Copy
Aux abonnés du bulletin Kéroul en bref
View this email in your browser
JUILLET 2016

Dans ce numéro
  • Journée mondiale du tourisme 2016 : Vive le tourisme pour tous !
  • L'accessibilité des hôtels : la CITQ et Kéroul agissent en amont 
  • Kéroul invité par le Consul général de Belgique
  • Kéroul présent au congrès de Hôtellerie Champêtre 
  • Une blogueuse handicapée au Québec
  • Thriathlon Sani Marc de Victoriaville
  • Journée de découvertes dans les Laurentides en septembre
  • Chronique de Marie-Julie Gagnon : Voyager avec un handicap
  • Nouveaux circuits touristiques
  • Le Baladeur été 2016 
  • Assemblée générale de Kéroul
Journée mondiale du tourisme 2016 : Vive le tourisme pour tous !

Assurer un tourisme accessible à tous, c’est mettre en place les conditions permettant de répondre aux besoins de chacun d’entre nous, que ce soit en voyage ou sur son lieu de vie. Handicap, même temporaire, familles avec des enfants en bas âge, population vieillissante : autant de raisons qui feront qu’à un moment ou à un autre de notre vie, nous bénéficierons tous de l’accessibilité universelle dans le tourisme.

Aussi voulons-nous défendre le droit de tous les citoyens partout dans le monde de profiter de l’incroyable diversité de notre planète et de la beauté du monde qui nous entoure.

Pour la Journée mondiale du tourisme de cette année, aidez-nous à faire passer le message que l’accessibilité universelle est importante et extrêmement bénéfique pour l’ensemble de la société.

Taleb Rifai, Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme
(Message vidéo sous-titré en français)
L'accessibilité des hôtels : la CITQ et Kéroul agissent en amont 
La Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) et Kéroul unissent leurs efforts pour transmettre une information plus complète aux entrepreneurs qui envisagent de construire un nouvel hôtel ou rénover un bâtiment pour en faire un établissement hôtelier.

En vertu du Code de construction du Québec, les nouveaux établissements hôteliers de même que ceux qui font l’objet de rénovations majeures doivent disposer de 10 % d’unités accessibles aux personnes handicapées. Entrée en vigueur en novembre 2000, cette obligation s’applique tout autant aux hôtels traditionnels qu’aux condos-hôtels dont les unités sont vendues à différents propriétaires investisseurs. Il va de soi que ces entrepreneurs ont tout intérêt à disposer de l’information adéquate dès l’étape de la planification de leur projet : les modifications apportées sur un plan sont beaucoup moins onéreuses que celles réalisées après la construction!

Kéroul évalue et certifie l’accessibilité de ces établissements. Les cotes d’accessibilité ainsi déterminées sont publiées sur les sites Web de Tourisme Québec et de Kéroul, ainsi que dans les guides touristiques publiés par les associations touristiques régionales du Québec. Cette information est stratégique dans la mesure où les personnes handicapées, si elles doivent entreprendre un déplacement, se renseignent bien évidemment d’avance avant de décider de faire leur voyage et de choisir leur destination.


« Nous sommes heureux de collaborer avec Kéroul et d’inciter les exploitants à ajuster leur offre de service en fonction de tous les types de clientèles. Un établissement qui dispose de chambres accessibles peut obtenir un congrès ou un évènement familial uniquement pour cette raison. »

- Michel Rheault, directeur général, CITQ



L’information pertinente sera donc transmise aux entrepreneurs via deux lettres explicatives signées conjointement par la CITQ et Kéroul, à deux moments clés :
  1. Lors de l’ouverture du dossier d’un nouvel établissement hôtelier, la CITQ enverra une lettre à l’hôtelier lui indiquant ses obligations et les principales normes à respecter pour que son établissement soit reconnu accessible;
  2. Lors de la transmission de la « trousse de bienvenue », la CITQ communiquera les coordonnées de l’hôtelier à Kéroul, lequel fera parvenir le formulaire d’autoévaluation de l’accessibilité de l’établissement à l’hôtelier.
Outre cette collaboration entre la CITQ et Kéroul, la démarche innove par cette volonté d’agir en amont, en référant les entrepreneurs à Kéroul qui pourra, à ce moment, être mieux en mesure de les conseiller quant aux aménagements requis.


« Les normes édictées par le Code de construction sont minimales. Nous invitons les hôteliers à dépasser ces normes au bénéfice de tous leurs clients. Les aménagements que l’on réalise pour les personnes handicapées sont généralement utiles pour tous. »


- André Leclerc, PDG et fondateur de Kéroul
La démarche innove aussi dans la mesure où Kéroul offre aux hôteliers de procéder eux-mêmes à l’évaluation de leur accessibilité à l’aide d’un questionnaire. La cote d’accessibilité leur sera attribuée selon les réponses formulées et l’analyse des photographies de l’établissement.
Kéroul invité par le Consul général de Belgique
Jean-François Lavoie, directeur du développement et du partenariat, était l’un des invités du Consul général de Belgique, M. Hubert Roisin, lors d’une réception donnée le 13 juin dernier à l’occasion de la visite de Mme Céline Frémault, ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale. Mme Frémault est ministre du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Aide aux personnes et des Personnes handicapées. Rappelons que Kéroul collabore depuis plus d'un an, sur différents dossiers liés à l'accessibilité, avec l'organisme Access-i basé à Namur en Belgique.
Kéroul présent au congrès de Hôtellerie Champêtre 
Laure Durand, coordonnatrice du service-conseils en accessibilité, tenait un kiosque lors du Salon des fournisseurs dans le cadre de l'Assemblée générale des membres d'Hôtellerie Champêtre, tenue au Château Bromont le 13 juin 2016. Cette présence lui a permis d'échanger avec les propriétaires des établissements membres du réseau et de les inviter à offrir des services de plus en plus accessibles à la clientèle.
Une blogueuse handicapée au Québec
La blogueuse Française Audrey Barbaud, créatrice du blogue Roulettes et sac à dos, sera au Québec du 19 au 28 juillet dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Kéroul! Elle aura l’opportunité de visiter les Laurentides, Charlevoix, Québec et Montréal pour découvrir l’accessibilité de notre province. Vous pourrez suivre son voyage sur la page Facebook de Kéroul. Un 5 à 7 discussion sera organisé à la fin de son séjour, le mardi 26 juillet, à 17 h. Audrey sera disponible pour répondre à toutes vos questions, en plus de partager quelques trucs de voyage!

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Julie-Anne Perrault : japerrault@keroul.qc.ca
Suivez Audrey Barbaud sur les médias sociaux
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Google Plus
Google Plus
YouTube
YouTube
Blogue
Blogue
Thriathlon Sani Marc de Victoriaville
Une équipe initiée par Kéroul en collaboration avec la Ville de Victoriaville et le Réseau Autonomie Santé (RAS) a participé au Thriathlon Sani Marc de Victoriaville le dimanche 3 juillet dernier. L'équipe était composée de Marie-Michèle Huard à la natation, d’Alain Doiron en vélo, et de quatre coureurs pour faire rouler la joëlette du RAS ayant à son bord David, 9 ans, soit Philippe Cordeau (Kéroul), Nathalie Richard (l'Étoile de Pacho), Sabrina Grégoire (Cardio Plein Air Rosemont) et Laurent Garcia.
Reportage diffusé à Radio-Canada
Journée de découvertes dans les Laurentides en septembre
Un voyage de groupe d’une journée sera organisé à la fin septembre en collaboration avec Club Voyages Place Versailles! En prévision de cette escapade accessible dans les Laurentides, une rencontre d’information se tiendra le samedi 30 juillet de 10 h 30 à 11 h 45 à la Maison des Sourds, située au 8141, rue de Bordeaux à Montréal. Veuillez noter qu’un léger repas du midi sera offert au coût de 12,50 $ par personne.
Communiquez avec Marie-France Noël pour plus de détails : 514 606-6635

Réservez votre place à cette rencontre d’information avant le 24 juillet en communiquant par courriel avec Monique Clément à l’adresse suivante : mclement@cvpversailles.com
Croisière - Automne 2017 !
Lors de cette rencontre d'information, la conseillère en voyages Monique Clément présentera également aux personnes présentes, un projet de croisière adaptée pour les personnes handicapées. Cette croisière est prévue pour l’automne 2017.
Chronique de Marie-Julie Gagnon : Voyager avec un handicap
L'auteure, chroniqueuse et blogueuse Marie-Julie Gagnon a écrit un excellent article dans la chronique Partir de la revue Web Avenues.ca, intitulé Voyager avec un handicap, où elle parle notamment de sa rencontre avec la blogueuse Audrey Barbaud, de Roulettes et sac à dos.

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux, elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir».
Suivez Marie-Julie Gagnon sur les médias sociaux
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Blogue
Blogue
Nouveaux circuits touristiques 2016
Vous avez envie d'une courte escapade en couple ou en famille, mais vous ne savez pas où aller? Kéroul a pensé à vous! Partez à la découverte de nos circuits touristiques et voyez le Québec accessible sous des angles différents! Quels que soient vos champs d’intérêt, vous trouverez sûrement une escapade qui saura vous plaire.

Différents circuits de 2 jours, destinés tant aux familles qu’aux couples qui voyagent en duo, sauront satisfaire aussi bien les amoureux de la ville que ceux qui préfèrent l’air de la campagne.

Chaque circuit suggère des choses à voir et à faire, des lieux d’hébergement et de restauration, ainsi que des entreprises offrant des services orthopédiques pour vous garantir un séjour sans soucis. Vous pouvez les utiliser tels quels, les adapter à votre goût ou encore vous en inspirer pour bâtir votre propre parcours personnalisé.
 
Cette année, les nouvelles escapades de 2 jours vous feront découvrir les régions touristiques suivantes : Montréal, Québec, Laval, Montérégie, Laurentides, Cantons-de-l’Est et Centre-du-Québec. 

Découvrez les circuits !
Le Baladeur été 2016 
Le prochain numéro de la revue Le Baladeur décrira deux circuits touristiques accessibles, proposera dix activités gratuites à faire cet été et présentera six blogueurs internationaux de voyages accessibles. André Guilbault, accompagnateur, fera part de son expérience à Walt Disney World et Isabelle Ducharme, présidente du conseil d'administration de Kéroul, nous expliquera pourquoi elle a choisi de voyager au Québec cet été.
 
La revue Le Baladeur est distribuée aux membres de Kéroul exclusivement.
Pour vous abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Devenir membre de Kéroul
Assemblée générale de Kéroul

La prochaine assemblée générale annuelle de Kéroul se tiendra le lundi 12 septembre 2016 à 13 h, au Musée Grévin. Suite à l'assemblée, vous êtes invités à visiter gratuitement le Musée Grévin.
Cette visite vous fera découvrir plus de 120 personnages de cire allant de Céline Dion à Chantal Petitclerc, en passant par Michael Jackson, et mettant en scène le hockey sur glace ainsi que le Bed-in for Peace au Reine Élisabeth de Montréal.

Votre présence doit être confirmée auprès de Michèle Côté ou Sylvie Lavoie à infos@keroul.qc.ca ou 514 252-3104.

Bienvenue à tous les membres!
Votre itinéraire vers le Musée Grevin

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 
Kéroul sur Facebook
Kéroul sur Facebook
La Route Accessible
La Route Accessible
Blogue Voyage accessible
Blogue Voyage accessible
Copyright © 2016 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp