Copy
INFOLETTRE No. 370, 30 novembre 2016
Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.
Nouvelles de la LDL


Val d'Or: campagne pour une commission d’enquête


La LDL appelle les organisations et les individus à faire pression auprès du Premier ministre pour une commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones.
 
Aux organisations
En appui aux demandes répétées de Femmes autochtones du Québec et de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador de créer une commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones, la LDL vous invite à faire parvenir très rapidement la lettre-type suivante au Premier ministre, Monsieur Couillard et en copie conforme aux organismes mentionnés à la fin de cette lettre type.
lettre_type_20161123

Aux individus
Les individus peuvent également signer la pétition en ligne concernant la demande de commission d’enquête indépendante judiciaire provinciale afin de faire la lumière sur la relation entre les femmes autochtones du Québec et les institutions policières.



Prochain numéro de la revue Droits et libertés sur le racisme
 

Des manifestations particulièrement virulentes de racisme sont à la hausse dans plusieurs pays actuellement. Notons la recrudescence de groupes d’extrême-droite et la montée de la xénophobie, mais aussi le racisme quotidien qui prend plusieurs formes: brutalité médiatique, discrimination systémique, profilage racial par les forces policières, colonialisme dans nos relations avec les Peuples autochtones, etc. De plus en plus de voix s’élèvent au Québec pour exiger que nous nous attaquions collectivement au racisme en tant que problème systémique, comme en témoigne la demande d’une commission de consultation sur le racisme systémique. La LDL appuie cette demande et a fait de la question du racisme un de ses dossiers prioritaires en 2016-2017.

C’est dans ce contexte que la LDL a décidé de consacrer le prochain numéro de sa revue Droits et libertés à la question du racisme. Par cette revue, elle souhaite contribuer au développement d’une meilleure compréhension des fondements du racisme et de ses manifestations, tout en suscitant une réflexion sur les perspectives de luttes contre le racisme et la responsabilité des personnes non-racisées.

Ce prochain numéro de la revue sortira au cours des prochaines semaines. Les membres de la LDL reçoivent un exemplaire gratuitement. 
Pour vous abonner à Droits et libertés ou offrir un abonnement en cadeau
 


Appui à la Fédération des femmes du Québec (FFQ)


Le 20 novembre dernier, en conférence de presse, la FFQ a lancé un urgent appel à l’aide. Alors qu’elle célèbre son 50e anniversaire, sa survie est menacée en raison d’un sous-financement. La FFQ risque la fermeture complète si elle n’est pas rapidement soutenue.

Martine Eloy, membre du C.A. de la LDL, est intervenue lors de cette conférence de presse pour témoigner de l'importance de la la FFQ: « Comme nous, la FFQ est convaincue que la lutte pour les droits des femmes passe par la défense collective des droits. Elle intervient aussi bien pour dénoncer les conditions des détenues de la prison Leclerc, défendre les droits des personnes à l’aide sociale, que pour dénoncer le racisme systémique. Il faut pouvoir compter encore longtemps sur la FFQ et je suis convaincue qu’elle recevra de nombreuses lettres d’appuis. »

Pour en savoir plus sur la situation de la FFQ et comment l'appuyer
Modèle de lettre d'appui

 

Campagne de financement 2016-2017


La campagne de financement 2016-2017 de la LDL se poursuit. Merci à toutes celles et ceux qui y ont répondu jusqu'à maintenant.

Cliquez ici pour faire un don en ligne

 
Dans nos réseaux


Lancement du rapport du la Commission Populaire sur la Répression Politique


La Commission Populaire sur la Répression Politique et Lux Éditeur vous invitent au lancement du livre : "Étouffer la dissidence. Vingt-cing ans de répression politique au Québec". 

Au menu ? Témoignages, micro ouvert, co-signature collective du livre et distribution d'un exemplaire gratuit à toutes les personnes qui ont offert un témoignage !

Mercredi 30 novembre, à 18h00
Station Host (1494 rue Ontario Est, Montréal)
Lien vers l'événement Facebook

 

Soirée micro-ouvert: Violences invisibles et femmes racisées, le 1er décembre


Cette soirée micro ouvert sera l’occasion pour toutes celles qui font de l’art leur thérapie de témoigner et dénoncer. Le thème de la soirée « Violences invisibles et femmes racisées : brisons le silence! Systèmes d’oppressions, racisme et discrimination au quotidien » sera l’occasion d’exorciser les peines, les peurs et de faire acte de résistance, entourée de personnes bienveillantes qui comprennent, partagent et veulent rompre le silence.

La Fondation Paroles de Femmes en partenariat avec le Conseil des Montréalaises, le café coopérative L’Artère et Tout le hood en Parle offre une plateforme et un espace sain et sécuritaire aux femmes racisées voulant se prononcer et dénoncer les différentes formes de violences subies dans l’espace public et qui sont trop souvent invisibilisées. 

Participation : 5$
Pour plus d'informations



L’exercice des couvertures: une activité de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici


Le 6 décembre, le Centre Justice et foi vous invite à un exercice qui cherche à sensibiliser à l’expérience de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada et vise à faire connaître leur héritage. Le temps d’un atelier, les personnes participantes sont invitées à se mettre à la place des Autochtones pour tenter de comprendre leur expérience historique, territoriale, affective, culturelle et spirituelle du colonialisme… Mais aussi leur résistance. L’exercice permet aussi aux personnes participantes d’échanger sur leur expérience et de mettre en commun les questions et réflexions qu’elle fait naître en eux.

Le mardi 6 décembre 2016, de 19 h 00 à 21 h 30
Maison Bellarmin, 25, Jarry Ouest, Montréal, 
(Métro Jarry ou De Castelnau)
PLACES LIMITÉES, Inscription obligatoire avant le jeudi 1er décembre: cleguen@cjf.qc.ca  /  514-387-2541, poste 234.



Campagne 12 jours d’action contre les violences envers les femmes et commémoration du 6 décembre


Date anniversaire de l’assassinat politique et sexiste de trois soeurs en République dominicaine, le 25 novembre a été proclamé par l’ONU comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au Québec, le 25 novembre marque le début des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Ceux-ci culminent lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, commémorant le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.
Pour en savoir plus sur les 12 jours d'action contre les violences envers les femmes
Pour en savoir plus sur la commémoration du 6 décembre

 

Pétition contre le projet de loi 106 sur les hydrocarbures


Le Front commun pour la transition énergétique vous invite à signer la pétition suivante contre le projet de loi 106, qui ouvre la porte à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, ainsi qu'aux expropriations et aux méthodes d'extraction non-conventionnelles.



Pétition contre la discrimination à l'emploi des personnes vivant avec le VIH/sida


La Fondation québécoise du sida vous invite à soutenir la lutte contre la discrimination à l’emploi des personnes vivant avec le VIH, en signant la pétition sur http://www.pratiqueillegale.com/.


 

Facebook
Twitter
Site web
se désinscrire de notre liste    modifier les préférences d'inscription 

Email Marketing Powered by Mailchimp
S'inscrire à l'infolettre
 
Karina Toupin
Ligue des droits et libertés
516 rue Beaubien Est
Montréal (QC) H2S 1S5
Téléphone 514-849-7717
Télécopieur 514-849-6717
Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca