Copy
Message aux partenaires et membres
abonnés au bulletin Kéroul en bref
           
ÉDITION DE DÉCEMBRE 2017
Dans ce numéro !
  • Nouvelles du Programme d’accessibilité des établissements touristiques
  • Entente de partenariat entre la Société des musées du Québec et Kéroul
  • Renouvellement de la subvention avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Kéroul forme huit nouvelles agentes de voyages
  • Événements de l'automne
  • Coups de coeur de l'année 2017

Quelques semaines seulement après le lancement du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, nous constatons déjà l’intérêt du milieu touristique à se prévaloir de l’aide financière disponible pour améliorer l’état des installations. À ce jour, nous avons répondu à une vingtaine de demandes d’informations, dont quelques-unes se traduiront en demandes formelles d’aide financière. En collaboration avec l’équipe d’évaluateurs de Kéroul, des recommandations d'aménagements seront transmises aux promoteurs afin que, suite aux travaux, ils obtiennent la cote accessible décernée par Kéroul. Le Programme compte également sur les conseils professionnels de Pierre Richard, un architecte qui possède une grande expérience dans le domaine de l’accessibilité universelle. Nous invitons nos partenaires à faire la promotion et à profiter de ce nouveau programme d’aide financière provenant du ministère du Tourisme.

Pour plus d'information, veuillez contacter Hélène Gardner
514 252-3104 paet@keroul.qc.ca
Entente de partenariat avec la Société des musées du Québec

Avec cette nouvelle entente, la SMQ souhaite plus que jamais encourager ses membres à entreprendre des démarches concrètes pour améliorer l’accessibilité de leur établissement. « Notre collaboration avec Kéroul permettra aux musées d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en la matière ainsi que sur les aides financières existantes. Des choses simples peuvent être faites pour améliorer l’expérience du visiteur, mais les gestionnaires doivent être informés et accompagnés adéquatement », a déclaré le directeur général de la SMQ, M. Stéphane Chagnon.

Parmi les nouvelles mesures mises en place, chaque fiche du Guide des musées apparaissant dans le nouveau site Web de la SMQ (www.musees.qc.ca) indique les particularités liées à l’accessibilité des établissements. « Selon nous, l’accessibilité passe non seulement par la qualité des installations dans les musées, mais aussi par l’information disponible à leur sujet. Nous sommes convaincus que l’ajout de ces détails sur notre site Web contribuera à rassurer les visiteurs lors de la planification d’une visite », a ajouté M. Chagnon.

À propos de la Société des musées du Québec
Organisme national, la Société des musées du Québec (SMQ) rassemble et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et les professionnels de la muséologie. Elle agit comme porte-parole du réseau muséal et défend ses intérêts auprès de diverses instances. Fondée en 1958, la SMQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec.
 

Consultez le communiqué de presse
Renouvellement de la subvention avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Kéroul a reçu un appui financier de 25 000 $, pour deux ans, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur afin de promouvoir et diffuser des sessions de formation Service Complice auprès des établissements scolaires du Québec. Soulignons que, grâce à ce soutien financier, ce sont plus de 1 200 étudiants et étudiantes en tourisme, hôtellerie, restauration, vente et loisirs qui reçoivent ces formations dispensées dans toutes les régions du Québec, par notre équipe de sept formatrices.
Kéroul forme huit nouvelles agentes de voyages
Les 22 et 23 novembre, Kéroul a de nouveau offert Service complice, sa formation destinée aux agents de voyages, dans les locaux du Regroupement Loisir et Sport du Québec.
 
Félicitations aux huit conseillères qui ont complété avec succès cette formation les rendant aptes à répondre aux besoins des voyageurs ayant une déficience : Marylène Robillard (Assistant-Voyage), Isabelle Arbour (Club Voyages Mille et une Nuits), Nathalie Etesonne (Voyages ALM), Manon Jubinville (Jaimonvoyage.com), Nicole Lévesque (Voyage Charterama), Julie Desjardins (Voyage Essence Ciel), Pierrette Pilon (Expedia Centre de croisières) et Dominique Yelle (Destinations Voyages sans limites).
 
Animée par Isabelle Ducharme et Tina Mintz, la formation leur a proposé des outils de travail, des éléments de réflexion et des exercices pratiques. Elle comportait aussi des conférences données par des représentants de Carnival, la Fédération des transporteurs par autocar, Aéroports de Montréal, VIA Rail, Transat Tours Canada et Stéphanie Moreau, agente de voyages spécialisée. 
Parcourez la liste des agents de voyages formés
Par ailleurs, Gwendoline Duval, de Profession Voyage, a rédigé un dossier spécial en lien avec cette formation :
Où et comment voyager quand on a une mobilité réduite
Événements de l'automne


La journée réseautage 2017 de l'Association des professionnels de congrès du Québec, le 5 décembre à Montréal



Le 68e congrès de la Fédération des pourvoiries du Québec, les 6 et 7 décembre à La Malbaie
Coups de coeur de l'année 2017
Vous connaissez des endroits accessibles particulièrement chouettes, ou vous avez connu un service hors pair dans un lieu touristique ou culturel au cours de l’année qui s’achève?
Faites nous connaitre cet endroit ou cette personne. Le prochain numéro de la revue Le Baladeur fera connaître les lieux chouchous de nos membres et de nos fans Facebook pour l'année 2017. Faites parvenir un court texte et des photos à Lyne Ménard, à lmenard@keroul.qc.ca, avant le 22 décembre prochain. Des abonnements à Kéroul seront tirés parmi les participants.
Partagez vos coups de coeur
Joyeux Noël et Bonne Année 2018 à tous !

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
 
Kéroul
Kéroul
Le Québec pour tous
Le Québec pour tous
Voyage accessible
Voyage accessible
Copyright © 2017 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp