Copy
Message aux partenaires et membres
abonnés au bulletin Kéroul en bref
           
Édition du mois d'octobre 2018
  1. Succès du Sommet mondial Destinations for all 2018
  2. Consultation de la Ville de Montréal portant sur son futur plan d'action en matière d'accessibilité universelle
  3. John Morris de Wheelchair Travel visite le Québec 
  4. Marche exploratoire à Gatineau dans le cadre de la certification municipale Destination pour tous
  5. Prix Excellence tourisme 2018
  6. Prix Hotelia 2018 de l'Association des hôtels du Grand Montréal
  7. Le plein air pour tous en valeur à la Conférence annuelle du loisir municipal (CALM)
  8. Consultation sur l'accessibilité des petits bâtiments
  9. Formation à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
Succès du Sommet mondial Destinations for all 2018

Le 2e Sommet mondial Destinations pour tous a été couronné de succès à Bruxelles, en Belgique. Organisé par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB), cet évènement tenu les 1er et 2 octobre a su regrouper plus de 400 participants de 42 pays autour d’une réflexion en profondeur sur le tourisme accessible. 
 
Kéroul est fière d’avoir pu participer à ce Sommet de manière active. Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de l'organisme, coprésidait l’évènement avec son homologue du CAWab, Vincent Snoeck. 

Cliquez pour lire la suite du communiqué

La deuxième édition du Sommet mondial Destinations pour tous a permis de mesurer les actions accomplies depuis 2014 à travers près d’une centaine de présentations. Le concept de la chaine du tourisme accessible avait orienté le choix des thématiques. La gestion de la destination, l’accueil et la sécurité, l’hébergement, le transport et la mobilité ainsi que les produits et activités touristiques ont été ainsi abordés. Les participants sont sortis de ces deux jours intenses avec des idées plein la tête pour passer à l’action dans leur propre communauté.

Au terme de ce Sommet, on constate que les discussions autour du tourisme accessible ont beaucoup évolué en quatre ans. Le poids des clientèles handicapées n’est plus à prouver, les influenceurs sont maintenant des incontournables, la notion du label est utile, mais insuffisante, et l’expérience du voyageur ne se limite pas aux infrastructures. Les professionnels de l’industrie doivent maintenant davantage communiquer entre eux pour favoriser une synergie permettant de multiplier les impacts.

La première édition du Sommet avait eu lieu à Montréal en 2014, à l’initiative de Kéroul. Plus de 360 participants provenant de 31 pays avaient partagé leurs expertises et leurs expériences en matière de tourisme accessible. À son issue, les participants avaient signé la Déclaration « Un monde pour tous Â», un véritable plan d’action favorisant l’accessibilité des infrastructures, bâtiments et services touristiques aux niveaux local, national et international. Le document a servi de base à cette deuxième édition.

2 Consultation de la Ville de Montréal portant sur son futur plan d'action en matière d'accessibilité universelle

La Ville de Montréal reconnaît qu’au cours de sa vie, toute personne est susceptible de connaître des limitations temporaires ou permanentes aux plans moteur, visuel, auditif ou cognitif.

C’est alors que l’environnement peut présenter de nombreuses entraves aux gestes quotidiens, ainsi qu’à la participation sociale et citoyenne. Pour poursuivre ses efforts vers des environnements « sans obstacle », la Ville travaille actuellement à l’élaboration de la version préliminaire du Plan d'action 2019-2020 en accessibilité universelle et souhaite échanger avec la population sur les objectifs et les actions proposés dans ce document.
 
Du 15 octobre au 30 novembre, différents moyens sont offerts afin de faire part de votre opinion, soit des rencontres d’échanges et un sondage en ligne.
https://www.realisonsmtl.ca/accessibilite

3 John Morris de Wheelchair Travel visite le Québec 

Afin de promouvoir le Québec en tant que destination accessible, Kéroul a invité le blogueur américain John Morris de Wheelchair Travel du 12 au 16 septembre dernier. Un séjour éclair l’a mené des Cantons-de-l’Est à Montréal, en passant par la ville de Québec. Ce fut bref, mais surtout haut en couleurs! John Morris a pu découvrir le modèle innovant des Courses partagées de Sherbrooke, la ville de Québec à vol d’oiseau grâce à un tour d’hélicoptère avec GoHélico et la vibrante Montréal en mode Ritz-Carlton. Quelques-unes de ses aventures sont déjà disponibles sur son blogue, et les photos de la tournée se trouvent sur Facebook.

Merci à tous nos partenaires sans quoi cette expérience n’aurait pas été possible : Alliance de l’Industrie touristique du Québec, Ritz-Carlton, Office du tourisme de Québec, Complexe Capitale Hélicoptère, Delta Québec, Monastère des Augustines, Château-Bromont, Tourisme Montréal, Hôtel Le Floral, Courses partagées de Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est.
4 Marche exploratoire à Gatineau dans le cadre de la certification municipale Destination pour tous

Inspiré de la légendaire Freedom Trail de Boston, le Sentier culturel accompagne les résidants et les visiteurs dans leur découverte du centre-ville de Gatineau! Ce fil conducteur, une ligne rouge d'une longueur de 3 km, propose une promenade urbaine qui relie des points d'intérêt, des lieux d'exposition et d'animation ainsi qu'une belle sélection de restaurants.

Voulant favoriser un accès au plus grand nombre de personnes, Tourisme Outaouais et la Ville de Gatineau ont fait appel à Kéroul afin d’avoir un diagnostic du parcours au niveau de l’accessibilité des attraits, des activités, des visites guidées, de la voirie et de la signalisation.

Dans le cadre de la certification Destination pour tous, une marche exploratoire a été organisée avec la participation de personnes en situation de handicap de la région. À la lumière de cette marche, Kéroul procèdera à l'analyse de l'accessibilité du sentier et fera des recommandations.

Cliquez pour plus de détails sur la certification Destination pour tous

Prix excellence tourisme 2018
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est fière de remettre pour une deuxième année les Prix excellence tourisme afin de récompenser et de souligner le savoir-faire, l’expertise et la créativité des acteurs qui contribuent à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise. Les Prix excellence tourisme sont une initiative du ministère du Tourisme. Une dizaine de prix seront remis le 6 novembre prochain, dont le Prix Initiative en tourisme accessible qui soulignera les initiatives mise en œuvre pour favoriser l’accessibilité auprès des personnes à capacité restreinte.

Les 4 finalistes de cette catégorie sont:
  • Escalade Clip’n Climb Laval
  • Hôtel Monville
  • Mont-Orignal, coopération de solidarité
  • Tours Accolade
 
Jean-François Lavoie, directeur du développement et du partenariat à Kéroul, était membre du jury des Prix excellence tourisme pour les catégories Initiative en tourisme durable et Initiative en tourisme accessible.
 
Rappelons que c'est le gîte La Vita Bella de Saint-Adolphe-d’Howard qui a remporté le Prix Initiative en tourisme accessible, lors de la première édition du Gala excellence tourisme en 2017. 
6 Prix Hotelia 2018 de l'Association des hôtels du Grand Montréal
Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires du milieu touristique étaient rassemblés, le 25 octobre dernier, pour célébrer les meilleures initiatives hôtelières montréalaises. Les lauréats des six catégories étaient à l’honneur lors de cet événement. Le jury a également décerné une mention spéciale à un établissement dont l’initiative a fait l’objet d’un important coup de cœur. Les initiatives ont été évaluées par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans différents domaines du tourisme, dont Jean-François Lavoie, directeur du développement et du partenariat chez Kéroul.

Organisés par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), les Prix Hotelia visent à promouvoir les meilleures pratiques et initiatives en matière de marketing, de gestion des ressources humaines, d’implication dans la communauté, d’écoresponsabilité et d'accueil. Il s’agit également de souligner et reconnaître l’excellent travail du personnel hôtelier qui assure le succès des établissements montréalais.

Cliquez pour connaître les gagnants


« Après quatre ans d’existence du concours, nous sommes toujours aussi impressionnés par l’innovation et la créativité à l’origine des candidatures déposées. » a déclaré Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.
Visionnez le gala comme si vous y étiez!
7 Le plein air pour tous en valeur à la Conférence annuelle du loisir municipal (CALM)
Nous sommes loisir! La thématique 2018 de la Conférence annuelle du loisir municipal lançait un message incitant les municipalités Ã  unir leurs forces dans le but d’offrir à leur communauté des programmes et des interventions de qualité pour le mieux-être de leurs citoyens. Le 4 octobre, Julie-Anne Perrault, chargée de communication pour Kéroul, et Dominique Castonguay, chargée de projet pour l’AQLPH, ont livré avec dynamisme une conférence sur leur guide conjoint, Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté. Nous sommes plein air, avec ou sans handicap!

Ne manquez pas la prochaine conférence sur le sujet qui aura lieu le 14 novembre au congrès annuel de l’Association des camps du Québec
Consultation sur l'accessibilité des petits bâtiments
Kéroul a émis ses commentaires et recommandations à la Régie du bâtiment du Québec dans le cadre du sondage au sujet des modifications réglementaires concernant les exigences d'accessibilité des petits bâtiments d'au plus 300 m2 et bâtiments d'affaires d'au plus deux étages.
 
En résumé, Kéroul recommande que tout établissement commercial ou d'affaires soit soumis à des exigences en matière d'accessibilité, pour une application uniforme au Québec et pour un respect égalitaire des droits d'accès de toutes les Québécoises et tous les Québécois, et ce, pour tous les types de bâtiments. 
 
Pour obtenir les réponses de Kéroul au sondage de la Régie du bâtiment à ce sujet, veuillez contacter Camille Leclerc, coordonnatrice du service-conseil de Kéroul: cleclerc@keroul.qc.ca.
Formation à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Au cours de l'automne 2018, plusieurs sessions de formation sont données aux étudiantes et étudiants en techniques de gestion touristique et en gestion hôtelière de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, afin de les sensibiliser à l'accueil des personnes ayant une incapacité. 
Sur la photo : Tina Mintz, formatrice Kéroul, Marine Trehudic, professeur en gestion hôtelière, et Joëlle Rivard, formatrice Kéroul.
Joyeuse Halloween à tous!

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
Kéroul
Kéroul
Le Québec pour tous
Le Québec pour tous
Voyage accessible
Voyage accessible
Copyright © 2018 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp