Copy
Aux abonnés du bulletin
Kéroul en bref
View this email in your browser
MAI 2016
Dans ce numéro
  • Mission de Kéroul en Wallonie
  • Salon Autonomies de Namur
  • Les Prix Hotelia 2016
  • Le projet de stage de Janie Marcoux récompensé
  • Kéroul évaluera l’accessibilité de plus de 300 restaurants
  • La nouvelle édition du magazine La Route Accessible disponible
  • Formations publiques Service Complice
  • Voyage de groupe à l'automne - sondage
Mission de Kéroul en Wallonie
Jean-François Lavoie, directeur du développement et du partenariat chez Kéroul, a été l'invité de Access-i, une organisation basée à Namur en Belgique, du 18 au 25 avril 2016.

Émanant de discussions amorcées dans le cadre du Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en 2014, cette collaboration entre Kéroul et la Wallonie, avec la participation financière du ministère du Tourisme, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et de Développement économique Canada, vise essentiellement les objectifs suivants:
  • Échanger les bonnes pratiques en matière de méthodologie : critères d'évaluation et formation du personnel sur l'accueil des touristes handicapés;
  • Tenter une harmonisation des critères d'accessibilité entre le Québec et la Wallonie afin que les touristes handicapés puissent avoir accès à une information plus standardisée et uniforme.
  • Collaborer à la mise sur pied d'un évènement international sur le thème du tourisme accessible, qui se voudrait une suite du Sommet mondial Destinations pour tous.
Plusieurs rencontres de travail se sont tenues dans le cadre de cette mission:
  • Rencontre avec des intervenants du tourisme accessible de La Flandre, de Wallonie et de Bruxelles pour discuter de l’organisation d’une 2e édition du Sommet mondial Destinations pour tous à Bruxelles à l’automne 2018.
  • Rencontre méthodologique avec les membres du conseil d’administration et partenaires de l'organisme Access-i.
  • Rencontre sur la thématique de la formation dans le domaine du tourisme avec des entreprises et des institutions d’enseignement de la Wallonie.
  • Rencontre avec des opérateurs touristiques issus de pays et de territoires frontaliers – France, La Flandre, Luxembourg et Allemagne.
La troisième de quatre missions est prévue au Québec en novembre prochain.
Rencontre avec des intervenants du tourisme accessible de La Flandre, de Wallonie et de Bruxelles pour discuter de l’organisation d’une deuxième édition du Sommet mondial Destinations pour tous à Bruxelles à l’automne 2018. Avec la participation d'André Leclerc, d'Isabelle Ducharme et de Michel Trudel de Kéroul présents en visioconférence.
Salon Autonomies de Namur
Toujours dans le cadre de la mission en Wallonie, Kéroul était exposant au salon Autonomies de Namur qui s’est déroulé du 21 au 24 avril dernier. Les 100 exposants du salon Autonomies ont pu rencontrer quelque 6 500 visiteurs et leur présenter du matériel et des solutions adaptés, pour tout ce qui concerne l’aménagement de l’habitat, les aides techniques, le bien-être, les déficits sensoriels, les véhicules adaptés, mais aussi le tourisme, le sport et les loisirs. 
Jean-François Lavoie et madame Émilie Goffin, directrice de Access-i et hôte de la mission de Kéroul en Wallonie.
Jean-François Lavoie et madame Stéphanie Robin, attachée aux affaires économiques à la Délégation générales du Québec à Bruxelles.
Conférence « Le Québec destination accueillante et accessible » donnée dans le cadre du Salon Autonomies. Traduite en langue des signes la présentation a connu un vif succès!
Les Prix Hotelia 2016
Lors de la deuxième édition de la Soirée des Prix Hotelia, l’Association des hôtels du Grand Montréal soulignera les meilleures initiatives hôtelières réalisées par les établissements membres, et ce, dans 6 catégories distinctes. L'une de ces catégories concerne l'accessibilité! Cette catégorie rend hommage aux mesures implantées par un établissement ayant amélioré de façon significative l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Notez que ces initiatives peuvent prendre de multiples formes et ne sont pas uniquement liées à l’amélioration des infrastructures.

Les lauréats de la deuxième édition des Prix Hotelia seront dévoilés le 15 septembre prochain à l’occasion d’une soirée au tout nouvel hôtel William Gray. Près de 200 hôteliers et partenaires du milieu touristique montréalais sont attendus pour cet événement!
Soumettre une candidature
Le projet de stage de Janie Marcoux récompensé
Nous tenons à féliciter Janie Marcoux (à droite sur la photo), étudiante à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et stagiaire chez Kéroul, qui a remporté les grands honneurs dans le cadre de la présentation de son projet de stage; en effet, son travail s’est vu décerner le titre du meilleur projet sur le plan de la faisabilité, de la mise en marché et de la créativité lors de la présentation publique.

Ce concours, parrainé par le Casino de Montréal qui remet des bourses totalisant 5000 $, contribue à faire valoir l’accomplissement des connaissances des étudiants finissants en Gestion touristique et à inciter les entreprises du domaine du tourisme à soutenir la relève. Plus de détails sur les retombées de ce projet de stage en juin prochain!
Kéroul évaluera l’accessibilité de plus de 300 restaurants
Grâce au soutien financier du MAPAQ et à la collaboration de l’Association des restaurateurs du Québec, Kéroul évaluera l’accessibilité de plus de 300 restaurants! Dans le cadre d’un projet qui s’échelonnera sur une période de 3 ans, de 2016 à 2019, Kéroul évaluera sans frais pour ces établissements, l’accessibilité de plus de 300 restaurants non évalués à ce jour ou encore, dont la dernière évaluation a été faite avant 2010. Les régions ciblées par ce projet sont Montréal, Québec, Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec, Montérégie, Outaouais, Lanaudière, Laval et Laurentides.
 
 

Sans frais et sans obligation pour les restaurateurs participants, ce projet a pour but de bonifier l’offre et d’améliorer l’exactitude de l’information dispensée aux personnes à capacité physique restreinte, lesquelles représentent 15% de la population. Améliorer l’accessibilité de son restaurant, c’est s’ouvrir à un segment de clientèle en forte croissance!
Pour toutes questions concernant le projet ou pour ajouter votre établissement à la liste des restaurants qui seront visités par les évaluateurs de Kéroul, veuillez communiquer avec Laure Durand, responsable du service-conseil, au 514 252-3104 ou par courriel à ldurand@keroul.qc.ca
La nouvelle édition du magazine est maintenant disponible
Complémentaire à la plateforme Web, l’édition 2016 présente des portraits des dix-huit régions partenaires de Kéroul, en mettant de l’avant les activités incontournables pour votre prochaine escapade. La Sépaq y dresse l’inventaire de ses activités et services de plein-air accessibles, encore méconnus du public. Vous y trouverez aussi une liste d’entreprises de transport accessible, ce qui facilitera certainement votre planification. Finalement, quelques conseils pour voyager avec un handicap, que ce soit en solo ou en famille, ont été glissés à l'intérieur des pages. On vous garantit que cette nouvelle édition vous fera rêver de découvrir davantage la Belle Province! 
Pour recevoir un exemplaire gratuit du magazine directement chez vous, veuillez communiquer avec Kéroul au 514 252-3104 ou par courriel à infos@keroul.qc.ca.

Vous pouvez aussi télécharger en ligne le magazine en format PDF (14,8 Mo). 
Formations publiques Service Complice
Inscrivez-vous aux prochaines sessions Service Complice offertes prochainement à Montréal et à Québec. Cet atelier d’une durée de 3 h 30 s'adresse aux employés de première ligne des entreprises touristiques et culturelles, et a pour thème l'accueil et le service aux personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, de la parole et aux personnes âgées. La formation est offerte au coût de 100 $ par personne.

Un rabais de 10 % est offert aux partenaires de La Route Accessible.
 
Montréal - Mardi 31 mai 2016 de 13h00 à 16h30
Au Regroupement Loisir et Sport du Québec, Stade olympique
4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec H1V0B2
Salle Archipel

Québec - Lundi 6 juin 2016 de 13h00 à 16h30
À l’Office du Tourisme de Québec
399, rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 8E2

Détails et inscription : 514 252-3104  infos@keroul.qc.ca
 
Inscription en ligne
formation_Service complice
Cliquez pour visionner la vidéo et en apprendre un peu plus sur la formation!
Voyage de groupe à l'automne - sondage !
Kéroul et Club Voyages Place Versailles travaillent actuellement à la mise sur pied d'un voyage de groupe de 2 jours pour l'automne prochain!

Seriez-vous intéressé(e) à vous joindre à ce groupe? Trois régions du Québec sont envisagées (Québec, Laurentides, Outaouais) et nous aimerions connaître votre préférence. Merci de nous aider à organiser le voyage qui répondra au plus grand nombre!
 
Répondre au sondage Facebook
Vous n'avez pas de compte Facebook?
Vous pouvez nous écrire à l'adresse infos@keroul.qc.ca
et nous mentionner votre destination préférée!
Québec
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, reconnue par l’UNESCO comme joyau du patrimoine mondial, Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Regorgeant de nombreux trésors, elle est bien plus qu’une ville musée; à l’intérieur des murs du Vieux-Québec et au-delà, elle multiplie les initiatives gastronomiques, événementielles, culturelles, sportives et commerciales.
Laurentides
Le tourisme de villégiature quatre saisons dans les Laurentides est un créneau d'excellence où la région peut jouer un rôle de leader en Amérique du Nord et dans le monde. La qualité et la variété de son hébergement, combinée à son offre d’activités de plein air dans des décors naturels exceptionnels, contribuent à ce positionnement. 
Outaouais
C’est une région où ville et nature se voisinent en harmonie, combinant avantageusement culture et plein air. De plus, faisant partie de la région de la capitale nationale canadienne, l’Outaouais donne accès aux nombreux attraits de la ville d’Ottawa toute proche. 

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ils sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 
Kéroul
Kéroul
La Route Accessible
La Route Accessible
Blogue
Blogue
Copyright © 2016 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp