Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
FÉVRIER 2015
DANS CE NUMÉRO!
  • Le train Montréal-Mascouche encore inaccessible pour certains
  • Stratégie gouvernementale de développement durable
  • Vidéo sur les services accessibles à l'aéroport Montréal-Trudeau
  • Développement et promotion de La Route Accessible
  • La Fondation Design for All et Kéroul
  • Les Villages-Relais du Québec
  • Cabanes à sucre recherchées
  • Planification stratégique de Kéroul
  • En 2015, affichez-vous! 
  • Chalets U
  • Salon mondial du Tourisme (Paris)
  • Reportage sur l’accessibilité à Montréal
  • Sommet mondial Destinations pour tous 2014
  • Conseil d'administration de Kéroul
Le train Montréal-Mascouche encore inaccessible pour certains
L’Inaccessibilité est totalement inacceptable!
Inauguré le 1er décembre 2014, le tout nouveau Train de l’Est, qui fait le lien entre Montréal et Mascouche, compte 10 gares sur 13 inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Pourtant, dans son Plan d’action de développement durable 2008-2015, l’AMT avait annoncé vouloir « répondre aux personnes vivant avec des limitations en facilitant l’accès et la sécurité des systèmes de transport collectif. Elle s’était notamment donnée comme cible spécifique « l’intégration de mesures d’accessibilité dans le Train de l’Est (nouveau service) ». Force est de reconnaitre que les résultats ne sont pas au rendez-vous.
 
Le constat de l’inadéquation des services offerts aux personnes à mobilité réduite a été présenté dans le cadre de l’émission La facture de Radio-Canada. La journaliste Claire Frémont y accompagnait la jeune comédienne et journaliste Maxime D.-Pomerleau, laquelle se déplaçait en fauteuil roulant dans un parcours semé d’embuches, voire d’impasses. Voir le reportage

Selon l’AMT, des contraintes opérationnelles expliqueraient ces ratés, et les travaux devant rendre le trajet entièrement accessibles devraient être complétés en 2015. Soit, mais au final, le message perçu est qu’il y a des citoyens de seconde zone qui devront attendre jusqu’à une date indéterminée, parce que les opérations ne les ont pas priorisés. L’inaccessibilité est totalement inacceptable!
Réaction de Kéroul
Entrevue - Hebdo Rive-Nord
Voici un extrait de l'entrevue donnée par André Leclerc à la journaliste Renée-Claude Doucet de l'Hebdo Rive-Nord suite à la diffusion du récent reportage à l'émission La Facture.

« Je ne comprends pas, c'est quelque chose de récent, il aurait fallu prévoir l'accessibilité dès le départ. On dirait que l'on revient dans les années 80. Pourtant, aujourd'hui, il y a des lois, des normes de construction… C'est très décevant. »

- André Leclerc, PDG et fondateur de Kéroul

Lire l'article complet
Stratégie gouvernementale de développement durable
Kéroul fait des recommandations
Le 9 février dernier, Kéroul a présenté son mémoire Un développement durable… peut-il ne pas être inclusif? lors des auditions publiques de la Commission des transports et de l'environnement portant sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020.

Dans ce mémoire, la réponse de Kéroul est claire : un développement qui ne respecte pas une part importante de la population actuelle et de celle à venir ne peut pas être qualifié de durable. Le développement durable implique des projets tournés vers le futur et ouverts à tous, autrement dit, des projets qui ne comportent pas d’obstacles à leur accès pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. En ce sens, Kéroul recommande :
  1. Que le citoyen soit clairement positionné au coeur de la Stratégie de développement durable du Québec;
  2. Que la Stratégie prenne position clairement à l’effet qu’un développement durable doit prendre en compte l’accessibilité des lieux et bâtiments pour les personnes handicapées; tout nouveau projet accueillant le public doit être conçu et réalisé pour qu’il soit accessible;
  3. Que la mobilité durable inclue le taxi comme élément essentiel du cocktail transport, tout particulièrement pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées. Aussi faudrait-il réglementer l’offre de service de taxis accessibles à l’intention de toutes les entreprises annonçant un tel service de transport.
Le mémoire de Kéroul a reçu un appui du Réseau Fadoq et peut être consulté en cliquant ici.
Montréal Mobile
Une vidéo de Montréal Mobile explique les services accessibles à l'aéroport Montréal-Trudeau
Montréal Mobile, une websérie sur le tourisme accessible à Montréal, a mis en ligne le 19 février 2015, son plus récent épisode explorant l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. On y voit les animatrices, Mélissa et Stéphanie, passer à travers les différentes étapes d’un déplacement à l’aéroport, soit l’enregistrement, la sécurité, l’embarquement et les douanes. Le point de vue abordé est surtout celui d’une personne en fauteuil roulant manuel, mais les autres déficiences physiques sont aussi pris en compte. Ce projet rendu possible grâce à Kéroul a été réalisé par Julie-Anne Perrault, étudiante en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG UQAM. Il s’agit d’un partenariat avec Aéroports de Montréal, l’ACSTA et Air Transat. Le résultat est autant pertinent pour les personnes handicapées voulant avoir une meilleure idée du déroulement de leur premier voyage que pour les professionnels de l’industrie qui pourront mieux répondre aux questions de leurs clients.
 
Cliquez pour visionner la vidéo
Développement et promotion de La Route Accessible
17 ATR appuient financièrement le projet de Kéroul 
Il y a maintenant neuf ans, Kéroul lançait La Route Accessible, un produit unique pour la mise en valeur du tourisme pour tous. Le Prix Ulysse de l'Innovation 2011 a d’ailleurs été décerné à Kéroul par l'Organisation mondiale du Tourisme pour cette initiative. Aujourd'hui, La Route Accessible, c’est un magazine, une collection de vidéos inspirantes et un site Internet qui fait la promotion de plus de 250 établissements accessibles et accueillants aux personnes en situation de handicap.
 
D’année en année, La Route Accessible s’agrandit et devient de plus en plus complète. En 2014, les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont venues compléter l’offre faite aux visiteurs. La Route sillonne aujourd’hui 17 régions du Québec, et les associations touristiques de toutes ces régions appuient Kéroul dans le développement de La Route Accessible et dans la promotion de celle-ci au Québec et à l’étranger.
 
Kéroul tient à remercier chaleureusement Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Charlevoix, Tourisme Chaudière-Appalaches, Tourisme Gaspésie, Tourisme Lanaudière, Tourisme Laurentides, Tourisme Laval, Tourisme Manicouagan, Tourisme Mauricie, Tourisme Montérégie, Tourisme Montréal, Tourisme Outaouais, l’Office du tourisme de Québec et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Sincères remerciements également à ATR associées du Québec pour sa précieuse collaboration et son soutien de tous les instants! 
La Fondation Design for All et Kéroul
Signature d’une entente de collaboration
Dans la foulée du Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en octobre dernier, Kéroul et la Fondation Design for All viennent de conclure une entente par laquelle Kéroul sera le représentant de la Fondation pour les Amériques. Pour sa part, la Fondation Design for All contribuera à certains des projets mis de l’avant par Kéroul.
 
Fondée à Barcelone en 2001, la Fondation Design for All est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de diffuser et encourager l’utilisation des principes de la conception universelle (ou design universel) à travers le monde. À cette fin, la Fondation recueille et diffuse les bonnes pratiques et les réalisations significatives qui respectent la diversité des personnes et contribuent à ce que chacun puisse jouir d’opportunités équivalentes de développement personnel. La Fondation a développé divers réseaux de collaboration : les Villes pour tous, Expérience centrée sur l'usager, les Musées pour tous et la Société pour tous.
 
C’est dans cet esprit de collaboration internationale que les présidents et fondateurs de ces deux organismes à but non lucratif, MM. Francesc Aragall et André Leclerc, ont décidé de soutenir mutuellement leurs actions.
 
Pour en apprendre davantage sur le Fondation Design for All, on peut consulter leur site Web : www.Designforall.org.
Les Villages-Relais du Québec
Des résultats d’évaluation disponibles
Kéroul collabore depuis bientôt deux ans avec la Fédération des Villages-Relais du Québec et la Direction des parcs routiers (Ministère des Transports) afin d’améliorer l’accessibilité des Villages-Relais du Québec. Après avoir évalué plus de 580 services dans 22 municipalités, un total de 61 services évalués aura obtenu la cote ‘Accessible’ de Kéroul. Plus précisément, 18 services d’alimentation, 10 services d’essence, 9 services bancaires, 8 services mécaniques, 8 services de stationnement, 4 bureaux d’accueil touristique, 2 installations sanitaires et 2 restaurants auront obtenu cette cote.
 
Il nous fait plaisir d’annoncer qu’au cours de l’année 2015, ces nombreux services accessibles seront ajoutés à La Route Accessible de Kéroul afin de bonifier l’offre de services lors des déplacements dans ces régions, mais aussi afin d’offrir l’opportunité de découvrir ces Villages-Relais du Québec.
 
Il est important de préciser que cela ne signifie pas que l’ensemble des services offerts dans ces municipalités est accessible. Kéroul planifie d’indiquer précisément les services et les établissements accessibles pour chacun de ces Villages-Relais. Le projet des Villages-Relais s’étalant sur plusieurs années, l’offre de services accessibles se verra bonifiée dans les prochaines années, suite aux efforts déployés par ces municipalités dans leur engagement de faire des Villages-Relais des destinations touristiques accessibles. 
Cabanes à sucre recherchées
Appel à tous!
Avec le temps des sucres qui s'en vient, Kéroul est à la recherche de cabanes à sucre accessibles. Les suggestions des membres sont instamment sollicitées : elles permettront d'orienter les évaluations de l'équipe de recherche et développement de Kéroul. Les endroits évalués comme étant accessibles seront promus dans les diverses publications de l'organisme.
Écrivez-nous !
Planification stratégique de Kéroul
 
Monsieur Normand Dulude, vice-président de Lemay + DAA Stratégies, soutient et accompagne les responsables de Kéroul dans une démarche de planification en vue de se doter d’un plan stratégique de développement pour les années 2015-2018. Cette démarche les amènera à déterminer un ensemble d’orientations et stratégies pour concrétiser la mission de l’organisation.
En 2015, affichez-vous! 
15% de la population... une clientèle à votre portée!
Différents outils promotionnels sont disponibles chez Kéroul pour rejoindre la clientèle des personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis.

Consultez notre grille de tarifs pour vous annoncer dans Le Baladeur, sur les sites Web de Kéroul et de La Route Accessible, ou encore dans les véhicules de transport adapté de Montréal.
Communiquez avec nous!
Chalets U
Promotion offerte aux membres de Kéroul
Les propriétaires des Chalets U offrent une réduction de 50 $ aux membres de Kéroul pour toute réservation faite aux Chalets U, « U » pour universellement accessible. Le premier chalet est situé dans la magnifique région de Magog-Orford.
Salon mondial du Tourisme (Paris)
19 au 22 mars 2015
Le directeur du développement et du partenariat chez Kéroul, Jean-François Lavoie, fera la promotion de La Route Accessible à l’intérieur d’un kiosque, lors du Salon mondial du Tourisme à Paris, du 19 au 22 mars 2015. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de ce Salon qui comporte un espace dédié pour les destinations accessibles aux personnes en situation de handicap. En 2020, on estime que 138 millions de personnes seront en situation de handicap, sur les 862 millions que devrait compter l'Union Européenne. Une clientèle à séduire pour le Québec.
Reportage sur l’accessibilité à Montréal
Réalisé par la journaliste Ashley Lyn Olson
Le site www.wheelchairtraveling.com vient de rendre disponible un reportage de 8 min 31 s (en anglais) réalisé l’automne dernier à Montréal. Cette organisation américaine créée en 2006 expérimente, images à l’appui, la qualité des infrastructures touristiques disponibles pour les personnes à mobilité réduite dans une panoplie de cités.

Dans son reportage, la journaliste Ashley Lyn Olson présente un portrait très positif de l’intérêt touristique et culturel de la ville, mais dénonce fermement les grandes limites de son accessibilité. « Pour que j’y retourne, il faudra que les visiteurs soient capables de se déplacer et de manger. C’est aussi simple que ça! ».
Sommet mondial Destinations pour tous 2014
Vidéos en ligne!
Une partie des 148 présentations du Sommet mondial ont commencé à être diffusées sur Youtube. À ce jour, ce sont 50 vidéos qui peuvent être visionnées en ligne, dont la cérémonie d'ouverture, les plénières et les sessions de la première journée du Sommet. Avis à tous ceux et celles qui n’ont pas pu être présents à chacun de ces événements. 
Déclaration Un monde pour tous
Plus de 155 personnes avaient signé la Déclaration Un monde pour tous au 21 janvier 2015. Rappelons que la Déclaration adoptée en conclusion du Sommet rallie la communauté internationale dédiée au tourisme inclusif. Elle contient plusieurs mesures pour les opérateurs et les intermédiaires du tourisme, du voyage et du transport, pour les autorités locales et pour les gouvernements et les autorités nationales. Elle servira de plan d'action à long terme pour le déploiement d'un projet global en faveur d'un tourisme accessible à tous.
 
Cette Déclaration a été traduite en anglais, en catalan et en espagnol (gracieuseté de la Fondation Design For All), en arabe (gracieuseté de SOLIDEIVE International), en néerlandais (gracieuseté de Marion Vermeulen), en portugais (gracieuseté de Régina Cohen), en grec (gracieuseté de Katerina Papamichall, ENAT), en basque (gracieuseté de Edurne Alegria Aierdi) et en danois (gracieuseté de Ivor Ambrose, ENAT).
 
Pour lui permettre d'obtenir tout l'impact souhaité, la Déclaration a besoin d'appuis. Nous vous invitons à y ajouter votre signature!
Cliquez ici pour signer la déclaration
Conseil d'administration de Kéroul
Nomination
Lors de la séance du conseil d'administration de Kéroul tenue le 18 janvier 2015, le poste de vice-président, vacant depuis l'assemblée générale de l'organisme, a été comblé par Michel De Césaré. M. De Césaré est agent de vérification de conformité à la Commission canadienne des droits de la personne, et administrateur de Kéroul depuis 2012. Il en a déjà été le président, de 1997 à 2005.
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. 
Kéroul sur Facebook
Suivez La Route
Copyright © 2015 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp