Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
Kéroul en bref
Édition de septembre 2016
Dans ce numéro
  • Assemblée générale annuelle 2016
  • Prix Hotelia Accessibilité 2016 remis à l'hôtel Renaissance Montréal
  • Kéroul invité au Congrès annuel de l’International Association of Transportation Regulators (IATR)
  • Salon du voyage accessible à Québec
  • Partenariat avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
  • Partenariat avec l’Association Hôtellerie Québec
  • Accès des personnes handicapées aux commerces : une solution simple testée à Mansonville
  • Voyage de presse pour la blogueuse Audrey Barbaud, de Roulettes et sac à dos
  • Mémoire de Kéroul La culture pour tous
  • Prochain numéro de la revue Le Baladeur
  • Croisière du 3 au 10 décembre 2017
Assemblée générale annuelle 2016

L’assemblée générale annuelle (AGA) de Kéroul s’est déroulée cette année au Musée Grévin le 12 septembre dernier. Une cinquantaine de personnes, membres, accompagnateurs et personnel de Kéroul, ont pu prendre connaissance des dernières réalisations de l’organisme dans le décor étoilé de la salle de conférence du Musée. 

Le conseil d’administration 2016-2017 
Le conseil d’administration (CA) de l’année à venir est constitué des mêmes officiers que ceux de l’année dernière : en effet, le mandat de quatre administrateurs (Isabelle Ducharme, Charles Gauthier, Michel De Césaré et Yves Leduc) a été reconduit, alors que celui des trois autres (François-G. Chevrier, Joanne Lalumière, Eve Paré) arrivera à échéance seulement l’an prochain.

L’assemblée en bref

  • Présentation des réalisations de Kéroul au niveau de la représentation, de la recherche et du développement, de la formation, de La Route Accessible, des communications et de l'administration.
  • Présentation des états financiers par Yves Leduc, trésorier du CA. 
  • Tirage de prix de présence : deux livres d’art, une paire de billets pour les Alouettes et un certificat-cadeau de 250 $ dans les chalets U! 
  • Présentation par Monique Clément, du Club Voyages Place Versailles, d’une proposition de croisière dans les Caraïbes sur le plus grand navire du monde, du 3 au 10 décembre 2017.
Célébration du 50e anniversaire d’Isabelle Ducharme, présidente du CA et fidèle collaboratrice de Kéroul depuis de nombreuses années.
Le Musée Grévin

Le Musée Grévin met en scène des célébrités de cire plus vraies que nature! Installé au 5e étage du Centre Eaton de Montréal, le site touristique étonne par ses décors insolites et réfléchis en plein cœur de la ville. Il est possible d’y rencontrer Chantal Petitclerc, Fred Pellerin, Maurice Richard, Ginette Reno, tout comme Scarlett Johansson, Lady Gaga, Barack Obama, Leonardo DiCaprio... et Charlot!
Cliquez pour visiter le site Internet.
Curieux de voir plus de photos? Cliquez ici
Prix Hotelia Accessibilité 2016
remis à l'hôtel Renaissance Montréal
M. André Leclerc, président-directeur général de Kéroul en compagnie
de M. Ian Marceau, directeur général de l'hôtel Renaissance Montréal
Près de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique montréalais étaient rassemblés le 15 septembre dernier au tout nouvel Hôtel William Gray pour assister au dévoilement des lauréats des Prix Hotelia. Au total, ce sont six trophées qui ont été décernés à des établissements hôteliers lors de cet événement.

Catégorie Accessibilité
Cette catégorie rend hommage aux mesures implantées par un établissement ayant amélioré de façon significative l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Prix Hotelia Accessibilité 2016 remis à l'hôtel Renaissance Montréal
Tout au long de sa construction et de son design, Le Renaissance Montréal centre-ville a favorisé l’accessibilité et le confort des personnes à mobilité réduite. Ainsi, l'entrée principale de l’hôtel est sans obstacles et munie d’une grande porte glissante à ouverture automatique. Tout l'aménagement des chambres répond aux normes d'accessibilité ADA et est adapté aux personnes ayant une déficience auditive grâce à des alarmes visuelles et des dispositifs de notification visuels installés sur la porte et le téléphone. Les salles de bain sont munies de vastes douches, sans seuil, et d’un banc d’appoint pour aider au confort. Le personnel de l’hôtel est attentif, dévoué et fait tout ce qui est possible afin de contribuer à un accueil personnalisé, que ce soit en accompagnant le client à la chambre ou bien en lui envoyant un courriel avant son arrivée, afin de connaître ses besoins spécifiques. L’objectif ultime est d’offrir aux invités à mobilité réduite le même niveau d’expérience et de confort qu’à l’ensemble des autres invités.
Au-delà des infrastructures d'accueil qui répondent aux normes internationales, le jury s’est exclamé devant la mise en place d’une politique d'accessibilité adaptée aux handicaps de chaque client avec des services sur mesure.
Kéroul invité au Congrès annuel de l’International Association of Transportation Regulators (IATR)
Kéroul participera au prochain Congrès annuel de l’International Association of Transportation Regulators (IATR), qui aura lieu à San Francisco du 22 au 25 septembre 2016. Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul, a en effet été invitée à présenter la démarche engagée au Québec afin que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un véritable service de taxi comme tous les autres citoyens. De plus, Isabelle animera l’atelier portant sur le transport des personnes handicapées par taxi.
 
Essentiellement, Kéroul et le milieu associatif des personnes handicapées veulent que la règlementation prescrive l’obligation aux intermédiaires en service de taxi d’offrir aux personnes handicapées un service équivalent à celui qu’ils offrent à tous les citoyens.
 
Des discussions sont en cours à Montréal depuis 2014. À l’instigation d’André Leclerc, président et directeur général de Kéroul et président du Comité sur l’accessibilité universelle de l’industrie du taxi de Montréal, le conseil d’administration du Bureau du taxi de Montréal a adopté le 15 avril 2016 la résolution suivante quant au transport par taxi des personnes handicapées :
 
« Se doter des moyens tangibles afin de faire adopter une norme d’équivalence de service à la demande, cette norme de service correspondant à un délai de réponse maximal de 30 minutes après l’appel, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 12 mois par année. La mise en œuvre de cette norme devrait se faire de façon progressive d’ici 24 mois. »
 
Pour sa part, le ministère des Transports du Québec a adopté des modifications à la Loi sur le transport par taxi qui prévoit qu’une telle norme peut être prescrite par règlement.
« L’industrie du taxi se doit de suivre l’évolution de son marché. C’est un fait indéniable : la population vieillit et les problèmes de mobilité augmentent avec l’âge. Nous devons tous offrir un service impeccable à tous nos clients, quelle que soit leur condition physique. C’est l’engagement que je prends quant au service de taxi qu’offriront mes entreprises, et à cet égard, nous soutenons entièrement les recommandations de Kéroul. »
Alexandre Taillefer
  Associé principal de Taxelco,
propriétaire de Taxi Hochelaga, Taxi Diamond et Téo
La participation de Kéroul à ce prestigieux congrès a été rendue possible grâce au support financier de Taxi Hochelaga. Kéroul tient à remercier M. Taillefer pour sa précieuse contribution.
Salon du voyage accessible à Québec
Kéroul a participé au Salon du voyage accessible organisé par MÉMO-QC, dans le cadre des Journées québécoises des lésions médullaires qui se tenaient à l'Institut de réadaptation en déficience physique du Québec, le 17 septembre dernier. Lors de l'événement, Lyne Ménard a tenu un kiosque d'information et Isabelle Ducharme a donné une conférence-voyages aux nombreux participants.
Partenariat avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand 
« Notre collaboration avec Kéroul permettra aux exploitants d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en la matière, et pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre des rénovations, sur les moyens d’arriver à un aménagement plus fonctionnel de leur établissement. Des choses simples peuvent être faites pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, qu’elles soient touristes ou non. Pour ce faire, les exploitants doivent être informés et accompagnés adéquatement » a déclaré la directrice générale de l’AATGQ, Mme Odette Chaput. 
 
« L’agrotourisme et le tourisme gourmand constituent un segment touristique en forte croissance au Québec, et Kéroul est heureux de mettre à profit son expertise pour permettre à plus de touristes en situation de handicap de goûter les saveurs d’ici, mais aussi pour contribuer à la croissance économique, touristique et durable du Québec », ajoute le pdg et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc.
Partenariat avec l’Association Hôtellerie Québec 
« Selon nous, l’accessibilité passe à la fois par des infrastructures adaptées et par un accueil qui prend en compte les besoins particuliers de cette clientèle. Même si déjà plusieurs hôteliers travaillent à améliorer les choses, nous sommes conscients que la situation n’est pas parfaite et qu’il reste encore du travail à faire pour offrir un produit bien adapté. Grâce à ce partenariat, nous voulons accélérer la cadence et améliorer significativement les choses en étant proactifs et en travaillant en amont », a déclaré la directeur général de l’AHQ, M. Xavier Gret
Accès des personnes handicapées aux commerces :
une solution simple testée à Mansonville
Dans le cadre de la mise en œuvre du Cœur villageois de Mansonville, une séance de travail a été organisée en collaboration avec la Municipalité du Canton de Potton et le Centre d’action bénévole afin d’évaluer les besoins des personnes handicapées pour leur assurer une circulation sécuritaire et sans obstacle dans le village.
 
Au-delà de l’entretien des trottoirs, il s’est avéré que l’accès à certains commerces était compromis simplement par un seuil de porte trop haut. Par exemple, l’Euro-Delli du Village, même s’il disposait d’une rampe d’accès permanente, avait un seuil de porte haut de 3 pouces qui constituait un véritable obstacle à son entrée. Une solution toute simple a été proposée : installer une « rampe de seuil » fabriquée avec des tapis de caoutchouc superposés pour créer la pente.


 

Cette solution était en gestation chez Kéroul, qui a profité de l’expertise de Technoflex Internationalune entreprise manufacturière de produits en caoutchouc recyclé, et dont les tapis sont distribués dans les grandes quincailleries. Aussitôt dit, aussitôt fait, le premier prototype de la rampe de seuil a été installé, donnant désormais libre accès au commerce.
La démarche engagée à Mansonville arrive à point nommé, alors que la Journée internationale du tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme, a pour thème cette année « Le tourisme accessible à tous ». Mansonville est le chef-lieu de la Municipalité du Canton de Potton, dont le maire, M. Louis Veillon, est signataire de la Déclaration « Un monde pour tous » adoptée au terme du Sommet mondial Destinations pour tous tenu de 2014 sous l’égide de Kéroul. 
Réseau des Coeurs villageois
Le développement d’un réseau de Cœurs villageois est un projet de Tourisme Cantons-de-l’Est, qui vise à mettre en valeur des villages accueillants, beaux et authentiques comme autant de pôles d’attraction et de services touristiques dans la région, et de manifestations de son « Art de vivre ». Ces villages doivent correspondre à un certain nombre de caractéristiques, dont celle d’une circulation piétonnière sécuritaire et sans obstacle. Ce projet de Cœurs villageois contribue clairement à améliorer la qualité de la vie des communautés villageoises.
Voyage de presse pour la blogueuse Audrey Barbaud,
de Roulettes et sac à dos
Du 19 au 28 juillet 2016, la blogueuse française Audrey Barbaud, de Roulettes et sac à dos, a pu explorer le Québec grâce à Kéroul et ses partenaires. Elle a ainsi visité en rafale les régions des Laurentides, Montréal, Mauricie, Charlevoix et Québec. Ses coups de cœur? Le camping accessible en tente Huttopia, le Monastère des Augustines, la tyrolienne du Canyon Ste-Anne et la croisière sur le fleuve du Saint-Laurent à Charlevoix! Cette tournée s'est terminée par une conférence animée par Isabelle Ducharme à l'Espace Lafontaine. Les nombreuses questions des participants témoignent de l'engouement pour le voyage accessible.
 
Merci aux principaux partenaires qui ont rendu cette tournée possible : Tourisme Québec, Développement Économique Canada, Tourisme Charlevoix, Tourisme Laurentides, Tourisme Montréal, l'Office du Tourisme de Québec, Parc National d’Oka et Taxi Para-Adapté.
 
Audrey commencera à publier des articles prochainement, mais les photos du voyage sont déjà disponibles en ligne!
Suivez Audrey Barbaud sur les médias sociaux
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Blogue
Blogue
Mémoire de Kéroul La culture pour tous
 



Kéroul a déposé son mémoire La culture pour tous, dans le cadre du projet de renouvellement de la politique culturelle au Québec, le 26 août dernier. Dans ce mémoire, Kéroul souligne qu'il est essentiel de prendre en compte la réalité des personnes handicapées en tant que créateurs et consommateurs de biens culturels.
Les recommandations de l'organisme concernent plusieurs grands thèmes du cahier de consultation, soit :
  • assurer l'accessibilité des lieux et événements culturels
  • assurer l'accès à la pratique artistique
  • mettre en place des activités de formation
  • appuyer les organismes qui œuvrent à la pratique et à l'accessibilité de la culture
  • mettre sur pied un programme d'accompagnement pour les artistes handicapés afin de les assister dans leur cheminement artistique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le mémoire au lien suivant.
Prochain numéro de la revue Le Baladeur
Le prochain numéro de la revue Le Baladeur présentera un article sur la place des personnes de petite taille dans l'art, racontera les voyages d'Yves Leduc en véhicule motorisé dans l'Ouest canadien, de Nathalie Desautels aux Iles-de-la-Madeleine, les deux semaines des Caravaniers de l'impossible aux Açores et les vacances de Stephen Pilotte à Varadero. La revue Le Baladeur est distribuée aux membres de Kéroul exclusivement. Pour vous abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Devenir membre de Kéroul
Croisière sur le plus grand navire du monde
du 3 au 10 décembre 2017

En collaboration avec l'agence Club Voyages Place Versailles, il nous fait plaisir de vous partager une offre exclusive pour une croisière sur le plus grand navire du monde!

12 cabines accessibles ont été réservées par l'agence pour un temps très limité. Réservez votre place dès aujourd'hui!

Détails et réservation auprès de Monique Clément
514-351-5814 ou mclement@cpversailles.com 


Croisière du 3 au 10 décembre 2017

Itinéraire: Fort Lauderdale, en mer, Labadie (Haïti), Falmouth (Jamaïque), en mer, Cozumel (Mexique), en mer, retour à Forth Lauderdale.

  • Cabine intérieure: 1173 $* en occupation double
  • Cabine avec balcon "boardwalk": 1403 $* en occupation double
  • Cabine avec balcon extérieur: 1463 $* en occupation double
*Prix par personne, croisière seulement (taxes incluses sauf FICAV)

Dépôt de 500$ requis à la réservation
Prix des vols directs et transferts adaptés à venir en janvier 2017
Accompagnement par Monique Clément et Marie-France Noël

Plus de détails sur le navire et les services à bord ici: http://www.royalcaribbean.fr/…/Allure-of-the-S…/donnees.html


À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 
Kéroul sur Facebook
Kéroul sur Facebook
La Route Accessible
La Route Accessible
Blogue Voyage accessible
Blogue Voyage accessible
Copyright © 2016 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp