Copy
Infolettre numéro 2
View this email in your browser

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le 15 septembre dernier, SSE a tenu son AGA à l'Espace Lafontaine. 21 personnes étaient présentes pour l'occasion dont des représentants de plusieurs de nos membres : CSSS de la Montagne, CSSS de la pointe-de-l'île, Centre universitaire de santé McGill, SigmaSanté et APTS. Par ailleurs, des représentantes de la Direction de la santé publique de Montréal se sont également jointes à nous. 
Suite à notre AGA, le conseil d'administration de SSE est composé de 8 membres :
  • Président : Dr Jean Zigby, médecin de famille au CLSC de Côte-des-Neiges et spécialiste en soins palliatifs à l'hôpital général juif de Montréal
  • Vice-président : Thomas Adams, consultant environnement & DD chez ÉEM Inc.
  • Secrétaire/trésorière : Julie d'Entremont, directrice des ressources financières, techniques et informationnelles au CSSS de la Montagne
  • Administratrice : Fiona Hanley, professeurs en infirmerie au collège Dawson
  • Administratrice : Marie-Claude Fournier, responsable de secteur Tout-petits – Jeunes à la DSP de Montréal
  • Administrateur : Philippe Anquez, agent de recherche et de planification chez RECYC-QUÉBEC 
  • Administrateur : Yves Charbonneau, directeur des opérations chez SigmaSanté
  • Administrateur : Germain Caron, chef de section - secteur d'hygiène et salubrité au CUSM
L'AGA s'est terminée par une conférence de madame Seema Wadhwa, directrice des programmes à Healthier Hospitals Initiative.
De gauche à droite : Jérôme Ribesse (directeur général de SSE), Seema Wadhwa (directrice des programmes chez HHI), Dr Jean Zigby (président de SSE) et Nathalie Robitaille (conseillère sénior chez SSE).
Crédit photo : Louis Aubin

HEALTHIER HOSPITALS INITIATIVE

HHI est une campagne nord-américaine développée par l’organisme à but non lucratif Health Care Without  Harm. A travers différentes actions et des indicateurs communs, cette initiative vise à réduire les impacts des établissements de santé tant sur l’environnement que sur la santé. Au Canada et aux Etats-Unis, ce sont ainsi plus de 1 100 hôpitaux qui participent à cette initiative.

Concrètement, HHI propose un guide de pratiques permettant, par exemple, de réduire la consommation d’énergie et la production de déchets. HHI oriente également les établissements de santé vers l’utilisation de produits moins toxiques et vers une alimentation et plus saine dans les restaurants des hôpitaux. 

Vous pouvez télécharger la brochure (en anglais) présentant HHI ici.

Pour plus d'informations : http://healthierhospitals.org

GLOBAL GREEN AND HEALTHY HOSPITALS

Global Green and Healthy Hospitals (GGHH) est un réseau international regroupant plus de 4 000 établissements de santé provenant de 53 pays répartis sur les six continents. L'engagement commun qu'ils prennent en adhérant à GGHH consiste à réduire leur empreinte écologique et à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable.

GGHH est une initiative soeur de HHI développée également par l'organisme Health Care Without Harm. 

Outre des études de cas et des exemples de meilleures pratiques, les membres de GGHH ont accès à un outil de réseautage, GGHH Connect, qui est en fait une énorme communauté de pratiques en santé environnementale et en développement durable spécifique au réseau de la santé, regroupant des représentants d'établissements de santé provenant de partout dans le monde. Ces membres peuvent ainsi échanger des idées et obtenir des réponses à leurs questions sur une plateforme interactive simple à utiliser et fonctionnant sur le modèle d'outils tels que Facebook ou LinkedIn. 

Vous pouvez télécharger la brochure (traduite en français par SSE) présentant GGHH ici.

Pour plus d'informations : http://greenhospitals.net

AVANTAGES AUX MEMBRES

SSE a complètement revu les avantages qu'il offre à ses établissements de santé membres. 

1• Accès à une heure de consultation téléphonique gratuite auprès des spécialistes SSE.
2• Utilisation gratuite de l’outil d’autodiagnostic IDD SANTÉ (Indicateur Développement Durable) développé spécifiquement pour le réseau de la santé avec accès aux données et aux résultats.
3• Inscription gratuite aux plates-formes de réseautage en ligne Global Green and Healthy Hospitals (GGHH) et Healthier Hospitals Initiative (HHI), pour communiquer, apprendre, collaborer et tisser des liens avec des institutions à travers le monde.
4• Accès à une conférence gratuite de 60 minutes coordonnée et donnée par SSE afin de sensibiliser et informer vos cadres et employés à la santé environnementale.
5• Accès à de l’information privilégiée sur la santé environnementale et le développement durable en contexte d’établissement de santé, par l’entremise d’une infolettre produite ponctuellement à partir
d’une veille stratégique.
6• Un exemplaire du plus récent guide des meilleures pratiques en développement durable édité par notre partenaire français, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS).
7• Le rapport aux membres, un bilan annuel faisant état des avancées de notre communauté de pratique et du réseau d’expertises en santé environnementale.
8• Possibilité de participer à des groupes de travail visant au développement et à l’optimisation d’outils communs

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

GROUPES DE TRAVAIL

SSE a reçu le mandat de RECYC-QUÉBEC de jouer le rôle de répondant "gestion des matières résiduelles" auprès du réseau de la santé et des services sociaux. Dans le cadre de ce mandat, SSE anime un groupe de travail "GMR" regroupant 18 établissements de santé et de services sociaux provenant de Montréal, de l'Outaouais, de Québec, de Sherbrooke et de la Mauricie Centre-du-Québec. L'objectif de ce groupe, ouvert autant aux établissements membres qu'aux établissements non membres de SSE, est :

  • d'échanger sur les meilleures pratiques actuellement en cours dans les établissements québécois ;
  • de découvrir de nouvelles pratiques permettant d’optimiser la gestion des matières résiduelles ou d’en réduire la génération.

Le groupe de travail GMR a tenu sa première rencontre le 28 août 2014.


Par ailleurs, SSE a mis sur pied spécifiquement pour ses membres un groupe de travail "Santé environnementale et développement durable". Ce groupe a tenu sa première rencontre le 18 septembre 2014 à laquelle étaient présents les représentants de 7 établissements. Les objectifs de ce groupe de travail sont :

  • d'échanger sur les meilleures pratiques en cours dans chacun des établissements participants ;
  • de développer une communauté de pratiques ;
  • de développer des outils communs de reddition de comptes.

POUR INFORMATION

SSE est une entreprise d'économie sociale dont la mission est d'accompagner les établissements de santé et de services sociaux à réduire leurs impacts tant sur l'environnement que sur la santé en adoptant les principes de santé environnementale et de développement durable.

Depuis sa fondation par des professionnels de la santé en 2006, SSE a accompagné une vingtaine d'établissements de santé et de services sociaux dans des mandats de santé environnementale et de développement durable.

SSE regroupe une vingtaine d'établissements de santé et de services sociaux membres bénéficiant d'outils variés et de l'expertise spécifique de l'équipe de SSE.

Communiquez avec SSE?

SYNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT - 2014
Copyright © 2014  SSE, Tous droits réservés.