Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
OCTOBRE 2015

DANS CE NUMÉRO !
  • Isabelle Ducharme honorée dans le cadre des Journées québécoises des lésions médullaires
  • Prix Hotelia: Le Centre Sheraton Montréal récipiendaire du Prix Accessibilité
  • Michel Trudel honoré lors du congrès annuel de l'IATR 
  • Entrevue avec Laure Durand, coordonnatrice service conseil en accessibilité
  • 7e rencontre interministériel le 21 octobre 2015
  • Assemblée générale annuelle de Kéroul
  • Nouveau conseil d'administration de Kéroul
  • HandiBooking, deux établissements d'hébergement joignent les rangs
  • Formation destinée aux agents de voyages
ISABELLE DUCHARME
Honorée dans le cadre des Journées québécoises des lésions médullaires

Toutes nos félicitations à la présidente du conseil d'administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, qui a reçu le prix Méritas 2015 pour son engagement communautaire, lors du cocktail dinatoire organisé pour le lancement des Journées québécoises des lésions médullaires. Voici le texte de présentation du Prix. 

Isabelle a également tenu un kiosque d'information, partagé avec Bethsa de Mémo-Québec, lors d'un rallye organisé pour clore les Journées québécoises des lésions médullaires, au Centre de réadaptation Lucie Bruneau, le 26 septembre. Cette journée festive permettait aussi la pratique de plusieurs activités, notamment la Zumba (avec Mano Malu, ex-secrétaire-trésorière de Kéroul) et le Tai-chi. Toutes nos félicitations à Mémo-Québec pour le succès des premières Journées québécoises des lésions médullaires. 
PRIX HOTELIA
Le Centre Sheraton Montréal, récipiendaire du prix Accessibilité

Le Centre Sheraton Montréal, récipiendaire du prix Accessibilité !

L’amélioration constante des installations et la formation donnée au personnel du Centre Sheraton Montréal permettent aux personnes en situation de handicap de vivre une expérience à la hauteur de leurs attentes. L’établissement figure également parmi les établissements de la Route accessible. Au-delà du bâti, le jury a porté une attention particulière à l’environnement humain et la prise en charge du bien-être des individus. C’est en ce sens que le Centre Sheraton a su se démarquer.

Les lauréats de la première édition des Prix Hotelia ont été dévoilés à l’occasion d’une soirée au Cabaret du Casino de Montréal le 22 septembre dernier. Près de 125 hôteliers et partenaires du milieu touristique montréalais ont pris part à l’événement. Organisé par l’Association des hôtels du grand Montréal (AHGM), ce concours récompense les meilleures initiatives hôtelières montréalaises en matière de marketing, de gestion des ressources humaines, d’accessibilité et d’implication communautaire et d’écoresponsabilité.
MICHEL TRUDEL
Honoré lors du congrès annuel de l'IATR 
Kéroul tient à féliciter Michel Trudel pour l'honneur qui lui a été rendu par l'International Association of Transportation Regulators (IATR) lors de son 28e congrès annuel qui s'est tenu à Montréal, du 27 au 30 septembre 2015. Michel Trudel a d’abord été président de la North American Transportation Regulators (NATR) de 1992 à 1994, puis de l'IATR (nouvelle appellation de l'Association). Il a été membre de l'exécutif jusqu'en 2001. Pour en savoir plus...
Michel Trudel est entouré à sa gauche par le président de l'IATR, Matthew Daus, de New York, et à sa droite par le président du conseil, Thomas Drischler, de Los Angeles.
Crédit photo : Wim Faber, éditeur de la revue TAXI-Time, Allemagne
Les recommandations de Kéroul concernant la disponibilité des taxis accessibles aux personnes handicapées ont également été présentées pendant le congrès. 
Isabelle Ducharme a présenté les recommandations de Kéroul concernant la disponibilité des taxis accessibles pendant le Congrès annuel de l’International Association of Transportation Regulators qui se tenait à Montréal du 27 au 30 septembre 2015.

L’atelier auquel elle participait, « The Future of Wheelchair Accessible Service », était animé par Me Jason R. Mischel, ancien commissaire et avocat principal au cabinet du Maire de New York pour les personnes handicapées.

Les autres conférenciers étaient :
  • M. Don Zurowski, président du Passenger Transportation Board de la Colombie-Britannique;
  • M. Jeff Roth, Commission du taxi et de la limousine de la ville de New York;
  • M. Anthony Parrizzi, Service de transport La Puma à New York;
  • M. Yzzi Aala, Cab Connect Inc.
Selon Monsieur Zurowski, 22% des taxis de Victoria sont accessibles; ailleurs en Colombie-Britannique, c’est  une moyenne de 17%. La formation des chauffeurs est un élément important, mais celle-ci n’est pas normée à l’échelle de la province. Il reconnaît que d’offrir un service de taxi aux personnes handicapées coûte plus cher (véhicule, entretien, essence, temps, etc.), mais que ce service doit être offert au même tarif que pour les autres citoyens; ce sont les compagnies de taxi qui doivent rémunérer ces chauffeurs de façon différente. De plus en plus on implante des taximètres vocaux pour les personnes aveugles.

Lors de la période de questions, Monsieur Gurpal Nagra, directeur de l’Association des taxis de Vancouver, a expliqué que 15% des taxis de Vancouver doivent être accessibles et que tous les taxis doivent faire partie d’une des quatre entreprises de répartition d’appels. Ce sont ces entreprises qui ont acheté des véhicules accessibles propulsés au propane, ce qui réduit considérablement les coûts d’opération. Les taxis disposent de taximètres vocaux. La plupart des personnes handicapées appellent pour requérir un taxi et utilisent peu l’application mobile.
ENTREVUE AVEC LAURE DURAND
Coordonnatrice service conseil en accessibilité chez Kéroul
Dans le cadre de la série Démystifier les carrières touristiques réalisée en collaboration avec TourismExpress La Relève, Montréal Mobile a effectué une première entrevue avec Laure Durand, coordonnatrice service conseil en accessibilité chez Kéroul.
 
Pour l'article complet
Laure Durand, coordonnatrice service conseil en accessibilité chez Kéroul
RENCONTRE INTERMINISTÉRIELLE
7e édition - 21 octobre 2015
Kéroul tiendra la 7e édition de la rencontre interministérielle L'accessibilité du tourisme et de la culture aux personnes à capacité physique restreinte, organisée avec l'appui du Conseil exécutif du gouvernement du Québec et en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec, le 21 octobre prochain. Lors de cette rencontre, Kéroul présentera les réalisations accomplies et ses attentes envers 15 ministères du gouvernement québécois, reliés au tourisme, à la culture et aux transports. Notre objectif est de faire du Québec une destination de choix pour tous, ce qui inclut bien évidemment les touristes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis.
 
Les attentes de Kéroul sont autant des pistes de solutions à des problématiques que nous avons observées et que les ministères concernés pourront ajouter à leurs plans d'action à l'égard des personnes handicapées, tel que prévu par la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
 
Dans le cadre de cette démarche, les priorités de Kéroul sont :
  • la mise en place d'une politique volontariste et sans équivoque favorisant l'accessibilité;
  • des services de transport équivalents à ceux dont bénéficie l'ensemble de la population;
  • une politique d'accompagnement des personnes handicapées;
  • une évaluation juste et précise de l'accessibilité;
  • la promotion. la formation et la sensibilisation des partenaires.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
10 septembre 2015, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Kéroul a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 10 septembre dernier à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Plus de 40 personnes étaient présentes à la rencontre durant laquelle elles ont pu prendre connaissance des réalisations de Kéroul au cours de la dernière année.
 
À cette occasion, les membres ont procédé à l’élection des administrateurs au conseil d’administration. Cette année, trois postes étaient à combler; ont été élus François-G. Chevrier, Ève Paré et Joanne Lalumière. Soulignons que le conseil d’administration de la corporation est composé de sept membres, élus pour un mandat de 2 ans. 
L'équipe de Kéroul
Sur la photo (de gauche à droite): Philippe Cordeau, Lyne Ménard, André Leclerc, Jean-François Lavoie, Michèle Côté, Michel Trudel, Stéphanie Gélinas, Laure Durand, Morgane Duclaux
Crédit photo: Paul Cormier
LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION
2015-2016
Le 23 septembre dernier, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin de procéder à la nomination des officiers de la corporation. Voici donc la composition du conseil d’administration 2015-2016 de Kéroul :
  • Isabelle Ducharme, présidente
  • Michel De Césaré, vice-président
  • Charles Gauthier, administrateur
  • François-G. Chevrier, administrateur
  • Eve Paré, administratrice
  • Joanne Lalumière, administratrice
Suite à la démission récente de Mano Malu, que nous remercions chaleureusement pour son apport à Kéroul, le poste de secrétaire-trésorier sera comblé à la prochaine réunion du conseil d'administration. Au cours de la prochaine année, le conseil d’administration de Kéroul s’impliquera activement à réaliser les différentes actions liées à son plan de développement, dans lequel figurent notamment la tenue de la rencontre interministérielle le 21 octobre 2015 et les suivis qui en découleront. 
Sur la photo (de gauche à droite): André Leclerc, Joanne Laumière, Charles Gauthier, François-G. Chevrier, Eve Paré, Isabelle Ducharme
Crédit photo: Paul Cormier
HANDIBOOKING
Kéroul, partenaire pour le Québec
Kéroul est devenu le partenaire exclusif pour le Québec du site Internet de réservation www.handibooking.com spécialisé dans l'hébergement adapté aux personnes en situation de handicap. Leader mondial dans le domaine, le site HandiBooking répertorie exclusivement des établissements ayant reçu une cote d'accessibilité décernée par un représentant officiel de la destination. C'est à titre d'interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité que Kéroul est devenu le partenaire d'HandiBooking pour le Québec.
Déjà deux établissements proposent une offre d'hébergement !
Les Chalets U
Situé au cœur de la charmante région de Magog-Orford, le Chalet U est un chalet de plain pied pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Le Chalet U bénéficie d'une vue exceptionnelle sur le lac Orford et les montagnes. Un endroit invitant où partager de bons moments en famille ou entre amis!
http://bit.ly/HB-ChaletsU
Hôtel Château Laurier
Exceptionnellement situé entre les Plaines d’Abraham et la Grande-Allée, à 5 minutes à pied du Vieux-Québec, de la colline parlementaire et du Centre des congrès, l'Hôtel Château Laurier vous offre le charme de Québec et la quiétude d'un des plus prestigieux parcs urbains.

http://bit.ly/HB-ChateauLaurier
FORMATION DESTINÉE AUX AGENTS DE VOYAGES
8 et 9 octobre à Montréal
Il reste quelques places pour la formation Service complice destinée aux agents de voyages, qui sera donnée les 8 et 9 octobre 2015 à Montréal! Aujourd'hui, le 5 octobre à 17h, est la dernière journée pour s'inscrire à la formation.

Le coût de la formation est de 175 $, plus taxes, par personne. Pour vous inscrire, compléter le formulaire d’inscription en ligne ou communiquer avec Stéphanie Gélinas, coordonnatrice de la formation, au 514-252-3104 ou sgelinas@keroul.qc.ca
Inscrivez-vous en ligne !
À PROPOS DE KÉROUL Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul, évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ils sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues, et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
Kéroul
Kéroul
La Route Accessible
La Route Accessible
Copyright © 2015 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp