Copy
Message aux partenaires et membres
abonnés au bulletin Kéroul en bref
Édition de septembre 2017
Dans ce numéro
  • Signature de la Déclaration Un monde pour tous par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec
  • Le blogueur Cory Lee en tournée de presse au Québec
  • Présentation d'un mémoire au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
  • Congrès de l'International Association of Transportation Regulations (IATR)
  • 38e assemblée générale annuelle
  • Offre d'emploi à Kéroul
  • Présence de Kéroul à des événements
Signature de la Déclaration Un monde pour tous par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Le président du conseil d'administration de l'Alliance de l'industrie touristique, Éric Larouche, et le président-directeur général, Martin Soucy, ont signé la Déclaration Un monde pour tous lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association, le jeudi 14 septembre dernier.

La Déclaration énumère 40 mesures précises afin de mettre en œuvre les recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. Depuis son adoption à l’issue du 1er Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en octobre 2014, la Déclaration Un monde pour tous a récolté 312 signatures en provenance de 46 pays ainsi que de 12 organisations internationales. 

Cette Déclaration sera notamment le document de base du prochain Sommet mondial Destinations pour tous qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 octobre 2018. Les participants seront alors appelés à faire état de l’avancement du tourisme inclusif dans leur communauté et à partager leurs bons coups. Ce 2e Sommet est coprésidé par Kéroul et par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB).

Pour tout renseignement concernant cet événement, visitez le site Internet à l’adresse suivante: http://destinationsforall2018.eu/fr/.

La Déclaration Un monde pour tous est maintenant disponible en 11 langues.
On peut la consulter en ligne et la signer à l’adresse suivante: http://www.destinationspourtous2014.com/fr/declaration

Le blogueur Cory Lee en tournée de presse au Québec

Afin de promouvoir le tourisme accessible au Québec, Kéroul a récemment invité Cory Lee, le blogueur derrière Curb Free with Cory Lee. Cet Américain de 27 ans, atteint d’amyotrophie spinale, parcourt les quatre coins du globe grâce à son fauteuil roulant motorisé, sa débrouillardise et son sens de l’humour. Son passage dans la Belle Province a été couronné de succès. L’accueil chaleureux des Québécois a marqué positivement son court séjour haut en couleurs! Cory témoigne :

« I'm so happy that we were able to see your part of the world. It's a stunning area and definitely has a lot to offer. »
 
En l’espace de cinq jours, Cory Lee a eu l’opportunité de survoler les Laurentides, la ville de Québec, Wendake et Montréal. Une visite éclair où nature, urbanisme, traditions et modernité se sont bien balancés.
 
Le temps de cette tournée de presse, le Québec a eu droit à un excellent ambassadeur. Cory a su mettre en valeur les bons coups d’accessibilité du Québec, tout en restant réaliste. Voici quelques articles qui décrivent son expérience :

Montréal
http://www.curbfreewithcorylee.com/2017/09/03/wheelchair-accessible-montreal-canada/
Ville de Québec
http://www.curbfreewithcorylee.com/2017/08/05/wheelchair-accessible-quebec-city/
Gîte Vita Bella
https://www.handiscover.com/content/tips-articles/vita-bella-bed-and-breakfast-quebec/ 

Ce projet n’aurait pas été possible sans l’appui de nos partenaires :
  • l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • l’Office du tourisme de Québec
  • Tourisme Montréal
  • Saint-Adolphe-d'Howard
  • Tourisme Wendake
  • Gîte Vita Bella
  • Hôtel Le Bonne Entente
  • Auberge des Gallant
  • le ministère du Tourisme du Québec
  • Développement Économique Canada
Présentation d'un mémoire au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Kéroul a présenté son mémoire Une nouvelle politique de mobilité durable et inclusive pour le Québec, au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, le 15 août dernier. Dans ce mémoire, Kéroul réitère que les décisions des autorités responsables en matière d'infrastructures et de services de transport doivent être exemplaires tant sur le plan de l'inclusion des personnes handicapées que sur ceux de l'efficacité et de l'efficience du système de transport.

Plus d'une vingtaine de recommandations ont ainsi été émises au ministère. 
Congrès de l'International Association of Transportation Regulations
La présidente du conseil d'administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, animera plusieurs ateliers portant sur la thématique de l'accessibilité lors du congrès de l'International Association of Transportation Regulations, qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Austin au Texas. Elle animera entre autre un atelier portant sur L'histoire de l'accessibilité dans le transport et l'avenir des droits civils pour les passagers handicapés et un deuxième atelier portant sur Les solutions accessibles dans le domaine de l'équité et du service pour tous.

Isabelle Ducharme siège également au comité aviseur de l'IATR avec des représentants d'organisations internationales prestigieuses en matière de transport.
Assemblée générale annuelle
Kéroul convie ses membres à la 38e assemblée générale annuelle qui se tiendra le jeudi 21 septembre 2017 à 13 h, au Pavillon du Lac-aux-Castors dans le parc du Mont Royal.

Suite à l'assemblée, une présentation des patrimoines historique et naturel du mont Royal et une mini-randonnée autour du lac seront offertes par le groupe Les amis de la montagne. En attendant, le mont Royal revêt ses plus belles couleurs.
Devenir membre de Kéroul
Offre d'emploi à Kéroul


Kéroul est à la recherche d'une formatrice ou un formateur
pour donner la formation Service Complice
La personne devra avoir une déficience motrice et posséder un véhicule pour se déplacer à l'extérieur de Montréal. Le travail est occasionnel.
Pour en savoir plus, veuillez consulter l'offre d'emploi
Service Complice a pour but de développer les compétences du personnel à l'accueil, en matière de service à la clientèle auprès des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et trouble de santé mentale. Ce cours est donné principalement aux étudiants et au personnel oeuvrant dans les milieux touristiques et culturels.
Présence de Kéroul à des événements


Rencontre provinciale sur l'arthrite, organisée par la Société de l'arthrite, le samedi 16 septembre, au Centre des congrès de Québec.


Congrès Espoir Famille de la division du Québec de la Société de la sclérose en plaques, le samedi 21 octobre, à l'Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
 
Kéroul
Kéroul
Le Québec pour tous
Le Québec pour tous
Voyage accessible
Voyage accessible
Copyright © 2017 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp