Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
MAI 2015 // DANS CE NUMÉRO !
  • Participation au Séminaire sur la Multidestination à Haiti
  • Vin d'honneur pour Isabelle Ducharme
  • Projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées
  • Formation Service complice 
  • Bureau du Taxi de Montréal: Comité sur l’accessibilité universelle de l’industrie du taxi de Montréal
  • La Joëlette disponible au Québec
  • Les vidéos et conférences du Sommet mondial Destinations pour tous 2014 sont maintenant en ligne 
  • La Route Accessible: suggestions d'établissements d'hébergement accessibles
  • Les caravaniers de l’impossible aux Açores en mai 2016: Quatre participants à mobilité réduite demandés
Kéroul à Haiti
Participation au Séminaire sur la Multidestination à Haiti
Michel Trudel de Kéroul a été invité par le ministère du Tourisme et des Industries créatives d’Haïti à participer au Séminaire sur la Multidestination. Cet événement s’est tenu en marge de la 58e réunion de la Commission des Amériques pour l'Organisation mondiale du tourisme, du 19 au 21 mai 2015. À cette occasion, il a présenté le point de vue de Kéroul sur l'importance de développer une destination pour tous dans un contexte de développement durable. 
Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme et des Industries Créatives d’Haïti et Michel Trudel, de Kéroul entourés d'hôtesses.
Vin d'honneur pour Isabelle Ducharme
Prix Hommage-bénévolat Québec
Le conseil d'administration et les employés de Kéroul se sont réunis pour un vin d'honneur à l'ITHQ, le 12 mai dernier, afin de souligner le prix Hommage Bénévolat Québec reçu par la présidente du conseil d'administration de Kéroul, Isabelle Ducharme.
Ministère des Transports
Projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées
Le 20 avril 2015, le ministère des Transports a publié un arrêté ministériel concernant le projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées, communément appelées AMM. Ce projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation adaptées à la réalité des utilisateurs. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er juin prochain pour une période de trois ans. Elles valoriseront la prudence de tous les usagers de la route et rappelleront le discernement dont doit faire preuve chaque utilisateur d'une AMM. Des amendes sont prévues en cas d'infraction à ces règles. 
Tous les détails ici !
Service Complice
Formations offertes dans plusieurs régions du Québec
Il est encore temps de s'inscrire aux sessions de formation Service complice concernant l'accueil et le service offerts aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Ces sessions sont offertes dans les régions suivantes : Cantons-de-l'Est, Abitibi, Québec, Mauricie, Outaouais, Montréal et Laurentides. Pour connaître les dates limites d'inscription et les adresses des lieux de formation, veuillez consulter cette page.

Pour obtenir des informations, veuillez contacter Stéphanie Gélinas au 514 252-3014.
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Bureau du Taxi de Montréal
Comité sur l’accessibilité universelle de l’industrie du taxi de Montréal
Le conseil d’administration du Bureau du taxi de Montréal a décidé de former le Comité sur l’accessibilité universelle de l’industrie du taxi de Montréal et d’en confier la présidence à M. André Leclerc, président-directeur général de Kéroul.
 
Le comité doit débattre de questions relatives à l’offre et à la demande de services de taxi pour les personnes handicapées, à mobilité réduite ou bénéficiaires du réseau de la santé. Ces questions touchent la sécurité des usagers, la disponibilité et l’état des véhicules, les horaires, la tarification, les communications et la formation des chauffeurs. Un plan d'action sera également déposé. Ce comité doit présenter ses recommandations au conseil au moins deux fois par année et doit tenir compte du Plan d’action lié à la Politique sur l’industrie du taxi adoptée par la Ville de Montréal le 14 août 2014. 
Les personnes présentes à la première réunion tenue le 11 mai 2015 sont :

André Leclerc, président-directeur général de Kéroul et président du Comité
Alain Rochon, directeur du Bureau du taxi de Montréal
Joanne St-Laurent, Commission des transports du Québec
Christian Bisson, ministère des Transports du Québec
Maxime Bronquard-Pharand, Office des personnes handicapées du Québec
Chantal Fortier, Société de Transport de Montréal
Annie Hottin, Regroupement des usagers du transport adapté de Montréal
Benoit Vallée, représentant, intermédiaires en services de taxi au CA du BTM
Mohamed Taibi, Taxi Diamond
Dory Saliba, Taxi Hochelaga (représenté par son collègue)
Serge LeBlanc, Taxi Van Medic
Yung Cuong, Taxi Para-Adapté
Michel Trudel, à titre d’accompagnateur de M. Leclerc
La Joëlette
disponible au Québec !
La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite avec l’aide de deux accompagnateurs. Laure Durand et André Leclerc ont rencontré Éric Sevellec, du Réseau Autonomie Santé, afin de l'aider à mieux faire connaître la joëlette au Québec. Pour informations : http://www.reseau-ras.com
Sommet mondial Destinations pour tous 2014
Les vidéos et conférences sont maintenant en ligne 
Saviez-vous que vous pouviez désormais retrouver les vidéos et articles du Sommet en ligne? Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des contenus!
Visionnez le résumé vidéo - durée 1:57
La Route Accessible
Suggestions d'établissements d'hébergement accessibles
Plusieurs nouveaux partenaires se sont joints à La Route Accessible en 2015.
En prévision de vos prochaines vacances estivales,
voici quelques suggestions d'établissement d'hébergement accessibles!
LA JOLIE CAMPAGNARDE - Chalet accessible - Laurentides

Cette ravissante maison de style plain-pied entièrement rénovée  aux allures modernes, s'harmonise à merveille avec son charme d’autrefois. 
Elle est située à  5 minutes du beau village de St-Sauveur dans les Laurentides sur un site très privé entouré d’eau, de montagne et d’air pur.
 Sa grande cuisine moderne et sa belle salle à manger toute en lumières décorée par une magnifique rivière en cascade feront de vos réceptions un succès garanti.
 Venez prendre l’apéro sur la véranda grillagée et laissez-vous bercer au son de la rivière!
 Bon séjour!
Cliquez pour plus de détails !
GITE VITA BELLA - B&B - Laurentides

Le Gîte Vita Bella est construit selon le concept d’accessibilité universelle, un concept d'aménagement qui prône la réalisation d`un environnement sans obstacles. L'idée véhiculée par ce concept est d'aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles pourra vivre en toute liberté et sécurité. Au Gîte Vita Bella l'environnement intérieur ainsi que les  espaces extérieurs sont aménagés pour  permettre à tous les invités de circuler de façon sécuritaire, efficace et pleinement autonome. Le Gîte Vita Bella  est  le premier gîte touristique au Québec à obtenir la certification « accessible ».

Cliquez ici pour plus de détails!
Cliquez pour plus de détails !
LES CHALETS U - Chalet accessible - Cantons-de-l'Est

Situé au cœur de la charmante région de Magog-Orford, le Chalet U est un chalet de plain pied pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Le Chalet U bénéficie d'une vue exceptionnelle sur le lac Orford et les montagnes. Un endroit invitant où partager de bons moments en famille ou entre amis!

Cliquez ici pour plus de détails!
Cliquez pour plus de détails !
Les caravaniers de l’impossible aux Açores en mai 2016
Quatre participants à mobilité réduite demandés
Une idée fantastique a germé dans l’esprit et le cœur de Jean-François Martin, professeur en technique d’éducation spécialisée (TES) au Cégep du Vieux Montréal : transporter sur son dos une personne ayant une déficience motrice, partager ainsi ses jambes afin de découvrir l’autre et ensemble découvrir une partie du monde.
 
Cette idée est devenue un projet vivant. Des sacs corps à corps ont été fabriqués, huit étudiants en TES ont été sélectionnés comme porteurs et accompagnateurs, une destination et une période ont été choisies : les Açores en mai 2016. Le groupe recherche quatre personnes à mobilité réduite pour participer à l’aventure.

Cliquez ici pour plus de détails sur les critères de sélection, les démarches de préparation, les services offerts, les coûts du voyage et les coordonnées de M. Martin.
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. 
Kéroul sur Facebook
Suivez La Route
Copyright © 2015 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp