Copy
N'oubliez pas d'afficher les images
View this email in your browser

Contes de printemps
Mars 2016
MOBILISATION DES GENS DE PAROLE
Xclus, mobilisation des gens de parole pour rester éveillés et vigilants face aux drames des migrants.
A l'initiative de Dominique Declerc et du collectif Xclus, avec le parrainage de Susie Morgenstern et Serge Bloch,  deux fois par an, en février et  en septembre, s'organisent des rassemblements, sortes de "haut-parleurs collectifs". En France, Belgique, Suisse, Canada et ailleurs, des conteurs offrent leur parole pour dénoncer et lever des fonds pour tous les "jetés dehors". 
Dans notre région a eu lieu, le samedi 13 février à la médiathèque Françoise Sagan 75010, un vrai mélange de cultures et d'univers à travers douze paroles différentes. Des récits, de la poésie, une déclamation, des lectures, des contes autour des thèmes du voyage, de la différence, de l'identité, du partage. Les bénéfices ont été reversés à la Cimade.

Un monde sans merveilleux est un monde mort :  les conteurs se mobilisent
Le  20 mars de 14 h à 17 h au Mandapa,: 
Spectacle de soutien  au CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale)
avec:
Thérésa Amoon - Alain Bénédictus - Hamed Bouzzine - Sonia Koskas  - Nathalie Krajick - Hélène Loup  - Clarence Massiani - Ralph Nataf - Anastasia Ortenzio - Antonietta Pizzorno - Violaine Robert - Catherine Zarcate  
Télécharger le tract
 
ACTUS
Il suffit d’un soir…  : C'était le  23 février, Claire Péricard contait aux 3 Arts    
"...la soirée proposée par Claire Péricard mardi 23 février, au café Les Trois Arts, sous l’intitulé Il suffit d’un soir… et d’un lendemain, constituait une sorte de retour aux sources, à savoir l’essence même du conte : des histoires traditionnelles narrées par un artiste (artisan ?) de la parole..."
Lire la suite de l'article de Cristina Marino, journaliste au monde, sur son blog.
C'était le mois dernier, la soirée de l'atelier de formation
Dans la cave voûtée du café Les 3 Arts, sur l'estrade avec fond de rideau rouge, en ce mardi 1er février, l’atmosphère était plus qu'étrange : Métamorphose, infanticide, résurrection des morts, naufrages en tous genre....Tous les ingrédients étaient réunis par les conteurs et conteuses de l'atelier pour nous faire frissonner !
La prochaine soirée aura lieu le lundi 30 mai à 19h30 à l'école, 14, rue Merlin 758011 Paris. Métro Père Lachaise.
Contes en marche
Le dimanche 17 avril de 9h00 à 16h30 Claire Péricard  nous invite à une  promenade contée en pays Créçois . Des contes interactifs, pour se mettre en jambes, parsemés de quelques haltes gourmandes.
Le dimanche 22 mai, pour la première édition du festival, "Parole de plantes en Brie"  et de la fête de la nature, Sonia Koskas propose une  randonnée contée. Les contes suivront le thème choisi cette année : le maïs, les graines,les légumes secs, thème  choisi cette année par l'ONU !
Claire Péricard
D'autres dates :
Des spectacles en famille  :
Le 19 mars à 15h00 Ruses Russes à Antony
Le 09 avril  à 10h30  Tralalalère...Souris prend l'air ! à Eragny
Des contes pour rire et rêver : Les Vieux (suite)
Claire poursuit ses racontées hebdomadaires dans les résidences. Elle propose aux résidents :
Le samedi 23 avril 2016 à 15h00  Entre Ciel et Terre
Le dimanche 29 mai 2016 à 16h30 Salade Russe en duo avec Serge Vlassenko
Le dimanche 26 juin 2016 à 15h00  L'eau à la bouche
Sonia Koskas
Le mardi 22 mars 2016,  à 20h30 aux 3 Arts
 
Le bœuf des conteurs 
vous invite à son  BŒUF A LA DIABLE 
tout public à partir de 8 ans
 
Sept artistes, conteurs, conteuses et musicienne, sept voix chaleureuses pour des histoires de toutes les couleurs et de tous les pays. Un orchestre à histoires. Un rêve non ?
Le bœuf des conteurs  c'est : Sonia Koskas, Geneviève Bayle Labouré, Sabine Richard, Christel Delpeyroux, Jean Yves Auffret, Dominique Motte (conte) et Pascale Heinisch (musique)
Sonia Koskas sera au Mandapa le dimanche 20 mars pour le spectacle de soutien au CMLO (voir l’édito)
D'autres dates  :
Le dimanche 29 mai à 16h00 à Villiers-Adam (95) dans le cadre du festival Adam et Rêve : Une petite datte, Nouveau spectacle de contes de la Méditerranée accompagnés au oud par Lahoucine Id Bouhouch

Sonia Koskas participera le 26 mai à la journée professionnelle organisée par le réseau des médiathèques des Yvelines à Bois d'Arcy
FORMATION : STAGE d'ÉTÉ
Stage : Le conteur et ses images

Pour la troisième année consécutive, la maison d'hôtes Le Repaire, située à Montélimar, accueillera le stage de formation à l'art du conte
Le stage aura lieu du jeudi 7 juillet au lundi 11 juillet 2016
 Plus d'informations
 Encore des infos ?  Toutes nos dates sont dans l'agenda
COUP DE POUCE AUX AMIS
Gigi Bigot sera à Paris : 

Le Samedi 19 Mars de 16 h à 19 h pour la une table ronde sur le thème Conte et domaine social, dans le cadre des “Ça me dit de conter”
Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes - Paris 10ème
Le samedi 9 avril de 14 h à 17 h 30 pour l'après-midi Conte et … décontamination !
Sortir le conte de ses clichés avec un invité conteur professionnel et un atelier pratique. Le samedi 09 avril ce sera Gigi Bigot qui nous parlera de son travail à ATD Quart Monde.
Centre d’animation Poterne des Peupliers - 1 rue Gouthière - 75013 Paris


Vous désirez nous adresser un mail : diffusion.collectif.tramway@gmail.com
Visitez notre site

se désinscrire de la liste de diffusion                                                                       update subscription preferences