Copy
INFOLETTRE No. 369, 17 novembre 2016
Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.
Nouvelles de la LDL


Intervention sur le projet de loi 62


Le 1er novembre, la LDL est intervenue en commission parlementaire pour demander le retrait du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l'État. Elle considère que le projet de loi crée du profilage religieux de nature discriminatoire et va ainsi à l’encontre de la neutralité religieuse de l’État, qui vise au contraire à éviter toute forme de discrimination fondée sur des critères religieux entre les individus.
Lire le communiqué
Lire le mémoire de la LDL



Atelier de formation Environnement et droits humains le 24 novembre en soirée


Dans le contexte actuel au Québec, au Canada et dans le monde, où les enjeux environnementaux se mêlent de plus en plus aux enjeux économiques, sociaux et politiques qui confrontent les sociétés, la LDL invite ses membres et sympathisant-e-s à un atelier de formation sur l'environnement et les droits humains le 24 novembre en soirée (19h à 21h). Cette formation, qui sera donnée par Sylvie Paquerot (professeure à l'Université d'Ottawa), permettra aux participant-e-s de se familiariser avec l'analyse des enjeux environnementaux d'un point de vue de droits humains et d'échanger sur le rôle d'une organisation de défense des droits comme la LDL face à ces enjeux. 

La formation abordera notamment le contenu suivant: 
  • Étapes marquantes de l'intégration des enjeux environnementaux dans le champ des droits humains et perspectives pour l'avenir;
  • Droits procéduraux;
  • Interdépendance des droits: les effets directs et indirects sur des droits reconnus;
  • Droit à l'égalité;
  • Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes;
  • Quels chantiers pour la LDL pour les prochaines années.
Jeudi, le 24 novembre
Accueil des participant-e-s à 18h45. 
L'atelier débutera à 19h00 et se terminera à 21h00
516 Beaubien est, Montréal (Métro Beaubien)
Aucun frais de participation
Places limitées, inscription obligatoire à 
communication@liguedesdroits.ca ou au 514-849-7717, poste 24


 

Campagne de financement 2016-2017


La campagne de financement 2016-2017 de la LDL bat son plein. Merci à toutes celles et ceux qui y ont répondu jusqu'à maintenant.

Cliquez ici pour faire un don en ligne

 
 
Dans nos réseaux


Vigile pour les femmes autochtones le 22 novembre


Dans la foulée des événements survenus depuis que des femmes autochtones ont dénoncé publiquement le mépris, les abus et les agressions qu'elles subissent de la part de policiers, vous êtes invité-e-s à vous joindre à une vigile en solidarité avec les femmes autochtones, le 22 novembre, à 18h00, à l'Esplanade de la Place des Arts.
Lien vers l'événement Facebook
 


Lancement du rapport du la Commission Populaire sur la Répression Politique


La Commission Populaire sur la Répression Politique et Lux Éditeur vous invitent au lancement du livre : "Étouffer la dissidence. Vingt-cing ans de répression politique au Québec". 

Au menu ? Témoignages, micro ouvert, co-signature collective du livre et distribution d'un exemplaire gratuit à toutes les personnes qui ont offert un témoignage !

Mercredi 30 novembre, à 18h00
Station Host (1494 rue Ontario Est, Montréal)
Lien vers l'événement Facebook



L’exercice des couvertures: une activité de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici


Le 6 décembre, le Centre Justice et foi vous invite à un exercice qui cherche à sensibiliser à l’expérience de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada et vise à faire connaître leur héritage. Le temps d’un atelier, les personnes participantes sont invitées à se mettre à la place des Autochtones pour tenter de comprendre leur expérience historique, territoriale, affective, culturelle et spirituelle du colonialisme… Mais aussi leur résistance. L’exercice permet aussi aux personnes participantes d’échanger sur leur expérience et de mettre en commun les questions et réflexions qu’elle fait naître en eux.

Le mardi 6 décembre 2016, de 19 h 00 à 21 h 30
Maison Bellarmin, 25, Jarry Ouest, Montréal, 
(Métro Jarry ou De Castelnau)
PLACES LIMITÉES, Inscription obligatoire avant le jeudi 1er décembre: cleguen@cjf.qc.ca  /  514-387-2541, poste 234.
 


Campagne 12 jours d’action contre les violences envers les femmes et commémoration du 6 décembre


Date anniversaire de l’assassinat politique et sexiste de trois soeurs en République dominicaine, le 25 novembre a été proclamé par l’ONU comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au Québec, le 25 novembre marque le début des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Ceux-ci culminent lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, commémorant le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.
Pour en savoir plus sur les 12 jours d'action contre les violences envers les femmes
Pour en savoir plus sur la commémoration du 6 décembre

 

Pétition contre le projet de loi 106 sur les hydrocarbures


Le Front commun pour la transition énergétique vous invite à signer la pétition suivante contre le projet de loi 106, qui ouvre la porte à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, ainsi qu'aux expropriations et aux méthodes d'extraction non-conventionnelles.



Pétition contre la discrimination à l'emploi des personnes vivant avec le VIH/sida


La Fondation québécoise du sida vous invite à soutenir la lutte contre la discrimination à l’emploi des personnes vivant avec le VIH, en signant la pétition sur http://www.pratiqueillegale.com/.


 

Facebook
Twitter
Site web
se désinscrire de notre liste    modifier les préférences d'inscription 

Email Marketing Powered by Mailchimp
S'inscrire à l'infolettre
 
Karina Toupin
Ligue des droits et libertés
516 rue Beaubien Est
Montréal (QC) H2S 1S5
Téléphone 514-849-7717
Télécopieur 514-849-6717
Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca