Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
NOVEMBRE 2014
Sommet mondial Destination pour tous
Pleins feux sur un événement marquant
Le Sommet en un clin d'œil
  • 366 participants provenant de 31 pays
  • 148 conférences et 6 panels portant sur 3 thèmes principaux : le tourisme, la culture et les transports pour tous
  • La Déclaration « Un monde pour tous » adoptée en conclusion du Sommet, en présence de représentants de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) et de l’European Network for Accessible Tourism (ENAT)
  • Un réseau mondial en devenir
Les faits saillants des quatre jours du Sommet
JOUR 1 - Dimanche 19 octobre

Lancement des travaux. M. Ivor Ambrose, directeur général de l’ENAT- European Network for Accessible Tourism et co-président de l’événement, rappelle les objectifs de la rencontre, soit le partage des meilleures pratiques des villes, régions et destinations les plus accessibles, en vue d’établir un plan pour le développement d’un tourisme inclusif et accessible pour tous à l’échelle internationale, notamment par l’établissement de normes communes. 

Programme complet du dimanche
JOUR 2 - Lundi 20 octobre

M. Pierre Jeanniot, ex-président et chef de la direction d’Air Canada et ex-directeur général et chef de la direction de l’Association de transport aérien international (IATA), formule plusieurs propositions afin que les excellentes recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière d’accessibilité soient mises à la disposition des sociétés aériennes, des aéroports et des gouvernements. 

Programme complet du lundi
JOUR 3 - Mardi 21 octobre

M. Magnus Berglund, directeur de l’accessibilité dans la chaîne d’hôtels Scandic, qui regroupe 230 hôtels en Scandinavie et dans les pays nordiques, révèle que chez eux, tout client, handicapé ou pas, est tout simplement… un client! Les stratèges de l’entreprise ont reconnu ce que d’autres hôteliers peinent encore à admettre : l’accessibilité pour tous est une niche lucrative, ouvrant à un marché en croissance.

Programme complet du mardi
JOUR 4 - Mercredi 22 octobre

Adoption de la Déclaration « Un monde pour tous ». La Déclaration énumère 40 mesures précises afin de mettre en œuvre, au niveau international et dans leurs pays respectifs, les Recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. Ces recommandations s’adressent aux entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi qu’aux autorités locales, nationales et internationales. 

Programme complet du mercredi
La Déclaration « Un monde pour tous »
L’avez-vous signée?
 
L’adoption de la Déclaration « Un monde pour tous » en assemblée plénière à la fin du Sommet mondial constitue un jalon important sur la route de l’accessibilité. En effet, les promoteurs du tourisme inclusif disposent dorénavant d’un document de référence consensuel aux vastes horizons, qui servira de plan d’action à long terme pour le déploiement d’un projet global. Pour lui permettre d’obtenir tout l’impact souhaité, la Déclaration a encore besoin de l’énergie de tous ceux qui adhèrent à ses principes. C’est pourquoi, si vous êtes d’accord avec ce mouvement, signez vous aussi le document.

Chaque nouvel appui compte. Merci!
Cliquez pour signer la déclaration
Le Sommet dans les médias
Quelques exemples
Les Infolettres du Sommet
 
Pour prendre connaissance des communiqués produits par le Secrétariat du Sommet, incluant le plus récent émis le 12 novembre dernier, visitez la liste complète des infolettres.
Cliquez pour consulter la liste complète des infolettres
Kéroul à l'ONU
Présentation de la Déclaration
Michel Trudel, coordonnateur du Sommet mondial, a tenu un kiosque et présenté la Déclaration Un monde pour tous lors du Forum sur le tourisme accessible et le développement durable organisé par l'ONU.

Cet événement a eu lieu au siège de l'Organisation des États Américains (OAS) à Washington où se tenait le "Global South-South 2014 Expo", du 17 au 21 novembre 2014.
Le Réseau de veille en tourisme
Analyses brillantes des contributions du Sommet
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de l’agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et de Tourisme Québec.
Et la vie continue
Puisque chaque démarche compte
La Facture, Ici Radio-Canada Télé, le 21 octobre 2014
 
Avec l'aide d'une formatrice de Kéroul, Monique Trudel et en collaboration avec l'organisme, l’équipe de l’émission La Facture a enquêté par téléphone ou en personne, avec une caméra cachée, sur plus de 60 hôtels de la région montréalaise récemment construits ou rénovés. Le Code de construction est clair et exige, depuis l'an 2000, que 10 % des chambres d'hôtel soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Or, le constat est accablant. Pour accéder aux hôtels, nous avons parfois été obligés de passer par-dessus un trottoir ou, pire encore, d'emprunter un monte-charge au milieu des poubelles. Et souvent, dans les chambres dites accessibles, un rebord de bain ou de douche, ou un lit trop haut présentaient un obstacle pour la personne handicapée. Il faut savoir que, pour réagir et sévir, la Régie du bâtiment du Québec doit recevoir une plainte; sinon, les hôtels délinquants ne seront jamais réprimandés ni sanctionnés. Pour les personnes qui veulent porter plainte et contribuer à l’amélioration des services, il y a deux options :
1- la Régie du bâtiment du Québec
2- la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
L'accessibilité des établissements touristiques
Étude comparative des normes et règlements
En vue d'alimenter les réflexions du Sommet mondial et de mieux connaître où se situe le Québec, Kéroul et la Société Logique ont réalisé une Revue des normes et règlements en matière d'accessibilité des établissements touristiques. L'étude compare les dispositions de la norme ISO avec le Code de construction du Québec et d'autres normes ou règlements : la Norme CSA B651-12 - Conception accessible pour l'environnement bâti, les Standards for Accessible Design des États-Unis, le Code de construction et de l'habitation français et le Code du bâtiment de l'Ontario. Le Québec ressort bon dernier de cette analyse en profondeur. Présentés lors du Sommet, les résultats ont été accueillis avec beaucoup d’intérêt. L'étude a été réalisée grâce au soutien financier de l'Office des personnes handicapées du Québec.
Cliquez pour consulter l'étude et l'annexe
L'accessibilité dans les pourvoiries
Un Guide pour les gestionnaires
En partenariat avec la Fédération des pourvoiries du Québec, Kéroul a réalisé un guide d'accessibilité destiné aux gestionnaires de pourvoiries qui souhaitent développer des établissements et activités accessibles. L’outil se décline en trois parties :
  1. Présentation des normes en vigueur en ce qui concerne l’accessibilité des bâtiments et campings.
  2. Présentation d’exemples concrets de bonnes pratiques : équipements et réalisations exemplaires en matière d’activités de plein air.
  3. Présentation des besoins et attentes de la clientèle à mobilité réduite face à une expérience en pourvoirie en ce à trait à l’accessibilité et la sécurité des installations.
Laure Durand, coordonnatrice recherche et développement à Kéroul, fera la promotion de ce nouveau guide au 65e congrès de la Fédération des pourvoiries du Québec, les 3 et 4 décembre au Château Montebello.
Cliquez pour consulter le document
L'UQÀM et l’OMT signent une entente
Pour l’avancement de la recherche en tourisme
L'École des sciences de la gestion de l’UQAM et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont signé une entente, le 20 octobre dernier, qui permettra l'avancement de la recherche dans le domaine du tourisme. Le partenariat cible principalement quatre champs d'expertise : l'adaptation aux changements climatiques en tourisme, le tourisme et le développement durable, le patrimoine et la culture ainsi que l'accessibilité en tourisme. Pour lire la suite de l'article paru dans le journal de l'UQÀM, le 29 octobre 2014.
IMC15 : Conférence internationale en mobilité
Montréal, 6-9 juillet 2015
L’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, en collaboration avec INCA, seront les hôtes de la 15e Conférence internationale en mobilité, qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal. Le programme de la Conférence sera bâti autour du thème « Un monde d’innovation » et donnera l’occasion de réfléchir sur l’évolution de la recherche en orientation et mobilité, l’accessibilité de l’environnement, le développement de technologie en orientation et perception, la préparation de services innovateurs pour les personnes âgées, etc. Les organisateurs procèdent présentement à un appel de résumés, dont la date limite est le 1er décembre 2014 ; les contenus recherchés portent sur des projets novateurs ou de récentes recherches scientifiques. Plus d’information : http://imc15.com/.
Formation Service Complice
Le service de formation de Kéroul a donné une formation à des employés de SkyVenture Montréal, de l'Auberge Handfield de Saint-Marc-sur-Richelieu et du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, le mardi 11 novembre dernier. Les bonnes pratiques en matière d’accessibilité continuent de se déployer, un employé à la fois!

Formation aux agents de voyages
Une session de formation sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées sera offerte aux agents de voyages, les 9 et 10 décembre, au Regroupement Loisir et Sports Québec, à Montréal. D’une durée d’une journée et demie, l’atelier est animé par une équipe de deux formateurs compétents et qui ont une limitation fonctionnelle. L’activité inclura notamment des présentations par différentes entreprises qui offrent des services spécialisés, telles que Croisières Carnival, Vacances Transat, VIA Rail, l’Association des propriétaires d’autobus du Québec ainsi que l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Pour information et inscription, veuillez communiquer avec Stéphanie Gélinas à sgelinas@keroul.qc.ca
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. 
Kéroul sur Facebook
Suivez La Route
Copyright © 2014 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp