Copy
Tous les membres individuels de Kéroul ont été ajoutés à la liste d'envoi du Kéroul en bref ! Si vous ne souhaitez pas le recevoir, n'hésitez pas à vous désabonner au bas du courriel.
Édition de mai 2019
  1. Le projet de loi 17 garantira-t-il un service équivalent ?
  2. Verger Le Gros Pierre : un exemple de réussite pour le PAET
  3. Toucher le stade olympique du bout des doigts
  4. Nouvelles évaluations
  5. Quelques nouvelles inspirantes liées au tourisme accessible
  6. De nouveaux formateurs motivés et motivants
  7. Participez à une formation sur l'accueil des personnes handicapées !
  8. Une nouvelle méthode pour un audit de potentiel piétonnier
  9. Un printemps rempli d'événements et de conférences pour Kéroul !
1 Le projet de loi 17 garantira-t-il un service équivalent ?

Lundi dernier, André Leclerc, président-directeur général et fondateur, et Isabelle Ducharme, présidente du conseil d'administration, ont présenté les craintes et recommandations de Kéroul au sujet du projet de loi 17 en commission parlementaire. La vidéo est déjà disponible en ligne !

Nous souhaitons que les personnes handicapées puissent utiliser le transport privé par automobile, peu importe sa forme, comme tous les autres citoyens.

En bref, nous recommandons :

  • Que les répartiteurs et répondants en service de transport soient tenus d’offrir aux personnes handicapées un service équivalent à celui qu’ils offrent à l’ensemble de la population, 
  • Que cette obligation soit inscrite dans la Loi;
  • Que les modalités de mise en œuvre soient adoptées par règlement, après consultation du milieu associatif et des transporteurs;
  • Qu’un délai maximal de deux ans soit prévu dans la Loi pour l’adoption de ce règlement.
Tous les détails sont dans le mémoire déposé en même temps que l'audience publique. Nous avons la certitude d'avoir été entendus ! Cet article de La Presse le souligne déjà. Nous suivrons le dossier de près.
Lire le mémoire
2 Verger Le Gros Pierre : un exemple de réussite pour le PAET
Le Verger Le Gros Pierre est un des premiers établissements a avoir complété toutes les étapes du Programme d'accessibilité des établissements touristique (PAET). Grâce à une subvention de 20 000 $, cette entreprise de Compton, dans les Cantons-de-l'Est, a pu concevoir une charrette accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ! 

Ça vous inspire ? Faites vous-même une demande d'aide financière.
Appliquez au PAET
3 Toucher le stade olympique du bout des doigts
Le Stade olympique peut désormais être exploré du bout des doigts! Un partenariat entre le Parc olympique de MontréalTactile Studio et Kéroul a permis la conception d'une magnifique maquette tactile. L’installation est composée de trois éléments : l’ilot global en bas-relief, un plan de coupe ainsi qu’une maquette de 40 centimètres. 
 
Ce premier projet du genre au Québec permet de rendre ce bijou architectural accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, bien qu’un public extrêmement plus large puisse également en profiter. 
Lire le communiqué
4 Nouvelles évaluations
Besoin d'un peu d'inspiration pour vos prochaines sorties ? Voici nos dernières découvertes !
Accessible
  • Camping Aventure Mégantic, un camping 5 étoiles avec piscines, glissades d'eau et plusieurs activités. 
  • À la fois musée, centre d’archivage, bibliothèque, lieu d’enseignement, centre culturel et carrefour virtuel, l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw souhaite préserver et partager la culture crie d’hier et d’aujourd’hui.
  • Chez Grace, un restaurant asiatique aux saveurs frugales à Shawinigan (Mauricie)
  • Le Café du Nouveau Monde est ouvert à tous, spectateurs du Théâtre du Nouveau Monde ou non (Montréal)
  • Le restaurant gaZette, ainsi nommé car il est situé dans l’ancien immeuble du quotidien Gazette (Montréal)
  • Le nouveau restaurant de l’Hôtel Zéro1, Z Tapas Lounge, offre un menu de tapas aux saveurs de l’Amérique latine (Montréal) 

Partiellement accessible
  • Le Saint-Mo bistro gourmand offre un menu convivial et une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice à Shawinigan (Mauricie) 
  • La Brasserie 701, inspirée des grandes brasseries parisiennes (Montréal)
  • Le Kyo Bar japonais est le rendez-vous des amateurs de cuisine nippone (Montréal)
  • Le Labo culinaire, c’est l’expérience gastronomique « de la terre à la table » que souhaite vous faire vivre la SAT (Montréal)
  • Le Blumenthal est une brasserie montréalaise nichée dans le Quartier des Spectacles (Montréal)
  • Le restaurant Gustave vous offre les saveurs d’une cuisine française aux accents méditerranéens (Montréal)
5 Quelques nouvelles inspirantes liées au tourisme accessible
Zone Loisir Montérégie s’est doté d’une luge adaptée qui permet la pratique du ski de fond, du patin et de la planche à roulettes. Organismes de personnes handicapées membres de la région, sachez que la luge est disponible pour prêt! 

L'aéroport de Birmingham a conçu une salle sensorielle permettant à enfants et adultes de s'éloigner du tumulte de l'aéroport le temps de se recentrer.
La nouvelle initiative de Virgin Atlantic permet aux passagers ayant un handicap invisible de l'indiquer.

La Ville de Brest, en France, prête gratuitement des « handibox », soit des boîtes d'équipement spécialisé, aux organisateurs d'événements.

Au centre-ville de Regina, le CNIB a lancé l'application BlindSquare qui permet à des personnes ayant une déficience visuelle de mieux s’orienter.
6 De nouveaux formateurs motivés et motivants

L'équipe de formateurs Service Complice s'agrandit ! Bienvenue à Simon April,  Marie-Claude Lépine et Jean-Michel Bernier. Ils se feront un plaisir de démystifier la réalité des personnes handicapées afin que vous puissiez leur offrir un meilleur service à la clientèle ! 

Simon April et Jean-Michel Bernier seront formateurs pour la grande région de Québec et l’est du Québec. Simon travaille à la défense de droit des personnes handicapées et aux communications au CAPVISH. Jean-Michel est quant à lui directeur adjoint du Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12). 

Marie-Claude Lépine sera formatrice et conférencière à Montréal, dans Lanaudière et en Mauricie. Cette conférencière aguerrie travaille aussi à la mise sur pied de la Coop Assist. 

7 Participez à une formation sur l'accueil des personnes handicapées !
Une formation Service Complice se tiendra à Montréal, le 30 mai prochain, de 13 h à 16 h 30. Cette formation s'adresse à tous les employés qui travaillent dans le domaine du tourisme, du loisir ou de la culture (hôtellerie, restauration, attractions, musées, restauration). 
Elle vise à sensibiliser les participants aux besoins de différentes clientèles handicapées et donne des conseils pour bien accueillir et servir les personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, intellectuelle, du langage, trouble du spectre de l'autisme et trouble de santé mentale.
 
Les frais d'inscription sont de 90 $ par personne. Cette formation se tiendra au Regroupement Loisir et Sport du Québec situé au Stade olympique, soit au 4545 avenue Pierre-De Coubertin (métro Pie-IX). Pour confirmer votre présence et effectuer le paiement, veuillez contacter Michèle Côté au 514 252-3104.
8 Une nouvelle méthode pour un audit de potentiel piétonnier
Les 15 et 16 avril derniers, Pierre Dionne, coordonnateur de la classification Destination pour tous, a suivi la formation pour l’outil PPassage de Société Logique. Cette méthode permet de faire un audit de potentiel piétonnier actif, sécuritaire et accessible universellement. Elle nous permettra entre autres de facilement procéder à l’évaluation des infrastructures urbaines d’une municipalité ayant adhéré à Destination pour tous !
9 Un printemps rempli d'événements et de conférences pour Kéroul !

Les gigantesques et géniaux salons Abilities de Toronto et de New York (avril et mai), qui reçoivent respectivement plus de 2 000 et 6 000 visiteurs chacun !

L'inspirant 1er forum pour le loisir des personnes handicapées en Outaouais, organisé par Loisir sport Outaouais le 20 mars dernier où nous avons donné une conférence sur l'accessibilité des événements.

La Journée d’information sur les services en déficiences physiques de l'IRDPQ à Québec le 30 mars.

La Bourse des médias du 4 avril, qui nous a permis de rencontrer des journalistes voyages souhaitant découvrir le Québec sous tous ses angles.

L'événement Opening Doors for Accessibility de London, en Ontario, de l'organisation March of Dimes, le 29 mars.

La journée Camping Québec, le 12 avril, où nous avons offert une conférence sur l'accessibilité des campings et le PAET.

Le Collectif accessibilité universelle (AU), organisé dans le cadre du lancement du Défi Altergo le 2 mai dernier, dans le but de poursuivre les discussions et collaborations amorcées lors de GO - Pour un grand Montréal accessible.

Les Assises du tourisme, le 7 mai, où nous avons pu faire le point sur les forces et les difficultés de l'industrie touristique.

Technovision+, le 10 mai à Québec, où nous avons donné une conférence voyage à un public engagé.

À VENIR :

Une part de l'équipe de Kéroul aux Assises du tourisme 2019 : Pierre Dionne, Jonathan Gagnier, Julie-Anne Perrault, Lyne Ménard, Nathalie Roy et André Leclerc.
 
À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Les critères d'accessibilité de l'organisation sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
Facebook
Facebook
Site Web
Site Web
Courriel
Courriel
LinkedIn
LinkedIn
Instagram
Instagram






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kéroul · 4545, avenue Pierre-de-Coubertin · Montréal, Qc H1V 0B2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp