Copy
Le Bulletin du PNND


Cher(e)s ami(e)s,

Du 22 au 26 février prochain, les Etats membres de l'ONU, les représentants des organisations internationales et de la société civile sont invités à se réunir aux Nations Unies (Genève), pour la première session du Groupe de travail à composition non limitée sur le désarmement nucléaire créé par la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies le 7 décembre 2015. Ce groupe sera présidé par l’Ambassadeur Thaïlandais Thani Thongpakdee.
 
Ce Groupe de travail est chargé d'entreprendre un travail de fond sur :
  • Des mesures qui pourraient contribuer à faire progresser rapidement les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire.
  • Des recommandations sur les mesures visant à réduire et à éliminer tout risque d’utilisation de ces armes par accident, par erreur, sans autorisation ou à dessein. 
En 2013, un Groupe similaire avait été créé et permis de faire avancer la prise de conscience sur les risques en cas de détonation d'une arme nucléaire pour les populations civiles et le dialogue entre diplomates et société civile.
Table-ronde lors d'une session en 2013 du Groupe de travail à composition non limitée sur le rôle des parlements et des parlementaires
Ce Groupe de travail peut ouvrir la voie à l'ouverture de négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire ; des négociations qui sont paralysées depuis 1996. Cependant, cela exige un engagement politique et la participation de nombreux gouvernements au sein de ce Groupe, en particulier de la part des gouvernements qui sont membres d’une alliance nucléaire militaire ou qui fondent leur politique de défense sur la dissuasion nucléaire.
 
En Septembre 2015, notre réseau le PNND associé aux organisations de Religions pour la Paix (voir : Guide de ressources sur le désarmement nucléaire) et des Maires pour la Paix ont présenté une déclaration conjointe « Un monde sans armes nucléaires : Notre bien commun » au Président de l'Assemblée générale des Nations unies pour soutenir les propositions de désarmement nucléaire et en particulier celle de créer en 2016 un Groupe de travail à composition non limitée sur le désarmement nucléaire.
 
Cette déclaration approuvée par des législateurs influents et des chefs religieux à travers le monde fut d’une aide précieuse pour montrer aux diplomates l’importance d’approuver la création de ce Groupe de travail.
 
Les organisations Religions pour la Paix, Maires pour la Paix et les Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement réunis pour finaliser la Déclaration conjointe. Le Sénateur Abaca Anjain Maddison (des Îles Marshall) prenant la parole.
 
Ce Groupe est donc sur le point de commencer ses sessions de travail (février, mai et août). Il est nécessaire d’encourager tous les gouvernements à participer à ce processus et pour cela nous vous proposons de réaliser les actions ci-dessous : 
  • Signer cette Déclaration des  parlementaires, des maires et des responsables religieux. Les signatures seront remises le 22 février à l’Ambassadeur Thaïlandais Thani Thongpakdee. (Liste des signataires au 5 février 2015) – Merci  d’envoyer votre accord à alyn@pndd.org / jeanmarie@pnnd.org 
  • Interroger votre ministre des Affaires étrangères sur la position et la participation de votre Etat, par exemple : "M/Mme le Député(e) interroge M. le ministre des Affaires étrangères sur le Groupe de travail à composition non limitée créé par la résolution A/RES/70/33 “Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire” adoptée le 7 décembre 2015. M/Mme le Député(e) voudrait savoir si notre Ambassadeur en charge des questions de désarmement et de non-prolifération nucléaire va participer aux différentes sessions qui vont débuter en février à l’Organisation des Nations unies, à Genève ?"   
 Nous restons à votre disposition pour tous compléments d'informations.

Très cordialement

Jean-Marie Collin 
Directeur France Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement

Alyn Ware
Alyn Ware
Coordinateur international du PNND
Au nom de toute l’équipe de coordination du PNND

Le PNND (Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement) est un réseau parlementaire international travaillant sur une série d’initiatives dans le but d’empêcher la prolifération nucléaire et de parvenir à un monde sans armes nucléaires.

www.pnnd.org
www.facebook.com/pnndglobal
info@pnnd.org


 
Siège du PNND
Basel Peace Office
Université de Bâle
Petersgraben 27
CH-4051 Bâle, Suisse
Tel: +41 788 912-156
 
Bureau aux Nations Unies
866 UN Plaza, Suite 4050
New York, NY 10017, USA
Tel: +1 646 289-5170
Fax: +1 646 289-5171
Portable: +1 646 752 8702
 
Bureau au Royaume-Uni
World Future Council
100 Pall Mall, London
SW1Y 5NQ, UK
Tel: +44 20 73213810
Email Marketing Powered by Mailchimp