Copy
Message aux partenaires et membres
abonnés au bulletin Kéroul en bref
           
Édition de juin 2018
  1. Nouveau Programme Petits établissements accessibles géré par la SHQ,
    8 millions $ pour favoriser l’accessibilité des commerces
  2. Mission Québec-Wallonie 2018
  3. Isabelle Ducharme, conférencière au Forum du Centre des transports et de l'infrastructure du Conférence Board du Canada
  4. Lancement de la campagne Pour un Québec accessible visant l'accessibilité des commerces et des villes
  5. Lancement de la deuxième édition du magazine Le Québec pour tous : des expériences accessibles inoubliables
  6. Julie-Anne Perrault, chargée de communication à Kéroul, lauréate du Grand Prix de l'Excellence en tourisme
  7. Patricia Letarte, nouvelle coordonnatrice du programme de certification municipale Destination pour tous 
  8. Nouveaux établissements certifiés par Kéroul
Nouveau Programme Petits établissements accessibles géré par la SHQ, 8 millions $ pour favoriser l’accessibilité des commerces
Kéroul salue avec enthousiasme l'arrivée du nouveau Programme Petits établissements accessibles que gèrera la Société d’habitation du Québec (SHQ).
 
Doté d’une enveloppe de 8 millions de dollars sur 5 ans, ce programme permettra de subventionner les travaux de mise en accessibilité des commerces et petits bâtiments d’affaires à hauteur de 75 % du coût des travaux admissibles jusqu’à une contribution maximale de 15 000 $.
 
Cette annonce intervient lors de la campagne nationale de sensibilisation de Moelle Épinière et Motricité Québec, organisée en collaboration avec une quinzaine d'organismes de personnes handicapées, dont Kéroul, et qui vise à sensibiliser la population et les décideurs aux enjeux de l'accessibilité des commerces et des services de proximité.
 
Ce programme est important autant pour les commerçants que pour la clientèle des personnes handicapées. Il s’ajoute à un ensemble d’initiatives adoptées par le gouvernement du Québec, et qui favorisent l’inclusion des personnes handicapées :
 
  1. La nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 tient compte de l’inclusion des personnes handicapées, conformément aux objectifs de développement durable 2015-2030 de l’ONU; 
  2. Le Programme de subvention à l’accessibilité des établissements touristiques, une enveloppe de 5 M$ sur 5 ans, dont la gestion est confiée à Kéroul;
  3. La signature par la ministre du Tourisme de la Déclaration Un monde pour tous, un plan d’action international visant à mettre en œuvre les recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme en faveur du tourisme accessible à tous;
  4. La publication du document portant sur les aménagements sans obstacles dans les villes et les pratiques exemplaires des villes québécoises (OPHQ et MAMOT); 
  5. La prépublication du Projet de règlement favorisant l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation en février 2018.  
L’ensemble de ces mesures indique une volonté gouvernementale de se diriger vers un Québec inclusif et nous ne pouvons que nous réjouir de cette orientation.
 
Cliquez pour obtenir plus d'informations sur le programme

Cliquez pour lire le communiqué émis par la SHQ
2 Mission Québec-Wallonie 2018

 

Du 26 avril au 4 mai derniers, Jean-François Lavoie, directeur du développement et du partenariat, et Michel Trudel, conseiller en relations internationales chez Kéroul, ont été les invités de CAWaB, le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles, une organisation basée à Bruxelles. Le CAWaB a pour mission d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Co-président du Sommet mondial Destinations pour tous 2018, le CAWaB, par l’intermédiaire de son président Vincent Snoeck, est l’organisateur de cet évènement international qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 octobre 2018.

Délégation du Québec à Bruxelles
Une rencontre s’est tenue à Bruxelles avec M. Michel Audet, délégué général du Québec, et son équipe. Au cours de cet entretien nous avons eu l’occasion de présenter l’avancement du projet à ce jour de même que les étapes à venir d’ici la tenue de l’évènement les 1er et 2 octobre 2018. La Délégation du Québec à Bruxelles collaborera à l’organisation de la soirée inaugurale du Sommet!

Salon Autonomies de Namur
Kéroul a été exposant au salon Autonomies de Namur, qui a pour mission de mettre en relation des personnes en situation de handicap avec des fournisseurs de produits et services adaptés de toutes sortes. Premier évènement du genre en Wallonie, Autonomies est le rendez-vous de toute une communauté : usagers et leur entourage, aidants proches, sphère associative et professionnels du secteur.

Jean-François Lavoie a par ailleurs donné la conférence « Le Québec, destination accueillante et accessible » dans le cadre du Salon. Il a de plus réalisé une entrevue portant sur le tourisme accessible au Québec avec Justine Pecquet, animatrice de l’émission « Cap ou pas Cap ».

Cliquez pour écouter l'entrevue
Programme du Sommet
Le Comité d'organisation s'est réuni en Belgique durant 4 jours pour définir le préprogramme du Sommet. Ce travail a été le cœur de cette mission. Notons que nous avions reçu 136 propositions provenant de 31 pays différents. Le processus d'examen par le Comité du programme a pris quatre semaines après la clôture de l'appel à résumés. Il est encourageant de voir des pratiques exemplaires de si haut niveau provenant de partout dans le monde!

Cliquez pour voir le préprogramme du prochain Sommet
Inscrivez-vous avant le 15 juin et bénéficiez d'un tarif préférentiel

Le sommet de cette année se tiendra à Bruxelles. Cette destination captivante réserve toujours d’agréables surprises : la Grand-Place, le Manneken-Pis, l’architecture Art nouveau ou encore le surréalisme. Venez profiter du mode de vie à la bruxelloise…

Les frais d’inscription comprennent :
  • Accès aux séances plénières et aux sessions parallèles 
  • Accès au salon des Vacances accessibles se déroulant pendant le sommet 
  • Accès à la réception de bienvenue 
  • Programme final et matériel du sommet   
  • Repas et boissons pendant les deux jours (pauses-café, déjeuners) 
Détails et inscription
3 Isabelle Ducharme, conférencière au Forum du Centre des transports et de l'infrastructure du Conférence Board du Canada
La présidente du conseil d'administration, Isabelle Ducharme, a donné une conférence portant sur l'accessibilité des transports aux membres du Centre des transports et de l'infrastructure du Conference Board du Canada, le 23 mai dernier. Elle a été invitée en tant qu'experte en matière de transport accessible pour présenter l'état de la situation concernant les taxis accessibles, quais de croisières internationaux, stations de métro et transport par train, pour conclure par une invitation à participer au Sommet de Bruxelles en octobre 2018 : Destinations pour tous 2018
4 Lancement de la campagne Pour un Québec accessible visant l'accessibilité des commerces et des villes
Le 15 mai dernier, une quinzaine d'organismes travaillant à la défense des droits des personnes handicapées au Québec, dont Kéroul, ont participé au lancement de la campagne nationale de sensibilisation Pour un Québec accessible. Lors du lancement, une vidéo de sensibilisation a également été dévoilée, de même que le site Web www.pourunquebecaccessible.com

Cette campagne orchestrée par Moelle Épinière et Motricité Québec vise à améliorer l'accessibilité des commerces et des services de proximité pour les personnes ayant une limitation motrice. 
La campagne a reçu l'appui de la sénatrice Chantal Petitclerc. 
5 Lancement de la deuxième édition du magazine Le Québec pour tous, des expériences accessibles inoubliables
Le Québec pour tous, c’est un magazine et une plateforme Web interactive répertoriant plus de 1700 établissements touristiques offrant une accessibilité partielle ou totale aux personnes en situation de handicap.

Au programme, de nombreux trucs et astuces pour visiter la province du Québec sans anicroche. À travers une vingtaine de pages toutes en images, on découvre à travers cette 2édition du magazine quelques incontournables de Montréal, de la ville de Québec et des régions.
Côté hébergement, on se penche sur les établissements offrant des douches sans seuil, un espacement sous le lit ou des expériences uniques. Pour finir, Victoriaville démontre comment elle se démarque comme première Destination pour tous!
 
Téléchargez la version PDF du magazine.
 
Vous pouvez aussi commander une version imprimée en communiquant avec nous par courriel à l’adresse suivante : infos@keroul.qc.ca.
 
Bonne lecture, bonnes vacances!
6 Julie-Anne Perrault, chargée de communication à Kéroul, lauréate du Grand Prix de l'Excellence en tourisme
Toutes nos félicitations à Julie-Anne Perrault, étudiante en Gestion du Tourisme à l’ESG UQAM, et chargée de communications chez Kéroul, qui s’est vue décerner le Grand Prix de l’Excellence en tourisme, le 2 mai dernier, lors du congrès de l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). La récipiendaire bénéficiera d’un réseau de contacts exceptionnels de la part de l’AQFORTH et des membres de l’industrie touristique, lui offrant ainsi l’opportunité de poursuivre et de réaliser ses projets professionnels et de développer une expertise pour un tremplin vers la réussite. 
De plus, la lauréate s’est vu offrir un souper-croisière 5 services de Croisière AML, ainsi qu’une bourse d’une valeur de 1 000 $ d’HotellerieJobs qui lui sera accordée pour la réalisation de ses projets. Kéroul est très fière de Julie-Anne qui souhaite se lancer en affaires dans le domaine du tourisme accessible.
7 Patricia Letarte, nouvelle coordonnatrice du programme de certification municipale Destination pour tous 
Patricia Letarte a joint l'équipe de Kéroul le 28 mai dernier à titre de coordonnatrice de la certification Destination pour tous. Après des études en Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie à l’ESG-UQÀM, Patricia s’est dirigée vers une carrière en gestion du tourisme durable, en remplissant les fonctions de cadre en Programmes, Normes et Durabilité, au siège social d’une organisation internationale ayant pour mission de favoriser l’accès à tous aux enseignements par le tourisme.
Elle a concentré son travail et sa formation sur la mesure de l’impact social, la gestion de projets, l’éducation non-formelle, la mobilité et la gestion de la qualité et durabilité. Elle a notamment été appelée à travailler sur le développement de programmes à propos des Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, de l’inclusion sociale et de la compréhension interculturelle.

On peut rejoindre Patricia par courriel : pletarte@keroul.qc.ca
« Il me fait plaisir de me joindre à l’équipe et de travailler sur une grande mission d’inclusion sociale et de développement de milieux touristiques et culturels accessibles au Québec. Mes objectifs seront de promouvoir la certification Destination pour tous comme une pratique gagnante pour toutes les parties prenantes, de mesurer et d’améliorer les bénéfices de la certification pour les municipalités, ainsi que d’accompagner celles-ci dans leur processus d’amélioration continue. La mission de l’organisation m’interpelle énormément et je suis fière d’être appelée à y contribuer. »  Patricia
8 Nouveaux établissements certifiés par Kéroul
De nouveaux établissements ont été évalués et sont maintenant proposés via la base de données de Kéroul :

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.
 
Kéroul
Kéroul
Le Québec pour tous
Le Québec pour tous
Voyage accessible
Voyage accessible
Copyright © 2018 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp