Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
AVRIL 2015
DANS CE NUMÉRO!
  • Isabelle Ducharme, lauréate 2015 - Prix Hommage bénévolat-Québec
  • Planification triennale chez Kéroul
  • Formation en ligne (E-learning)
  • Formations Service Complice offertes dans plusieurs régions du Québec 
  • Rapport sur le tourisme accessible publié par le Réseau de veille en tourisme
  • Salon mondial du Tourisme à Paris
  • Collaboration avec Adaptel
  • Kéroul est en campagne de recrutement pour son membership
  • Bourse des médias organisée par ATR Associées du Québec
Isabelle Ducharme, lauréate 2015
Prix Hommage bénévolat-Québec


C’est au cours d’une cérémonie haute en couleur et en émotions que Mme Isabelle Ducharme a reçu, au parlement de Québec, le prix Hommage bénévolat-Québec 2015, dans la catégorie des bénévoles âgés de 36 ans et plus, pour la région de Montréal.
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et Mme Isabelle Ducharme
Mme Ducharme œuvre depuis plus de 20 ans à titre de bénévole. Son action s’exerce maintenant au sein de plusieurs organisations différentes. Le fil conducteur qui sous-tend toutes ses interventions est la volonté de contribuer à une plus grande mobilité des personnes ayant une déficience et de favoriser leur participation à la société. Devenue tétraplégique à l’âge de 21 ans à la suite d’un accident de la route, Isabelle Ducharme a réorienté courageusement et lucidement sa carrière, et elle a choisi de mettre sa réalité et ses compétences en communication et en gestion au service de la population. 

« Isabelle Ducharme collabore avec Kéroul depuis 2004. Ayant joint le conseil d’administration en 2009, elle en est la présidente depuis 2010 », de commenter avec admiration André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul. « Isabelle prend une part active et déterminante à tous les projets structurants de Kéroul, par exemple La Route Accessible, les ateliers de formation, l’organisation du Sommet mondial Destination pour tous tenu à Montréal en 2014, etc. Nous lui sommes très reconnaissants pour sa contribution qui se déploie sous de multiples formes. »

Femme accomplie, joviale, ouverte, créative et déterminée, Mme Ducharme collabore également avec le programme d'autogestion des maladies chroniques du Centre universitaire de santé McGill, la radio communautaire Canal M de Vues et Voix, l’entreprise de robotique Kinova, et le comité des services adaptés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 
Communiqué de presse du Gouvernement du Québec
Ces lauréates et lauréats se sont démarqués par leur engagement exceptionnel ainsi que par la qualité et par la richesse de leurs actions.
La catégorie « Bénévole » rend hommage aux personnes âgées de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.
Planification triennale chez Kéroul
Plan stratégique 2015-2018
Sous la supervision de M. Normand Dulude, vice-président de Lemay+DAA Stratégies, Kéroul s'est doté d'un plan stratégique de développement pour les années 2015-2018.

Les principaux enjeux qui découlent de cette planification sont les suivants :

Pour ce qui est de la représentation
  • Représentations visant l'amélioration de l'accessibilité aux transports en lien avec le tourisme
  • Représentations pour ce qui est du respect des normes
Représentations pour s'assurer d'être au départ des projets
  • Les relations avec les associations et les ordres professionnels
  • Les relations avec les associations touristiques régionales et les associations touristiques sectorielles
  • Les firmes professionnelles
  • Les services d'urbanisme des villes
  • Le maintien des réunions interministérielles et les suivis à effectuer
  • L'accroissement des signataires québécois à la Déclaration Un monde pour tous
  • La définition de la place qu'entend prendre Kéroul à l'international
Pour ce qui est des services de Kéroul
  • Le développement de La Route Accessible
  • Le développement et la vente d'expertise
  • L'optimisation de nos outils de cueillette et de la banque de données
  • La révision de la stratégie en matière de formation; l’offre de formations en ligne
  • L'importance à accorder à la promotion des services

Pour ce qui est de l'organisation de Kéroul
  • La pérennité du financement public
  • La recherche de nouveaux moyens d'autofinancement : partenariats, commandites, vente de services, etc.
  • La planification de la relève (à la direction générale, au conseil d'administration et au secrétariat
Le plan triennal sera bientôt disponible pour les membres de Kéroul.
Formation en ligne (E-learning)
En collaboration avec le CQRHT
Grâce à un appui financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), Kéroul en collaboration avec le CQRHT, travailleront au développement de la formation Service Complice en ligne.

Le projet sera mené sur une période de six mois, soit d’avril à septembre 2015. Cette nouvelle formule complémentaire permettra d'offrir de la formation sur demande, peu importe la région ou la période de l’année, et favorisera la formation du personnel des entreprises des secteurs plus difficiles à rejoindre. 
Service Complice
Formations offertes dans plusieurs régions du Québec
Nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine formation Service Complice, offerte en mai ou juin 2015, selon votre région! Cet atelier de 3 heures 30 a pour thème l'accueil et le service offerts aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Il s'adresse au personnel des entreprises touristiques et culturelles. La formation Service Complice est offerte au coût de 100 $ (plus taxes) par personne. Un rabais de 10 % est accordé aux partenaires de La Route Accessible

Pour connaître les dates limites d'inscription et les adresses des lieux de formation, veuillez consulter cette page.

Pour obtenir des informations, veuillez contacter Stéphanie Gélinas au 514 252-3014.
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Rapport sur le tourisme accessible
Publié par le Réseau de veille en tourisme
Le Réseau de veille en tourisme a produit un rapport concernant le tourisme accessible. Ce rapport dresse un portrait de la demande, de l'offre et de sa commercialisation ainsi que des défis liés à l'accessibilité touristique à travers le monde. On peut se le procurer au lien suivant.
Salon mondial du Tourisme
Promotion de La Route Accessible et de Kéroul
Kéroul a participé au Salon mondial du Tourisme de Paris qui s’est tenu du 19 au 22 mars dernier. La 40e édition de cet événement a accueillit plus de 100 000 visiteurs dont 720 journalistes et 800 étudiants et enseignants. Le stand de Kéroul, dans l’espace Tourisme & Handicap, a été visité par bon nombre de personnes et d'intéressantes idées de partenariats entre la France et le Québec ont été discutées!
C'est à suivre...
Collaboration avec Adaptel
Promotion de La Route Accessible et de Kéroul
Adaptel devient partenaire de Kéroul afin de permettre à sa clientèle à mobilité réduite de découvrir les beautés touristiques « accessibles » du Québec! À l'achat d'une aide à la mobilité, les clients d'Adaptel recevront le magazine La Route Accessible et se verront offrir un abonnement d'un an comme membre de Kéroul!
Kéroul est en campagne de recrutement pour son membership
Adhérez à Kéroul
Kéroul est en campagne de recrutement pour son membership! Devenez membre et recevez, quatre fois par année, la revue Le Baladeur, le seul magazine sur le tourisme accessible au Québec. Dans le prochain numéro : la plongée sous-marine accessible, plusieurs bonnes raisons de se rendre à New York, reportagesur  Varadero, chronique de Kéven Breton Un fauteuil roulant n'est pas un bagage comme les autres! et plusieurs nouveaux lieux touristiques à découvrir au Québec.

Le prix « Individu » est de seulement 25 $ par année; le prix « Organisme », de 60 $ par année. Votre contribution permet également d’appuyer une organisation dont vous partagez les valeurs et de contribuer à sa mission : rendre accessibles le tourisme et la culture aux personnes à capacité physique restreinte!
Cliquez pour adhérer !
Bourse des médias
Organisée par ATR Associées du Québec
Kéroul était présent à la Bourse des médias organisée par les ATR associées du Québec le 9 avril dernier, au Sheraton Laval.

Cet événement constitue une occasion de rencontrer les journalistes, chroniqueurs, recherchistes, éditeurs et blogueurs, dans un même lieu, et de leur faire découvrir les nouveautés touristiques accessibles, ainsi que la mission et les services de Kéroul.

Sur la photo : Kellie Ranco, une étudiante en organisation de voyages nationaux et internationaux (AEC) du collège April-Fortier en stage à Kéroul.
En 2015, affichez-vous! 
15% de la population... une clientèle à votre portée!


Différents outils promotionnels sont disponibles chez Kéroul pour rejoindre la clientèle des personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis.

Consultez notre grille de tarifs pour vous annoncer dans Le Baladeur, sur les sites Web de Kéroul et de La Route Accessible, ou encore dans les véhicules de transport adapté de Montréal.
Communiquez avec nous!
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. 
Kéroul sur Facebook
Suivez La Route
Copyright © 2015 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp