Copy
En ce tout début d’année, nous avons eu envie d’inaugurer une toute nouvelle chronique qui reviendra de temps en temps, à savoir l’écriture d’un « billet » d’un des collaborateurs de notre équipe. Ce petit article pourra être un partage d’expérience, un récit anecdotique mais ô combien pertinent ou simplement un avis d’expert dans telle ou telle situation d’exportation à l’international. Nous vous invitons à découvrir les écrits ci-dessous de celui qui a osé casser la glace (voir 2e rubrique). Aussi, au cours des prochains mois, il est bien possible que nous fassions appel à vous pour témoigner de vos expériences d’exportation. Si vous avez des idées à cet effet ou si vous avez envie de partager une information, nous vous invitons à communiquer au courriel suivant : communications@laurentidesinternational.com
ENVIE DE CHANGER VOTRE RELATION DE POUVOIR AVEC VOS FOURNISSEURS ?
L'année 2022 nous place dans des conditions difficiles entre autres à cause de l’arrivée de variants qui a pour effet de ralentir la cadence des usines par manque de travailleurs ; des confinements stricts dans certains pays dont la Chine ; l’envolée des frais de transport qui ont des répercussions sur les coûts des matières premières et sur les livraisons des produits finis : tout cela devient un casse-tête et vous apporte une pression énorme.

Vous jongler en continu avec une enfilade de difficultés logistiques et une croissance des coûts de toute sorte.

N’est-il pas temps de prendre une action concrète pour vous aider ?

Une des clefs de votre réussite au cours des prochains mois reposera sur vos capacités et vos outils afin de négocier des ententes à la hauteur de vos attentes en tant qu’acheteurs sur les marchés nationaux et internationaux.

Voici une formation ancrée dans votre réalité aux « Achats » qui comprend :
  • Des séances avec du contenu adapté aux acheteurs;
  • Un accompagnement terrain avec des mises en situation concrètes sur les meilleures approches ;
  • Des outils vous donnant une meilleure posture en tant que négociateur.
Une toute nouvelle formation jamais offerte auparavant effectuée par :
  •  Un formateur chevronné, Gérald Perron, de Celsius Solutions Ventes.
Initialement prévue en janvier. Maintenant démarrera en février à la demande générale !   
  • Les mardis 8, 15, 22 février et 8, 15 et 22 mars.
Durée et format des séances :
  • 1h ½ sauf celle du 15 février qui sera d’environ 3 heures;
  • Prévoir du temps : pour des exercices en ligne ; pour préparer votre guide de négociation personnalisé;
  • En format virtuel et possiblement la dernière en présentiel si les mesures sanitaires le permettent;
  • Ouvert aux membres et non-membres de Laurentides International.
Envie de vous inscrire ? 
 

Des questions ? Cliquez ici pour communiquer avec Anouk Dansereau, responsable de la formation.
LE BILLET D'ERIC BÉGIN 
Conseiller à l’exportation I Stratégies internationales 
Zoom sur la gestion de l’approvisionnement
Si vous êtes un professionnel aux achats, vous avez déjà fait face à une rupture de votre chaîne d’approvisionnement vous faisant vivre des montagnes russes d’émotions. Vous avez eu à composer avec des changements de délais de livraison et vous n’avez pas été à l’abris d’une hausse soudaine des coûts de vos matières premières, entre autres choses.

Alors comment tirer profit d’une telle situation? Actuellement, cela repose sur l’art de la négociation avec vos fournisseurs : rien de moins ! Ainsi, celui-ci est fondé sur une proportion minimale de talent et s’acquière avec un amalgame de travail et de préparation s’appuyant surtout sur la pratique de bonnes techniques de négociation.


Débuter sur de bonnes bases même si on croit savoir le faire depuis toujours

Ayant eu la chance d’être expatrié au Vietnam avant mon arrivée au sein de l’équipe de Laurentides International, au début de mon séjour tant que professionnel en approvisionnement, je me suis buté aux mêmes problèmes et j’étais susceptible de faire les mêmes erreurs que tout autre acheteur dans ce contexte. À cette époque, j’aurais aimé pouvoir éviter ces écueils et bien répondre aux questions suivantes :


Quand débute la négociation ?
Comment résister aux pièges ?
Comment reconnaître les différents types de négociateurs ?
Comment négocier dans un contexte culturel différent ?

 
Or, il est maintenant possible d’acquérir ces connaissances, une expérience concrète et valable au moyen de mises en situation et d’études de cas. En appliquant à soi-même les bonnes méthodes de négociation de manière pratique, il est donc possible de mieux connaître les techniques efficaces de négociation et d’évaluer nos performances lors de situations reflétant la réalité de la négociation en approvisionnement. Par conséquent, cela donne d’excellents outils pour mieux nous adapter aux circonstances et ainsi apporter les correctifs nécessaires afin d’être plus performant.

Enfin, lorsque l’on sait qu’un dollar épargné en approvisionnement se répercute directement au bilan et qu’il en coûte possiblement 65 cents en activités promotionnelles pour générer ce même dollar en vente, il est important de considérer la négociation en approvisionnement comme un facteur clé du succès d’une entreprise.
SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN 
EXCLUSIVITÉS NOUVELLES, CONTENU EXPORT ET PLUS ENCORE !
LinkedIn
DES QUESTIONS SUR L'EXPORTATION ? CONTACTEZ-NOUS !
Visitez notre site web !
LinkedIn: Suivez-nous !
Facebook: Suivez-nous !
2021
Laurentides International

Vous avez donné votre adresse courriel afin de recevoir notre infolettre.

Laurentides International
17660, rue Charles, bureau 101
Mirabel (Québec)
J7J 0C3
La forme masculine employée dans cette infolettre a valeur de gente neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Laurentides International · 17660 rue charles, #101 · Mirabel, qc J7J 1L8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp