Copy
View this email in your browser
Irlynx : les technologies infra-rouge au service des environnements intelligents (ou de l’intelligence situationnelle)
 
Bâtiment intelligent, maison connectée, sécurité des biens et des personnes, assistance aux personnes fragiles, voiture autonome … nous sommes résolument entrés dans l’ère du « smart », où la captation et le traitement des données deviennent un enjeu sociétal d’optimisation dans tous les secteurs. Irlynx offre aux professionnels toutes les briques technologiques manquantes leur permettant de détecter, analyser et faire remonter avec précision la juste information nécessaire pour permettre aux objets connectés de prendre la bonne décision au bon moment. Comment ça marche ? Petit tour d’horizon des multifonctionnalités du module Irlynx …
Le module en quelques mots
Le module Irlynx repose sur 4 briques technologiques innovantes :
  • Une optique infra-rouge lointain capable de balayer jusqu’à 75° de champ de vue,
  • Un détecteur thermique avec une technologie pyroélectrique unique bas coût,
  • Un microcontrôleur basse consommation énergétique,
  • Une intelligence embarquée avec des algorithmes de traitement d’images temps réel analysant l’empreinte infra-rouge pour ne faire remonter que des données prétraitées et directement pertinentes.
Plus particulièrement, le module Irlynx remonte des données précises concernant :
  1. La nature de la source de chaleur (qui ?) :
    • homme / animal, qui permet notamment dans le secteur de la sécurité des bâtiments d’éviter les interventions suite à une fausse alarme générée par le passage d’un animal, 
    • mais aussi adulte / enfant : avec de nombreuses possibilités dans le secteur de la maison intelligente pour assurer la sécurité des personnes (bloquer l’ouverture de la porte du four par exemple),
  2. Le nombre d’individus (combien ?) : de 0 (la détection d’absence) à plusieurs dizaines
  3. La localisation et le sens de déplacement des individus (où ?).
Ce sont donc 3 grands types d’informations qui apportent, en un seul module, des réponses originales à de nombreuses problématiques dans des champs d’application variés, en dotant les systèmes actuels de mesures jusqu’ici inédites à ce niveau de prix.
Détection homme / animal et adulte / enfants

La détection homme / animal est essentielle dans le secteur de la sécurité anti-intrusion, où les interventions sur fausses alarmes dues au passage d’un animal dans le faisceau de détection pourraient être réduites à quasi zéro avec une levée de doute, automatique et à distance, sur la nature de l’intrusion. 

Quant à la détection adulte / enfant, elle ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur de la maison intelligente, en permettant la sécurisation des zones dangereuses (verrouillage auto des portes de four, alerte en cas de présence d’enfants sans adulte autour de la piscine, etc…).
People counting
De la même façon, compter les personnes dans une pièce en temps réel est un outil précieux pour les équipementiers du smart-building aussi bien pour :

- L’optimisation énergétique :
où il devient possible non seulement d’allumer une pièce quand quelqu’un y entre, mais aussi de l’éteindre dès qu’elle sort (ce qu’aucun système ne permet aujourd’hui), ou encore d’ajuster la température de confort d’une pièce au plus près des besoins des usagers,

- La qualité de l’air (en optimisant le renouvèlement d’air en fonction du nombre de personnes présentes).
Sans oublier tous les nouveaux champs d’applications ouverts par les données temps réel de people counting, comme l’optimisation du nettoyage des espaces en fonction de leur taux d’occupation de la veille.
Localisation et déplacements
Quant à la localisation des individus et l’analyse de leurs déplacements, elle trouve des applications aussi bien dans le secteur de l’assistance aux personnes âgées (détection de chute et d’immobilité notamment), que dans celui du « retail », où l’analyse des parcours clients et la gestion des queues dans un magasin sont de plus en plus utilisés pour booster l’efficacité des points de vente, avec des solutions techniques couteuses et pas toujours appropriées.
Grâce à sa technologie unique d’intelligence situationnelle, multifonctions et multi-applications, Irlynx dispose aujourd’hui d’une offre inédite avec des avantages concurrentiels sérieux sur tous les secteurs qu’elle vise, à savoir :
  • Le bâtiment intelligent
  • La sécurité des biens
  • Le smart home (domotique)
  • La sécurité des personnes et l’assistance à domicile
  • L’optimisation du retail.
Autant de secteurs qu’Irlynx vous invite à explorer lors de ses prochaines publications.
Copyright © 2015 Irlynx, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences