Copy
Message aux partenaires et membres
abonnés au bulletin Kéroul en bref
Édition de novembre 2017
Dans ce numéro !
  • Le gouvernement du Québec investit 5 M$ pour un tourisme accessible à tous
  • 8réunion interministérielle
  • Assemblée générale annuelle de Kéroul
  • Le Bureau du taxi recommande une norme de service pour les personnes à mobilité réduite
  • Participation à la 4e rencontre du Comité consultatif permanent sur l'accessibilité et la sécurité des bâtiments
  • Évaluation des terminaux de croisières internationales
  • Mission Québec-Wallonie
  • Formation aux agents de voyages
  • Handi'TourGuide de passage chez Kéroul
  • Présence de Kéroul à des événements
Le gouvernement du Québec investit 5 M$ pour un tourisme accessible à tous


En vue de favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une  incapacité, le gouvernement du Québec investit 5 M$ pour la mise en place d’un programme d’aide financière.

Le Programme d’accessibilité des établissements touristiques 2017-2022 (PAET), qui sera géré et administré par l’organisme Kéroul, permettra aux entreprises touristiques ciblées d’obtenir un soutien financier pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin d’obtenir la cote « accessible » de Kéroul.

C’est ce qu’ont annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc. 

« Le marché du tourisme accessible connaît un intérêt marqué, ce qui place le secteur mondial des voyages face à un défi d’amélioration des services offerts à la clientèle ayant une incapacité. Ce nouveau programme favorisera l’accès, entre autres, aux attraits et aux hébergements du Québec et permettra, nous l’espérons, de doubler le nombre d’établissements reconnus comme étant accessibles d’ici les cinq prochaines années. Afin d’y arriver, le gouvernement du Québec multiplie les efforts pour faire du Québec une destination reconnue pour son accessibilité, mais aussi afin que toutes et tous puissent participer pleinement à la vie en société. »

Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis évidemment très heureuse qu’un programme de financement de cette envergure voit le jour, car il est vrai qu’une bonne partie de la population mondiale vit avec une forme de handicap, la privant bien souvent de profiter des attraits touristiques offerts. Ainsi, avec ce programme, les personnes ayant une incapacité et leurs accompagnateurs pourront bénéficier d’une plus grande variété de sites touristiques. Avec l’expertise accumulée au fil des années par Kéroul, je suis convaincue que cet organisme saura remplir la mission que le gouvernement du Québec lui a confiée. »
 
Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie
« Je tiens à remercier la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, non seulement pour la création de ce programme qui contribuera à améliorer l'accueil à tous les visiteurs, mais aussi pour cette marque de confiance à l’égard de Kéroul qui s’en voit confier la gestion. »
 
M. André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul
Faits saillants :
  • Ces nouvelles sommes permettront d’offrir, notamment aux établissements d’hébergement touristique classifiés, aux attraits touristiques et aux lieux d'accueil et de renseignements touristiques, le financement d’une partie des coûts des travaux visant la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin d’obtenir la cote « accessible » de Kéroul.
  • Une fois obtenue, la cote « accessible » sera ajoutée à la banque d’informations touristiques QuebecOriginal.com et au site Internet de Kéroul : lequebecpourtous.com.
  • L’intervention financière maximale par projet sera de 20 000 $, jusqu’à 80 % du coût des travaux admissibles (90 % dans le cas des Inuits, d’un organisme, d’une communauté, d’une nation autochtone reconnus par l’Assemblée nationale du Québec, et des projets réalisés sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine).
  • Ce levier financier prendra fin le 31 mars 2022 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.
Cliquez pour les détails du programme
8réunion interministérielle

Le 18 octobre dernier s'est tenue à Québec la 8e rencontre interministérielle, organisée en collaboration avec le Conseil exécutif du gouvernement du Québec et le ministère du Tourisme du Québec. Une quinzaine de ministères et organisations gouvernementales en lien avec la mission de Kéroul étaient présents. Cette rencontre fut l'occasion de présenter les activités réalisées au cours des deux dernières années, les attentes et les priorités de Kéroul pour 2018-2020. La rencontre fut animée par Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

Lors de la rencontre, la présidente du conseil d'administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, a d'abord souligné les mesures significatives adoptées par le gouvernement du Québec, notamment la nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, le programme de subvention pour l'accessibilité des petits commerces (8 M$/5 ans) et le programme d'accessibilité des établissements touristiques (5 M$/ 5 ans). Puis, elle a fait valoir que d'autres chantiers majeurs en matière d'accessibilité doivent être priorisés et concrétisés, dont la révision de la Loi sur le bâtiment. Cette révision vise à éliminer les exceptions à l'obligation de parcours sans obstacles, à mettre en place un Code unique et à attester la conformité des travaux réalisés par la signature de l'architecte qui a conçu les plans.

Plusieurs autres projets gouvernementaux n'attendent que l'impulsion du gouvernement pour se mettre en branle. Aussi, nous demandons au premier ministre de faire une déclaration solennelle à l'effet que : « Dorénavant, tout ce qui se construira au Québec pour accueillir le public devra être accessible aux personnes handicapées ». Pour Kéroul, une déclaration du premier ministre viendrait chapeauter tous les efforts et toutes les actions réalisés dans chacun des ministères et organismes. Elle matérialiserait la volonté de créer un Québec pour tous.

Assemblée générale annuelle de Kéroul
Une quarantaine de personnes, membres, accompagnateurs et personnel de Kéroul, étaient réunies pour l'assemblée générale annuelle le 21 septembre dernier, au Pavillon du Lac-aux-Castors dans le Parc du Mont Royal. À cette occasion ont été présentés le bilan des activités de l'année 2016-2017, les priorités 2017-2018 et les états financiers de l'organisme au 31 mars 2017. Cette réunion fut également l'occasion de reconduire le mandat de deux administrateurs de Kéroul, soit Johanne Lalumière et Eve Paré, de même que de procéder à l’élection d’une nouvelle administratrice, Suzanne Asselin. Ces personnes viennent compléter le conseil formé de quatre autres administrateurs dont le mandat viendra à échéance l'an prochain, soit Isabelle Ducharme (présidente), Michel De Césaré (vice-président), Yves Leduc (secrétaire-trésorier) et Charles Gauthier.
Cliquez pour télécharger le rapport annuel
Suite à la réunion, une mini-randonnée autour du lac aux Castors a également été offerte aux membres par Les Amis de la montagne.
Le Bureau du taxi recommande une norme de service pour les personnes à mobilité réduite
Le 20 septembre dernier, le conseil d'administration du Bureau du taxi de Montréal (BTM) a adopté à l'unanimité une résolution recommandant à la Ville de Montréal la mise en place d'ici deux ans d'une norme d'accessibilité universelle dans les taxis. Une fois en vigueur, cette norme garantira aux personnes à mobilité réduite un transport par taxi accessible à Montréal dans un délai de 30 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Nous voulons que toute la clientèle, y compris les usagers à mobilité réduite, puisse profiter de la flexibilité qu'offrent les taxis. Avec une norme d'accessibilité universelle, les taxis pourront mieux desservir une clientèle qui a tout autant le droit à ce service indispensable à la population. Les taxis confirment ainsi leur place de premier plan dans l'offre de transport globale de Montréal », a déclaré André Poisson, directeur général du BTM.
Participation à la 4e rencontre du Comité consultatif permanent sur l'accessibilité et la sécurité des bâtiments
Le 20 octobre dernier, Kéroul a participé à la 4e rencontre du Comité consultatif permanent sur l'accessibilité et la sécurité des bâtiments aux personnes handicapées, laquelle s'est tenue aux bureaux de la Régie du bâtiment du Québec. La prochaine étape consiste à rencontrer d'autres organisations de personnes handicapées au sein de la COPHAN afin d'émettre nos commentaires concernant les exigences proposées dans la nouvelle section 3.8 « Accessibilité » de la prochaine édition du Code de construction.


Kéroul invite ses membres et partenaires qui souhaitent des changements spécifiques au sujet des normes de conception sans obstacles actuelles, à contacter Camille Leclerc, coordonnatrice du service-conseil en accessibilité,
au 514 252-3104 ou à cleclerc@keroul.qc.ca
Évaluation des terminaux de croisières internationales
Dans le cadre d'un partenariat avec Croisières du Saint-Laurent, Kéroul vient de compléter une tournée d'évaluation de huit terminaux de croisières internationales au Québec: Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et Îles de la Madeleine. Des rapports détaillés sur l'accessibilité seront présentés aux gestionnaires de ces installations. Considérant le marché en croissance et l’offre de cabines accessibles en hausse constante sur la plupart des navires, l’accessibilité de ces équipements est devenue un incontournable pour desservir adéquatement les clients ayant une déficience et à mobilité réduite. 
Mission Québec-Wallonie
Du 20 au 26 octobre s’est tenue à Montréal une mission Québec-Wallonie avec Vincent Snoeck, président du CAWaB et co-président du Sommet Destinations pour tous 2018, et Émilie Goffin, coordonnatrice de l’association Access-i spécialisée dans l’évaluation et la certification de l’accessibilité des bâtiments et événements touristiques et culturels. Au cours de cette semaine de travail, nous avons notamment rencontré le consul de Belgique, M. Hubert Roisin, pour discuter de l’avancement de l’organisation du 2e Sommet qui se tiendra à Bruxelles dans moins d’un an! 
Formation aux agents de voyages
Une session de formation sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées aura lieu les 22 et 23 novembre prochains à Montréal. Cet atelier s’adresse aux conseillers en voyages désirant acquérir des outils et des stratégies de travail leur permettant de desservir adéquatement cette clientèle en croissance.

D’une durée d’une journée et demie, l’atelier est donné par une équipe de deux formateurs ayant une incapacité. Des conférences sont également offertes par différentes entreprises qui offrent des services spécialisés, telles que Croisières Carnival, Air Transat, VIA Rail, la Fédération des transporteurs par autobus du Québec ainsi qu’Aéroports de Montréal.
Où : Regroupement Loisir et Sport du Québec
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)  H1V 0B2


Le coût de la formation est de 185 $ par personne (aucune taxe).
Cliquez pour vous inscrire en ligne
Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez contacter Michèle Côté, responsable des inscriptions, par téléphone au 514 252-3104 ou par courriel à infos@keroul.qc.ca
Handi'TourGuide de passage chez Kéroul
Une journée on ne peut plus internationale le 20 octobre chez Kéroul! Après l'arrivée de nos amis de Wallonie pour une mission d'une semaine, c'était au tour de Marie Fournier, guide/accompagnatrice chez Handi'TourGuide, de passer nous saluer en après-midi après un séjour au Québec et en Ontario de 11 jours avec son compagnon de voyage Vincent! 
Présence de Kéroul à des événements

3e édition des Prix Hotelia organisée par l’Association des hôtels du Grand Montréal, à Montréal, le 26 octobre; Jean-François Lavoie était membre du jury

Présentation de la certification « Destination pour tous » à la 9e rencontre annuelle du Réseau Municipalités accessibles, à St-Eustache, le 31 octobre


Congrès et Prix Excellence tourisme, à Laval, le 7 novembre

Conférence d'Isabelle Ducharme aux Journées annuelles de l'accueil touristique (JAAT), le 9 novembre

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
 
Kéroul
Kéroul
Le Québec pour tous
Le Québec pour tous
Voyage accessible
Voyage accessible
Copyright © 2017 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp