Copy
Message aux abonnés du Kéroul en bref
View this email in your browser
MARS 2016
DANS CE NUMÉRO
  • Commission des transports et de l'environnement sur le transport rémunéré des personnes par automobile
  • Rencontre avec la secrétaire générale de l'OACI
  • Les Vivats
  • Conférences voyages 
  • Le Baladeur
  • Mission Québec-Wallonie
  • Salon mondial du Tourisme à Paris
Commission des transports et de l'environnement
sur le transport rémunéré des personnes par automobile
André Leclerc, président-directeur général fondateur, et Michel Trudel, conseiller en relations gouvernementales et internationales chez Kéroul, participent aujourd'hui le 10 mars, à la Commission des transports et de l'environnement sur le transport rémunéré des personnes par automobile. Ils ont demandé au gouvernement du Québec d’obliger les intermédiaires en service de taxi à offrir aux personnes handicapées utilisant un fauteuil roulant motorisé un service équivalent à celui qu’ils offrent à l’ensemble de la population. Ils ont aussi demandé qu'UberX se conforme aux exigences réglementaires prescrites aux taxis. 
L’industrie du taxi est un partenaire incontournable de l’offre de transport adapté au Québec. Or, même si des taxis adaptés contribuent à ce service public, ils ne sont pas disponibles en dehors des contrats de transport adapté et n'offrent pas un véritable service de taxi. La principale raison de ce manque de disponibilité tient au fait que la Commission des transports du Québec limite l’exploitation des « permis restreints », qui doivent utiliser des taxis adaptés, en limitant leur clientèle aux seules personnes handicapées! Une situation unique au Québec. Une discrimination à l’envers qui empêche les titulaires de ces permis de rentabiliser leurs opérations à l'exception des contrats institutionnels dont ils sont captifs.

Les représentants de Kéroul ont aussi expliqué qu'il était possible de disposer d'un service de taxi accessible exemplaire, comme c'est le cas à Londres, où 100 % des taxis sont accessibles aux personnes handicapées.

Ils ont aussi déploré le fait que l'article 63 du Règlement sur le service de transport par taxi ne soit pas appliqué. Cet article prescrit que tous les intermédiaires en service de taxi desservant plus de 20 taxis doivent compter au moins un taxi accessible.

Comme la plupart des clients partout au Québec commandent leur taxi par voie de communication (téléphone ou application technologique), c’est sur appel que le service de taxi accessible aux personnes handicapées devrait être requis et disponible, après un délai d'attente raisonnable et ce, 24 h sur 24, 7 jours par semaine. Kéroul y a déposé un mémoire qui peut être téléchargé en format PDF.
Télécharger le mémoire de Kéroul
Nous vous invitons également à lire le communiqué dans sa version intégrale.
Lire le communiqué de presse
Rencontre avec la secrétaire générale de l'OACI
La présidente du conseil d'administration de Kéroul, Mme Isabelle Ducharme, s'est entretenue avec Mme Fang Liu, secrétaire générale de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), afin de lui rappeler l'importance que les nouvelles politiques aériennes tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap. Elle lui a aussi adressé deux demandes : d’une part, que l’OACI rende disponible gratuitement sur le Web le Manuel sur l’accès des personnes handicapées au transport aérien, et d’autre part, que l’OACI reconnaisse Kéroul comme son interlocuteur de niveau international en ce qui a trait à l’accessibilité du transport aérien pour les personnes handicapées.
Cet entretien a été rendu possible suite à la conférence de Mme Liu, donnée aux partenaires du Conseil des relations internationales de Montréal le mardi 16 février 2016, et ayant pour titre : La croissance de l'aviation et le développement économique durable au 21e siècle. 
Les Vivats
Mme Laure Durand, coordonnatrice du Service conseil en accessibilité chez Kéroul, donnera une conférence lors de l'événement Les Vivats, le mardi 5 avril 2016. Le sujet abordé : « Comment je peux rendre mon événement accessible universellement? ». Cet événement est organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables.
 
Lors de cet événement Kéroul remettra en soirée le prix Engagement socio-économiquedans le cadre de la remise de prix du concours Les Vivats 2016. 

Le concours Les Vivats est l’occasion de rendre hommage aux organisateurs d’événements qui ont des pratiques responsables. Des centaines d'organisateurs d'événements au Québec ont choisi de réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur empreinte sociale et économique. Les Vivats leur rendent hommage.

Conférences voyages
Il y avait salle comble pour les deux conférences voyages données par la présidente du conseil d'administration de Kéroul, Mme Isabelle Ducharme, au Centre de réadaptation Lucie Bruneau le jeudi 21 janvier 2016, et à l'Institut Raymond Dewar le mercredi 3 février 2016. La conférence avait pour titre : Des vacances accessibles au Québec et ailleurs dans le monde!
Un midi-conférence avec les professionnels de ces établissements s'est également tenu afin de présenter les services de Kéroul et les outils disponibles pour aider les usagers.
Le Baladeur
Le prochain numéro de la revue Le Baladeur donnera une liste de lieux touristiques et culturels accessibles aux Iles-de-la-Madeleine, racontera les voyages de Stéphane Paquette au Mexique et de Colette Jean au Saguenay-Lac Saint-Jean. Mathieu Tremblay-Lafrenière, qui a la paralysie cérébrale, nous parlera de son expérience au Camp Massawippi, et pour ceux qui n'ont jamais pris l'avion, Christian Généreux nous fera part de sa première expérience en avion, alors qu'il se déplace en fauteuil motorisé.

La revue Le Baladeur est distribuée aux membres de Kéroul exclusivement. Pour vous abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous : 
Devenir membre de Kéroul
Mission Québec-Wallonie
Photo: Mme Michèle Côté, Mme Lyne Ménard, Mme Émilie Goffin, Mme Laure Durand, M. Jean-François Lavoie, M. Philippe Cordeau et M. André Leclerc (devant).
Mme Emilie Goffin, de Access-i, une organisation basée à Namur en Belgique, a été l'invitée de Kéroul, du 5 au 11 février 2016.
 
Émanant de discussions amorcées dans le cadre du Sommet mondial Destination pour tous tenu à Montréal en 2014, cette collaboration entre Kéroul et la Wallonie vise essentiellement les objectifs suivants :
  • Échanger les bonnes pratiques en matière de méthodologie : critères d'évaluation et formation du personnel sur l'accueil des touristes handicapés.
  • Tenter une harmonisation des critères d'accessibilité entre le Québec et la Wallonie afin que les touristes handicapés (déficiences motrice, visuelle et auditive) puissent avoir accès à une information plus standardisée et uniforme.
  • Collaborer à la mise sur pied d'un évènement majeur international sur le thème du tourisme accessible, qui se voudrait une suite du Sommet mondial Destination pour tous.
En plus des réunions tenues avec les membres de l'équipe de Kéroul sur différents sujets, d'autres activités ont également été organisées. La prochaine rencontre de cette mission Québec-Wallonie se tiendra à Namur en avril prochain. Plus de détails à venir dans une prochaine édition du bulletin Kéroul en bref.
À propos d'Access-i, le portail d'information sur l'accessibilité en Wallonie
Access-i permet d’identifier le niveau d’accessibilité d'un bâtiment, d'un site ou d'un événement par rapport à chaque besoin spécifique. Chaque catégorie de personnes à besoins spécifiques est identifiée par un pictogramme dont la couleur varie selon le niveau d’accessibilité de l’espace évalué.
Photo : M. André Leclerc, PDG de Kéroul, entouré de Mme Émilie Goffin et de Mme Jacinthe Dumoulin. 
Photo : Mme Martine Lizotte et Mme Émilie Goffin.
  • Escapade en traîneau à chiens chez Kinadapt, une entreprise faisant partie de La Route Accessible, qui offre aux clients handicapés une expérience sur mesure.
Photo : M. Peter W. Boutin, fondateur de Kinadapt, et Mme Émilie Goffin.
  • Nuitée au Gîte Vita-Bella premier établissement du genre coté "accessible".
Sur la photo : M. Tom Siletta, copropriétaire du gîte, Mme Émilie Goffin, Mme Lyne Caisse, copropriétaire du gîte, et M. Jean-François Lavoie, directeur du partenariat chez Kéroul.

Nous vous invitons à lire, ou relire, l'article sur le Gite Vita-Bella paru dans l'édition du 4 juin 2015 du Journal de Montréal
Salon mondial du Tourisme à Paris
Le Salon Mondial du tourisme a accueilli en 2015 plus de 100 000 visiteurs sur les 4 jours de l'événement. Ce salon est le seul en France à proposer un accueil spécifique pour les personnes handicapées et à présenter une offre touristique qui leur soit adaptée sur le pôle Tourisme et Handicap. C'est dans ce pôle que Kéroul sera installé du 17 au 20 mars prochain pour promouvoir le Québec pour tous via La Route Accessible!

À PROPOS DE KÉROUL
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ils sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 
Kéroul
Kéroul
La Route Accessible
La Route Accessible
Copyright © 2016 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp