Copy
PNND Update


Cher(e)s ami(e)s,

Ci-dessous, veuillez trouver des informations sur les mesures prises par des membres du PNND en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour contester les dépenses affectées aux armes nucléaires, et sur la nomination de Stéphane Dion, membre du PNND au titre de ministre des Affaires étrangères du Canada.
 

Les armes nucléaires et le débat présidentiel américain

Le sénateur Bernie Sanders, candidat à l'investiture démocrate à la présidence des États-Unis, a critiqué les dépenses sur les armes nucléaires.
 
Prenant la parole lors du débat des primaires démocrates à l'université Drake, qui fut retransmis à la télévision en direct dans tout le pays, B. Sanders a déclaré que « nous dépensons des centaines de milliards de dollars pour maintenir 5000 armes nucléaires .... La Guerre froide est finie ! »
Les sénateurs Al Franken, Bernie Sanders et Ed Markey, trois commanditaires de « L’approche intelligente des dépenses nucléaires » (dit projet de loi SANE pour Smarter Approach to Nuclear Expenditures)
Le sénateur Sanders a été actif sur cette question au Sénat des États-Unis avant de concourir au poste suprême de la présidence. Il fut le second sénateur à co-parrainer la loi SANE (n° S.831) qui a été présenté au Sénat par le sénateur Ed Markey - Co-Président du PNND - lors de l'Assemblée du PNND à Washington (février 2014).
 

Jeremy Corbyn et le débat sur les armes nucléaires au Royaume-Uni

Jeremy Corbyn, est le nouveau chef du Parti travailliste britannique et le Co-président de la Section du PNND au Royaume-Uni, il a permis que le sujet des armes nucléaires soit mis au premier plan dans les médias.
 
Avant de devenir le chef du Parti travailliste, Corbyn a été actif sur ce sujet à la Chambre des communes. Il a présenté de nombreuses « Early Day Motions » (motions à débattre) qui appelaient à l'annulation du programme de remplacement des armes nucléaires britanniques, à la promotion d'une Convention sur les armes nucléaires, au soutient des conférences sur l'impact humanitaire, à la promotion d'une ZEAN au Moyen-Orient, et plus récemment à soutenir la requête déposée à la Cour internationale de Justice par les îles Marshall contre le Royaume-Uni pour non application de ses obligations en matière de désarmement nucléaire.
Jeremy Corbyn parlant pour l'abolition du nucléaire
Depuis qu'il est devenu le chef du Parti travailliste britannique en septembre 2015, Corbyn a ouvertement contesté les plans du gouvernement qui souhaitent renouveler le système d'armes nucléaires Trident, et à fait des déclarations controversées, indiquant que s’il devenait Premier ministre en 2020, il donnerait comme instruction aux responsables de la défense du Royaume-Uni de ne jamais utiliser les armes nucléaires.
 
« Je suis opposé à l'utilisation des armes nucléaires. Je suis opposé à la participation aux  armes nucléaires. Je veux voir un monde exempt d'armes nucléaires. Je crois que c’est possible ».
Jeremy Corbyn : je n’utiliserais jamais les armes nucléaires si je devais premier Ministre, The Guardian, le 30 Septembre à 2015.
 
Son positionnement a encouragé les médias à poser au Premier ministre britannique David Cameron la question concernant son choix d’autoriser ou non l'utilisation des armes nucléaires.
 
La réponse de M. Cameron :
: « Si vous… croyez comme moi que la Grande-Bretagne doit garder une dissuasion nucléaire indépendante, comme une police d'assurance ultime, vous devez accepter des circonstances dans lesquelles son utilisation sera justifiée » 
David Cameron, BBC, 4 Octobre à 2015.
 

Stéphane Dion, Membre de PNND, devient ministre des Affaires étrangères du Canada

Stéphane Dion a été nommé ministre des Affaires étrangères du Canada à la suite des élections du 18 Octobre qui ont été remporté par le Parti libéral au pouvoir.
 
Dans une lettre de félicitations à M. Dion, Douglas Roche (Canada), fondateur et Président du PNND, et Alyn Ware (Nouvelle-Zélande) Coordinateur Global du PNND considèrent de manière très positive les aspirations exprimées par le Premier ministre Trudeau et son ministre des Affaires étrangères Dion concernant le fait que les relations étrangères du Canada doivent être remise à zéro pour jouer un rôle positif dans le monde, en particulier en ce qui concerne la démocratie, la liberté, la sécurité et la durabilité.
 
« Le Canada est un pays très important dans les affaires internationales, qui a joué un rôle essentiel sur ces questions dans le passé, et qui peut le faire à nouveau », selon Douglas Roche.
Voir : Stéphane Dion, membre du PNND, nommé ministre des Affaires étrangères du Canada
Stéphane Dion, le nouveau ministre des Affaires étrangères pour le Canada

Dernières actualités du PNND France

Le PNND France et l'Observatoire des armements ont publié le dernier numéro de la Lettre Parlementaire Désarmement et non-prolifération nucléaire permettant de découvrir les dernières actualités et événements sur ce sujet réalisé par les parlementaires.
 
Dans les Lettres les plus récentes vous pourrez lire que le député François de Rugy (du parti écologiste)  membre du Conseil de PNND a déposé une question à l'Assemblée nationale sur le budget de la dissuasion française. Egalement, vous pourrez prendre connaissance des actions réalisées par des parlementaires, dont Denis Baupin membre du PNND et vice-président de l'Assemblée nationale, qui ont participé aux commémorations d’Hiroshima et de Nagasaki à Paris. D’autre part, vous apprendrez que des maires et des parlementaires français ont approuvé la Déclaration conjointe des législateurs et des dirigeants religieux pour un monde sans armes nucléaires.
 
Très cordialement

Alyn Ware
Alyn Ware
Coordonnateur PNND mondial
Au nom de l'équipe de coordination PNND

Parliamentarians for Nuclear Non-Proliferation and Disarmament (PNND) is a global network of legislators working on a range of initiatives to prevent nuclear proliferation and to achieve a nuclear weapons free world.

www.pnnd.org
www.facebook.com/pnndglobal
info@pnnd.org


 
PNND Head office
Basel Peace Office
c/o Seminar für Soziologie
Petersgraben 27
CH-4051 Basel, Switzerland
Phone: +41 788 912-156
 
PNND United Nations Office
866 UN Plaza, Suite 4050
New York, NY 10017, USA
Phone: +1 646 289-5170
Fax: +1 646 289-5171
Mobile: +1 646 752 8702
 
PNND UK Office
World Future Council
100 Pall Mall, London
SW1Y 5NQ, UK
Phone: +44 20 73213810
Email Marketing Powered by Mailchimp