Copy
Message aux partenaires abonnés au Kéroul en bref
View this email in your browser
AVRIL 2016
DANS CE NUMÉRO
  • André Leclerc, Ambassadeur émérite du Palais des congrès de Montréal
  • Tourisme Autochtone Québec et Kéroul s’unissent
    pour l’accessibilité du tourisme et de la culture
  • Un voyage jamais vu 
  • Récits de voyageurs en situation de handicap
  • Des vacances pour tous au Québec
  • Formation Service Complice
  • Conférence Webinaire
  • International Association of Transportation Regulators (IATR)
  • Union internationale des transports publics (UITP) 
  • Jeux du tourisme
  • Fiches techniques illustrées 
  • Nouvelle employée à Kéroul 
  • Nouveau secrétaire-trésorier à Kéroul
André Leclerc
Ambassadeur émérite du Palais des congrès de Montréal
À l’occasion de son Gala Reconnaissance, le 30 mars dernier, le Palais des congrès de Montréal a rendu hommage à 18 ambassadeurs, dont le président-directeur général et fondateur de Kéroul, André Leclerc, nommé Ambassadeur émérite pour les efforts déployés dans l'organisation du Sommet mondial Destinations pour tous 2014. Le Sommet, qui s'est tenu du 18 au 22 octobre 2014, a généré des retombées économiques de 900 000 $. 
André Leclerc reçoit son trophée des mains de Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. 
Tourisme Autochtone Québec et Kéroul s’unissent pour l’accessibilité du tourisme et de la culture
Tous deux reconnus porte-paroles officiels de leurs secteurs respectifs par Tourisme Québec, Tourisme Autochtone Québec (TAQ) et Kéroul, sont heureux d’annoncer la concrétisation naturelle d’une entente de partenariat visant le développement et la reconnaissance d’expériences touristiques autochtones accessibles pour tous.
 
Il était d’une évidence pour les deux organisations d’unir leurs efforts et leurs actions structurantes pour favoriser l’émergence de bonnes pratiques d’affaires et la croissance d’expériences touristiques autochtones accessibles pour toutes les clientèles, notamment celles qui ont une capacité physique restreinte. « En respect de tous les touristes du monde, peu importe leur situation, et en respect de nos Ainés autochtones et allochtones, il s’avérait impératif que nos actions prônent de fortes valeurs d’inclusion. En nous associant à la meilleure association qui soit pour amorcer ce vent de responsabilisation sur l’accessibilité du tourisme pour tous, nous permettons à nos quelque 135 entreprises membres d’étendre leur portée en offrant  des expériences de qualité en respect de tout un chacun. », affirme le directeur général de TAQ, M. Dave Laveau.

Téléchargez le communiqué de presse complet en format PDF.
Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec et André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul
Un voyage jamais vu
Un touriste aveugle est la vedette d'une publicité produite sur le Québec par le ministère du Tourisme. Une équipe de tournage a suivi Danny Kean, un véritable touriste américain, aveugle de naissance, durant son premier voyage au Québec. « Dans la vie, l’essentiel doit être senti avec le cœur. » L'inspirante vidéo de trois minutes offre des prises de vue époustouflantes d’expériences multisensorielles, dans des paysages urbains et ruraux du Québec. Visionnez cette vidéo qui vous enchantera! 

La vidéodescription est disponible à http://bit.ly/1qmASVF.
Un voyage jamais vu met en vedette Danny Kean, un véritable touriste américain, aveugle de naissance, qui a été suivi par une équipe de tournage durant son premier voyage au Québec. On le voit entre autres piloter un hélicoptère, pagayer parmi les baleines, se lancer en tyrolienne au-dessus de la chute Montmorency, faire du rafting et de la montagne russe.
Récits de voyageurs en situation de handicap

Afin de donner aux personnes en situation de handicap le goût de voyager au Québec et ailleurs dans le monde, nous avons mis en ligne un blogue composé de récits de voyages soumis à Kéroul. Certains de ces textes proviennent d'articles parus dans Le Baladeur, la revue destinée aux membres de Kéroul. Nous espérons que la lecture de ces aventures vous inspirent et vous incitent à découvrir le monde en toute accessibilité!

https://voyageaccessible.wordpress.com

Des vacances pour tous au Québec
Pour les personnes en situation de handicap, planifier des vacances n’est souvent pas de tout repos. Kéroul propose deux solutions : La Route Accessible et Le Québec pour tous.
 
La Route Accessible, c’est un magazine et une plateforme Web interactive répertoriant plus de 300 établissements touristiques accessibles aux personnes handicapées à travers dix-huit régions du Québec. À ces établissements s’ajoutent des services complémentaires essentiels tels que des stations d’essence avec service et des entreprises qui offrent des services orthopédiques. C’est en quelque sorte une guide touristique spécialisé où on retrouve aussi des suggestions de circuits thématiques de deux jours ou d’une semaine, des vidéos inspirantes, une carte géolocalisée et des conseils pour des vacances accessibles sans tracas. Pour en faire partie, les établissements touristiques doivent être accessibles, offrir la formation Service Complice sur l’accueil aux personnes handicapées à leurs employés et signer un protocole avec Kéroul. Cette année, 15 nouveaux établissements ont décidé d’adhérer à ces objectifs et 400 personnes provenant de 15 entreprises différentes ont reçu la formation Service Complice.
Nouveau magazine disponible à compter du mois de mai 2016 !
Réservez votre exemplaire : infos@keroul.qc.ca ou 514 252-3104
Le Québec pour tous est un répertoire encore plus vaste que celui de La Route Accessible, car il comporte également des établissements partiellement accessibles. On arrive donc à un total de plus de 1700 établissements d’hébergement, de restauration, d’attraits et activités touristiques et culturelles, d’accueil touristique et de camping! Ce répertoire a été créé dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle handicapée qui n’a pas toujours besoin d’une accessibilité complète pour répondre à ses besoins. Le Québec pour tous est présentement en plein développement et plusieurs nouveautés seront bientôt proposées : www.lequebecpourtous.com
Formation Service Complice
Des sessions de formation sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées seront bientôt offertes dans les villes de Montréal et Québec !
 
Montréal - Mardi 31 mai 2016 de 13h00 à 16h30
Au Regroupement Loisir et Sport du Québec, Stade olympique
4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec H1V0B2
Salle Archipel

Québec - Lundi 6 juin 2016 de 13h00 à 16h30
À l’Office du Tourisme de Québec
399, rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 8E2

Détails et inscription : 514 252-3104  infos@keroul.qc.ca
 
Inscription en ligne
Cet atelier de 3 heures 30 est donné par une équipe de deux formateurs d’expérience qui vivent avec une limitation fonctionnelle. Leur objectif est de partager leur expérience et leurs conseils en s’appuyant sur un contenu interactif incluant une vidéo et des mises en situation. Cette formation permet aux participants d’acquérir des connaissances et de développer des compétences qui leur seront utiles à l’accueil d’une clientèle en croissance qui représente environ 15 % de la population.

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure : de définir les attentes des personnes âgées et des clients ayant différentes déficiences et d’utiliser différentes stratégies pour offrir un service de qualité à ces clientèles.
La formation Service Complice est offerte au coût de 100 $ par personne. Un rabais de 10 % est accordé aux partenaires de La Route Accessible
Conférence Webinaire
La présidente du conseil d'administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, a donné une première conférence voyage dans les locaux de SLA Québec via la plateforme Webinaire de l'organisme Le Réseau aidant, le 6 avril dernier. Plus de vingt-cinq personnes ont participé à la session qui était destinée aux proches aidants, patients et professionnels de la santé. Vidéo bientôt disponible ici : http://lereseauaidant.ca/event/tourisme-accessible-pour-tous/
International Association of Transportation Regulators (IATR)
Isabelle Ducharme et Michel Trudel ont participé à une réunion téléphonique organisée par Jason R. Mischel, adjoint de Matthew Daus, président de l’International Association of Transportation Regulators (IATR). Cette association est en voie de réaliser une étude sur l’état de la réglementation du transport par taxi et limousine aux États-Unis, et demande à Kéroul d’y participer en révisant les segments portant sur les questions d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Notons que MM. Daus et Mischel ont participé au premier Sommet mondial Destinations pour tous organisé par Kéroul en 2014.
Union internationale des transports publics (UITP) 
André Leclerc et Michel Trudel de Kéroul ont assisté à la conférence ayant pour titre Le transport public au coeur des stratégies de mobilité durable, donnée par Alain Flausch, secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP). Cette conférence a été donnée au Conseil des relations internationales de Montréal, le 7 avril dernier.

Suite à cette conférence, André Leclerc a participé à une première réunion du Comité directeur du Sommet mondial de l’UITP qui aura lieu à Montréal en mai 2017. Il a fait valoir que les questions de l’accessibilité des transports publics doivent être abordées lors de ce Sommet et a suggéré que l’UITP propose des normes internationales de l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées.
Denis Chagnon, maître de cérémonie, Michel Trudel, conseiller Kéroul, André Leclerc, pdg de Kéroul, et Julien Cormier, directeur des marchés de l'Europe, Afrique et Moyen-Orient au MDEIE.
Jeux du tourisme
À titre de partenaire et de mentor, Kéroul, par la présence de Monique Trudel, parrainera un groupe d'étudiants en techniques de tourisme du Collège Montmorency de Laval lors de la compétition des Jeux du Tourisme qui se tiendra du 15 au 17 avril 2016. L'épreuve « Service à la clientèle » présente neuf mises en situation différentes testant le savoir-être et le savoir-faire des participants. Les Jeux du Tourisme visent à mettre en valeur les compétences des étudiants, tout en leur permettant de créer des liens et un réseau de contacts avec l'industrie touristique à l'échelle provinciale.
 
Cette compétiton amicale, à l'échelle provinciale, favorise également la découverte de l’industrie touristique et permet de partager des connaissances propres au domaine. Ils visent, de plus, à permettre aux participants de rivaliser avec leurs pairs dans une ambiance de camaraderie et de saine compétition.
Hommage aux bénévoles de Bourget 



 
À titre de résidente du quartier Bourget et récipiendaire du Prix Hommage Bénévolat Québec 2015, Isabelle Ducharme a accompagné le député de Bourget, Maka Koto lors de la remise de récompenses aux bénévoles de sa circonscription.
Fiches techniques illustrées 
Afin d'aider les entreprises touristiques et culturelles à adapter leurs infrastructures d'accueil et leurs services aux besoins des personnes en situation de handicap, le Département de recherche et développement de Kéroul a créé une collection de fiches techniques illustrées à l'intention des gestionnaires.

Celles-ci concernent :
  1. le stationnement
  2. la signalisation et l'affichage
  3. le poste d'accueil
  4. les salles de spectacle, réunion et exposition
  5. l'établissement d'hébergement
  6. la restauration
  7. le centre de santé, gym, piscine, sauna, spa
  8. le terrain de camping
  9. le site extérieur
  10. la salle de toilette
  11. le vestiaire
  12. la boutique
On peut les consulter au lien suivant :
http://www.keroul.qc.ca/section/7-fiches-techniques-illustrees.html
 
Nouvelle employée à Kéroul 
 


Julie-Anne Perreault est la nouvelle chargée de communication à Kéroul pour la période de mars à juin 2016. Elle travaillera principalement à la promotion des différents services de l'organisme, soit La Route Accessible, Le Québec pour tous et Destinations pour tous
Nouveau secrétaire-trésorier
 

Suite à la démission de Mano Malu, le conseil d'administration a nommé Yves Leduc à titre de secrétaire-trésorier de l'organisme lors de la séance du 1er février dernier. Bienvenue à Yves Leduc et tous nos remerciements à Mano Malu pour le travail accompli. 

À PROPOS DE KÉROUL
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ils sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 
Kéroul
Kéroul
La Route Accessible
La Route Accessible
Copyright © 2016 Kéroul, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp