Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
Kéroul en bref
Édition de novembre 2016
Dans ce numéro
  • L'Oratoire Saint-Joseph signe la Déclaration « Un monde pour tous »
  • Le bénévolat, mille et un visages, mille et une actions!
  • Visite de la sénatrice Chantal Petitclerc 
  • Colloque « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats »
  • 12e Colloque francophone international des Villes et Villages en santé de l'Organisation mondiale de la Santé
  • Formation Service Complice aux agents de voyages
  • Départs et arrivées à Kéroul
  • Blogue Voyage accessible: 3 nouveaux récits
L'Oratoire Saint-Joseph signe la Déclaration
« Un monde pour tous »

Le 27 septembre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale du Tourisme, ayant pour thème « Tourisme pour tous : Promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d'un tourisme pour tous », le père Claude Grou, c.s.c., recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a signé la Déclaration « Un monde pour tous » de Kéroul.
 
Rappelons que la déclaration a été adoptée à la conclusion du Sommet mondial Destinations pour tous, organisé par Kéroul en 2014. Cette déclaration, disponible en 10 langues, comprend 40 mesures précises afin de mettre en œuvre à l’international et dans leurs pays respectifs, les recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous.

Signez vous aussi la Déclaration !
Le bénévolat, mille et un visages, mille et une actions!
Le 11 octobre 2016, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) a tenu le lancement de sa campagne de promotion annuelle visant à accroître la visibilité du bénévolat sous le thème : « Le bénévolat, mille et un visages, mille et une actions! ».

Ce lancement fut l’occasion de présenter le tout nouveau porte-parole de cette campagne du RABQ, Jean-Marie Lapointe, lui-même engagé bénévolement dans plusieurs causes.
Cette campagne présente la diversité des secteurs du bénévolat et des multiples personnes qui y participent. L'affiche comporte d'ailleurs le visage d'Isabelle Ducharme, présidente du conseil d'administration de Kéroul (2e visage, rangée du bas). « Faire du bénévolat fait du bien à tous », a mentionné Isabelle Ducharme.
Le RABQ permet de représenter et de faire rayonner les différents secteurs du bénévolat. Plus de deux millions de Québécoises et Québécois s’impliquent bénévolement dans des domaines variés, notamment l’art et la culture, les affaires, les communautés socioculturelles, le loisir, la coopération internationale, l’éducation, l’environnement, la santé, les aînés, la jeunesse et le sport. Cette campagne met en lumière les 1001 visages des bénévoles et les 1001 actions de bénévolat.
Visite de la sénatrice Chantal Petitclerc 
Le 17 octobre dernier, la sénatrice Chantal Petitclerc est venu rendre visite au pdg de Kéroul, André Leclerc. La rencontre avait pour but de présenter la mission de Kéroul, les services et études de marché réalisées par l'organisme, afin que Mme Petitclerc connaisse mieux la réalité des voyageurs à capacité physique restreinte au Québec et au Canada.
Colloque « Pour une ville inclusive :
Innovations et partenariats »
Le colloque "Pour une ville inclusive: Innovations et partenariats" réunit tous ceux qui sont intéressés par le développement de villes plus inclusives, et est organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Il aura lieu les 8 et 9 novembre 2016 au pavillon Desjardins de l’Université Laval à Québec.
À cette occasion, Jean-François Lavoie de Kéroul et Nathalie Roussel de Victoriaville présenteront une conférence concernant le programme, les outils développés et les expertises acquises lors du projet-pilote Destination pour tous au Québec. En effet, Victoriaville sera la première Destination pour tous au Québec, permettant un séjour prolongé aux visiteurs. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Web du colloque
Cliquez pour en savoir plus sur sur la certification!
12e Colloque francophone international des Villes et Villages en santé de l'Organisation mondiale de la Santé
Ce colloque invite les acteurs du monde municipal, de la santé publique, des secteurs communautaires et de la recherche pour faire le point et discuter des défis émergents liés à la santé des communautés et des municipalités. Organisé par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé, la Ville de Montréal et le Centre Collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé S2D, l'évènement se tiendra à Montréal, du 22 au 24 novembre 2016. L'état d’avancement du projet-pilote Destination pour tous initié par Kéroul avec la Ville de Victoriaville fera notamment l’objet d’une présentation lors de l'atelier : Accessibilité universelle pour des milieux inclusifs.
Cliquez pour en savoir plus sur le colloque!
Formation aux agents de voyages
Une session de formation sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées a eu lieu les 1er et 2 novembre à Montréal. Cet atelier s’adressait aux agents de voyages désirant acquérir des outils et des stratégies de travail leur permettant de desservir adéquatement cette clientèle en croissance. D’une durée d’une journée et demie, l’atelier était donné par une équipe de deux formateurs ayant une incapacité.

Les agents de voyages inscrits ont également pu assister à des présentations de différentes organisations qui offrent des services spécialisés, tels que Croisières Carnival, Transat Tours Canada, VIA Rail, la Fédération des transporteurs par autobus du Québec, Aéroports de Montréal et Stéphanie Moreau de Voyages Vasco.
Vous cherchez un agent de voyages formé, à l’écoute des besoins des personnes ayant des limitations physiques et qui connait toutes les ressources pour la planification d'un voyage accessible réussi? Cliquez ici pour connaître les agents de voyages de votre région, formés à ce jour par Kéroul. À noter que les agents de voyages nouvellement formés seront ajoutés à la liste sous peu.
À l’avant: Audrey Barbaud, Jonathan Gagnier, Isabelle Ducharme, Tina Mintz et son chien-guide; 2e rangée: Camille Leclerc, Margo Pedersen, Patricia Labelle, Mélanie Bergamin, Narjis Kandri Rodi, Noémie Robidoux; 3e rangée: Andreanne Desrosiers, Isabelle Godin, Nathalie Mercier, Lyne Dubé, Meriem Taouzinet, Elaine Tremblay
Départs et arrivées à Kéroul 
Kéroul est heureuse d'accueillir dans son équipe deux nouveaux employés, soit Camille Leclerc à titre de coordonnatrice du Service-conseil en accessibilité et Jonathan Gagnier, conseiller en accessibilité. Nous remercions Laure et Philippe pour leur collaboration au développement de l'organisme, et nous souhaitons beaucoup de succès à Camille et Jonathan dans leurs nouvelles fonctions.

Camille Leclerc
Coordonnatrice du Service-conseil en accessibilité

Camille possède un baccalauréat en urbanisme, une maitrise en sciences de l'architecture-design urbain, et elle cumule quelques années d'expérience en aménagement, transport et urbanisme. Elle remplacera Laure Durand, qui quittera Kéroul le 18 novembre prochain après cinq ans et demi de loyaux services.

Jonathan Gagnier
Conseiller en accessibilité

Jonathan détient un baccalauréat en géographie et études urbaines, une maitrise en urbanisme, et il compte quelques années d'expérience en archives, transport et aménagement du territoire. Il remplace Philippe Cordeau qui a quitté Kéroul le 5 octobre dernier, après deux ans chez Kéroul.
Blogue Voyage accessible: 3 nouveaux récits !
VARADERRO, PRISE 2
Deuxième séjour à Varadero. Le même hôtel, le Roc Barlovento. Durant la même période que l’an dernier, soit du 31 janvier au 10 février 2016. Vous vous dites : pas besoin de le lire! Je vous dirais toutefois que ce voyage fut assez différent du premier...
Cliquez pour lire le récit
L'OUEST CANADIEN EN VR
Cette année, nous avons enfin réalisé notre rêve! C’est le 6 juin que nous partions dans notre véhicule motorisé (VR) pour l’Ouest canadien. En passant par le nord de la province de l’Ontario, nous contournons le Lac Supérieur, avec sa route panoramique qui traverse les villes et villages.
Cliquez pour lire le récit
CROISIÈRE AUX ÎLES...
L’idée de faire une croisière me trottait dans la tête depuis longtemps et, au printemps, j’ai reçu par Internet une publicité des croisières CTMA indiquant que c’était la meilleure façon de découvrir les Îles-de-la-Madeleine. Je me suis dit, c’est maintenant ou jamais puisque je suis en forme et capable d’apprécier la beauté des îles!
Cliquez pour lire le récit
Croisière sur le plus grand navire du monde
du 3 au 10 décembre 2017 - dernière chance !

En collaboration avec l'agence Club Voyages Place Versailles, il nous fait plaisir de vous partager une offre exclusive pour une croisière sur le plus grand navire du monde!

12 cabines accessibles ont été réservées par l'agence pour un temps très limité.
Réservez votre place dès aujourd'hui auprès de Monique Clément
514-351-5814 ou mclement@cpversailles.com 


Croisière du 3 au 10 décembre 2017
Itinéraire: Fort Lauderdale, en mer, Labadie (Haïti), Falmouth (Jamaïque), en mer, Cozumel (Mexique), en mer, retour à Forth Lauderdale.

  • Cabine intérieure: 1173 $* en occupation double
  • Cabine avec balcon "boardwalk": 1403 $* en occupation double
  • Cabine avec balcon extérieur: 1463 $* en occupation double
*Prix par personne, croisière seulement (taxes incluses sauf FICAV)

Dépôt de 500$ requis à la réservation
Prix des vols directs et transferts adaptés à venir en janvier 2017
Accompagnement par Monique Clément et Marie-France Noël

Plus de détails sur le navire et les services à bord ici: http://www.royalcaribbean.fr/…/Allure-of-the-S…/donnees.html


À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 
Kéroul sur Facebook
Kéroul sur Facebook
La Route Accessible
La Route Accessible
Blogue Voyage accessible
Blogue Voyage accessible
Copyright © 2016 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp