Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
Kéroul en bref
Édition de mars 2017
DANS CE NUMÉRO
  • Victoriaville, première Destination pour tous
  • Oui à un Canada accessible à tous
  • Nouveau service à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal
  • Consultation sur les Normes de conception sans obstacles 
  • Pour un accès égal pour tous aux établissements commerciaux et d'affaires du Québec
  • La Ville de Montréal lance le programme d'aide à l'accessibilité des commerces
  • Définissons ensemble l'architecture du Québec
  • Formation aux agents de voyages
Victoriaville, première Destination pour tous

Kéroul et Victoriaville sont fières d’avoir mis en place la première « Destination pour tous » au sein de la municipalité de Victoriaville. La Ville a reçu la certification de trois étoiles grâce à ses infrastructures et à son offre touristique accessibles.

Le projet-pilote pour l’implantation du programme a permis de vérifier sur le terrain le bien-fondé de la certification afin de s’assurer que ses critères soient cohérents avec la réalité des municipalités. Le maire de la Ville de Victoriaville, M. André Bellavance, a notamment déclaré : « Cette nouvelle certification s’inscrit dans un vaste projet municipal visant à rendre notre cadre de vie inclusif, sain et sécuritaire. Elle souligne également la mobilisation exemplaire de notre milieu ». De son côté, le PDG de Kéroul, André Leclerc, a renchéri : « Nous sommes heureux d’avoir pu tester une formule innovatrice avec un partenaire engagé. Par ailleurs, nous tenons à remercier chaleureusement l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour son appui financier qui a rendu possible ce projet-pilote. »

À l'avant, le pdg de Kéroul, André Leclerc et un citoyen Denis Laliberté. Derrière, le directeur du développement et du partenariat chez Kéroul, Jean-François Lavoie, le maire de Victoriaville, André Bellavance, la responsable à l'accessibilité universelle, Nathalie Roussel, et le président du comité consultatif de la politique d'accessibilité universelle, Patrick Paulin.
Qu’est-ce qu’une Destination pour tous?

C'est une municipalité qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités. Cette Destination pour tous fait en sorte que les personnes ayant des incapacités (motrice, auditive, visuelle, de compréhension, du langage ou de la parole) peuvent dormir, manger, visiter, magasiner et réaliser diverses activités de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacles, et ce, dans une culture d’accueil d’excellence. Elle permet un séjour prolongé aux visiteurs. La certification est décernée par Kéroul, suite à une évaluation des différents types de services disponibles. Il est possible d’obtenir d’une à cinq étoiles.
Ouverture de la certification aux municipalités québécoises à l’automne 2017

L’objectif de Destination pour tous est de développer un réseau de destinations accessibles. Puisque que le projet-pilote réalisé à Victoriaville a été concluant, les municipalités du Québec seront invitées dès l’automne prochain à présenter une demande pour devenir elles aussi des Destinations pour tous. À suivre!
Oui à un Canada accessible à tous!
En juin 2016, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, lançait une consultation nationale pour orienter l’élaboration d’une nouvelle loi qui transformera la manière dont le Canada traite les questions d'accessibilité. Dans le cadre de cette consultation, Kéroul a déposé, le 23 février dernier, son mémoire ayant pour titre : Oui à un Canada accessible à tous! Kéroul accueille favorablement la nouvelle loi prévue. L’organisme recommande que celle-ci ait du mordant pour éliminer les obstacles, et qu’elle ne se limite pas à prévoir des normes volontaires et des activités de sensibilisation.
 
Cette nouvelle loi doit axer le dialogue sur l'élimination des obstacles et faciliter la concertation des différents ordres de gouvernement au Canada. Une quinzaine de mesures ont ainsi été recommandées par Kéroul, ayant pour objectifs de faciliter la vie des Canadiennes et Canadiens en situation de handicap, et de favoriser le tourisme et la culture pour tous au Canada. 
Cliquez pour consulter le mémoire de Kéroul
Nouveau service à l'aéroport de Montréal
À la mi-février 2017, Charles Gratton, vice-président des services immobiliers et commerciaux d’Aéroports de Montréal, a présenté la première salle d’hygiène au Québec. Cette salle offre une table à langer de format adulte et un lève-personne pour permettre le transfert de la personne.
 
La salle d’hygiène permettra ainsi de faciliter les voyages aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Notez que cette salle se retrouve dans la zone des départs et qu'une autre est prévue dans la zone des arrivées. Nous espérons que ce sera la première d’une série d’autres salles d’hygiène ouvertes au Canada.
Le PDG de Kéroul, André Leclerc, était présent lors de cette inauguration pour appuyer l’initiative d'Aéroports de Montréal, une première de la sorte pour un aéroport en Amérique du Nord.
Consultation sur les Normes de conception sans obstacles
Kéroul siège au comité permanent RBQ-SHQ sur la sécurité et l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Dans le cadre des travaux de ce comité, Kéroul invite ses membres, les personnes ayant une incapacité et les associations qui les représentent, à nous faire part, des principaux problèmes rencontrés en ce qui a trait à l'accessibilité des bâtiments et des changements auxquels vous vous attendez concernant la mise à jour du guide de Normes de conception sans obstacles. Cela nous aidera à orienter les travaux du comité de façon à répondre à vos besoins.


 
Vous pouvez faire parvenir vos commentaires, avant le 31 mars, à Camille Leclerc, coordonnatrice du Service-conseil en accessibilité chez Kéroul : cleclerc@keroul.qc.ca
Pour un accès égal pour tous aux établissements commerciaux et d'affaires du Québec
Le Regroupement pour l'accessibilité des établissements commerciaux (RAECAQ) a présenté ses recommandations aux membres de la commission parlementaire sur l’économie et le travail de l’Assemblée nationale du Québec le jeudi 16 février dernier.
 
Le RAECAQ est une coalition de représentants de commerces et de places d’affaires et de groupes représentant les personnes en situation de handicap qui a pour mission d’identifier des solutions efficaces et porteuses de réels résultats en termes d’accès sécuritaire aux commerces et places d’affaires pour les personnes à mobilité réduite. 
Le RAECAQ est une initiative de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) dont les commerçants étaient confrontés à des plaintes de la part de personnes handicapées.

Le comité de coordination du RAECAQ est composé des organismes suivants : 
  • Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) 
  • Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) 
  • Kéroul 
  • Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) 
  • Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Capitale Nationale (ROP 03)



La plate-forme de revendications du RAECAQ se retrouve dans le document : Pour un accès égal pour tous aux établissements commerciaux et d'affaires du Québec, disponible sur le site Web de Kéroul.

Vos commentaires et appuis à ce document sont les bienvenus. 
La Ville de Montréal lance le programme d'aide à l'accessibilité des commerces 
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance, ont annoncé, le 27 janvier dernier, la mise en œuvre du Programme d'aide à l'accessibilité des commerces (PAAC), un nouveau programme visant à rendre les bâtiments commerciaux sans obstacles pour le bénéfice des personnes à mobilité réduite, et ce, sur l'ensemble de l'agglomération de Montréal.
L’enveloppe financière du programme comporte un budget global de 1,6 M$. La distribution de versements des subventions est basée sur des prévisions d'environ 40 projets par année. Le programme propose une subvention égale à 75 % du coût des travaux admissibles, sans dépasser 10 000 $.
 
Travaux admissibles. Les travaux visant à rendre le bâtiment ou ses commodités sans obstacles énumérés ci-après seraient admissibles :
  • le remplacement de porte donnant accès au bâtiment à partir de la voie publique et au local commercial;
  • l'installation d'ouvre-porte électrique permettant l'accès au bâtiment à partir de la voie publique et au local commercial;
  • l'installation de plan biseauté;
  • l'installation de rampe ou de plateforme élévatrice;
  • les travaux d'amélioration de la circulation intérieure tels que le nivellement de plancher, l'élargissement de porte et de salle d'essayage, l'installation d'ascenseur et de plateforme élévatrice;
  • les travaux facilitant l'accès aux appareils sanitaires de salle de toilette dédiée à la clientèle;
  • le remplacement de W.-C.
Cliquez pour plus de détails sur le programme PAAC
Définissons ensemble l'architecture du Québec

Dès le 14 mars 2017, l’Ordre des architectes du Québec ira à la rencontre de citoyens, d’élus et d’organismes de 13 villes québécoises dans le cadre de sa conversation publique sur une politique nationale de l’architecture pour le Québec, organisée en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde. 
 
Depuis trois ans, l’Ordre soutient activement l'adoption d'une politique nationale de l'architecture pour le Québec. Il s'agit de se doter d'une vision commune afin d'harmoniser les lois et règlements, en plus de s’assurer que les bâtiments qui nous entourent répondent durablement aux défis d'aujourd'hui et de demain, qu'il s'agisse des changements climatiques, du vieillissement de la population, de la cohésion des communautés ou de la préservation du patrimoine.


La conversation publique a notamment pour but :
  • de sensibiliser les Québécois à l’influence de l’architecture sur la qualité de vie;
  • d’entendre leurs préoccupations en matière d’architecture;

  • de remettre un mémoire au gouvernement du Québec.
Cliquez pour plus de détails sur la conversation publique
Formation aux agents de voyages
Une session de formation sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées aura lieu les 25 et 26 avril prochains à Montréal. Cet atelier s’adresse aux conseillers en voyages désirant acquérir des outils et des stratégies de travail leur permettant de desservir adéquatement cette clientèle en croissance.
 
D’une durée d’une journée et demie, l’atelier est donné par une équipe de deux formateurs ayant une incapacité. Des conférences sont également offertes par différentes entreprises qui offrent des services spécialisés, telles que Croisières Carnival, VIA Rail, la Fédération des transporteurs par autobus du Québec ainsi qu’Aéroports de Montréal.
 
Où : Regroupement Loisir et Sport du Québec

4545, avenue Pierre-De Coubertin

Montréal (Québec)  H1V 0B2
 
Le coût de la formation est de 185 $ par personne (aucune taxe).

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne ou contacter Michèle Côté, responsable des inscriptions, par téléphone ou par courriel: 514 252-3104 infos@keroul.qc.ca
Cliquez pour la liste complète des agents de voyages formés
Croisière sur le plus grand navire du monde
du 3 au 10 décembre 2017

En collaboration avec l'agence Club Voyages Place Versailles, il nous fait plaisir de vous partager une offre exclusive pour une croisière sur le plus grand navire du monde!

12 cabines accessibles ont été réservées par l'agence pour un temps très limité. Réservez votre place dès aujourd'hui!

Détails et réservation auprès de Monique Clément
514-351-5814 ou mclement@cpversailles.com 


Croisière du 3 au 10 décembre 2017

Itinéraire: Fort Lauderdale, en mer, Labadie (Haïti), Falmouth (Jamaïque), en mer, Cozumel (Mexique), en mer, retour à Forth Lauderdale.

  • Cabine intérieure: 1173 $* en occupation double
  • Cabine avec balcon "boardwalk": 1403 $* en occupation double
  • Cabine avec balcon extérieur: 1463 $* en occupation double
*Prix par personne, croisière seulement (taxes incluses sauf FICAV)

Dépôt de 500$ requis à la réservation
Prix des vols directs et transferts adaptés sur demande

Accompagnement par Monique Clément et Marie-France Noël


À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
 
Kéroul sur Facebook
Kéroul sur Facebook
La Route Accessible
La Route Accessible
Blogue Voyage accessible
Blogue Voyage accessible
Copyright © 2017 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp