Copy
Infolettre 3
View this email in your browser

LE RECYCLAGE, C'EST PAYANT!

Grâce à un nouveau système de tri et un recyclage adapté aux différentes sortes de matières résiduelles, le CSSS de la Haute-Yamaska vend désormais ses déchets. Il prévoit notamment de récolter 2 500 $/an alors qu'il devait auparavant payer 6 000 $ pour leur collecte et leur élimination.


Crédit photo  : Stéphanie Mac Farlane

Pour plus d'informations :
Le CSSS de la Haute-Yamaska : les 3 R adaptés au réseau de la santé
L'argent est dans le recyclage
 

Le plus grand hôpital en Amérique du Nord sera montréalais et il possèdera un toit vert! 

2 milliards de dollars,  772 lits, une certification LEED Argent… tout comme un nombre croissant d’hôpitaux en Amérique du Nord, le nouveau CHUM participe activement à un changement de paradigme important sur la façon de prodiguer des soins de santé.




Voici quelques-unes de ses caractéristiques : fenêtres à triple vitrage permettant au futur bâtiment de consommer 40 % moins d’énergie que la moyenne des bâtiments similaires.  Par ailleurs, l’architecture mêlera des éléments patrimoniaux telle une église et des éléments high-tech tels qu’un système de distribution des médicaments et des vêtements fonctionnant par Wi-Fi. Afin de faciliter le transport actif, le bâtiment sera relié directement à une station de métro. Par ailleurs, le bâtiment possèdera non pas un mais sept toits verts qui seront accessibles aux patients, aux visiteurs et aux employés. Il a en effet été démontré dans de nombreuses publications que l’accès à la nature participe activement au processus de guérison!

Traduction libre de « The Biggest Hospital in North America to Feature a Green Roof with Medicinal Herbs » de Brian Barth, 07/03/14, Inhabitat
 
Pour plus d’informations :

Alimentation durable : La tablée des chefs

La Tablée des chefs est un organisme à but non lucratif  qui sert d’agent de liaison entre les producteurs de surplus alimentaires, notamment des donateurs du milieu HRI (hôtellerie, restauration, institutionnel), et des organismes qui redistribuent ces surplus à des personnes dans le besoin ; l’objectif poursuivi étant de « briser la pauvreté » mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire.

Depuis le mois d’avril 2012, la Tablée des chefs mène un projet de courtage alimentaire à l’Hôtel-Dieu du CHUM. Deux organismes reçoivent les dons alimentaires de l’hôpital : le Chaînon et Multicaf, une cafétéria communautaire située à Côte-des-Neiges. Ces deux organismes communautaires se réjouissent de recevoir une « nourriture variée et saine ». Depuis 2014, seul Le Chaînon reçoit des dons car ce projet a permis à l’hôpital de mieux gérer la préparation des aliments et ainsi de générer moins de surplus. Durant les mois de juillet, août et septembre 2014, ce sont ainsi 482 portions qui ont été données au Chaînon.


Pour d'informations :

HALTE AU TRICLOSAN

Certaines lotions et savons utilisés couramment dans les établissements de santé contiennent du Triclosan, un produit de synthèse utilisé comme antibactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation.
Le Triclosan est un ingrédient commun dans de nombreux produits d’usage courant tels que les dentifrices et les savons.

Un comité aviseur de la Food and Drug Administration (FDA) a découvert que l’utilisation régulière de produits antibactériens n’apportait aucun bénéfice comparativement à l’utilisation de savon ordinaire et d’eau. Par ailleurs, l’Association médicale américaine recommande de ne pas utiliser de Triclosan à la maison car il pourrait contribuer à la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Des études ont montré que le Triclosan pouvait perturber le fonctionnement de la thyroïde chez l’humain et qu’il se dégradait en composés toxiques, cancérigènes, bioaccumulables et persistants.

Kaiser Permanente, un système de santé nord-américain, a déclaré la guerre au Triclosan. L’établissement a ainsi considérablement réduit son utilisation en optant pour des produits tout aussi efficaces mais exempt de ce produit et ceci, à coût zéro.

Un très bel exemple de santé environnementale où la santé des patients et des employés est placée au coeur d'une action de "développement durable".

POUR INFORMATION

SSE est une entreprise d'économie sociale dont la mission est d'accompagner les établissements de santé et de services sociaux à réduire leurs impacts tant sur l'environnement que sur la santé en adoptant les principes de santé environnementale et de développement durable.

Depuis sa fondation par des professionnels de la santé en 2006, SSE a accompagné une vingtaine d'établissements de santé et de services sociaux dans des mandats de santé environnementale et de développement durable.

SSE regroupe une vingtaine d'établissements de santé et de services sociaux membres bénéficiant d'outils variés et de l'expertise spécifique de l'équipe de SSE.

Communiquez avec SSE?
 

SYNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT - 2014
Copyright © 2014  SSE, Tous droits réservés.