Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Équateur : fortes mobilisations contre les mesures néolibérales du
gouvernement de Guillermo Lasso

Revue de presse
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (Conaie) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, contre les mesures néolibérales du gouvernement Lasso, pour un contrôle des prix des produits agricoles et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.
 
Présidentielle en Colombie : la gauche peut-elle gagner ?
Analyse de Christophe Ventura / Blast-info
 
Le 29 mai dernier, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle colombienne ont beaucoup surpris la population locale. Pour deux raisons.
D’abord, parce que c’est la première fois que la gauche est en passe de l’emporter au second tour, avec le candidat du Pacte historique, Gustavo Petro, mais surtout car le candidat de la droite traditionnelle ne s’est pas qualifié au second tour, au profit de Rodolfo Hernández, millionnaire populiste surnommé le “Trump colombien”.

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Rencontre avec Mélanie Sadler autrice de Borges Fortissimo
 
📆 Jeudi 23 juin 2022 à 19h00
📍 France Amérique latine, 37 Boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

📚 France Amérique latine, la librairie-café El Cariño et l'ACAF vous invitent à une rencontre-débat avec Mélanie Sadler autour de son livre Borges fortissimo 🇦🇷. Une occasion de revoir avec l'autrice et José Muchnik, poète et anthropologue (ACAF), les thèmes abordés dans l'ouvrage et de découvrir la littérature argentine. 📚
C'est donc une invitation à un véritable temps d'échange, de voyage et de partage !
 
Présentation du livre :
Les Commissions Vérité et Réconciliation en Amérique latine de J. P. Massias

 
📆 Vendredi 17 juin 2022 à 20h00
📍 CICP, 21Ter, rue Voltaire, 75011 Paris
 
L’association ¿Dónde están ? en partenariat avec l'Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie - Louis Joinet vous invite à la présentation de l'ouvrage "Les Commissions Vérité et Réconciliation en Amérique latine" sous la direction scientifique de Jean-Pierre MASSIAS, pour un rencontre de dialogue et débat dans notre cantine associative La Parrilla.
Les Commissions Vérité et Réconciliation (CVR) sont l’un des mécanismes permettant la mise en œuvre de la Justice transitionnelle et symbolisent sa spécificité.
 
Salsa Especial & Mariachi ! Avec Yemaya la Banda et Arrierasomos 
 
📆 Vendredi 17 juin 2022 de 19h00 à 03h00
📍 La Marbrerie, 21 rue Alexis Lepère, Montreuil
 
♫ Une soirée Salsa muy Especial ♫
La Salsa Especial réinvestit La Marbrerie le vendredi 17 juin 2022 et invite 2 orchestres : Yemayá La Banda (salsa) et Arrierasomos (Mariachi) !
Le groupe Arrierasomos repose sur deux valeurs fondatrices :· ouvrir un espace d’émancipation et de pouvoir aux femmes-interprètes de la musique mariachi et transmettre la passion pour le folklore et la culture séculaire de l’univers mariachi à travers la vision et l’énergie féminine. Les musiciennes du groupe “Salsa Consciente vous offrent leurs joies et leurs peines, leurs amours et désamours, elles vous chantent l’espoir, leurs colères, leurs rêves, la vie, la mort… dans la gaieté et l’humour, engagées… et dégagées.
Toujours avec un cours de Salsa proposé dès 20h00 et des Djs sets pour enflammer la salle après le concert !
 
Présentation du livre Petrocaribe en Haïti
 
📆 Samedi 18 juin 2022 de 14h00 à 18h00
📍 Local Collectif Haïti de France, 21Ter, rue Voltaire, 75011 Paris
 
Vente et signature du livre Petrocaribe en Haïti. Suivi d'un débat et se poursuivra autour d'un débat et d'échanges autour du thème suivant : "La corruption est-elle un frein au développement d'Haïti?".
 
Festival "¡ Qué gusto !"
 
📆 Du 11 au 19 juin 2022
📍 Sur plusieurs lieux à voir dans la programmation
 
Venez goûter les couleurs du Mexique ! Le festival revient avec une nouvelle édition joyeuse, pétillante et conviviale, qui met à l’honneur l’État de Veracruz, berceau de la vanille.
Projection en ligne
du film "Juan"

 
📆 Mardi 21 juin 2022 à partir de 20h00
📍 En ligne
 
Jean a été adopté au Paraguay en 1987 lorsqu’il avait quelques mois. Trente ans après son arrivée en France, sa cousine Louise l’accompagne dans son pays natal pour rechercher sa mère biologique. La projection du film sera suivie d'une discussion avec Jean et la réalisatrice Louise Heem. Deux projections se suivent, la première en français à 20h et la seconde en espagnol à 21h. les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 juin à minuit.
Le 05 juillet 2022 à 21h00 une projection est également organisée à la Maison de l'Amérique latine.
Campesinos en Colombia
 
📆 Mercredi 22 juin 2022 à 21h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Projection du film documentaire suivie d'un débat en présence du coréalisateur. Diffusé en espagnol sous-titré en français.
L'histoire de deux territoires paysans où la vie se défend contre la machine extractiviste. En Colombie, les paysan·nes luttent contre le modèle de développement imposé par l'État. L'expérience organisationnelle des associations paysannes dans les départements de Cauca et Caqueta montre qu'un autre monde est possible. 
Rudi Flores Trio invita
Raúl Barboza

 
📆 Vendredi 24 juin 2022 à 21h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Rencontre entre deux légendes de la musique populaire argentine, l'un, Rudi Flores (guitare) lauréat de l'Académie Charles Cros, l'autre, Raúl Barboza (accordéon) Chevalier des arts et des lettres. Rudi Flores est considéré comme une référence dans le monde de la guitare argentine. Il a exporté en Europe la tradition familiale du "chamamé", musique et danse populaire du bassin nord du fleuve Paraná.  
«Festival Un Monde…
des Cultures #13:
Des Andes à la Terre de Feu»

 
📆 Du 21 au 25 juin 2022
📍 Ville de Saint-Gratien
 
Pour sa 13ème édition « Des Andes à la Terre de Feu », le Festival « Un monde... Des cultures » part à la découverte de la richesse des peuples d’Amérique du Sud, de leurs danses et musiques aux rythmes endiablés, véritable invitation à faire la fête. Du mardi 21 au samedi 25 juin, de nombreux évènements sont proposés. Retrouvez le stand de FAL, dans le marché artisanal du Festival le samedi 25 juin !
Solidarité avec Leonard Peltier - Conférence de Maurice Rebeix, auteur du livre L'Esprit Ensauvagé
 
📆 Samedi 25 juin 2022 à 18h30
📍 CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
 
Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier et des Commémorations à Oglala (Réserve sioux Lakota de Pine Ridge), le CSIA et la librairie Quilombo invitent Maurice Rebeix à présenter son livre L’Esprit ensauvagé. Vous pourrez également assister à la projection en avant première en France du clip vidéo I AM EVERYONE (poème de Leonard Peltier), œuvre de Preston Randolph / Cactus Pro Films, 2021 (sous-titrée en français par le CSIA-Nitassinan).
 
La biodiversité en Colombie
 
📆 Mardi 28 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Défis et enjeux de la biodiversité en Colombie, le rôle du pays dans le réchauffement climatique. La Colombie abrite un grand nombre d'espèces animales et végétales. Le pays est marqué par 70 ans de guerre civile, une guerre contre la drogue, la déforestation, l'extraction minière, jusqu'où les écosystèmes peuvent encore tenir ?
Vente solidaire de pièces à l'issue de la conférence.
 
L'eau, Or du Pérou
 
📆 Mardi 28 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
L’eau est présente en abondance au Pérou, notamment dans la vaste région amazonienne, caractérisée par un réseau hydrographique dense, ainsi que dans les Andes, sous la forme de lacs d’altitude et de glaciers. Mais elle connaît depuis quelques décennies un relatif déclin, en grande partie provoqué par le réchauffement climatique.
 
Amazônia 
Sebastião Salgado

 
📆 Du 27 juin au 30 septembre 2022
📍Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon
 
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
 
Rencontre avec
le dessinateur Alberto Montt

 
📆 Mercredi 29 juin 2022 à 19h00
📍La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Prochile, Les éditions ça et là et la librairie El Cariño organisent une rencontre avec Alberto Montt suivie d'une séance de dédicaces.
Il est l’un des auteurs de dessins d’humour les plus connus d’Amérique latine. Né en 1972 à Quito (Équateur), Albert Montt a suivi des études en arts plastiques à l’université de Quito avant de partir s’installer au Chili en 1998. En 2007, il crée le blog Dosis diarias (« doses quotidiennes ») où il publie un dessin humoristique par jour. Dosis diarias connaît un succès retentissant et Alberto Montt reçoit de nombreux prix pour son travail.
 
La Colombie à la croisée des chemins.
 
📆 Jeudi 30 juin 2022 à 19h00
📍La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Après une nette victoire de la gauche aux législatives, la Colombie aura le 19 juin un nouveau président de la République. Pour la première fois, la gauche a des chances de l'emporter. France Amérique Latine vous invite à un débat à la lumière des résultats électoraux. Quels seront les enjeux et les défis auxquels devra répondre le gouvernement élu pour les quatre années à venir? Quelle est la situation du pays après le mandat du président sortant Iván Duque ? L'emprise de l'uribisme sur la Colombie fait-elle vraiment partie du passé ? La paix a-t-elle une nouvelle chance de triompher ou l'accord signé en 2016 est-il définitivement condamné à l'échec ? Nous reviendrons sur ces questions avec Rodrigo Restrepo, membre du Bureau National de FAL. Venez nombreuses et nombreux !
 
Fête de l'Amérique latine
 
📆 Samedi 02 juillet 2022
📍 Jardin du vieil hôpital Velleron, Rue de l'Hôpital, 84740 Velleron
 
Concert de salsa cumbia par le groupe Alma latina et ses cinq musiciens . Les portes ouvriront à partir de 19h00 pour déguster des spécialités sud américaines. Le concert débutera à 21h30. Entrée libre. Chaude ambiance garantie !!
 
Présentation du livre
"l'affaire Petrocaribe en Haïti"

 
📆 Lundi 04 juillet 2022 de 19h à 20h30
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Vente et signature du livre Petrocaribe en Haïti. Suivi d'un débat et se poursuivra autour d'un débat et d'échanges autour du thème suivant : "La corruption est-elle un frein au développement d'Haïti?".
 
Les gouvernements locaux et la voie politique des Mapuches
 
📆 Lundi 11 juillet 2022 à 19h00
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Conférence en espagnol par Claudio Espinoza Araya, anthropologue, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, chercheur associé au Centre d'études interculturelles et indigènes (CIIR).
La conférence abordera le sujet de la voie politique empruntée par les dirigeants et les organisations mapuches, en tentant de démystifier et démythifier les interprétations de l'action politique mapuche et en cherchant à situer d'autres sites politiques sur la base de données ethnographiques.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris

 
Message de
Mauricio Iximaweteri,
Yanomami du Brésil

 
Jeudi 12 mai 2022, FAL recevait dans ses locaux Mauricio Iximaweteri, Silvio Cavuscens et des membres de l’association Survival International pour s’entretenir sur les graves violations des droits humains que subissent les Yanomami au Brésil. À l’issue de cet entretien, Mauricio nous a laissé ce message qui résume les raisons de sa tournée européenne et nous rappelle que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette lutte.
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant
VISIOCONFÉRENCES
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
 Fuir l’Amérique centrale
(Vidéo du webinaire  organisé  par le CETRI, le CNCD et le GRIAL) 
 
Webinaire organisé le 12 mai dernier à l’occasion de la parution de Fuir l’Amérique centrale, avec quatre intervenantes d’Amérique centrale et du Mexique, spécialistes des migrations centro-américaines. 

Le bilan migratoire des quinze premiers mois de présidence de Joe Biden a explosé tous les records enregistrés ces dernières décennies à la frontière Sud des États-Unis : plus de deux millions de migrants – majoritairement centro-américains, mais aussi haïtiens, sud-américains, africains et asiatiques… – y auraient été appréhendés et souvent refoulés. Trois à quatre fois plus que la moyenne des huit années précédentes !

Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.
Plus d'information sur notre projet.

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :

Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer
D’avance, merci !
 

 
 

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac
 

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.

Plus d'informations

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

FAL MAG


Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris


 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !
 


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Le Sommet des Amériques se conclut avec un partenariat sur l’immigration et un bilan mitigé
Revue de presse
 
Qualifiée “d’historique” par Joe Biden en clôture, vendredi, du “Sommet des Amériques”, la “Déclaration de Los Angeles” doit permettre d’harmoniser la lutte contre l’immigration clandestine dans les vingt pays signataires. Le grand rendez-vous diplomatique, censé ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre les États-Unis et ses voisins du Sud, s’achève sur un bilan mitigé. 
 
Neuvième sommet des Amériques
Revue de presse et vidéos
 
Ce lundi 6 juin, a débuté le neuvième sommet des Amériques à Los Angeles. Ce sommet se tiendra sans la présence du président mexicain Andrés Manuel López Obrador qui proteste ainsi contre l’exclusion par les Etats-Unis de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela.
À l’occasion du sommet, le président Biden espère conclure un accord de coopération régionale sur un sujet politiquement explosif, et qui lui vaut de violentes critiques de l’opposition républicaine : l’immigration. Une caravane de plusieurs milliers de migrants est d’ailleurs partie du Mexique vers les États-Unis lundi, premier jour du Sommet des Amériques.
 
Brésil : les corps des deux disparus de l’Amazonie auraient été retrouvés
Revue de presse et vidéos
 
Deux corps suppliciés, en cours d’identification, ont été retrouvés dans la vallée du Javari, où voyageaient Dom Phillips, journaliste britannique, et Bruno Pereira, spécialiste brésilien des peuples indigènes. Ils ne donnaient plus de nouvelles depuis le 5 juin. Un suspect a reconnu avoir enterré leurs corps et a montré aux autorités le lieu où ils se trouvaient, a annoncé mercredi la Police fédérale. Selon des militants indigènes locaux, Bruno Pereira était fréquemment menacé pour son combat contre l’empiètement sur les terres indigènes. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Actions de l’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil à Paris et à Bruxelles
 
L’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil (APIB)s’est rendu à Paris et à Bruxelles entre le 8 et le 16 juin 2022 dans le cadre de sa stratégie de confrontation aux politiques et dynamiques génocidaires et écocides du gouvernement Bolsonaro. L’objectif est de faire pression sur les chaînes d’extraction de produits miniers et de production de matières premières telles que la viande, le soja, le cuir, consommées en Europe, qui occasionnent de lourdes conséquences sur les terres indigènes du Brésil.
Bolivie : condamnation à dix ans de prison de l’ex-présidente Jeanine Añez
Revue de presse
 
Accusée d’avoir participé à un coup d’État contre son prédécesseur, Evo Morales, l’ancienne présidente de la Bolivie, Jeanine Añez, a été condamnée, vendredi 10 juin, par le tribunal de première instance de La Paz, à dix ans de prison. Quasiment inconnue jusqu’à son arrivée au pouvoir, cette avocate de formation s’était proclamée présidente intérimaire du pays andin en novembre 2019.
L’Iran et le Venezuela, sous sanctions américaines, concluent un accord de coopération de vingt ans
France 24
 
L’Iran et le Venezuela, deux grands pays producteurs de pétrole frappés par de lourdes sanctions américaines, ont signé, samedi 11 juin, un accord de coopération courant sur une période de vingt années. De nombreux secteurs sont concernés par cette coopération, dont le pétrole, la défense et l’agriculture. 
Cuba : 381 manifestants définitivement condamnés pour les rassemblements de juillet
La Presse / AFP
 
Quelque 381 manifestants ayant pris part aux rassemblements antigouvernementaux sans précédent de juillet à Cuba ont été définitivement condamnés, a annoncé lundi le procureur général. Parmi eux, 36 ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 25 ans de prison pour sédition.
Nicaragua : le Centre des Écrivains déclaré illégal
TV5 Monde / AFP
 
Le Parlement nicaraguayen, à la demande du gouvernement, a déclaré illégal mercredi le Centre Nicaraguayen des Écrivains (CNE), fondé par une des figures de la guérilla sandiniste, le prêtre-poète Ernesto Cardenal, devenu à la fin de sa vie un des critiques les plus acerbes du président Daniel Ortega.
Des maires du Guatemala, du Salvador et du Honduras protestent contre l’exploitation d’une mine
RFI
 
Des maires du Guatemala, du Salvador et du Honduras s’élèvent ensemble contre l’exploitation d’une mine située au Guatemala. Les produits chimiques toxiques utilisés pour récolter l’or serait répandu, sur des centaines de kilomètres, par le fleuve Lempa.
République dominicaine:
le ministre de l’Environnement tué par balle dans son bureau
Libération / AFP / Le Parisien
 
Orlando Jorge Mera a été assassiné devant ses collaborateurs, lundi, par un «ami d’enfance». Ce drame met en lumière les liens étroits entre criminalité et exploitation des ressources naturelles dans les Caraïbes. Dans une interview donnée à la presse locale en mars, l’homme de 55 ans indiquait avoir porté en moins de deux ans près de 2 300 affaires devant les tribunaux, notamment pour violation de permis environnementaux ou exploitation forestière illégale.
Au Mexique, le parti du président AMLO conforte sa domination lors des élections locales
RFI / AFP
 
Fondé il y a sept ans à peine, le parti de gauche au pouvoir au Mexique a conforté dimanche 5 juin sa suprématie en remportant quatre des six élections au poste de gouverneurs d’État. La formation du président Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) continue à se substituer à l’ancienne force politique dominante, avec une vingtaine d’États sur trente-deux.
Mexique : une communauté indigène obtient l’annulation d’un mégaprojet éolien d’EDF
Gwendolina Duval / RFI
 
Le 2 juin, la Commission fédérale d’électricité mexicaine a annulé le contrat de fourniture en électricité de la filiale mexicaine du géant français EDF. De fait, cela revient à annuler la construction de parc éolien de Gunaa Sicaru : c’est une victoire pour la communauté zapotèque d’Unión Hidalgo après cinq ans de bataille judiciaire.
Des suspects arrêtés après l’assassinat d’un procureur antimafia en Colombie
François-Xavier Gomez / Libération
 
Le magistrat paraguayen Marcelo Pecci, spécialisé dans la lutte contre le narcotrafic, avait été abattu début mai sur la plage où il passait sa lune de miel. Cinq personnes, dont le tireur présumé, ont été arrêtées. 
 
Colombie : les Wayuu continuent de mourir de malnutrition
Héctor Estepa / Euronews
 
C’est l’histoire d’une tragédie qui n’en finit pas. Dans la région de la Guajira  au nord de la Colombie, les enfants de la communauté indigène Wayuu continuent de mourir de malnutrition. Depuis 2017, au moins 374 enfants sont morts de malnutrition dans cette région semi-désertique.
 
Colombie: plus de 600km² contaminés par l’exploitation aurifère illégale, selon l’ONU
RFI / AFP
 
La zone contaminée par l’exploitation aurifère en Colombie a atteint 640 km² en 2021, soit six fois la superficie de Paris, a révélé jeudi 2 juin 2022, l’ONU dans son rapport annuel sur cette activité qui finance les groupes armés.
 
Chili : le rail, locomotive de la nouvelle politique écolo
Marion Esnault / Reporterre
 
Gabriel Boric, le jeune président du Chili, a créé la surprise en annonçant le retour d’un réseau de train, étendu, privatisé et démantelé sous Pinochet.
Chili: prolongation de l’état d’exception en territoire Mapuche
RFI
 
Face à l’intensification des violences, le gouvernement chilien prolonge pour quinze jours l’état d’exception dans le sud du pays, en territoire Mapuche, le peuple autochtone le plus important au Chili. 
ANALYSES
La Colombie entre
deux tours de scrutin:
retour de reportage avec Stefanie Schüler

Anne Corpet / RFI
 
Selon un sondage publié ce mercredi (1er juin 2022), les deux candidats qui s’affronteront le 19 juin au second tour de la présidentielle en Colombie sont au coude-à-coude. L’homme d’affaires populiste et indépendant Rodolfo Hernández et le sénateur de gauche Gustavo Petro n’ont que 2% d’écart, ce qui correspond à la marge d’erreur.
Colombie, Gustavo Petro vs Rodolfo Hernández : deux programmes, deux visions
Vidéo / Christophe Ventura / IRIS
 
À quelques jours du second tour, Gustavo Petro et son adversaire Rodolfo Hernández sont les deux grands vainqueurs du premier tour de la présidentielle colombienne. Le sénateur de gauche et son outsider, qualifié de surprise du premier tour, sont à quasi-égalité dans les sondages. Ainsi, quels sont les programmes de ces deux candidats et quels sont les grands enjeux sociétaux de ce second tour ?
Colombie : l’irruption politique de Francia Márquez et la nécessité d’un Parti Noir
Analyse de Marino Canizales Palta / Rosa Roja / Traduction Contretemps
 
L’un des événements politiques les plus importants de la dernière séquence électorale qui s’est déroulée en Colombie a sans aucun doute été la consécration de Francia Márquez comme personnalité politique nationale. Dirigeante du mouvement social et politique « Soy porque Somos » (Je Suis parce que nous Sommes), elle a remporté la troisième place d’une consultation politique nationale visant à élire de nouveaux et nouvelles membres du Congrès, à laquelle ont également participé plusieurs coalitions électorales, via des primaires, afin de définir leurs candidatures à la présidence et à la vice-présidence de la République.
 
Colombie : leurre du changement ?
Frédéric Thomas / CETRI /Le Soir
 
ALe candidat de gauche, Gustavo Petro, arrivé largement en tête du premier tour des présidentielles en Colombie, est suivi, à la surprise générale, par Rodolfo Hernández, candidat « antisystème ». Le pays a plébiscité le changement ; reste à voir la forme que celui-ci prendra.
 
Lire l'article

Consulter également nos articles précédents ici et ici
Argentine : Manifestation de Ni Una Menos
María Daniela Yaccar / Página 12 / Traduction Venesol
 
Vivas nos queremos, le cri de milliers de voix.
Après deux ans de pause due à la pandémie et sept ans après le début du mouvement, une foule immense exige des actions concrètes pour mettre fin aux féminicides et aux violences sexistes. Le 3 juin 2022, des manifestations se sont organisées dans toute l’Argentine.
 
Neuvième sommet des Amériques : crispations diplomatiques entre Washington et
l’Amérique latine
Christophe Ventura /
Chroniques de l’Amérique latine / IRIS
 
Pour la première fois depuis sa réunion inaugurale en 1994, le sommet des Amériques se déroulera aux États-Unis, en juin. Lors du sommet des Amériques, des chefs d’État et d’autres dirigeants d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes s’emploient à promouvoir ensemble des objectifs communs pour l’hémisphère occidental. Cependant, les États-Unis avaient annoncé début mai qu’ils n’inviteraient pas le Nicaragua, Cuba et le Venezuela à Los Angeles.
 
COMMUNIQUÉS
La Via Campesina appelle les États à sortir de l’OMC et à créer un nouveau cadre basé sur la souveraineté alimentaire
Communiqué de la Via Campesina
 
La Via Campesina, le mouvement paysan mondial représentant les voix de plus de 200 millions de petit·es paysan·nes d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques, a été mobilisé toute cette semaine contre l’OMC. La crise alimentaire qui frappe le monde aujourd’hui est une preuve supplémentaire que le libre-échange – loin d’apporter la sécurité alimentaire – affame les peuples.
Pour un véritable changement
en Colombie ! 

Communiqué de
France Amérique Latine
 
Malgré une campagne électorale marquée par un niveau de violence très élevé, par le retour en force des assassinats, massacres, menaces et par une forte polarisation politique et sociale, les conditions existent pour un véritable changement au second tour, au lendemain de ce 29 mai.
Colombie : Les mécanismes de l’ONU saisis pour les violations des droits des paysan·nes 
Communiqué de presse
de la Via Campesina
 
FENSUAGRO, la Via Campesina, le CETIM, les Amis de la Terre international et FIAN International, ont soumis un rapport auprès de mécanismes de protection des droits humains de l’ONU. Ce dernier vise à dénoncer les violations et la répression à l’égard de la paysannerie colombienne et plus particulièrement les persécutions ciblant la Federación Nacional Sindical Unitaria Agropecuaria (FENSUAGRO).
 
Chili : mort de la journaliste Francisca Sandoval Astudillo (journaliste chilienne)
Communiqué de l’association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens
et revue de presse fr.esp.
 
Francisca Sandoval, âgée d’une trentaine d’années, journaliste du média alternatif Señal 3 La Victoria, est décédée jeudi 12 mai à l’hôpital où elle était soignée après avoir reçu une balle dans la tête lors de la manifestation du 1er mai. Pendant la manifestation, des incidents avaient été signalés dans le quartier de Meiggs. Sandoval couvrait l’événement lorsqu’un groupe de vendeurs ambulants a tiré des coups de feu sur la foule, faisant au moins trois blessés. La mort de la jeune journaliste a suscité une vive émotion au Chili.
France Amérique Latine s’associe au communiqué des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens et partage l’indignation et la tristesse du peuple chilien.
 
CULTURE
“Je tremble ô Matador”: un film chilien de Rodrigo Sepúlveda d’après le roman
de Pedro Lemebel
Alain Liatard -Espaces Latinos /
Isabelle Le Gonidec -RFI /
Bande annonce
 
Inspiré du roman Tengo miedo torero de l’écrivain chilien Pedro Lemebel, écrit en 2001, le film nous embarque dans le Chili des années 80, sur fond de dictature de Pinochet. On y découvre un travesti vieillissant, « la loca », couturière, faisant la rencontre de Carlos, un jeune étudiant activiste d’extrême gauche préparant un attentat contre la dictature.
Clara sola : entre féminisme et réalisme magique
Élise Jeanne – Faire face /
Alain Liatard – Espaces latinos
 
Clara Sola, premier long métrage de Nathalie Álvarez Mesén, en salles mercredi 1er juin, nous mène tout droit dans un village perdu du Costa Rica. Clara, 40 ans, atteinte d’une grave scoliose, de troubles mentaux et comportementaux, y vit sous l’emprise d’une mère qui a fait de sa déficience une source de revenu. Un film que France Amérique Latine vous conseille.
De l’autre côté du charco
Patxi Beltaiz et Véro Traba /
Éditions Contre-faits
 
À l’origine, il y a tout d’abord un blog, ” De l’autre côté du Charco “, créé en 2014. L’idée était de documenter l’Abya Yala, nom que les peuples indigènes donnent à l’Amérique du nord au sud. Emprunter les chemins de traverse, à la recherche des traditions des peuples originaires, de leurs fêtes et de leurs luttes contre un système capitaliste qui dévore tout sur son passage.
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie :
un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde /
éditions Syllepse
 
Publié début juin, ce livre, à la fois instrument de réflexion et d’information, fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. Un ouvrage que FAL vous recommande.
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
 
Un jour d’octobre à Santiago / Ligne de fuite
Carmen Castillo – Éditions Verdier / entretien avec Rosa Moussaoui – L’Humanité

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Carmen Castillo revient sur son passé avec un livre qui réunit d’anciens écrits, « Un jour d’octobre à Santiago » et « Lignes de fuite ». Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp