Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Élections présidentielles en Colombie : premières analyses
Christophe Ventura / Sergio Coronado
 
Au premier tour de la présidentielle qui s’est déroulé le 29 mai en Colombie, la droite sortante s’est effondrée. Avec 40,3% au premier tour, le candidat de gauche Gustavo Petro, 62 ans, est arrivé largement en tête du premier tour.. Il sera opposé au second tour le 19 juin à Rodolfo Hernández, surnommé le “Trump colombien”. Reconnaissant sa défaite, le candidat de droite a immédiatement appelé à voter pour Hernández le 19 juin. Le second tour s’annonce incertain. Les analyses de Christophe Ventura et Sergio Coronado.
 
Pour un véritable changement en Colombie ! 
Communiqué de France Amérique Latine
 
Malgré une campagne électorale marquée par un niveau de violence très élevé, par le retour en force des assassinats, massacres, menaces et par une forte polarisation politique et sociale, les conditions existent pour un véritable changement au second tour, au lendemain de ce 29 mai.

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Ciné-latino du Chateaubriand Cinéma de Combourg
 
📆 Du 02 au 07 juin 2022
📍 12 Rue Malouas, 35270 Combourg

Il y a un réel désir d’oublier les festivals en streaming virtuel à distance pour cause de pandémie et même d’oublier les masques, et de retrouver le plaisir du grand-écran dans nos salles. Pour fêter cette « renaissance », nous sommes heureux de créer un festival « Ciné Latino », à COMBOURG, et de vous convier à venir y participer.
 

Notes et racines de la musique vénézuélienne
Récital de violonistes
 
📆 Vendredi 03 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

1ère partie : Racines et influences de la musique vénézuélienne du point de vue classique
2nde partie : Musique traditionnelle vénézuélienne
 
Tisser la mémoire 
Action collective de broderie 
Minga de tejido


 
📆 Samedi 4 juin 2022 
📍 Champ de Mars, 2 allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris

L'Art comme moyen de guérison (sanación), est un sujet connu dans les mouvements des luttes et des résistances sur le continent Abya Yala.
Apportez à manger, à boire, à écouter et à raconter pour partager.
 
Fête de l'ACAF
Association des Citoyen.ne.s Argentin.e.s en France
 
📆 Samedi 4 juin 2022 
📍 CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

L'ACAF vous invite à partager un moment politique autour d'un concert d'Ariel Prat,  Pablo Nemirovsky et Nicolás Pérez. C'est au rythme du Tango negro et de la Murga  que vous dégusterez empanadas, gâteaux et vins. Participation : 8€ (gratuite pour les moins de 16 ans)
 
Balade à la découverte de la culture latino-américaine au cœur de Paris
 
📆 Samedi 4 juin 2022 à 15h
📍 Place de la Sorbonne, 75005 Paris

Les liens artistiques et culturels entre Paris et l’Amérique Latine sont anciens et pleins de surprises. De Frida Kahlo à Pablo Neruda, nombreux sont les artistes et intellectuels qui ont foulé les rues de la Ville Lumière !
A travers un itinéraire culturel au coeur de Paris, nous vous proposons de découvrir des lieux chargés d’histoire et marqués par des artistes latino-américains. 🥰L'inscription est obligatoire et une participation d'au moins 4 euros est demandée. 
 
La salud reproductiva en América latina: entre la desigualdad de acceso, violencia y justicia
 
📆 Mardi 07 juin 2022 de 18h00 à 20h00
📍Salle 1.023, Bâtiment Sud, Campus Condorcet, 8 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers

🚨 Séance en espagnol
Pour cette séance, les invité.es seront les suivant.e.s :
- Carole Brugeilles, Professeure des Universités en Démographie, Paris Nanterre (CRESPPA-GTM).
- Roberto Castro, Enseignant-chercheur au CRIM, Universidad Autónoma de México (UNAM).
- Discutante : Julieta Chaparro-Buitrago, Anthropologist & Feminst Researcher, University of Cambridge.
 
Projection Arrimage x ECIA
 
📆 Mercredi 08 juin 2022 à 19h30
📍 8 Rue du Buisson-Saint-Louis, 75010 Paris

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2022, Arrimage et ECIA s’associent pour vous faire découvrir deux courts-métrages. La projection sera suivie d’un moment d’échange avec les réalisateur.ices. Nous vous attendons nombreux.ses !
Les films seront présentés très bientôt sur la page Facebook.
 
Lancement du rapport sur la situation des droits des femmes et de la jeunesse : Cauca et Bas Atrato
 
📆 Mercredi 08 juin 2022 à 17h30
📍 8 Rue du Buisson-Saint-Louis, 75010 Paris

Webinaire organisé dans le cadre du lancement préliminaire du rapport sur la situation des droits des femmes et de la jeunesse dans certaines zones de la région du Cauca, ainsi que dans le Bas Atrato en Colombie. Particulièrement affectées par la violence, les femmes et les jeunes de ces régions subissent une réalité difficile et doivent faire face à de nombreux défis.
Rejoignez nous lors du lancement préliminaire de ce rapport afin de soutenir la promotion des droits des femmes et de la jeunesse dans les régions du Cauca et du Bas Atrato.
 
La casa de los conejos de Valéria Selinger 
En présence de la réalisatrice

 
📆 Mercredi 08 juin 2022 à 20h30
📍 Cinéma Jean Eustache, 7 rue des Poilus, 33600 Pessac

Les parents de Laura, qui résistent contre la dictature, sont entrés en clandestinité. La Triple A, un escadron de la mort, se lance à leur recherche. La famille de Laura trouve refuge chez un couple de militant. Avec Diana, enceinte de trois mois, et son mari Cacho, économiste en costume-cravate qui travaille à Buenos Aires, ils font fonctionner sous couvert d’une entreprise de lapins l’imprimerie de l’organisation Montoneros, un mouvement de résistance armée des années 70. À travers le regard d’une fillette de sept ans nous découvrons l’histoire de la clandestinité et du militantisme.
 
Vente et signature du livre
l'affaire Petrocaribe en Haïti

 
📆 Mardi 21 juin 2022 de 17h30 à 21h30
📍 La Bourse du Travail, 3 rue du Château d'eau; 75010 Paris 
 
La soirée débutera autour d'un cocktail et se poursuivra autour d'un débat et d'échanges autour du thème suivant :
"La corruption est-elle un frein au développement d'Haïti?"
Covid, privatisation et système de retraites en Amérique latine
Conférence en espagnol
 
📆 Jeudi 9 juin 2022 à 19h00
📍 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Carmelo Mesa-Lago, spécialiste des enjeux de sécurité sociale en Amérique latine, abordera les problématiques et les effets de la pandémie de COVID 19 et des politiques de privatisation sur les systèmes de retraite en Amérique latine. À l'heure où le gouvernement français va présenter une réforme de notre propre système, cette conférence offrira des points de comparaison avec le sous-continent latino-américain, trop souvent délaissé dans les analyses comparatives.

L'économiste cubano-américain Carmelo Mesa-Lago est Professeur émérite de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis et le fondateur de la revue Cuban Studies.
 
NewImage Festival
- Focus LATAM -
 
📆 du 8 au 12 juin 2022
📍 Forum des Images, Westfield Forum des Halles, 2 rue du Cinéma - porte Saint-Eustache, 75001 Paris

NewImages Festival est fier de mettre à l’honneur la création immersive latino-américaineSi les nouveaux imaginaires numériques transforment la vision du continent sud-américain, les innovations créatives sont également une formidable opportunité pour que la société civile sud-américaine et sa diaspora récente se réapproprient leurs représentations, imposent leurs multiples facettes !
NewImages Festival est heureux de pouvoir questionner la façon dont la création digitale permet à l’Amérique Latine d’aujourd’hui de se raconter.
 
Iconographies du marronnage
Conférence en espagnol
 
📆 Jeudi 9 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Dans le cadre de l'exposition Marronnage –l’art de briser ses chaînes, conférence de Rafael Lucas, spécialiste de la culture lusophone et du marronnage, en particulier du marronnage au Brésil.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Exposition gratuite
"40 ans de solidarité"

 
📆 Du 31 mai au 05 juin 2022
📍 Halles des Douves, 4 rue des Douves, 33800 Bordeaux

FAL Bordeaux fête ses 40 ans de solidarité internationale : exposition gratuite au Halle des Douves, rétrospective sur nos actions depuis 1981 (solidarité en Amérique du Sud, rencontres du cinéma latino-américain...) Vernissage le 1er Juin à 18h45, suivi d'un ciné-débat à 20h.
 
Éducation, numérique, cohésion sociale
et politiques publiques

Colloque
 
📆 Mercredi 8 juin et jeudi 9 juin 2022 
📍 Palais du Luxembourg, salle Médicis ; Agence Française de Développement, auditorium Mistral

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations.
 
Les impacts des cycles de prédation coloniale en Amazonie
Conférence - débat
 
📆 Samedi 11 juin de 18h00 à 22h00
📍 Le Fenouil à Vapeur, 145 rue de la Carreterie, 84000 Avignon

FAL Vaucluse vous invite à cette conférence dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes.
L’histoire faite de cycles de prédation coloniale (bois, sucre, diamants, café, hévéa, soja, eucalyptus, viande, orange) a forgé une culture dominante de surexploitation de certaines ressources pendant quelques décennies, puis d’abandon des régions dévastées, avec à la clé d’énormes migrations internes. Pour une bonne partie des Brésiliens, et pas seulement les grands capitalistes, la nature est une ressource infinie. Alors quand des étrangers donnent leur avis, nombre d’entre eux voient ça comme une illégitime intrusion des grandes puissances qui les empêchent de profiter de leurs richesses !
Avec Jean-José Mesguen, membre du comité France Amérique Latine de Marseille et du Comité Directeur de FAL.
 
Concert Todas las voces, chants des peuples d'Amérique Latine
 
📆 Samedi 11 juin à 18h00
📍 Temple de Montparnasse-Plaisance, 95 rue de l'Ouest, 75014 Paris

Venez découvrir la richesse des musiques latino-américaines et l’histoire de leurs métissages avec ce concert voix et instruments.
La chorale Popayán accompagnée d'instrumentistes invité.e.s, sous la direction de Hernán Alcalá, nous emmène dans une exploration des sonorités et des rythmes, des langues et des formes musicales d'Amérique Latine.
 
Webinaire – « Quelle aide internationale serait utile à Haïti dans le contexte actuel »?
 
📆 Samedi 11 juin à 18h00 (heure de Paris)
📍 Conférence en ligne

L’objectif de ce Webinaire est de favoriser un débat de fond autour de l’aide internationale à Haïti dans une perspective de développement durable, dans un contexte marqué par un affaiblissement grandissant des institutions publiques, d’absence quasi-totale de gouvernance et d’appauvrissement de la population.
 
Magie colombienne et paroles d’aujourd’hui (Salc)
 
📆 Du vendredi 03 juin au samedi 11 juin 2022
📍 Toulouse

Les poètes et écrivains colombiens, à l'exception de Gabriel Garcia Marquez, sont peu connus en France. C'est faute de n'être pas ou très peu édités en Colombie, hormis dans quelques revues à l'existence des plus précaires, faute aussi de n'être pas traduits dans notre langue. Pourtant, étonnantes de diversité, de magie et de réalisme sont ces paroles traversées par les douleurs des violences d'une histoire tragique, par la soif et la faim de paix et de réconciliation, par le chant les montagnes, des rios, des terres chaudes du Pacifique et de la Caraïbe.
 
Exposition El Tigre y la Leona
 
📆 Du 1er au 11 juin 2022
📍 Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon, 6 rue Figuière, 84000 Avignon
 

Miradas Hispanas, en partenariat avec FAL Vaucluse et le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon vous invitent  à cette exposition dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes. 
"El tigre y la leona", exposition de Amates de Rodolfo Flores illustrant un conte mexicain en langue nahuatl recueilli en 1972 par la linguiste et ethnopsychiatre Sybille de Pury auprès de Rufina Manzano. Le vernissage a lieu le vendredi 3 juin à 19h00.

Projection du film
"Perro Bomba"

 
📆 Jeudi 16 juin de 20h00 à 21h30
📍 Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon, 6 rue Figuière, 84000 Avignon

Projection organisée par "Miradas Hispanas" en partenariat avec France Amérique Latine, Le Figuier Pourpre, Bobine films.
Perro Bomba (2019) du réalisateur chilien Juan Caceres. Jeune immigré haïtien à Santiago, Steevens mène une vie sans histoires jusqu’à ce qu’il perde son travail et se voie confronté à la haine et à la xénophobie d’une société chilienne conservatrice.
 

Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris

 
Message de
Mauricio Iximaweteri,
Yanomami du Brésil

 
Jeudi 12 mai 2022, FAL recevait dans ses locaux Mauricio Iximaweteri, Silvio Cavuscens et des membres de l’association Survival International pour s’entretenir sur les graves violations des droits humains que subissent les Yanomami au Brésil. À l’issue de cet entretien, Mauricio nous a laissé ce message qui résume les raisons de sa tournée européenne et nous rappelle que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette lutte.
Forum Social Mondial 
du 1er au 6 mai 2022

 
Après un FSM virtuel en janvier 2021, c’est au Mexique que s'est tenu la 14ème édition du Forum Social Mondial, du 1er au 6 mai 2022. Une édition particulière, impactée par les multiples crises et évolutions de ces dernières années, qui exigent que les mouvements sociaux adaptent leurs stratégies et leurs modes d’action. Une délégation de France Amérique Latine y était présente.
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

Campagne pour les Ollas Comunes - Chili

🇨🇱 FAL soutient les ollas comunes [soupes populaires] de l'organisation El Cordón Siete Cerros [Le cordon des 7 collines], qui organise quotidiennement des ollas comunes afin de distribuer un repas équilibré aux plus démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.  

🌎 Pour les soutenir, FAL a lancé une collecte de fonds en juin 2020.
 

Pour faire un don, ou avoir plus d'informations sur les origines et le contexte dans lequel agit El Cordón Siete Cerros, cliquez ici

 

D’avance, merci !

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.
 

Plus d'informations
 

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

 

FAL MAG

Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀
 
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris


 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !




Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici

 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Présidentielle en Colombie :
vers un second tour le 19 juin entre Gustavo Petro
et Rodolfo Hernández
Revue de presse
 
Les Colombien.ne.s ont été nombreux.ses à choisir le changement ce dimanche 29 mai lors du premier tour de l’élection présidentielle : le candidat de la coalition de gauche Pacto Histórico, Gustavo Petro, 62 ans, a obtenu 40,34% des voix. Il sera opposé au second tour le 19 juin à Rodolfo Hernández, 77 ans, sans étiquette et sans parti qui a obtenu 28,1%.
Chili: prolongation de l’état d’exception en territoire Mapuche
RFI
 
Face à l’intensification des violences, le gouvernement chilien prolonge pour quinze jours l’état d’exception dans le sud du pays, en territoire Mapuche, le peuple autochtone le plus important au Chili. 
Inondations historiques
au nord du Brésil 

Pierre Le Duff – Reporterre /
France 24
 
Des inondations jamais vues ravagent depuis une semaine la ville de Recife dans le nord-est du Brésil. Les pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain autour de Recife ont fait au moins 100 morts, selon le dernier bilan fourni mardi 31 mai par des autorités locales. Les scientifiques attribuent l’événement au changement climatique. Le président Jair Bolsonaro a fait un déplacement éclair avec cinq ministres dans le Pernambouc, où quatorze villes ont décrété l’état de calamité publique et rejoignent ainsi la liste des cent quatre municipalités de cinq États du Brésil frappés par des inondations meurtrières depuis décembre dernier.
Pour Vargas Llosa
des «pitreries»,
pour nous du «sang» 

Tribune de Eliane Brum /
El País / Autres Brésils
 
Lors d’une conférence à Montevideo, le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa a pris position sur les élections brésiliennes d’octobre prochain. L’écrivain péruvien a déclaré : “Les pitreries de Bolsonaro sont très difficiles à admettre pour un libéral. Mais, entre Bolsonaro et Lula, je préfère Bolsonaro”.
Brésil : nouveau bain de sang lors d’un raid policier dans une favela de Rio de Janeiro
France 24 / AFP
 
Une opération policière musclée a fait au moins vingt-deux morts mardi 24 mai dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le nord de Rio de Janeiro. Le bain de sang intervient presque un an jour pour jour après le raid le plus meurtrier de l’histoire de la mégapole brésilienne. La police brésilienne est l’une de celles qui tue le plus au monde, avec plus de 6 100 morts en 2021, soit dix-sept par jour en moyenne.
Mexique: un juge ordonne la suspension des travaux sur un tronçon du «train maya»
Gwendoline Duval / RFI
 
Le « train maya », méga projet phare du président mexicain fait polémique. Cette ligne de chemin de fer devrait parcourir en une boucle toute la péninsule du Yucatán sur 1550 kilomètres et traverser cinq États. Le projet est critiqué par les défenseurs de l’environnement qui dénoncent son impact sur la nature et le patrimoine historique comme les ruines maya de la région. Ce lundi 30 mai, un juge a ordonné la suspension définitive des travaux sur l’un des tronçons situés entre Playa del Carmen et Tulum, deux villes de la côte caraïbe très fréquentées par les touristes. Le projet, initié en 2019, polarise fortement l’opinion publique au Mexique. 
Mexique : le titre 42 continue de bloquer les demandeurs d’asile aux portes des États-Unis
Reportage de Gwendolina Duval / RFI
 
Aux États-Unis, le gouvernement Biden avait prévu pour ce lundi [23 mai] la fin de l’application du « Title 42 ». Cette mesure sanitaire, instaurée par Donald Trump en mars 2020, fait que les gardes-frontières américains expulsent directement les migrants sans procédure. Mais vendredi un juge fédéral de Louisiane a bloqué la levée du titre 42. À la frontière mexicaine, les candidats au départ sont dans l’attente.
Nicaragua: le Parlement dissout 83 associations, dont l’Académie de la langue
RFI / AFP
 
C’est un nouveau coup dans la répression du pouvoir Ortega. Le Parlement du Nicaragua a voté mardi 30 mai la dissolution de l’Académie de la langue espagnole, vieille de près d’un siècle, ainsi que 82 autres ONG et associations accusées de violation de la loi sur les « agents étrangers ».
Nicaragua : les conditions d’incarcération dénoncées
par l’opposition
Le Matin / AFP
 
Les proches de plus de 180 opposants au gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega incarcérés ont dénoncé lundi [23 mai] les mauvais traitements infligés aux détenus, tandis que l’Église catholique se plaint de « répression » et de harcèlement.
Prix Goldman 2022 : deux jeunes indigènes d’Équateur récompensés pour leur engagement écologique 
Good Planet Mag
 
Ce mercredi 25 mai, six défenseur.se.s de l’environnement voient leurs efforts reconnus sur la scène internationale. En effet, elles et ils reçoivent le Prix Goldman, une récompense parfois qualifiée de « Prix Nobel de l’Écologie » qui honore une personne par continent chaque année pour son engagement en faveur de l’environnement. Parmi eux deux jeunes leaders de la communauté Cofán de Sinangoe, en Amazonie équatorienne.
L’État argentin jugé coupable du «génocide d’indigènes» dans un procès symbolique
RFI
 
La justice argentine a formellement reconnu la « responsabilité » de l’État dans le massacre de plus de 400 indigènes il y a près d’un siècle dans une réserve du Chaco (nord), lors d’un inédit « procès pour la vérité » qui a recommandé des mesures de réparation.
Washington allège certaines sanctions contre
le Venezuela pour favoriser le dialogue politique
France 24 / AFP
 
Washington a annoncé, mardi 17 mai, un allègement très limité des sanctions contre le Venezuela. Il propose notamment une “dérogation limitée” pour le groupe pétrolier américain Chevron, sous le coup d’un embargo. 
ANALYSES
Les espoirs et attentes de la jeunesse colombienne 
Reportage de Elizabeth Allain /
Cap Amérique / France 24
 
Les Colombien.ne.s sont appelé.e.s à désigner le 29 mai un successeur au président Iván Duque, six ans après les accords de paix et un an après un mouvement de contestation inédit. La jeunesse du pays avait alors crié sa colère dans les rues du pays, obtenant en réponse les balles de l’armée.
Rencontres croisées avec des jeunes déterminés à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de leur pays : certains ont appartenu aux Farc ou à un gang, d’autres sont militants étudiants, enfants de dirigeant politique assassiné ou bien des déplacés qui vivent sous la menace des narcotrafiquants.
 
- Venezuela : le pétrole au cœur d’un nouveau dialogue 
- Cuba : vers un assouplissement
de l’embargo américain ? 

Florian Delorme / France Culture /
Série « Sanctionne-moi si tu peux »
 
Le 18 mai 2022, Washington a annoncé un allègement des sanctions imposées au Venezuela depuis 2017 pour notamment permettre au groupe pétrolier américain Chevron de reprendre des activités sur place. Un déblocage trop timide pour susciter chez la population vénézuélienne un espoir d’amélioration. Le 16 mai 2022, l’administration Biden annonçait la levée d’une partie des restrictions visant Cuba, notamment sur les liaisons aériennes, les transferts d’argent et les procédures d’immigration. Un « petit pas dans la bonne direction » a salué le gouvernement cubain qui regrette cependant que ces mesures ne concernent pas l’embargo imposé à l’île depuis 1962…
 
Neuvième sommet des Amériques : crispations diplomatiques entre Washington et
l’Amérique latine
Christophe Ventura /
Chroniques de l’Amérique latine / IRIS
 
Pour la première fois depuis sa réunion inaugurale en 1994, le sommet des Amériques se déroulera aux États-Unis, en juin. Lors du sommet des Amériques, des chefs d’État et d’autres dirigeants d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes s’emploient à promouvoir ensemble des objectifs communs pour l’hémisphère occidental. Cependant, les États-Unis avaient annoncé début mai qu’ils n’inviteraient pas le Nicaragua, Cuba et le Venezuela à Los Angeles.
 
Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires
Marie Slavicek / Le Monde
 
Une enquête du « New York Times » retrace l’histoire de la dette haïtienne et explique notamment comment la France puis les États-Unis ont exigé l’équivalent de centaines de millions d’euros au petit pays après son indépendance, en 1804.
 
Face à la dette, le féminisme nous a permis
de comprendre que la finance a un corps,
un genre et une race
Nazaret Castro / Equal Times
 
« Nous nous voulons vivantes, libres et désendettées. » Sous des slogans tels que celui-ci, les féministes argentines ont remonté le fil de la finance mondiale pour tenter de mieux comprendre les liens entre la dette, l’exploitation par le travail et la violence masculine. Depuis vingt ans, l’Argentine fait face à une crise de la dette publique qui pèse sur le pays et ses habitants.
 
COMMUNIQUÉS
Colombie : Les mécanismes de l’ONU saisis pour les violations des droits des paysan·nes 
Communiqué de presse
de la Via Campesina
 
FENSUAGRO, la Via Campesina, le CETIM, les Amis de la Terre international et FIAN International, ont soumis un rapport auprès de mécanismes de protection des droits humains de l’ONU. Ce dernier vise à dénoncer les violations et la répression à l’égard de la paysannerie colombienne et plus particulièrement les persécutions ciblant la Federación Nacional Sindical Unitaria Agropecuaria (FENSUAGRO).
 
Chili : mort de la journaliste Francisca Sandoval Astudillo (journaliste chilienne)
Communiqué de l’association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens
et revue de presse fr.esp.
 
Francisca Sandoval, âgée d’une trentaine d’années, journaliste du média alternatif Señal 3 La Victoria, est décédée jeudi 12 mai à l’hôpital où elle était soignée après avoir reçu une balle dans la tête lors de la manifestation du 1er mai. Pendant la manifestation, des incidents avaient été signalés dans le quartier de Meiggs. Sandoval couvrait l’événement lorsqu’un groupe de vendeurs ambulants a tiré des coups de feu sur la foule, faisant au moins trois blessés. La mort de la jeune journaliste a suscité une vive émotion au Chili.
France Amérique Latine s’associe au communiqué des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens et partage l’indignation et la tristesse du peuple chilien.
 
Contre la chasse aux associations,
défendons nos libertés ! 

Texte collectif

La loi « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », promulguée le 24 août 2021, a, comme le craignaient les opposant·es à son adoption, ouvert un boulevard aux pouvoirs publics désireux d’écarter celles et ceux qui entendent participer au débat démocratique par l’interpellation citoyenne et de faire taire les voix dissidentes, ou simplement critiques.
 
CULTURE
Clara sola : un premier film ardent et charnel sur l’émancipation d’une femme
Élise Jeanne / Faire face
 
Clara Sola, premier long métrage de Nathalie Álvarez Mesén, en salles mercredi 1er juin, nous mène tout droit dans un village perdu du Costa Rica. Clara, 40 ans, atteinte d’une grave scoliose, de troubles mentaux et comportementaux, y vit sous l’emprise d’une mère qui a fait de sa déficience une source de revenu. Un film que France Amérique Latine vous conseille.
“Utama”, film bolivien de Alejandro Loayza Grisi
Revue de presse
 
Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible.
Cinéma: «Karnawal»
de Juan Pablo Felix,
passion malambo
Isabelle Le Gonidec / RFI
 
Karnawal est le premier long métrage de fiction de l’Argentin Juan Pablo Felix. Filmé dans le nord-ouest de l’Argentine, aux pieds de la cordillère, il met en scène un jeune garçon, Cabra, danseur de malambo, qui tente de défendre sa passion, son territoire contre le monde des adultes. Entre film d’initiation, road movie et polar andin, Karnawal est actuellement sur les écrans en France.
Progressisme et démocratie en Amérique latine
Jean-Jacques Kourliandsky /
éditions de l’Aube

Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’Institut de Recherches Internationales et Stratégiques / IRIS et spécialiste de l’Amérique latine. Consultant, éditorialiste et auteur, il publie dans différentes revues et intervient régulièrement auprès des fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès. Il vient de publier Progressisme et démocratie en Amérique latine – 2000-2021 aux éditions de l’Aube. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Pensée féministe décoloniale
Ouvrage collectif / éditions Anacaona

Quinze autrices originaires d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne questionnent les concepts du genre, du patriarcat, du développement. Elles défendent un féminisme communautaire et autochtone, un féminisme noir, un écoféminisme, une améfricanité. Elles prônent le bien vivre, une autre conception des droits humains ou un nouveau véganisme.
 
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
 
Un jour d’octobre à Santiago / Ligne de fuite
Carmen Castillo – Éditions Verdier / entretien avec Rosa Moussaoui – L’Humanité

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Carmen Castillo revient sur son passé avec un livre qui réunit d’anciens écrits, « Un jour d’octobre à Santiago » et « Lignes de fuite ». Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Dans les pas d’Álvaro Uribe, le président de la mafia
Guylaine Roujol Perez / Éditions Fauves

Guylaine Roujol Perez fait le récit de deux personnages que le destin a unis et de la genèse de Matarife, une série documentaire qui a réveillé une société manipulée par le narcotrafic et le paramilitarisme d’État en Colombie. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
VISIOCONFÉRENCES
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
 Fuir l’Amérique centrale
(Vidéo du webinaire  organisé  par le CETRI, le CNCD et le GRIAL) 
 
Webinaire organisé le 12 mai dernier à l’occasion de la parution de Fuir l’Amérique centrale, avec quatre intervenantes d’Amérique centrale et du Mexique, spécialistes des migrations centro-américaines. 

Le bilan migratoire des quinze premiers mois de présidence de Joe Biden a explosé tous les records enregistrés ces dernières décennies à la frontière Sud des États-Unis : plus de deux millions de migrants – majoritairement centro-américains, mais aussi haïtiens, sud-américains, africains et asiatiques… – y auraient été appréhendés et souvent refoulés. Trois à quatre fois plus que la moyenne des huit années précédentes !

Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp