterré leurs corps et a montré aux autorités le lieu où ils se trouvaient, a annoncé mercredi la Police fédérale. Selon des militants indigènes locaux, Bruno Pereira était fréquemment menacé pour son combat contre l’empiètement sur les terres indigènes. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Bolivie : condamnation à dix ans de prison de l’ex-présidente Jeanine Añez
Revue de presse
 
Accusée d’avoir participé à un coup d’État contre son prédécesseur, Evo Morales, l’ancienne présidente de la Bolivie, Jeanine Añez, a été condamnée, vendredi 10 juin, par le tribunal de première instance de La Paz, à dix ans de prison. Quasiment inconnue jusqu’à son arrivée au pouvoir, cette avocate de formation s’était proclamée présidente intérimaire du pays andin en novembre 2019.
Nicaragua : le Centre des Écrivains déclaré illégal
TV5 Monde / AFP
 
Le Parlement nicaraguayen, à la demande du gouvernement, a déclaré illégal mercredi le Centre Nicaraguayen des Écrivains (CNE), fondé par une des figures de la guérilla sandiniste, le prêtre-poète Ernesto Cardenal, devenu à la fin de sa vie un des critiques les plus acerbes du président Daniel Ortega.
ANALYSES
Les États face aux géants pétroliers et miniers en Amérique latine : quand David se heurte à Goliath
Vincent Arpoulet /
Le Temps des Ruptures
 
À l’image de Rafael Correa, qui affirme que : « Le principal objectif d’un pays tel que l’Équateur est d’éliminer la pauvreté. Et pour cela, nous avons besoin de nos ressources naturelles », un certain nombre de dirigeants de gauche arrivent au pouvoir dans la majorité des pays latino-américains au cours des années 2000 avec l’objectif affiché d’impulser une étatisation significative des secteurs pétrolier et minier.
 
Colombie : un puissant signal d’espoir envoyé au monde
Tamara Ospina Posse Jacobín América Latina / traduction par
Christian Dubucq Contretemps
 
Jusqu’à très récemment, le triomphe d’un tel projet semblait un exploit impossible en Colombie. Mais les luttes ne sont jamais vaines et les protestations accumulées ces dernières années ont rendu l’impensable possible. Le dimanche 19 juin 2022 restera une date importante dans l’histoire de la Colombie. Le triomphe du ticket progressiste mené par Gustavo Petro et Francia Márquez aux élections présidentielles rompt avec un continuum de deux siècles de gouvernements élitistes, la plupart de droite et, dans certains cas, criminels. 
Présidentielle en Colombie : les enjeux d’une victoire historique de la gauche
Christophe Ventura / IRIS
 
Gustavo Petro succédera donc à Iván Duque le 7 août prochain, ayant obtenu 50,44 % des voix au second tour de la présidentielle, dimanche 19 juin, face à l’indépendant Rodolfo Hernández. Pour la première fois de son histoire, la Colombie a ainsi élu un homme issu de la gauche de l’échiquier politique.
Colombie, Gustavo Petro vs Rodolfo Hernández : deux programmes, deux visions
Vidéo / Christophe Ventura / IRIS
 
À quelques jours du second tour, Gustavo Petro et son adversaire Rodolfo Hernández sont les deux grands vainqueurs du premier tour de la présidentielle colombienne. Le sénateur de gauche et son outsider, qualifié de surprise du premier tour, sont à quasi-égalité dans les sondages. Ainsi, quels sont les programmes de ces deux candidats et quels sont les grands enjeux sociétaux de ce second tour ?
Colombie : l’irruption politique de Francia Márquez et la nécessité d’un Parti Noir
Analyse de Marino Canizales Palta / Rosa Roja / Traduction Contretemps
 
L’un des événements politiques les plus importants de la dernière séquence électorale qui s’est déroulée en Colombie a sans aucun doute été la consécration de Francia Márquez comme personnalité politique nationale. Dirigeante du mouvement social et politique « Soy porque Somos » (Je Suis parce que nous Sommes), elle a remporté la troisième place d’une consultation politique nationale visant à élire de nouveaux et nouvelles membres du Congrès, à laquelle ont également participé plusieurs coalitions électorales, via des primaires, afin de définir leurs candidatures à la présidence et à la vice-présidence de la République.
 
COMMUNIQUÉS
La Via Campesina appelle les États à sortir de l’OMC et à créer un nouveau cadre basé sur la souveraineté alimentaire
Communiqué de la Via Campesina
 
La Via Campesina, le mouvement paysan mondial représentant les voix de plus de 200 millions de petit·es paysan·nes d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques, a été mobilisé toute cette semaine contre l’OMC. La crise alimentaire qui frappe le monde aujourd’hui est une preuve supplémentaire que le libre-échange – loin d’apporter la sécurité alimentaire – affame les peuples.
Colombie :
un jour nouveau se lève !
Un nuevo amanecer

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Dans un suspense intense et avec des résultats sans ambiguïté, la Colombie a choisi l’option du changement, en s’engageant sur une nouvelle voie sociale et politique pour les quatre prochaines années et en élisant la première équipe présidentielle de gauche de l’histoire du pays.
Équateur : solidarité 
Ecuador : solidaridad

Communiqué de France Amérique Latine / Comunicado de France Amérique Latine
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (CONAIE) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, pour un contrôle des prix des produits agricoles et alimentaires et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.
CULTURE
Cinéma : Zahorí, de la réalisatrice argentine
Marí Alessandrini
Revue de presse et bande-annonce
 
La steppe de Patagonie est balayée par un vent gris. Mora (13 ans) veut devenir “gaucho”. Elle se rebelle contre l’école et s’affirme auprès de ses parents, des écologistes suisses italiens, dont le rêve d’autonomie se transforme en cauchemar. Mora va s’enfoncer dans les méandres de la steppe pour aider son seul ami Nazareno, un vieux gaucho Mapuche qui a perdu son cheval, Zahorí.
Colombie. De la mémoire à la terre: entretien avec
Gisela Restrepo
Rémy Besson / Entre-temps
 
Le premier long métrage documentaire de Gisela Restrepo raconte à la première personne l’enquête de la réalisatrice qui cherche à trouver le lieu dans lequel sa tante, membre du Movimiento 19 de Abril (M-19), a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé, qui entre en résonance avec la mémoire collective du pays tout entier. Ce film, “Sous le silence et la terre” (2021) aborde des questions relatives aux liens entre histoire et mémoire, archives et témoignages, souvenirs et oubli. C’est le sujet de cet entretien, pour Entre-Temps, avec Rémy Besson.
“Je tremble ô Matador”: un film chilien de Rodrigo Sepúlveda d’après le roman
de Pedro Lemebel
Alain Liatard -Espaces Latinos /
Isabelle Le Gonidec -RFI /
Bande annonce
 
Inspiré du roman Tengo miedo torero de l’écrivain chilien Pedro Lemebel, écrit en 2001, le film nous embarque dans le Chili des années 80, sur fond de dictature de Pinochet. On y découvre un travesti vieillissant, « la loca », couturière, faisant la rencontre de Carlos, un jeune étudiant activiste d’extrême gauche préparant un attentat contre la dictature.
Clara sola : entre féminisme et réalisme magique
Élise Jeanne – Faire face /
Alain Liatard – Espaces latinos
 
Clara Sola, premier long métrage de Nathalie Álvarez Mesén, en salles mercredi 1er juin, nous mène tout droit dans un village perdu du Costa Rica. Clara, 40 ans, atteinte d’une grave scoliose, de troubles mentaux et comportementaux, y vit sous l’emprise d’une mère qui a fait de sa déficience une source de revenu. Un film que France Amérique Latine vous conseille.
De l’autre côté du charco
Patxi Beltaiz et Véro Traba /
Éditions Contre-faits
 
À l’origine, il y a tout d’abord un blog, ” De l’autre côté du Charco “, créé en 2014. L’idée était de documenter l’Abya Yala, nom que les peuples indigènes donnent à l’Amérique du nord au sud. Emprunter les chemins de traverse, à la recherche des traditions des peuples originaires, de leurs fêtes et de leurs luttes contre un système capitaliste qui dévore tout sur son passage.
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie :
un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde /
éditions Syllepse
 
Publié début juin, ce livre, à la fois instrument de réflexion et d’information, fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. Un ouvrage que FAL vous recommande.
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp